Hoel Modérateur

1201 votes

  • Au lieu-dit Noir-Etang...

    Thomas H. Cook

    9/10 Thomas H. Cook parvient avec brio à mêler de profondes réflexions (sur la difficulté de mener l'existence qu'on souhaiterait vivre, l'amour impossible...) à un suspense redoutable. La construction est diabolique d'efficacité et le dénouement aussi ingénieux qu'imprévisible. Une petite merveille !

    13/12/2012 à 14:57 3

  • L'âge des corbeaux

    Jicé, Parno

    5/10 J'ai trouvé le dessin réussi mais je n'ai pas accroché au personnage principal, qui ne pas ému du tout. De plus, l'histoire m'a paru plus emberlificotée qu'intéressante, malgré de bonnes idées. Une déception.

    13/12/2012 à 14:10

  • Cool

    Don Winslow

    7/10 On retrouve dans ce préquelle de Savages les mêmes ingrédients que dans le roman précédent : expériences au niveau du style, personnages hauts en couleur, dialogues savoureux... S'il y a moins d'action on peut signaler un travail plus poussé au niveau des intrigues, alternant entre passé (60's et 70's) et présent et réservant plusieurs rebondissements bien vus. Winslow en profite pour passer en revue une partie de l'histoire contemporaine des USA, un peu façon Forrest Gump, des babas cool à Bush fils, et c'est plutôt bien fait.

    10/12/2012 à 09:30 1

  • Savages

    Don Winslow

    7/10 Un bon Winslow, qui divisera les lecteurs, y compris les fans, car l'auteur s'est lâché au niveau du style et c'est parfois très (trop ?) expérimental. L'histoire est assez simple mais tient la route, ne serait-ce que grâce à ses personnages intéressants. Scènes d'action à gogo, humour, dialogues réussis : pas étonnant que le cinéma se soit intéressé à ce bouquin, la moitié du boulot était déjà fait.

    05/12/2012 à 17:39

  • Bettý

    Arnaldur Indridason

    9/10 Délaissant le commissaire Erlendur le temps d'un roman, Arnaldur Indridason rend hommage au roman noir américain, et à James M. Cain en particulier. Bien qu'on sache dès le départ comment va se terminer l'histoire (l'auteur arrange à sa sauce Le facteur sonne toujours deux fois), le texte, construit avec machiavélisme n'en reste pas moins efficace. L'histoire est forte et un rebondissement venu d'ailleurs ne manquera pas de vous laisser pantois. Une vraie réussite !

    03/12/2012 à 14:41 6

  • Shutter Island

    Christian De Metter

    8/10 Très beau dessin de Christian De Metter, dans les tons gris/verts/marrons qui participent à l'impression d'angoisse et d’oppression du récit.
    Adaptation BD fort réussie du chef-d’œuvre de Dennis Lehane, que je conseille vivement, plutôt après la lecture du roman par contre.

    03/12/2012 à 10:23 3

  • Le Diable, tout le temps

    Donald Ray Pollock

    9/10 Premier roman, et quel roman ! De magnifiques descriptions de l'Amérique rurale, une belle plume qui parvient aisément à nous faire éprouver de l'empathie pour des personnages torturés et pas forcément recommandables, un talent certain pour agencer son intrigue. Donald Ray Pollock a déjà tout d'un grand. Auteur à suivre !

    30/11/2012 à 16:16 8

  • Monsieur le commandant

    Romain Slocombe

    8/10 Un roman très abouti, dans le fond comme dans la forme. La forme, c'est un long courrier, adressé par le personnage principal à un dignitaire SS. Concernant le fond, Romain Slocombe nous fait vivre plusieurs pans de la Seconde Guerre mondiale à travers la vie de quelques personnages, et en particulier celui de Paul-Jean Husson, écrivain, membre de l'Académie française, antisémite et pétainiste convaincu, en proie au doute à cause de sa bru. Un trophée 813 mérité !

    27/11/2012 à 17:06 1

  • Chamamé

    Leonardo Oyola

    7/10 Leonardo Oyola, dans une langue sans fioritures, nous offre deux cents pages de chasse à l'homme virile et furieuse, avec quelques scènes de castagne mémorables au passage. C'est rock&roll (présence importante de la musique), ça déménage, c'est très visuel, et on verrait bien une adaptation sur grand écran à la Robert Rodriguez.

    16/11/2012 à 14:18 2

  • Tout ce qui meurt

    John Connolly

    8/10 Première enquête de Charlie "Bird" Parker, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça donne envie de lire les autres. On ne s'ennuie pas une seconde, le personnage principal est attachant, les rebondissements sont nombreux de bout en bout, c'est souvent noir mais drôle aussi par moments. Bref, une vraie réussite. Je lirai la suite.

    10/11/2012 à 15:47 3

  • Arab jazz

    Karim Miské

    7/10 Personnellement je ne lui aurais pas attribué le Grand Prix de Littérature Policière mais ça reste un bon polar, à l'écriture maîtrisée. Un premier roman prometteur pour la suite.

    24/10/2012 à 14:49 1

  • Sur les nerfs

    Larry Fondation

    6/10 Successions d'instantanés, puzzle de destins, ce texte expérimental, tenant parfois presque autant de la photographie ou de la sculpture que du roman, est une expérience de lecture des plus étonnantes.

    04/10/2012 à 18:53

  • Mathias

    Alain Dodier

    8/10 Intrigue efficace, qui commence tout simplement mais qui s'avère finalement assez complexe. On découvre les tenants et aboutissants au fur et à mesure et c'est somme toute bien amené. Pas mal d'action et de rebondissements donc. Un très bon cru de Jérôme K. Jérôme Bloche.

    29/09/2012 à 16:31 2

  • Le retour de Silas Jones

    Tom Franklin

    9/10 Deux hommes, une amitié impossible, Chabot (Mississippi), deux disparitions, les années 1970 et le présent.
    Des personnages profonds, de superbes descriptions, un peu de poésie, un conteur hors-pair, un magnifique roman.
    Un coup de cœur.

    25/09/2012 à 19:31 3

  • Grandville Mon Amour

    Bryan Talbot

    8/10 Une BD très étonnante où un inspecteur de Scotland Yard qui a les traits d'un blaireau (à la manière de Maus ou Blacksad, tous les personnages sont des animaux anthropomorphes) enquête dans un Paris alternatif (la France est gouvernée par le Conseil Révolutionnaire depuis la mort récente de l'Empereur Napoléon XII). L'inspecteur LeBrock doit retrouver au plus vite la trace de "L'enragé", un tueur en série fraichement évadé de sa prison anglaise mais qui semblerait sévir dans la capitale française, où des prostituées sont refroidies selon son modus operandi.
    Le dessin est aussi particulier que réussi et le scénario, aux multiples rebondissements, est des plus enlevés. Une belle découverte.

    23/09/2012 à 21:51

  • La Tristesse du Samouraï

    Víctor Del Árbol

    8/10 Un polar historique ambitieux et réussi. En suivant le parcours de nombreux personnages, Victor Del Arbol balaie avec son histoire une bonne partie de l'histoire contemporaine de l'Espagne. A découvrir...

    04/09/2012 à 22:51 9

  • Nuit noire

    David Chauvel, Jérôme Lereculey

    7/10 Pas forcément très emballé par le dessin mais le scénario est solide, l'auteur ayant su jouer avec les flash-backs avec intelligence. Une bonne BD noire, à découvrir.

    04/09/2012 à 22:48

  • La Gloire d'Albert

    Etienne Davodeau

    7/10 Une des premières BD de l'excellent Davodeau. Assez différente de ses dernières œuvres, elle est très sombre et le suspense y est bien présent.

    22/08/2012 à 19:58

  • Doglands

    Tim Willocks

    8/10 Lorsque Tim Willocks s'essaie à la littérature pour la jeunesse, la réussite est encore au rendez-vous. Doglands raconte l'histoire de Furgul, un chiot élevé dans un terrible chenil de lévriers. Il découvre que lui et ses soeurs sont des bâtards et doivent fuir pour ne pas être tués. Le début d'un parcours semé d'embûches pour Furgul, qui rêve de pouvoir libérer sa mère. Roman initiatique mais aussi d'aventure, non dénué d'humour et de critique sociale, Doglands rappelle certains textes d'Orwell ou de Jack London. Un grand livre, qui plaira aux jeunes comme aux moins jeunes.

    31/07/2012 à 11:21

  • Le Briseur d'âmes

    Sebastian Fitzek

    8/10 Avec ce quatrième opus, maîtrisé et emballant, Sebastian Fitzek confirme une fois de plus que le succès soudain de Thérapie, son excellent premier roman, était loin d’être le fruit du hasard. Dans la veine du thriller psychologique, on ne fait pas beaucoup mieux actuellement et les amateurs du genre ne seront sans doute pas déçus du voyage.

    24/07/2012 à 10:56 2