765 votes
-
La Colline aux disparus
8/10 Cal Hooper, divorcé et ancien flic de Chicago a pris sa retraite, et, s’est enfui en Irlande. Il acheté une maison assez délabré dans un bourg – Ardnakelly – qu’il retape. Une bourgade paisible au premier abord, avec ses alentours verdoyants, avec son commerce tenu par Noreen, avec son pub local animé. Un paradis au nord de l’île.
Sauf que… au pays de la tourbe…
Flic un jour flic toujours comme le suggère l’adage…
Quand Trey, treize ans et fils d’une mère – Sheila Reddy qui élève seule ses six enfants - , surgit dans son petit royaume, débarque dans sa vie et lui demande d’enquêter sur la disparition de son frère Brendan, survenue il y a plusieurs mois.
Carl accepte – contraint et forcé – d’enquêter. Mais sera-t-il à la hauteur et efficace, sans son badge, son Glock, sans ses collègues, sans ses prérogatives, sans connaître le coin où il a posé sa valise, ni les gens. En cheminant et en interrogeant en douce, il va cheminer donc vers la vérité, débusquer des secrets, et aller vers les ennuis, tandis que Trey qui se révèle être une fille très décidée et déterminée..
Un roman de polar qui n’en est pas vraiment un. Un roman d’atmosphère. Un roman d’ambiance. Mâtiné polar.. Qui prend son temps.
L’écrivaine, l’auteure, (que je préfère à autrice), sait parfaitement tricoté, concocter une très bonne intrigue.
Un très bon roman dont le chapitre 11 vaut le détour à l’atmosphère et à l’ambiance qui auraient été chères à un certain René Fallet.
Je laisse découvrir le dénouement. A moins de venir s’attabler à une table du Pub, boire avec les locaux et attendre que l’alcool fasse son œuvre et délie les langues des plus coriaces.
Les personnages son attachants. Cal Hooper , Noreen l’épicière-entremetteuse ou l’inverse, Trey bien sûr, Lena l’éleveuse de chiens, et même l’amoral Mart, le vieux voisin de Cal qui-sait-toujours-tout.
Très réussi.07/03/2023 à 23:30 6
-
L'Arrache-coeur
10/10 L'arrache-coeur ou le parcours de Jacquemort en trois parties, psychiatre né la vieille, sans moindre utilité, connaissance , volonté, ni mémoire, ayant comme seul bagage une notice "Psychiate-Vide. A remplir", débarque chez Clémentine et l'aide à accoucher de Trumeaux, des jumeaux et un "isolé". Jacquemort reste quelques temps le village. Un village étrange où on vend les vieux lors d'une foire, où on tue les apprentis après les avoir maltraités, où Angel le mari de Clémentine a été enfermé dans un bureau-placard pendant deux mois, où avaler des limaces bleues permet de voler, où le prête du coin se bat sur un ring contre le Diable, où la Gloire , un villageois qui longe un ruisseau pour recueillir la honte de tous les autres, où, encore, Clémentine, qui peu à peu devient une mère étouffante et obsédée par les catastrophes.
Un roman très noir et très sombre. Le dernier, Et le glas de Boris Vian en littérature après un bide en librairie.
Un roman nappé, nimbé de surréalisme, dans lequel l'auteur règle ses comptes.
Je me rappelle que j'avais été frappé, dès les premières pages; par l'inventivité lexicale.03/03/2023 à 09:59 3
-
L'Archipel des Malotrus
7/10 San-Antonio et Béru dans un archipel du Pacifique. Pourquoi donc ?
Un peu d'histoire que diable ! La France envisage d'acheter une de l'île de cet archipel, pour y faire des essais nucléaires. Transaction en coulisses. Concurrence avec les Britishs. Le ministre des Affaires étrangères, Tabodo de la reine Kelbobaba se fait poignardé à l'aéroport de Genève. San-Antonio et son principal collaborateur- " Quasimodo des Palaces" débarque donc en Suisse - en faux malades - pour interroger le futur clamecé.
Burlesque et politiquement incorrect, argot et calembours. Sans Pinaud, sans Marie-Marie, sans BB.01/03/2023 à 10:23 3
-
Solak
8/10 Solak (Presqu’île imaginaire) territoire de banquise au milieu de nulle part, au nord du cercle polaire. Un espace de glace. Un mat son drapeau déchiqueté où s’agglutinent la centrale, la tanière, et les baraquements réservés à l’usage de chaque « Résidents ».
Les résidents : deux militaires au passé trouble et obscur, relégués loin des Terriens pour des raisons que l’on ignore. Tout d’abord, Piotr – (le narrateur) - présent depuis plus de vingt ans dans ce camp militaire et Roq violent et pas un milligramme d’intelligence dans la bouillie de sa cervelle, personnage fascinant qui mise la reconnaissante comme homme sur sa force, sa puissante physique qui prend plaisir à tuer. Un scientifique, surnommé Grizzly, plutôt jeune qui est là pour étudier et sonder la glace.
Le roman s’ouvre le ravitaillement de ces hommes par un hélicoptère, l’hélitreuillage de la dépouille d’un quatrième militaire (Igor), l’arrivée d’une jeune militaire, - le Gamin -, maigre et muet, mais pas sourd.
Roman court de 128 pages, âpre et dense, où Piotr narre à la première personne, sans fioritures, brut de décoffrage. Sans un répit. Sans aucune pause salutaire.
La tension monte crescendo. On sait dès que jeune gars se retrouve assis dans le fauteuil qu’occupait Igor, que cela va finir mal.
J’appréciais le déroulé, la mise place de la tragédie, la construction, quant à la fin , celle-ci m’a déçu et a gâché quelque peu ma lecture de ce premier roman qui m’a fait songer, au fil des pages, au « Mictlan » de Sébastien Rutés .01/03/2023 à 00:05 7
-
De silence et de loup
8/10 Le roman s'ouvre sur la promenade hebdomadaire, le spaciement, de Sacha devenu moine au sein de la Grande Chartreuse et Dom Joseph, qui vit difficilement les obligations de l'ordre. Une inconnue lui remet le carnet de voyage de sa soeur Anna qu'il n'a pas revue depuis deux ans.
Anna Liakhovic, journaliste à France 3 qui a perdu sa fille Zora et sa compagne qui s'est suicidée, a été engagée auprès d'une équipe de scientifiques à bord d'un voilier au large de la République de Sakha - Yakoutie - une terre inhospitalière et isolée.
Deux récits. le carnet de voyage d'Anna entrecoupé par celui de Dom Joseph. Et leur passé qui les ronge.
Un roman noir - (Huis-clos, monde extrême, directeur de l'équipe odieux, machiste et méprisant, des militaires corrompus, les remords de certains, la crainte de Dom Joseph du Prieur). Parfaitement maîtrisé.
Un auteur à suivre.25/02/2023 à 17:37 5
-
Tout va bien darling
8/10 En pleine pandémie, le confinement, et, les restrictions absurdes, le commissaire Dumontel, qui s'apprête à remiser son SIG Sauer, et, à partir en retraite, est chargé d'une dernière affaire. Gilles Merieux , chômeur, alcoolo, paumé et retrouvé mort d'un coup de couteau sur le trottoir d'un quartier de Limoges. Sam Pertuis qui est l'auteur des coups de couteau, "jure" qu'il était en légitime défense. Puis, on découvre la femme de Mérieux morte étranglée . Le mari cocu ou l'amant ?... Parallèlement, à l'enquête le destin Séverin Ewendi, né à Bondy - trop loin et trop près de Paname - et admis en 1998 au Centre de formation de l'AJA, dont la vie bascula lorsque son père mit son véto et quand il commit son premier vol avant d'autres. Une bagnole. Et connaissait une première étape, case prison. Avant un dernier braquage. Un supermarché de Limoges en 2018 et son procès dans cette même ville deux ou trois piges plus tard.
Le truand et le flic vont finir par se croiser.
Roman à deux voix. Celui du flic désabusé qui a perdu ses illusions et devant l'abîme de la retraite. Celui du braqueur qui aurait pu être autre chose ou non. Si...
Un très bon polar. Dumontel de déçoit pas.
23/02/2023 à 17:44 2
-
Christmas pudding
7/10 le recueil est une sélection de trois nouvelles des six du recueil original. Le retour d'Hercule ou le souffre-douleur démontre que l'intuition féminine peut rivaliser avec les petites cellules grises du détective. Christmas Pudding sort du lot er est savoureuse dans sa construction. Pour résumé doit sauver l'honneur d'un Prince et retrouver un rubis. La dernière met en scène Miss Marple qui est un peu en retrait dans cette histoire.
Du classique et le savoir faire de la Reine du Crime.23/02/2023 à 17:01
-
La Révolte des vaincus
8/10 Eva - une femme décidée et prête à tout - bute, Charles Monge, Jazzman, dans une chambre d'un motel, et file avec la mallette qu'il convoyait, contenant deux cents mille euros. Un vieux fic - Varleau flic un jour flic toujours, un autre Marceau, quarante ans, flic et corrompu qui fricote avec un politicien baron local véreux jusqu'au coeur, qui, lui, confond aisément ce qui se cache derrière sa braguette et l'intelligence politique. Roman chorale où les morts s'accumule dans la ville du Hot Club.
Peu de temps, du rythme quoi. Cela rappelle certains roman noir et autres films des années 80/90.
Entre le 7,5 et le 821/02/2023 à 15:41 1
-
Un crime en Hollande
7/10 Conrad Popinga, ancien marin et professeur à l'école navale de Delfzijl, a été tué d'un coup de revolver. Jean Duclos, professeur de criminologie et de sociologie, d'une condescendance hautaine, est l'un suspects. C'est pour cette raison que Jules Maigret débarque en Hollande dans une petite ville au bord de l'estuaire de l'Ems. Mandaté officieusement.
Huis-clos dans une ville des Pays-bas. Peu à peu, si non n'a pas vu le téléfilm librement adapté du roman, on devine qui est "le" criminel. Ce Maigret là qui fait travailler avec efficacité ses matières grises apparait guère à l'aise de ce genre de rôle.
Un petit Maigret qui se lit facilement et ne vaut pas Le Chien jaune, la Nuit du carrefour ou Pietr-le-Letton.21/02/2023 à 15:19 2
-
La Fille du batelier
9/10 Un roman noir et horrifique qui surgit du bayou et de ses méandres. Un roman où l'ambiance, l'atmosphère boueuse des lieux, et, de Sabbat House la vénéneuse, trouble et saisit le lecteur.
Les jeunes - Miranda Crabtree et son frère Littlefish, malgré let au-delà de la noirceur qui les entoure, sont particulièrement attachants. Aidés parla vieille sorcière Iskra Krupi. ils luttent contre Billy Cotton, un pasteur dingue, et; Charlie Riddle, le flic corrompu, tordu et associé du pasteur.
Dès l'ouverture, on est happé par l'intrigue qui nous plonge dans l'eau nauséeuse et les fanges du bayou. On ne s'en sort pas intact.19/02/2023 à 23:43 8
-
La mort a ses entrées
8/10 Ed et Ambroise Hunter sont engagés par deux jeunes filles. Pour assurer leur protection et éviter un assassinat.
Une intrigue bien ficelée.
Lu l'édition de Clancier-Guénaud, trouvée dans un carton oublié d'une librairie, à peine trois mois après sa parution.16/02/2023 à 10:12 2
-
La Vie sexuelle sur Mars
8/10 Quatre savoureuses nouvelles - dont deux policières - d'un auteur, connu pour son humour et ses chutes surprenantes, qui a énormément publié dans les pulps. Une poupée vaudou et une mèche de cheveux d'Hitler (une mèche de Satan) et surtout un Cadavre décomposé qui hante les cauchemars d'un pianiste (Le Cadavre et la chandelle).
16/02/2023 à 09:45 2
-
Les mille crimes de Ming Tsu
9/10 L'odyssée de Ming Tsu, l'homme sans limites qui combat en toute liberté, traverse une partie des Etats-Unis, longeant du Central Pacific Railroad Company encore en travaux, jusqu'à Sacramento. Il est lancé sur la trace des hommes qui lui ont volé sa femme, les retrouver, et se venger en les butant les uns après les autres . James Ellis, contremaître pour la compagnie du chemin de fer ; Dixon devenu sheriff d'Unionville, kelly, le juge, et les frères Porter, tout évitant les chasseurs de primes, hors-la-loi, sheriffs. Ming Tsu partage la route avec le Prophète aveugle, Monsieur Loyal atteint de tuberculose, et Etres miracles : Hazel, Proteus, Hunter et les deux aides Gomez, mexicain et Notah, un Navajo.
Un Western surprenant d'un jeune auteur. Un western sanglant, réaliste et surnaturel. Qui rappelle certaines oeuvres de Glendon Sharthout, Edward Abbey, Craig Johnson, Larry McMurtry, Craig Zahler.14/02/2023 à 21:58 4
-
Saison morte
8/10 Jeannette Kihlberg, Commissaire à Stockholm (présentée comme Inspectrice sur la 4e de couverture), et son plus proche Jimmy Schwarz qu'elle connait depuis son stage, ainsi que Nils Ahlund et Olivia Jensen sont confrontés à deux meurtres. Le premier, celui de Johnny Bondesson, "locataire " à Kvarnholmen et père de la petite Klara, qui n'a pas voulu monter dans le "bus" ; le second , celui de Lola Ljungstrand, qui annote certains passages de l'un de ses trois exemplaires de Vie et mort de Stitna de Per Qviding, qui tombe en lambeaux à force d'être feuilleté et lu , retrouvée nue dans sa baignoire de son appartement, empoisonnée au D2.
Entre temps, une jeune fille est prise en chasse par les flics, après avoir volé à l'étalage d'une boutique, agressé une personne avec un couteau. La fugitive va se révéler être une fille/garçon.
Lentement, comme un puzzle qui s'assemble, mène à PerQviding, écrivain qui associe, mêlent, sa propre histoire, le passé de ses ancêtres à ses fictions.
Enfance maltraité et brisé à jamais, protagonistes cabossés. Même les flics.
Jeannette la flic et Zofia Zetterlund/Love Martinsson sont attachants.13/02/2023 à 10:45 4
-
Scotland épisode 2
Leo, Bertrand Marchal, Rodolphe
8/10 Kathy Austin, l'agent du MI6; enquête dans son Ecosse, sa terre natale, en pleine guerre froide. Une jeune femme découverte nue et inconsciente sur le rivage, Un homme-zombie retrouvé dans une tombe d'un cimetière, un étrange objet métallique qui intrigue les Russes et un second qui est localisé en Ecosse.
Rodolphe et Leo au scénario, Bertrand Marchal au dessin, Sébastien Bouët à la couleur.
Excellente intrigue. Très belle ambiance des années 50.
Une saga à suivre.09/02/2023 à 19:47 2
-
La Chambre ardente
8/10 Miles Despard est mort d'une gastro-entérique et inhumé dans la crypte de sa propriété à Crispen. Mais, une rumeur court. la mort de Miles Despard Whodunit
Mark Despard l'un des neveux demande à un toubib Tom Partington, qui s'est exilé à Londres à la suite d'un avortement dix ans plutôt pour qu'l pratique une autopsie. Aidé par Edward Stevens, un ami et le domestique-jardinier-homme à tout faire, Joé Henderson, de pénétrer dans la crypte et d'ouvrir le cerceuil. Mais... la dépouille à disparu.
Double whodunit, genre littéraire très en vogue dans les années et surtout sa déclination de la chambre close... ces romans à problèmes. Ici eux problèmes à résoudre.
Une ambiance à l'Agatha Christie, une conclusion à la Poirot, des références à la Brinvilliers, un peu de sorcellerie, d'étrangeté et de fantastique (évoqués et effleurés - on n'est pas dans chez jean Ray)
Le casting : le mort, les suspects, les hommes, neveux et frères, amis, domestiques, croquemort ; les femmes, soeurs, épouses, gouvernante, infirmière, gouvernante, femme de ménage.
Un excellent roman qui s'ouvre comme dans un film d'Alfred Hitchcock, et que gâche - peut-être - sa conclusion surprenante09/02/2023 à 10:28 1
-
Ne jouez pas avec le feu
8/10 Un très bon Banks avec une belle intrigue et un bon scénario.
Deux péniches abandonnés dans un bras désaffecté d'un canal du Yorkshire brûlent. Dans leurs décombres deux victimes. Tina, 16 an, fille de bonne famille et droguée. Tom, un artiste peintre et faussaire.
Puis, un caravane prend feu avec son occupant. Un escroc.
Banks, qui tente de revivre après son divorce, enquête pour la quatorzième fois, (nommée au Prix Hammett, Macavity et Arthur-Ellis) . A son rythme, sans de suspens flagrant.
Ecriture agréable. Alan Banks est un flic attachant et à découvrir.
06/02/2023 à 20:19 3
-
La Cabane aux confins du monde
9/10 Wen - sept ou huit ans - et ses deux papas (Andrew et Eric) passent quelques jours de vacances dans un chalet et au bord d'un lac, dans New Hampshire. Alors qu'elle est en train de capturer des sauterelles, Leonard surgit de nulle part, puis trois autres, Redmond, Sabrina, Adriane, armés d'étranges armes.
"Rien de ce qui va se passer n'est ta faute", lui susurre et lui Léonard. Ils veulent juste s'entretenir avec ses papas. Ils ont besoin d'eux pour sauver le monde de l'apocalypse.
Huit-clos violent. L'ambivalence, l'ambiguïté, les motivations des protagonistes, les croyances, les coïncidences, le passé, les événements extérieurs que crache une chaine info en continu, croire ou ne pas croire. Tout est sujet à caution. Ses propres convictions et celles des autres. Entre survie et sacrifice.
Une intrigue perturbante et terrifiante. Et surtout efficace.
05/02/2023 à 17:13 10
-
L'Écume des jours
10/10 L'écume s'ouvre Colin qui termine sa toilette et ses points noirs qui se trouvent d'une laideur abyssale se réfugient sous la peau.
Colin est un être ordinaire et sans don exceptionnels. Possédant une fortune suffisante pour vivre convenablement sans être contraint pour travailler pur les autres, il sait se tailler les paupières en biseau, percer un trou au fond de sa baignoire. Dans son monde cela n'a rient d'extravagant ni fantastique.
autour de Colin : Chick, ingénieur et son meilleur ami, Nicolas, cuisinier, Alise une jeune aimable et sentimentale, dont le désespoir la conduira au meurtre, Isis, personnage mineur, - (dans le clair-obscur) - entremetteuse sensible et sincère, Jean Sol Partre, l'Idole de Colin (et l'ami de l'auteur), Mange-Manche Médecin-clown, l'Antiquaire, peu de talent commercial, musicien, bringueur et Cloé qui incarne la beauté et... la féminité.
Colin et Cloé s'aiment. Cloé - être fragile - tombe malade. L'univers solaire de Colin s'obscurcit et vire au drame, lorsque la mort se fait omniprésente.
Roman ne connaissant aucun succès durant la vie de l'auteur, malgré le soutien de Queneau et de Sartre, devenu depuis un classique.
Lu adolescent et trouvé génial. je le pense toujours.
Boris Vian figure à une très bonne place dans mon gotha littéraire.04/02/2023 à 12:06 3
-
Te tenir la main pendant que tout brûle
8/10 L'intrigue s'ouvre sur un meurtre d'une extrême violence. Pauline Caron, institutrice à la retraite, a tué de plusieurs coups de couteau - une trentaine - son mari. Maxine Grant, inspectrice, mère célibataire, et, ancienne élève de Pauline Caron, est appelée sur la scène de crime. Nous sommes en 2002, à Lac-Clarence au Québec.
En marge de l'enquête, on suit (à Paris, en 1899) Lucienne qui refuse d'admettre la mort de ses filles, Violette son amie et Mary sa cousine ; dans la maison de repos de Lac-Clarence, - Mad House-, Lina et Lucienne, au milieu du vingtième siècle. La première souffrant de la surveillance de sa mère et d'humiliation, la seconde internée depuis 50 ans.
Trois époques, trois destins qui s'entrechoquent, se relient.
Messes noires, occultisme, Satan face à Dieu ou marchant de concert de chaque côté de la route. Et sept mains conservées dans des cloches.
Chapitres courts, pas de temps mort, Lina, Maxime et Lucienne "à la première personne". Intrigue bien ficelée dont le final vous prend de court !
Roman sombre qui vous plonge dans l'horreur et les entraves faites aux femmes. Corsetées par les hommes.
Lu d'une traite et adoré.02/02/2023 à 22:35 8