Max

832 votes

  • Loin en amont du ciel

    Pierre Pelot

    9/10 Anton Deavers journaliste et chroniqueur au True Republicain de Sycamore arrive à Greeson Lake City pour rencontrer Aloïs McDitty propriétaire et Rédacteur du Kansas Chronicle pour dresser le portrait du Sud en reconstruction. Le lendemain, dans l’écurie, un vieil homme noir, qui connait beaucoup de choses de la vallée Ozark, lui raconte l’histoire des McEwen et l’ombre de Dylan Stark
    Les filles McEwen Enéa Erin, Aïleen – (les deux jumelles) - et Aïra, quelques jours après la fin de la guerre de Sécession, sont en route, dans leur chariot, vers leur ferme quand elles tombent sur la bande de pillards du Captain Sangre de Cristo et la folle et sanguinaire Mother. Parents tués et brûlés, femmes noires également, éventrées du pubis jusqu’à la gorge. La plus jeune des filles – Aïra massacrée de la même manière. L’ainée mutilée et défigurée.
    Les trois rescapées du massacre se lancent dans la traque de la bande. Bientôt, rejoint par Cathy Moorves, Nattie Orton, A White Squaw et Mrs Samandra ( Prostistuées et tenancière de maison), puis le sheriff Kayce Martin
    Tandis qu’Anton Deavers, journaliste et biographe de Dylan Stark, mène sa propre enquête.
    Roman noir. Western crépusculaire, sauvage, violent et cruel.
    L’histoire des vies et des rêves brisés et de la vengeance.
    Un coup de cœur.

    16/05/2023 à 10:51 5

  • Le Dernier Loup

    Corrado Fortuna

    8/10 Piano Battaglia, petit village sicilien accroché au flanc de sa montagne et à plusieurs heures interminables de Palerme. Tancredi Pisciotta, écrivain d’un seul bouquin et aux rares ventes, mariée à Sarah et vivant un calvaire pour devenir père avec le supplice de la PMA, en vivant un autre avec le décès de son frère, Ruggero, mort d’un cancer, a décidé de faire une pause, dans ce coin perdu des Madonies, cherchant à fuir ses migraines et la « Camurria : ses ennuis, ses emmerdements, ses cogitations, ses pressentiments.
    Lors de sa première randonnée, il découvre Amir Abdel Salam le jeune berger marocain, mortellement blessé, qui était parti e à la recherche de la 75e brebis.
    Huis clos sicilien à ciel ouvert.
    Les protagonistes : Piero l’aubergiste, sa fille Angela qui arrêté dès que sa mère a quitté le foyer, l’inspectrice de Palerme Gaia Die Bellio 55 ans et fumeuse Multifilter, les vieux Abele et Mimmo, puis les autres disparus, décédés et toujours présents, sans oublier les crétins de jeunes.
    Deux affaires, le dernier loup abattu 40 ans auparavant.
    Roman (Amour, peur et secret), court et bien structuré, marqué par des plongées dans le passé.
    Conte sombre, noir qui rappelle Antoine Chainas.

    10/05/2023 à 19:57 4

  • Le futon de Malte

    Michel Embareck

    8/10 Un commissaire strasbourgeois ancien joueur du Racing à Montpellier terre de foot et surtout de rugby. Sur la plage de Maguemlone, pendant que l'identité judiciaire s'active au près d'un corps nu, un avant bras mutilé, une cravate comme seule habit. Crime sexuel ou non. Le Commissaire divisionnaire Patrick Friedman enquête sur la mort de Nicolas Alziari, notaire à La Grande Motte, et peut-être Président de l'USAP, sur fond de querelles et de guerre entre XV et le Jeu à Treize.
    Un polar court ,(moins de cent pages), incisif, efficace.

    09/05/2023 à 11:56 3

  • L'affaire Kustermann

    Roberto Ampuero

    7/10 Cayetano Brulé, un privé de Valparaiso, est engagé par Carlos Kustermann pour enquêter sur l'assassinat de son fils qui tenait une pizzeria dans la la station balnéaire de Vina del Mar. La police a classé l'affaire. Brulé doit retrouvé les meurtriers. Cayetano va reconstitué de le passé de Carlos Krustermann, du Chili jusqu'à Cuba en passant par Bonn. Picochet, la dictature, les groupuscule se de gauches, bras armé. Extrême droite, responsable militaire. Guérillero. Qui était vraiment Carlos Kustermann ?
    Pas vraiment de suspense. Cayetano Brulé assemble patiemment le puzzle. Un arrière goût d'inachevé. Il y avait de la matière.
    Agréable lecture.

    09/05/2023 à 11:40 2

  • Derrière les signes ennemis

    Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht

    8/10 En 1927, le jeune Georg Knielingen s'enfuit d'un orphelinat catholique du Sud de l'Allemagne, après avoir forcé une armoire et appris qu'il est le fils de Louis Kerbaz , un soldat français et de Liselotte Ruf, photographe et infirmière lors de la première guerre.
    Premier tome d'une saga dramatique et noire. Et les destins de cinq personnages qui se croisent. Une plongée dans au coeur des deux guerres mondiales.
    Le dessin d'Aurélien Morinière, qui est excellent, crée de parfaites ambiances.
    Une saga à suivre.
    Aurélien Morinière sera présent au Festival de BD de Saint-Léonard-de-Noblat qui aura lieu début juin.

    05/05/2023 à 19:06 2

  • Le Grand prix d'Angoulême

    Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois

    7/10 Jacques Gipar journaliste à France Enquêtes et Petit-Breton, au volant d'une bagnole qui lui coûte un bras question essence, sont partis assister au Grand prix d'Angoulême. Un accident de course qui se révèle être une "banale" tentative de meurtre qui se transforme en enquête pour notre duo. Route nationale 10 entre Paname et Angoulême, un modeste garagiste qui traficote autour de voitures accidentées, la Nationale 2 jusqu'à Laon. Puis, plus qu'un commerce douteux, un trafic de diamants vers la Belgique.
    Une plongée savoureuse des intrigues des années 50, et quelques clins d'oeil. Un agréable moment de lecture.

    04/05/2023 à 17:37 1

  • Les Loups

    Benoît Vitkine

    8/10 Dans un camp, parmi un groupe de jeunes archéologues. Olena Vladimirovna Hapko – 16 ans - est rejetée par Timon, le responsable de la brigade d’’élite. 46 ans plus tard – le 31 mai 2012 - Olena Hapko, la brune aux yeux bleus et bien en chair, élue au deuxième tour Présidente de l’Ukraine, (52,7%), est à trente jours de son investiture. Et après, elle pourra s’atteler à son programme, son grand projet : faire de chaque Ukrainien un riche homme d’affaires et s’affranchir du joug invisible du cousin Russe. Cela ressemble à des travaux d’Hercule. L’Oncle du Kremlin veille, d’autant que le contrat gazier doit-être renégocier. Et en outre, les Loups ne sont pas disposés à se laisser faire. Ces oligarques ukrainiens, dont le Gendre, le Chevelu et Technocrate, qui ont bâti leurs empires et leurs colossales fortunes amassés sur les décombres du pays, ne sont pas prêts à partager le gâteau avec quarante millions d’autres.
    Ils possèdent quelques minutions. Son passé. « La chienne », la louve de Gouliaï Polie, la princesse de l’acier, le Requin de Zaporojie, la fille unique d’un ouvrier d’une usine de Machines-Outils et d’une salariée qui bossait dans un abattoir, a construit sa fortune dans les années 90, celles des années folles et de tous les trafics, par la force et dans le sang.
    Tout est caché, camouflé dans des paradis fiscaux. Mais, tout peut remonter à la surface.
    Olena Hapko, face aux menaces, à trente jours pour agir. Elle peut compter sur son avocat, Oleg Belitch et Ilia Kirilenko son conseiller. Et également, Semion Moissenko, dit Grand-Mains, vieux gangster, son ancien lieutenant et porte-flingue.
    Un Thriller politique crédible, efficace et passionnant qui flirte avec la réalité.

    03/05/2023 à 14:16 5

  • Cerveaux à vendre

    André Fernez

    8/10 Rue Freycinet, Paris 16e, le professeur Lancereau est enlevé par deux hommes. Il y a déjà eu plusieurs enlèvements. En suède, en Autriche , En Italie.
    Première ou seconde aventure de Nick Jordan, de la DST et rescapé de Diên Biên Phu, dans Paris et en banlieue est . Un roman qui oscille entre l'espionnage et l'enquête policière. De facture classique et bien ficelé. Très bien documenté et bien écrit.
    J'ai un faible pour cette série.

    01/05/2023 à 14:22 3

  • Respire

    Niko Tackian

    7/10 Yohan écrivain, quarante ans, un génie littéraire à cause de son premier roman et écrivain médiocre à cause de suivant, après une dernière cuite à Montmartre, se réveille dans la clinique du Doc Temple. Un échouage sur une île, pour vivre une nouvelle vie et repartir à zéro et effacé son passé, grâce à l’entremise d’une mystérieuse société - Blue Still – dix mille euros et une pilule noire qu’il a dû avaler, avant son transfert.
    Une île donc quelque part dans l’océan atlantique, de baraques éparses, et l’église éventrée, quelques habitants hormis Temple ancien vétérinaire, Flint qui tient l’épicerie, Oscar un ermite, Eugène qui vit dans l’ancien garage-station-service, Marin qui gère le cinéma le « Théâtre Majestic » et Etelle qui passe ses journées à faire de plongée sous-marine.
    Yohan, est le nouveau détective – il remplace Johnny Favorite qui s’est suicidé, de l’île qui a des ressemblances étranges avec Felsenbourg, l’île du roman mythique et best-seller de Johann Gottfried Schnabel.
    On met en garde le nouveau détective. « Evite de sortir la nuit, c’est dangereux », « Ici les gens ne sont pas ce qu’ils pensent être ».
    Chapitres courts, une intrigue qui suit le sillage de certaines œuvres, s’approprie d’autres approches, fait sienne d’œuvres solides.
    Un bon triller qui se lit rapidement. Un huis-clos bien ficelé mais qui souffre de faiblesses. Une fin qui ne surprend guère. Les personnages ne sont pas assez fouillés. Yohan – le romancier au seul bouquin et détective, aurait pu s’intéresser davantage aux éléments des dossiers K-103, K-21, K-82 et beaucoup d’autres.

    01/05/2023 à 09:58 5

  • Free Queens

    Marin Ledun

    9/10 Un roman noir basé sur des faits réels et un passé « Hollandais » d’une société, empereur de la bière, en Afrique.
    Serena Monnier, pigiste pour « Le Monde » et « The Guardian »débarque à Lagos pour enquêter après avoir recueilli le témoignage de Jasmine Dooyum, une prostituée nigériane. Au même moment, le sergent Oni Goje transféré à la sécurité routière, découvre à Kaduna – ville perdue – les corps nus de deux jeunes prostituées au milieu de tas d’ordures. Il va mener sa propre enquête dans le Nigéria avec son lot de corruption, ses flics tordus, ses multinationales troubles, sa pauvreté, sa prostitution, sa violence quotidienne.
    Les deux enquêtes vont finir par se croiser.
    Les personnages sont tous puissants et parfaitement incarnés. D’Oni Goje, flic intègre, qui refuse de rester aveugle jusqu’à Ira Gowon, flic crade, corrompu, ambigu, complexe et violent, en passant par Peter Dirkssen, le Hollandais qui sait vendre de la bière et le corps des femmes.
    Marin Ledun construit magnifiquement un Polar noir, dense, violent et ambitieux .

    29/04/2023 à 21:22 9

  • Michel en plongée

    Georges Bayard

    7/10 Lu il y a quelques années même nombreuses. Le plus apprécié de la série. L'intrigue bien construite et le contexte me rappelaient un film néoréaliste et mélodramatique italien des années 50 et la disparition de Tignes.

    24/04/2023 à 10:26 2

  • Kalmann

    Joachim B. Schmidt

    9/10 Raufarhöfn, petit port et bourgade moribonde de 175 âmes, au Nord-Est et à 700 km de Reykjavik. Kalmann, 34 ans, chasseur de requin du Groenland, « Le shérif de Raufarhöfn avec son étoile de Shérif de Los-Angeles sur sa poitrine, son chapeau de cowboy et son Mauser à la hanche, héritages de son père biologique américain qu’in na pas connu – « le donneur de sperme » selon sa mère, est le retardé du coin d’après certains, atypique pour d’autres, dans son monde pour des troisièmes. Son grand père chasseur de requin avant lui est dans une maison de retraite, sa mère a fui la conserverie et le village. Désormais, infirmière dans un hôpital ailleurs.
    Kalmann, à la mémoire incertaine, alors qu’il est à la chasse d’un renard polaire et que l’homme du pays – le roi des quotas de pêches – Robert McKenzie a disparu, il tombe sur mare de sang qui se mêle à la neige.
    Roman noir à la première personne. Kalmann, trouvant sa place dans la communauté et solitaire dans la nature et son bateau, a des rapports ambigus avec la société ; tendres avec son grand-père, soumis et trouvant du réconfort auprès de sa mère, avec Birma la commissaire.
    Le mystère va crescendo et s’épaissit jusqu’au dénouement.
    Une très belle surprise et un coup de cœur.
    Avec Joachim B. Schmidt séduit et sous le charme de l’Islande, La Noire poursuit son année littéraire en jalonnant son catalogue de pépites.

    24/04/2023 à 09:30 8

  • Trop loin de Dieu

    Kim Zupan

    9/10 Dans un coin perdu du Montana, Hichney, qui fut militaire pendant deux ans, premier spectateur de sa vie, ramasse les cadavres d’animaux le long des routes du Comté. Un job comme un autre et qui lui semble le satisfaire. Une vie donc sans un attrait et un job épuisant dans un patelin autour de nulle part. Et aussi, Jimmy, son pote mutilé des deux jambes, dont il s’occupe, et, Anna, la sœur de Jimmy, puis ses deux filles.
    Tout change quand un groupuscule militaro-, s’installe dans un ranch isolé sous le commandement d’un certain Robert Van Zyl.
    Hichney, naufragé déclassé du Montana, va devoir rependre sa vie en main. La tâche et la route seront longues difficiles.
    La mort de deux vieillards, le cadavre d’un membre du groupuscule, l’amour contrarié, le passé douloureux qui refait surface, sont les jalons qui guident le ramasseur de cadavres d’animaux.
    Roman Noir poignant à l’ambiance d’Offutt avec en toile de fond, le racisme, l’extrémisme, l’amitié, et le décor hivernal omniprésent du Montana.

    22/04/2023 à 12:13 7

  • L'Affaire Howard Hughes

    Stuart M. Kaminsky

    8/10 Dans le studio B de la N.B.C. Tobias Leo Pevsner- dit Toby Peters, 44 ans, détective privé, attend patiemment le meurtrier de trois gus et de conclure l’affaire de vol de plans de l’avionneur Howard Hughes. Mais que faire quand on a stupidement un pied nu et le second encore chaussé, son flingue dans la boîte à gants de sa bagnole, que l’on se sent vraiment seul quand on vous braque sur vous un calibre muni d’un silencieux. Que faire donc quand on est un privé atypique, cabossé, divorcé et toujours amoureux de sa femme, un flic coléreux comme frère, un bureau dans le labo d’un dentiste, des ennuis financiers.
    Et, bien : se remémorer l’affaire. Six jours en ce début de 1941. Six jours pendant lesquels Toby Peters à enquêter en prenant des coups et faisant son job comme un artisan opiniâtre et cheminant entre ses ennuis vers la vérité.
    Une histoire solide dans l’Amérique des années 40. Où Basil Rathbone lui apporte son aide.
    Cette série est une réussie.

    18/04/2023 à 12:36 5

  • La Face cachée du dollar

    Ross MacDonald

    9/10 Tom Hillmann s’est enfui de Laguna Perdida, - un établissement entre la prison, maison de redressement ou le lycée. Il a tenu deux semaines. Lew Archer est chargé par le Docteur Sponti, le directeur de le retrouver. Sur ces entrefaites, le père de Tom, un ancien de la Navy et un vétéran de la seconde guerre mondiale, reçoit une demande de rançon.
    Meurtres, rançon, chantage, secrets de famille. 1945 avec ses illusions et ses rêves et presque vingt ans plus tard avec ce qui en reste.
    Le privé qui abandonné son bureau sur Sunset Boulevard, enquête sur une disparition et met les doigts sur des secrets de famille.
    Une intrigue très bien ficelée, parfaitement écrite et si élégamment traduite.
    Si Lew Archer semble très proche de Philip Marlow et de Continental Op ou d’autres, il possède une identité propre.
    C’est un privé solide et crédible qu'il faut lire et/ou (re)découvrir.

    16/04/2023 à 19:14 4

  • La Saignée

    Cédric Sire

    8/10 Dans les profondeurs nauséeuses du Dark Web, quelques voyeurs (six) et un grand saigneur, triés sur le volet à coups de bitcoins, des sadiques anonymes derrières leurs écran, apprécient le spectacle et ordonnent au bourreau de torturer puis de tuer une femme, sanglée dans un fauteuil médical et une pièce rouge.
    Dans le même temps, Estel Ronchand, qui a été virée de la police, après une bavure qui a coûté la mort d’une femme, est garde du corps auprès d’un patron louche, - Clément Droux -, détestable et de la pire espèce.
    A Marseille, Quentin Falconnier, flic spécialisé en cybercriminalité et chasseurs de loups vicieux en marge d’une affaire finit par enquêter sur un site du Dark Web.
    Une intrigue violente, glaçante, obsédante qui ne laisse pas de répit ni au lecteur ni aux personnages.
    Les personnages sont tous antipathiques. Estel Ronchamps, ancienne boxeuses, qui aime la baston, qui encaisse, qui sait cogner et qui cogne, cogne pour exister, happer par ses décisions et ses démons. Des retours en arrière et ses visites à sa psy permettent de la cerner. Ce n’est pas le personnage le plus détestable.
    Quentin Falconnier le flic n’est pas mieux. Il joue perso, veut être le super héros, manipule et je joue de la légalité.
    Puis, Aymeric Dardeau, écrivain de son état et sa sœur – Salomé, son assistante…
    Un thriller très efficace et parfaitement construit, où dès l’ouverture ont est mis dans l’ambiance.

    14/04/2023 à 13:15 5

  • Le Sanatorium

    Sarah Pearse

    6/10 Ouaip, un premier polar, mâtiné horreur, huis-clos, tempête, meurtre et passé. Et une quatrième couverture alléchante. Go !
    Elin Warner, inspectrice anglaise de Torquay, enfin en arrêt maladie, après sa première affaire qui a mal tournée, se retrouve avec son compagnon dans le funiculaire qui l’emmène vers le Sommet, l’hôtel Cinq étoiles de Crans-Montana , Canton de Valais, où ils doivent célébrer les fiançailles de son frère Isaac et de Laure. Un ancien sanatorium transformé en hôtel.
    Peu après, Laure disparait. Bientôt on découvre les restes de Daniel Lemaître, l’architecte, puis le cadavre d’Adèle Bourg, l’une des femmes de ménage, dans la piscine, trois doigts mutilés.
    A la demande de Lucas Caron, le propriétaire, Elin se charge de l’enquête.
    Elin Warne, prise de panique, asthmatique, supportant mal le changement et la nouveauté, les personnes et les endroits bondés, de claustrophobie, traumatisée par son affaire Haley, hantée par la mort de son frère Sam, qui se jette sans un gramme de jugeote dans tous les pièges et s’en sort par miracle, et, qui nous fait part de ses déductions et ou de ses intuitions « S’il a été tué, c’est donc un meurtre ». Une insupportable fliquette avec ses réactions surjouées, dont l’enquête prend une autre forme et un autre intérêt, quand elle comprend que les meurtres sont liés au passé, au Sanatorium (on est déjà au chapitre 64 !)
    Will son compagnon n’est guère mieux. Il la trouve un brin parano, l’aide aucunement. Aussi désagréable qu’elle
    Puis il y a le riche-hôtelier et sa sœur
    Au terme de rebondissements, la conclusion apparait bancale et excessivement bavarde.
    Enfin, j’aurais également apprécié qu’Elin s’intéresse sur le passé le sanatorium (il y avait de la matière), et, que l’auteure l’aide, qui ne joue pas assez avec le décor et le huis-clos qu’elle a créés.
    Le prologue promettait autre chose.

    12/04/2023 à 11:46 2

  • Kasso

    Jacky Schwartzmann

    8/10 Jacky Toudic, quarante-sept ans en 2019, a un job original et peu commun. Depuis 25 piges, sosie parfait de Mathieu Kassovitz, il monte des arnaques assez lucratives. Un gagne-pain qui vaut bien un autre. Réfugié à Marseille, - il change de ville au moment opportun. Il se voit contraint de quitter momentanément la cité de l’OM et le vieux port, pour Besançon. Sa mère ancienne prof de philo, atteint de la maladie d’Alzheimer, doit être et placée dans un Ephad à raison de trois mille euros par mois, (Dixit le toubib Paul Jeune)
    A Besançon, il renoue avec des anciens potes, dont Yann, légiste de son état, qui a transformé la morgue en bar clandestin. Drague Zoé, une femme, veuve et avocate, sur Tinder.
    Une farce mordante, immorale, irrévérencieuse, déjantée, décapante, caustique, rythmée.
    L’histoire d’un arnaqueur, qui monte un super coup. Cinq millions d’euros. Banco. Et qui fait arnaquer.
    Un très bon polar avec son lot de surprises.

    06/04/2023 à 18:52 7

  • Le Gentleman Florentin

    Magdalen Nabb

    7/10 Le premier de la série de l’adjudant Maresciallo Guarnaccia de l’écrivaine admiratrice de George Simenon.
    Je me rappelle que j’avais attiré par le bandeau attrape –mouche ou attrape-lecteur. Je suis un lecteur.
    L’adjudant Guamaccia est un homme ordinaire, guère loquace, enquêteur hors pair et patient qui s’intéresse aux gens, aux individus et à leur destin et qui sait les écouter.
    Dans Un gentleman florentin Guamaccia est au lit, cloué par la fièvre. Son stagiaire, l’ambitieux Bacci en profite pour faire ses preuves sur le terrain et file dans un immeuble pour faire les premiers constatations sur la mort d’un anglais retraité solitaire. Le stagiaire setrouve à jouer les interprètes auprès de deux hommes de Scotland Yard.
    Florence, les bords de l’Arno, ses ponts et le palais Pitti. Et dans son lit l’adjudant Maresciallo Guamaccia cogite, démasque un meurtrier et met la main sur un trafic d’œuvres d’arts.
    Il n’y pas jamais eu de fausse note. Bravissimo ! Vous avez tenu votre promesse au-delà de toute espérance (de Georges Simenon à Magdalen Nabb)
    Un polar tranquille, lent. Plaisant et agréable à lire.

    02/04/2023 à 14:06 2

  • Péché mortel

    Carlo Lucarelli

    8/10 Pendant que le pouvoir fasciste italien vacille en 1943, Del Luca, Commissaire à Bologne, au profil ambigu, obstiné et obsédé par son job, indifférent au changement politique, pour dire hermétique, enquête vaille que vaille. Une curieuse affaire. Un corps sans tête et une tête sans corps. Des trafiquants retrouvés réduits en cendre dans une grotte. A la poursuite d'une mallette. Et les bombardements qui éventrent les maisons.
    Un bon polar d'atmosphère

    01/04/2023 à 11:27 4