1298 votes
-
Pour en finir
6/10 Un honnête polar publié par les éditions Ouest-France dans leur collection « Empreintes ». Ça se lit bien et le personnage de Livius Carmin est intéressant mais certains rebondissements sont un peu téléphonés et certaines ficelles un peu grosses.
19/12/2025 à 17:53 3
-
Le Laboratoire aux serpents
7/10 J'ai préféré ce deuxième opus au premier. Les orphelins Baudelaire trouvent refuge chez un savant spécialiste des serpents. Mais le comte Olaf entend bien les retrouver et on se doute bien que ce n'est qu'une question de temps avant que nos héros doivent à nouveau composer avec lui et sa cruauté légendaire.
19/12/2025 à 17:42 3
-
Tout commence mal...
6/10 Grâce à Audible, j'ai découvert dans sa version audio cette série jeunesse réputée. Je n'en attendais pas grand-chose donc je n'ai pas été spécialement déçu mais je n'ai pas été transcendé pour autant. Comme Marco, j'ai trouvé l'intrigue assez faiblarde mais si on aime les histoires à la Roald Dahl avec des personnages un peu caricaturaux et des situations parfois abracadabrantes, c'est distrayant.
19/12/2025 à 17:22 3
-
Loch noir
9/10 Après quelques romans inégaux, Peter May renoue avec l'île de Lewis et le personnage de Fin McLeod. Bien lui en prend car on retrouve dans ce Loch noir tout ce qui avait fait le bonheur des amateurs de la "trilogie écossaise", véritable succès de librairie des années 2010. Les décors majestueux des Hébrides extérieures, McLeod et les autres personnages de ces îles sauvages, souvent dotés d’un sacré caractère, une écriture soignée et des rebondissements bien sentis.
Dans ce nouvel opus, Fin McLeod, qui n’est plus policier, quitte Glasgow avec Marsaili car leur fils, Fionnlagh, est accusé d’avoir tué une de ses élèves avec qui il aurait eu une liaison. De retour sur Lewis et ne croyant pas à la culpabilité de son fils, mutique sur les faits qui lui sont reprochés, Fin décide de mener une enquête parallèle à celle des forces de l’ordre qui va le replonger – et le lecteur avec – dans sa propre jeunesse.
Un brillant roman noir malgré un petit bémol sur le côté « increvable » de certains personnages décidément bien résistants.19/12/2025 à 16:52 7
-
Zippo
8/10 Premier roman de Valentine Imhof pour moi, écouté dans sa version audio, très bien lu par Lurienne Flor. L'intrigue est captivante et j'ai trouvé ce roman très intéressant, mais aussi très éprouvant. A l'instar de ceux de Karine Giebel, ce n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains. L'auteure n'en rajoute pas dans le côté gore – heureusement ! – mais nous avons dans ce roman une relation d'emprise avec un pervers et des féminicides par immolation : ça fait déjà beaucoup d'horreurs pour un seul roman. C'est bien construit et le suspense tient jusqu'au bout. Malgré la dureté du texte, Zipoo m'a donné envie de lire d'autres livres de Valentine Imhof.
18/12/2025 à 16:15 4
-
La Vengeance de Zaroff
François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg
9/10 Le dessin de François Miville-Deschênes est toujours au top. Le suspense est au moins aussi présent que dans la premier tome, ce qui est peu dire ! Une excellente BD de chasse à l'homme sur fond de Seconde Guerre mondiale : c'est rondement mené !
18/12/2025 à 15:56 3
-
Zaroff
François Miville-Deschênes, Sylvain Runberg
8/10 Le scénario n'est pas forcément des plus originaux mais le suspense est au rendez-vous du début à la fin de cette BD joliment dessinée par François Miville-Deschênes. Zaroff est au départ le personnage d'une nouvelle de Richard Connell intitulée The Most Dangerous Game, laquelle a été adaptée en 1932 au cinéma (Les Chasses du comte Zaroff, en VF). Zaroff est en tout cas un « vrai méchant » qui tient la route. On en redemande !
18/12/2025 à 15:34 2
-
L'Affaire Lady Alistair
7/10 Dans son style graphique caractéristique (dessins à l'aquarelle assez subtils et très colorés), Serena Blasco adapte ici avec brio le 2e roman mettant en scène Enola Holmes, sœur de Sherlock et détective privée elle aussi.
Une série de BD à conseiller les yeux fermés aux jeunes amateurs d'enquêtes.18/12/2025 à 13:47 1
-
L'Affaire Lady Alistair
7/10 Enola, la petite sœur de Sherlock Holmes, a fui la vie qui lui était réservée suite à la disparition de sa mère (cf. tome 1). Se cachant à Londres, elle ouvre sous une fausse identité son cabinet de détective privée (son rêve de toujours). Quelle surprise lorsqu'elle découvre que son premier client n'est autre que le Dr John Watson, le collaborateur de Sherlock, en personne ! Le style est classique et agréable mais ce 2e tome offre quelques rebondissements bien sentis et donne envie de poursuivre l'aventure auprès d'Enola Holmes.
18/12/2025 à 13:42 1
-
Tueurs de mamans tome 2
6/10 Ça se lit très bien, et malgré quelques ficelles un peu grosses, le scénario est plutôt malin à défaut d'être très crédible. Pour autant je n'ai pas vraiment été convaincu par ce diptyque. Clairement pas le titre que je choisirai pour faire découvrir Zidrou à quelqu'un (préférez La Mondaine, La Bête, La peau de l'ours ou même, plus léger, L'Adoption).
12/12/2025 à 15:02 1
-
Tueurs de mamans tome 1
6/10 J'aime beaucoup Zidrou mais j'ai trouvé ce diptyque en-deça de ce qu'il propose actuellement. Peut-être le dessin a-t-il influé sur mon ressenti mais même le scénario, plutôt original au départ, s'avère un brin décevant. On a malgré tout très envie de savoir comment cela va se terminer pour les "nonnettes" et leurs mamans à la fin du tome 1.
12/12/2025 à 14:57 2
-
Qui a vu le paon danser ? , tome 1
8/10 Dessin classique mais très soigné, Qui a vu le paon danser (aux éditions Akata) saisit le lecteur dès les toutes premières pages pour ne plus le lâcher. L'intrigue est retorse et passionnante, avec son lot de rebondissements. Comme Komugi, on veut comprendre ce qui est arrivé à son père et éclaircir les zones d'ombres de cette enquête visiblement trop vite expédiée par la police avec ce coupable tout trouvé. Vivement le 2e opus de cette série assez courte (prévue en 7 tomes).
25/11/2025 à 18:07 1
-
La Double disparition
7/10 Une bonne adaptation en BD de la première enquête d'Enola Holmes (voir mon avis sur la fiche du roman). Comme Marco, j'ai bien aimé le dessin de Serena Blasco, tout dans les tons pastels, assez original qui plus est pour une BD policière. Je poursuivrai la série à l'occasion. A signaler que le 9e tome, qui vient de sortir, n'est plus réalisé par Serena Blasco mais par une autre bédéaste, Lucie Arnoux, qui a repris son "univers graphique" après avoir collaboré avec elle sur les tomes précédents.
08/11/2025 à 16:24 1
-
La Double disparition
8/10 En 2006, Nancy Springer inventait avec ce roman le personnage d'Enola Holmes. Enola a 14 ans quand sa mère disparaît. C'est la jeune sœur de Sherlock Holmes (qui est de 20 ans son aîné) et de Mycroft. Aujourd'hui, la série de romans est toujours en cours et compte déjà 10 titres (traduits en français pour la plupart). Cette série a été déclinée en BD et désormais en film (popularisé par Netflix).
C'est classique dans la forme mais très plaisant à lire, même pour des adultes. Le personnage d'Enola, jeune fille ne voulant pas être assignée aux dictats féminins de l'époque mais devenir détective comme son frère, est intéressant. Ce premier tome est relativement lent, le temps de poser les personnages, mais l'intrigue tient la route. On a envie de poursuivre l'aventure.08/11/2025 à 16:18 1
-
Islander tome 1
8/10 L'Europe est en proie à des catastrophes (dont on ne connaît pas exactement la teneur, au moins dans cet épisode). Les habitants affluent vers les ports de la Manche ou de la mer du Nord pour tenter de joindre, au péril de leur vie, les pays encore sûrs, l’Écosse et surtout l'Islande, devenu le nouvel Eldorado. Mais si certains Islandais sont accueillants, d'autres voient d'un mauvais œil cet afflux de "migrants" et ne souhaitent pas accueillir toute la misère du monde.
Caryl Férey excelle au scénario, super efficace, tandis que le dessin de Corentin Rouge, de facture classique mais très soigné (certaines planches pourraient être encadrées), sert parfaitement le récit. Vivement la suite de cette série annoncée comme une trilogie.02/05/2025 à 18:22 4
-
Bons pour l'asile
8/10 Dans ce cinquième tome réussi, Sophie essaie de faire se rabibocher son père et son grand-père par l'intermédiaire de sa fille tandis qu'Emile essaie laborieusement de convaincre ses deux compères d'assister à un match de rugby France-Australie au Stade de France, lui qui a vécu des années (et bien des aventures) en Océanie. En parallèle, on ne manque pas d'idée à l'ïle de la Tordue pour aider les migrants en difficulté pour se loger à Paris. Vivement la suite !
02/05/2025 à 18:14 3
-
La magicienne
9/10 Les personnages sont toujours aussi bons, les situations toujours aussi désopilantes, les dialogues toujours aussi incisifs. Un vrai régal que ce 4e tome sur fond de ZAD et de vieux trésor enfoui, qui m'a fait rire plusieurs fois à gorge déployée.
02/05/2025 à 18:09 3
-
Contrition
8/10 Une BD très intéressante et bien foutue sur un sujet peu évident : la réintégration dans la société de personnes condamnées pour des faits de délinquance sexuelle, et notamment de pédocriminalité. Tout en noir & blanc, le dessin de Portela est raccord avec le contenu bien agencé par Keko : c'est sobre, sans fioritures ni manichéisme. L'intrigue faisant office de fil rouge tient quant à elle en haleine et facilite la lecture.
06/04/2025 à 22:51 3
-
Mafioso
8/10 Etant tombé sur ce titre un peu par hasard, je ne savais pas qu'il s'agissait du 3e tome d'une série et ça ne m'a pas gêné. Le roman est dense, avec de très nombreuses références mais le suspense est très présent, aussi, malgré le fait que je ne sois pas a priori friand d'histoires de mafieux, je n'ai pas trouvé sa lecture (son écoute en livre audio pour être précis) laborieuse. Mieux, j'ai même pris du plaisir à suivre l'enquête des protagonistes et j'ai trouvé la fin bien fichue.
06/04/2025 à 22:39 5
-
Bonny and Pierrot
8/10 C'est toujours un plaisir que de suivre nos trois "vieux fourneaux" ainsi que leur entourage. Dans cette aventure, un amour lointain de Pierrot semble ressurgir du passé et de mystérieuses sommes d'argent parviennent à nos compères pour soutenir leur lutte. Certains scènes sont toujours désopilantes comme "l'attentat" contre un bar branchouille par un gang du 3e âge.
06/04/2025 à 22:31 2
