765 votes
-
Les vieux garçons de Broken Hill
8/10 la vie des habitants d'une ville prospère est perturbée par l'assassinat de vieux à l'arsenic. Les flics du cru piétinent et ne progresse guère. On envoie Napoléon Bonaparte, ""Bony" à Broken Hill. Nous loin du Bush australien et... des Us et Coutumes aborigène.
Napoléon Bonaparte endosse le costume des personnages d'Agatha Christie et celui de Sherlock, en compagnie d'un curieux "adjoint", Jimmy Nimmo un cambrioleur en villégiature dans cette ville.
Une intrigue parfaite, Un dénouement surprenant.25/06/2021 à 15:48 2
-
Le Blues des alcoolos
9/10 Ce sixième Matt Scudder est flash-back qui ramène notre héros, déjà divorcé et ancien flic, pilier de bar. quand il picolait bière, bourbon, whiskies,
Des patrons de bar se font braquer, deux autres se font voler leur livre de "Comptabilité, une femme est assassinée chez elle. Ces deux dernières affaires s'entremêlent et on suit Matt Scudder le pilier de bistrots qui entre deux cuites et des gueules de bois parvient parvient à enquêter.
Deux affaires donc. De la nostalgie; de la solitude et de l'alcool.
Un excellent roman noir.
25/06/2021 à 15:20 1
-
La Femme à abattre
9/10 Après la mort de Rico, de son seul témoin, qui est tombé dans le vide du neuvième étage d'un immeuble, Ferguson, le District attorney, et son équipe se replongent dans les archives de l'affaire, afin d'asseoir Mendosa sur la chaise électrique. Par petites touches, par paliers l'enquête mène au sein d'une société criminelle très prospère. Une entreprise du crime organisé. la Murder Inc. Des rabatteurs, des tueurs. Des touches, un Cible...
La femme à abattre est un très bon polar.25/06/2021 à 15:00 4
-
Hostiles
8/10 Un huit clos dans une voiture accidentée où sont coincés une femme et un homme.
Une très bonne nouvelle angoissante, malgré une fin quelque peu décevante.
13/06/2021 à 21:57
-
Cannibales
9/10 De l'action, de l'horreur et aucun temps mort.
en 2003, à Bornéo, la fille du toubib Ryan Fletcher disparait. Dix ans plus tard, Fletcher, qui a un encore un moindre un espoir de retrouver sa fille, se lance dans une nouvelle expédition.
Mais le monstre n'est pas celui que l'on croit.
Un histoire brutale.
Cette intrigue aurait mérité de pouvoir être développée sur un autre format.
Toutefois, cela reste une très bonne nouvelle.13/06/2021 à 21:38 1
-
Le Facteur sonne toujours deux fois
9/10 Trois personnages. Le mari, la femme et l'amant.
Nick Papadakis qui tient un restaurant-station de service dans un coin perdu, Cora, (Lana Turner, la Cora de 1946), qui ne supporte plus son mari grec et Frank Chambers vagabond et vaurien. Cora jette son dévolu sur Frank parce qu'elle le voit beau et malin. Frank n'est ni beau ni encore malin ; un gars avide et en quête du bonheur... même s'il faut passer par le crime. En amour les amants son impitoyables.
Un grand roman noir.12/06/2021 à 14:50 4
-
Michel et le Brocanteur
7/10 L'un des cinq que j'ai lus avec plaisir.... quelques années de découvrir Sans Antonio...
12/06/2021 à 14:32
-
Michel et les Routiers
7/10 Mon premier contact avec le polar que j'ai lu il y a longtemps. A l'époque je l'avais trouvé génial. Aujourd'hui, je dirais que l'intrigue est bien construite. Je rappelle que l'avais lu avant de découvrir sur une étagère d'une bibliothèque des Fleuve noir en m'autorisant à les lires.
12/06/2021 à 14:29 2
-
La vie est dégueulasse
9/10 Un petit malfrat participe à un braquage pour la bonne cause et plonger dans la cruauté jusqu'à l'obsession.
Un petit malfrat qui utilise son flingue pour assoir sa supériorité et sa virilité.
Un roman très noir, sombre, violent, sans concession. Et sans espoir.12/06/2021 à 14:21 2
-
La Maison des Miroirs
8/10 Une enquête de Charlie Parker flirtant avec le fantastique. Parker est engagé par le père d'une fillette qui a été assassinée par John Grady dans le sous-sol de sa maison. Devenu propriétaire de la demeure du serial-criminel il a trouver la photo d'une petite fille, âgée d'une dizaine d'années...
Une très bonne nouvelle et une bonne manière pour découvrir Charlie Parker.
10/06/2021 à 00:47 2
-
Enfants de poussière
9/10 La découverte du cadavre d'une jeune Vietnamienne au bord d'une route du comté d'Absaroka et du coupable idéal, un colosse indien , violent, vivant dans un tunnel proche donnent l'aspect d'une affaire vite conclue.
Toutefois, Walt Longire ne croit pas à la culpabilité du fou furieux, tandis que la jeune morte, une Enfant de Poussière, le replonge dans son passé, vieux de quarante ans, à Tan Son Nhut.
Les vapeurs du passé et les fantômes de la guerre ne sont pas vraiment des pauses dans cette enquête complexe.
Remarquable Thriller. Excellente traduction.
07/06/2021 à 11:28 5
-
Qui gagne perd
8/10 Chet Conway est chauffeur de taxi. Un de ses clients lui refile un tuyau. Il joue et gagne. En allant récupérer ses gains chez un bookmarker qui trouve raide mort.
Comment récupérer son fric, comment se défaire des flics, comment faire entendre à deux gangs rivaux que ce n'est pas lui qui a refroidi Tommy, comment faire entendre raison également à la soeur qu'il n'est pas le meurtrier.
Chet comme beaucoup de personnages de Westlake sont toujours ou plongent dans le pétrins et les emmerdes.
C'est enlevé et rythmé. Un très bon moment de lecture.
J'avais déjà lu les mésaventures de Chet Conway traduites par Noël Chassériau
Cependant une traduction intégrale est primordiale. Cela m'apparait comme une évidence.06/06/2021 à 12:34 4
-
Bon app' !
9/10 Un privé qui sais trop de chose. Pour les malfrats de tous poils et les magistrats municipaux du coin, escrocs et malins, un mort de plus...
Westlake s'inspirant d'.un autre privé, Sam Spade. Toujours est-il que l'intrigue est solide.
Un très bon polar.06/06/2021 à 12:07 3
-
Renifle, c'est de la vraie
8/10 San Antonio est forme. Toujours aussi vert. Commissaire qui a du choux, de la gouaille et qui s'attache à une jeunot qui pourrait être son fil. Un auxiliaire efficace pour dompter des tueurs d'agents de police.
Lire San Antonio est un régal04/06/2021 à 18:32 2
-
Les Militantes
9/10 Béatrice Chabaud, une femme qui a été battue par son mari et qui est une militante féministe dans une association, a été tuée en pleine rue de sept balles. L'enquête, c'est simplement le point de vue d'Alice Yekavian, une experte en balistique qui est associée à l'enquête.
Un polar humain, féministe. Une enquête qui progresse pas à pas, méthodiquement.
Ce premier roman est une réussite. Claire Raphaël est appelé a avoir un très joli destin littéraire.04/06/2021 à 18:26 4
-
Le Dompteur de lions
7/10 L'intrigue s'ouvre sur la réapparition de Victoria, un jeune fille qui a disparu depuis plusieurs mois et qui a été atrocement mutilée. L'enquête ronronne. Le chef de la police qui n'est qu'une carricature, les flics "du terrain" sont plus crédibles. Erica la femme d'un des inspecteurs est insupportable et agaçante. Toutes les familles, les couples, dépassés par leurs progénitures. Pourtant, cette intrique assez tordue, où deux affaires se rejoignent - Celle de Victoria et une autre beaucoup plus ancienne, possède en elle une certaine force qui se dilue.
Il reste cependant l'ambiance et les protagonistes.
04/06/2021 à 18:06 2
-
Bloody Paris
7/10 Une bonne intrigue dans le 14e arrondissement de Paname. Le capitaine Giraudoux ne croit pas à la culpabilité de Coline, 15 ans, qui pourrait être sa famille. Giraudoux mène son enquête comme un privé névrotique.
Une agréable lecture. Et, les illustrations magnifiques de Vincent Gravé.
Une déception cependant : l'un des protagonistes est trop discret. Le 14e.
Heureusement que Jean-Michel Boissier apporte son concours, comme cela a été évoqué judicieusement bien avant moi.
01/06/2021 à 14:02 3
-
Hématomes
7/10 Une jeune sculptrice débarque dans la préfecture de la Meuse, où est conviée à une résidence d'artiste. Hermann, le directeur du Centre d'art, lui propose de déjeuner dans un restaurant dans un bourg. Anne va être confrontée à un passé qui ressurgit lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec un ancien flic devenu un garçon de café, au racisme ordinaire.
Ecriture sobre. Une ambiance sombre sur une route célèbre depuis 14. Une ou deux incohérences dans l'intrigue. Puis les dessins de Jean-Claude Denis.
est invitée01/06/2021 à 13:41
-
Un détective à La Havane suivi de Une affaire de famille
8/10 Deux textes de Leonardo Padura, un auteur presque qu'anonyme dans son propre pays, parce que les médias de Cuba....
dans le premier texte évoque comment Mario Conde est né dans cette Île cernée par la misère, l'alcoolisme, la misère et la corruption, L'écrivain se livre et se dévoile.
Ce second est une nouvelle où Mario Conde, ancien flic devenu bouquiniste, est engagé par un couple d'amis pour enquêter sur la disparition de Juan Miguel. Cette une affaire de famille permet à l'auteur de se pencher sur que Cuba ne pourra jamais offrir : pas d'espoir, pas boulot, aucuns rêves, aucun débouché. Le seul débouché est de fuir en volant ses parents en payant un passeur pour gagner la Floride.
Riche de renseignements et un révélateur du désarroi et la détresse de Mario Conde et Leonardo Padura qui ne forment qu'un.30/05/2021 à 12:29 1
-
Savana Padana
8/10 Trois minables malfrats de la fin fond campagne de le région de Padoue projettent d'enlever de kidnapper la femme d'un riche industriel.
ces trois Pieds Nickelés sont bêtes, médiocres, sales, méchants, vulgaires.
les affaires de ces trois loubards sont burlesques et mouvementées !
Du Tarantino à la sauce italienne.
Les af
26/05/2021 à 21:12 2