Intrigue à l'anglaise

3 votes

  • 8/10 J'ai beaucoup aimé ce roman : le style de l'auteur tout d'abord, drôle et érudit mais jamais pontifiant. L'intrigue ensuite mêlant Histoire et fait divers célèbre, avec une habileté impressionnante (quelle imagination !). Le décor enfin, Bayeux, la Normandie, une île anglo-normande... envoûtant.
    Une très belle réussite qui me donne envie de suivre les aventures de la jeune conservatrice Pénélope, une héroïne antipathique certes mais dont les travers m'ont plus fait sourire qu'exaspérer.

    09/03/2014 à 09:56 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 4/10 Intrigue à l’anglaise, qui tente par les sujets qu’il aborde de surfer sur ce qui reste de la vague Dan Brown, ne m’a pas emballé. Les personnages n’ont rien d’exceptionnel et je ne m’y suis pas du tout identifié. L’intrigue mêlant éléments fictifs et réels et se déroulant en 1997 (mort de Lady Di,…) ne m’a pas non plus enthousiasmé.
    Un peu d’histoire de l’art, un peu de théorie du complot, une scène d’action tous les cinq chapitres (et encore), sauf à la fin où les choses s’accélèrent un peu. De plus les quelques rebondissements que nous propose Adrien Goetz sont téléphonés : on les voit venir de très loin, aucune surprise.
    Vraiment, il n’y a pas selon moi grand chose à retirer de ce livre, sinon le gros travail de recherche autour de la tapisserie de Bayeux. Intrigue à l’anglaise aura au moins eu le mérite de me faire découvrir cette tapisserie dans les détails et réviser mon histoire du onzième siècle.
    Une lecture qui ne m'a pas du tout convaincu.

    06/02/2014 à 09:06 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 8/10 Voilà un petit roman bien sympathique avec une écriture et un style très agréables. L'intrigue est plus que correct et centrée sur la fameuse tapisserie de Bayeux, avec un bon travail de l'auteur pour assurer l'arrière plan artistique et historique de l'enquête menée par son duo d'enquêteurs amateurs mais attachants. Un livre (et une série) à découvrir donc , ne serait que pour vous donner envie de découvrir la cité normande (du moins c'est mon impression après l'avoir refermé).

    06/01/2013 à 20:37 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 1