Max

717 votes

  • Un crime en Hollande

    Georges Simenon

    7/10 Conrad Popinga, ancien marin et professeur à l'école navale de Delfzijl, a été tué d'un coup de revolver. Jean Duclos, professeur de criminologie et de sociologie, d'une condescendance hautaine, est l'un suspects. C'est pour cette raison que Jules Maigret débarque en Hollande dans une petite ville au bord de l'estuaire de l'Ems. Mandaté officieusement.
    Huis-clos dans une ville des Pays-bas. Peu à peu, si non n'a pas vu le téléfilm librement adapté du roman, on devine qui est "le" criminel. Ce Maigret là qui fait travailler avec efficacité ses matières grises apparait guère à l'aise de ce genre de rôle.
    Un petit Maigret qui se lit facilement et ne vaut pas Le Chien jaune, la Nuit du carrefour ou Pietr-le-Letton.

    21/02/2023 à 15:19 2

  • La Fille du batelier

    Andy Davidson

    9/10 Un roman noir et horrifique qui sur surgit du bayou et de ses méandres. Un roman où l'ambiance, l'atmosphère boueuse des lieux et de Sabbat House la vénéneuse, trouble et saisit le lecteur.
    Les jeunes - Miranda Crabtree et son frère Littlefish, ici, malgré la noirceur qui les entoure sont attachants. Aidés parla vieille sorcière Iskra Krupin.
    ils luttent contre Billy Cotton, un pasteur dingue, et Charlie Riddle, flic corrompu, tordu et associé du pasteur.
    Dès l'ouverture, on est happé par l'intrigue qui nous plonge dans l'eau nauséeuse et les fanges du bayou. On ne s'en sort pas intact.

    19/02/2023 à 23:43 8

  • La mort a ses entrées

    Fredric Brown

    8/10 Ed et Ambroise Hunter sont engagés par deux jeunes filles. Pour assurer leur protection et éviter un assassinat.
    Une intrigue bien ficelée.
    Lu l'édition de Clancier-Guénaud, trouvée dans un carton oublié d'une librairie, à peine trois mois après sa parution.

    16/02/2023 à 10:12 2

  • La Vie sexuelle sur Mars

    Fredric Brown

    8/10 Quatre savoureuses nouvelles - dont deux policières - d'un auteur, connu pour son humour et ses chutes surprenantes, qui a énormément publié dans les pulps. Une poupée vaudou et une mèche de cheveux d'Hitler (une mèche de Satan) et surtout un Cadavre décomposé qui hante les cauchemars d'un pianiste (Le Cadavre et la chandelle).

    16/02/2023 à 09:45 2

  • Les mille crimes de Ming Tsu

    Tom Lin

    9/10 L'odyssée de Ming Tsu, l'homme sans limites qui combat en toute liberté, traverse une partie des Etats-Unis, longeant du Central Pacific Railroad Company encore en travaux, jusqu'à Sacramento. Il est lancé sur la trace des hommes qui lui ont volé sa femme, les retrouver, et se venger en les butant les uns après les autres . James Ellis, contremaître pour la compagnie du chemin de fer ; Dixon devenu sheriff d'Unionville, kelly, le juge, et les frères Porter, tout évitant les chasseurs de primes, hors-la-loi, sheriffs. Ming Tsu partage la route avec le Prophète aveugle, Monsieur Loyal atteint de tuberculose, et Etres miracles : Hazel, Proteus, Hunter et les deux aides Gomez, mexicain et Notah, un Navajo.
    Un Western surprenant d'un jeune auteur. Un western sanglant, réaliste et surnaturel. Qui rappelle certaines oeuvres de Glendon Sharthout, Edward Abbey, Craig Johnson, Larry McMurtry, Craig Zahler.

    14/02/2023 à 21:58 4

  • Saison morte

    Erik Axl Sund

    8/10 Jeannette Kihlberg, Commissaire à Stockholm (présentée comme Inspectrice sur la 4e de couverture), et son plus proche Jimmy Schwarz qu'elle connait depuis son stage, ainsi que Nils Ahlund et Olivia Jensen sont confrontés à deux meurtres. Le premier, celui de Johnny Bondesson, "locataire " à Kvarnholmen et père de la petite Klara, qui n'a pas voulu monter dans le "bus" ; le second , celui de Lola Ljungstrand, qui annote certains passages de l'un de ses trois exemplaires de Vie et mort de Stitna de Per Qviding, qui tombe en lambeaux à force d'être feuilleté et lu , retrouvée nue dans sa baignoire de son appartement, empoisonnée au D2.
    Entre temps, une jeune fille est prise en chasse par les flics, après avoir volé à l'étalage d'une boutique, agressé une personne avec un couteau. La fugitive va se révéler être une fille/garçon.
    Lentement, comme un puzzle qui s'assemble, mène à PerQviding, écrivain qui associe, mêlent, sa propre histoire, le passé de ses ancêtres à ses fictions.
    Enfance maltraité et brisé à jamais, protagonistes cabossés. Même les flics.
    Jeannette la flic et Zofia Zetterlund/Love Martinsson sont attachants.

    13/02/2023 à 10:45 4

  • Scotland épisode 2

    Leo, Bertrand Marchal, Rodolphe

    8/10 Kathy Austin, l'agent du MI6; enquête dans son Ecosse, sa terre natale, en pleine guerre froide. Une jeune femme découverte nue et inconsciente sur le rivage, Un homme-zombie retrouvé dans une tombe d'un cimetière, un étrange objet métallique qui intrigue les Russes et un second qui est localisé en Ecosse.
    Rodolphe et Leo au scénario, Bertrand Marchal au dessin, Sébastien Bouët à la couleur.
    Excellente intrigue. Très belle ambiance des années 50.
    Une saga à suivre.

    09/02/2023 à 19:47 2

  • La Chambre ardente

    John Dickson Carr

    8/10 Miles Despard est mort d'une gastro-entérique et inhumé dans la crypte de sa propriété à Crispen. Mais, une rumeur court. la mort de Miles Despard Whodunit
    Mark Despard l'un des neveux demande à un toubib Tom Partington, qui s'est exilé à Londres à la suite d'un avortement dix ans plutôt pour qu'l pratique une autopsie. Aidé par Edward Stevens, un ami et le domestique-jardinier-homme à tout faire, Joé Henderson, de pénétrer dans la crypte et d'ouvrir le cerceuil. Mais... la dépouille à disparu.
    Double whodunit, genre littéraire très en vogue dans les années et surtout sa déclination de la chambre close... ces romans à problèmes. Ici eux problèmes à résoudre.
    Une ambiance à l'Agatha Christie, une conclusion à la Poirot, des références à la Brinvilliers, un peu de sorcellerie, d'étrangeté et de fantastique (évoqués et effleurés - on n'est pas dans chez jean Ray)
    Le casting : le mort, les suspects, les hommes, neveux et frères, amis, domestiques, croquemort ; les femmes, soeurs, épouses, gouvernante, infirmière, gouvernante, femme de ménage.
    Un excellent roman qui s'ouvre comme dans un film d'Alfred Hitchcock, et que gâche - peut-être - sa conclusion surprenante

    09/02/2023 à 10:28 1

  • Ne jouez pas avec le feu

    Peter Robinson

    8/10 Un très bon Banks avec une belle intrigue et un bon scénario.
    Deux péniches abandonnés dans un bras désaffecté d'un canal du Yorkshire brûlent. Dans leurs décombres deux victimes. Tina, 16 an, fille de bonne famille et droguée. Tom, un artiste peintre et faussaire.
    Puis, un caravane prend feu avec son occupant. Un escroc.
    Banks, qui tente de revivre après son divorce, enquête pour la quatorzième fois, (nommée au Prix Hammett, Macavity et Arthur-Ellis) . A son rythme, sans de suspens flagrant.
    Ecriture agréable. Alan Banks est un flic attachant et à découvrir.

    06/02/2023 à 20:19 3

  • La Cabane aux confins du monde

    Paul Tremblay

    9/10 Wen - sept ou huit ans - et ses deux papas (Andrew et Eric) passent quelques jours de vacances dans un chalet et au bord d'un lac, dans New Hampshire. Alors qu'elle est en train de capturer des sauterelles, Leonard surgit de nulle part, puis trois autres, Redmond, Sabrina, Adriane, armés d'étranges armes.
    "Rien de ce qui va se passer n'est ta faute", lui susurre et lui Léonard. Ils veulent juste s'entretenir avec ses papas. Ils ont besoin d'eux pour sauver le monde de l'apocalypse.
    Huit-clos violent. L'ambivalence, l'ambiguïté, les motivations des protagonistes, les croyances, les coïncidences, le passé, les événements extérieurs que crache une chaine info en continu, croire ou ne pas croire. Tout est sujet à caution. Ses propres convictions et celles des autres. Entre survie et sacrifice.
    Une intrigue perturbante et terrifiante. Et surtout efficace.

    05/02/2023 à 17:13 10

  • L'Écume des jours

    Boris Vian

    10/10 L'écume s'ouvre Colin qui termine sa toilette et ses points noirs qui se trouvent d'une laideur abyssale se réfugient sous la peau.
    Colin est un être ordinaire et sans don exceptionnels. Possédant une fortune suffisante pour vivre convenablement sans être contraint pour travailler pur les autres, il sait se tailler les paupières en biseau, percer un trou au fond de sa baignoire. Dans son monde cela n'a rient d'extravagant ni fantastique.
    autour de Colin : Chick, ingénieur et son meilleur ami, Nicolas, cuisinier, Alise une jeune aimable et sentimentale, dont le désespoir la conduira au meurtre, Isis, personnage mineur, - (dans le clair-obscur) - entremetteuse sensible et sincère, Jean Sol Partre, l'Idole de Colin (et l'ami de l'auteur), Mange-Manche Médecin-clown, l'Antiquaire, peu de talent commercial, musicien, bringueur et Cloé qui incarne la beauté et... la féminité.
    Colin et Cloé s'aiment. Cloé - être fragile - tombe malade. L'univers solaire de Colin s'obscurcit et vire au drame, lorsque la mort se fait omniprésente.
    Roman ne connaissant aucun succès durant la vie de l'auteur, malgré le soutien de Queneau et de Sartre, devenu depuis un classique.
    Lu adolescent et trouvé génial. je le pense toujours.
    Boris Vian figure à une très bonne place dans mon gotha littéraire.

    04/02/2023 à 12:06 3

  • Te tenir la main pendant que tout brûle

    Johana Gustawsson

    8/10 L'intrigue s'ouvre sur un meurtre d'une extrême violence. Pauline Caron, institutrice à la retraite, a tué de plusieurs coups de couteau - une trentaine - son mari. Maxine Grant, inspectrice, mère célibataire, et, ancienne élève de Pauline Caron, est appelée sur la scène de crime. Nous sommes en 2002, à Lac-Clarence au Québec.
    En marge de l'enquête, on suit (à Paris, en 1899) Lucienne qui refuse d'admettre la mort de ses filles, Violette son amie et Mary sa cousine ; dans la maison de repos de Lac-Clarence, - Mad House-, Lina et Lucienne, au milieu du vingtième siècle. La première souffrant de la surveillance de sa mère et d'humiliation, la seconde internée depuis 50 ans.
    Trois époques, trois destins qui s'entrechoquent, se relient.
    Messes noires, occultisme, Satan face à Dieu ou marchant de concert de chaque côté de la route. Et sept mains conservées dans des cloches.
    Chapitres courts, pas de temps mort, Lina, Maxime et Lucienne "à la première personne". Intrigue bien ficelée dont le final vous prend de court !
    Roman sombre qui vous plonge dans l'horreur et les entraves faites aux femmes. Corsetées par les hommes.
    Lu d'une traite et adoré.

    02/02/2023 à 22:35 8

  • Le Serveur de Brick Lane

    Ajay Chowdhury

    8/10 Kamil Rahman est l'un serveur au Tandoori Knights dans le le quartier Brick Lane à Londres. La trentaine, un tantinet naïf, fleur bleue, il a quitté Calcutta et s'est exilé à Londres, muni d'un visa touristique. Trois mois auparavant, alors sous inspecteurs aux homicides, on a lui confié sa première affaire - le meurtre d'un acteur renommé de Bollywood. Il y voit sa chance, sa bonne étoile. Et aussi, la capacité de montrer ses compétences. Avant d'être viré.
    Engagé comme extra lors de l'anniversaire d' un richissime industriel, ami de sn père ancien flic, ami des patrons du restaurant. Sollicité, Kamil - fan d'Hercule Poirot, va reprendre du service. Enquêter avec la fille des restaurateurs.
    Les deux affaires vont finir par se croiser.
    Un polar, où la nourriture est omniprésente, ne révolutionne pas le genre, est agréable à lire.
    Toutefois, une petite critique, le ton est un peu sage. Il manque le ressenti de Kamil (ex flic et serveur), sa rancoeur face aux petits arrangement entre puissants et sa hiérarchie et l'injustice dont il souffre, il manque aussi la présence de Brick Lane.
    Cependant, j'ai apprécié le dénouement parfaitement immoral.

    01/02/2023 à 10:24 3

  • Les Ténèbres et la nuit

    Michael Connelly

    9/10 Renée Ballard est toujours avec affectée au quart et de nuit et fait équipe avec Lisa Moore (enfin presque).
    Au dernières heures de 2020 et en plein Post-pandémie, elles sont appelées sur une scène de crime. Le meurtre de Javier Raffa, un Garagiste endetté et ancien membre d'un gang, alors qu'elles sont sur l'affaire des Hommes de Minuit, des pervers, violents et agresseurs sexuels de femmes seules.
    Renée Ballard qui parfois ou(souvent) fait dit des règles des procédures, va enquêter sur les deux affaires malgré l'hostilité de sa hiérarchie. Harry Bosch, à la retraite et donc en retrait, moins présent, -son mentor-, endosse le rôle de l'assistant.
    Renée Ballard enquête donc et aux première loges d'un monde déglingué et d'un Los Angeles Police Department miné en interne.
    Un excellent Michael Connnelly

    29/01/2023 à 15:38 5

  • Mont-Dragon

    Robert Margerit

    8/10 Dans le Limousin, pendant l'occupation.
    Un personnage poursuivit par son ignominie et sa tyrannie érotique. Dormont le cynique, l'insatisfait chronique, dominateur et les femmes, (Germaine, Marthe, Pierrette...
    Et un roman érotique de haute facture, injustement vilipendé à l'époque.

    25/01/2023 à 10:38 3

  • La Catin Habite au 21

    Hervé Sard

    9/10 Sainte-Mère-des-Joncs , vous connaissez ? Et Beauviliers-sur-Blairon. Le premier bled, 300 âmes, a été choisi pour accueillir le nouveau et Grand aéroport et Roxane, (Sylvie Annie Jérômette Blanchon, une jeune prostituée a disparu dans l'indifférence assumée des autorités. La seconde est la capitale du canton, éloignée de 13 km.
    Au Pied de porc de la Sainte Scolasse", ça s'excite, ça gamberge, ça échafaude,. Mis au défi par Gérard, titillé par Frankie, amnésique et ancien toubib en Afrique, rencardé par le Professeur Morillons, aveugle et cul-de-jatte, qui lit l'avenir dans la mousse de bière et est le spécialiste " De Toutes les Pertes", mandaté par les trois soeurs Broutë, mères matrones et gérantes-propriétaires de l'agence Ahhhh! et assistantes paternelles agréées, Le Poulpe, Gabriel Lecouvreur, dit le fouineur, finit donc par poser ses deux pieds à Sainte-Mère-des Joncs. Après un périple en métro, pédibus, en TGV, dans un tortillard et car. Dans un patelin avec son hôtel, son café, son maire, son notaire, son futur aéroport, sa zad, et sa maison close, sis 21 Grande Rue.
    Le poulpe, sous la flotte qui tombe des vannes du ciel, croise notables, hôteliers, premier magistrat, les deux occupantes de la pension du 21, le Pt'tit Louis, costaud, et un jaloux comme son géniteur.
    Mais de Roxane. Rien. Nada. Que pouic. C'est l'arlésienne. Tout le monde parle d'elle et tout le monde.
    Un poulpe à la première personne très enlevé, truculent, de l'humour, avec une solution (la vrai) en deux partie l'une à sainte-Mère, l'autre au bar de Sainte-Scolasse.
    L'un des plus réussi de la série.


    25/01/2023 à 10:18

  • D'amour et dope fraîche

    Sophie Couronne, Caryl Férey

    8/10 Le Poulpe - Gabriel Lecouvreur - suit une cure en thalasso non loin de Font-Romeu-Odellio-Via et surtout du site olympique de préparation en altitude des sportifs de haut niveau, sciatique oblige.
    Cheryl, la coiffeuse de la rue Popincourt, se remet tant bien que mal d'une agression, dans une chambre à deux lits d'un hôpital parisien, après avoir été retrouvée à nue, excepté son jean. Elle a été victime de la drogue du violeur. Et dans le rôle de l'agresseur sexuel, un fils de très bonne famille.
    Pas d'ouverture sur un meurtre, pas de passage "Au pied de porc de la Sainte-Scolasse " - Cheryl y pointera son joli minois (page 64).
    L'intrigue s'ouvre sur une lettre que le Poulpe a adressé à sa douce coiffeuse.
    Enquête avec des échanges épistolaires - une par jour ou presque. Cheryl enquêtait sur la disparition de sa stagiaire. Quant au Poulpe il croise, lors d'une balade, un athlète sui se jette entièrement nu dans un ravin. Ultime course d'un candidat à une breloque aux JO. et croise deux amies, la vingtaine, aux tempéraments charnels bien trempés.
    Cheryl vit et enquête sous la plume de Sophie Couronne. Gabriel sous celle de Caryl Férey. Original et loufoque.
    Surtout les (Més)aventures San-Antonionesques du Ministre des Sports, au Pays Pyrénéen des piquouses des magouilles pharmaco-politiques, et de la mise en condition des sportifs ou non.
    Un polar efficace.

    22/01/2023 à 14:13 3

  • Éteindre la Lune

    William Boyle

    9/10 Bobby, un crétin de 14 ans, chasse son ennui et son désoeuvrement, avec un un ami du même acabit, en laçant des pierres sur les voitures. L'une d'elle touche une conductrice - Amélia, 18 ans - qui perd le contrôle de son véhicule et meurt après avoir heurté une autre.
    Cinq plus tard, et, toujours à Brooklyn, Jack, le père de D'Amélia , qui ne s'est pas remis de la mort de sa fille ni de sa femme, s'inscrit à l'atelier d'écriture dirigé par Lily - Belle-soeur éphémère de Bobby , famille recomposée oblige. Il vont croisé Max l'arnaqueur à la Pyramide de Ponzi, Charlie petit malfrat aux solutions expéditives, Francesca qui a le malheur de perdre son père et souffre douleur de sa grand-mère, Et, Bobby , 19 ans désormais, et toujours aussi crétin.
    Brooklyn, son métro aérien, 84e 86e rues, ses destins brisés.
    Tout va mal finir.
    William Boyle , - un auteur qui aime profondément ses personnages - tisse patiemment les fils d'une intrigue noire. Un très bon roman

    20/01/2023 à 15:52 8

  • Rétiaire(s)

    DOA

    9/10 DOA, après un projet avorté d'une série policière tv - (France 2 ou France 3 ) - refait son retour dans la série Noire.
    L'histoire est d'une quotidienne banalité. Clichés et Caricature , serait-on capable d'affirmer à qui veut l'entendre et le croire. DOA (Hervé Abertazzi) en tire le meilleur, lui donne une densité, lui offre un parfait réalisme.
    Résumons l'intrigue.
    Pendant la Covid, où tout le monde ou presque est enchristé chez soi, les flics tentent de mettre fin au trafic de drogue et les Malfrats de faire fructifier leur commerce.
    Et Donc :
    Le puissant clan Cerda - de la ferraille à la drogue -, (Poune, le Forain, Marco, Rico, Manu, Momo - retirés, morts, ou locataire d'un quartier de la Santé et roi de l'établissement - les hommes -, Angèle la Mama, et Lola la petite aux "dents longues" et une vocation de caïd.
    Ensuite, Nourredine Hadjaj, l'ex-lieutenant du clan, Sirine Bouhafs, son ancienne petite amie et régulière de Manu.
    Enfin, le groupe de la BNAS de l'OFAST, les Pandores, (Didier d'Argono, Amélie Vasseur, Jérôme Maillard), dont le job est entravé par les flics et la Brigade des Stupéfiants de Paris et les Renseignements. En fait ce n'est pas le grand amour. Comme Dab.
    Et au milieu, Théo Lasbleiz, commandant de Police et chef de groupe, qui bute Nourredine Hadjaj dans les locaux du TJ, pour se venger du meurtre de sa femme et de sa fille. Un flic à frontière du bien et du mal, Un flic (pourri) en taule.
    Personnages crédibles, scènes réalistes et cinématographiques. Un histoire très solide d'homme et de femmes.
    Un Polar de grand cru. Qu'il faut lire
    Il faut s'attarder sur la postface et la lire après le roman.

    17/01/2023 à 10:53 9

  • Frédéric Dard ou la vie privée de San Antonio

    François Rivière

    8/10 La bibliographie d'un enfant modeste. De Frédéric Charles Antoine, né à Bourgoin-Jallieu, élevé par sa grand-mère maternelle Claudia Berlet, excentrique qui l'invite à lire et à dévorer les Pieds-Nickelés, les Misérables, (et), qui deviendra un romancier prolifique et le plus lut.
    Encouragé par Simenon, influencer par Peter Cheney, William Faulkner, John Steinberg, futur Grand Prix de Littérature Policière pour le Bourreau pleure, alias Max Beeting, Kaput, L'Ange Noir, Frédéric Charles, Kill Him, fut un ami littéraire secourable, il prêta sa plume - l'offrit - à un Commissaire - Antoine San-Antonio. 175 histoires d'un flic avec de l'humour, truculent, rabelaisien, le roi du calembours et des tropes. Et qui a échappé au déménagement dans le quartier des Batignolles au 36... rue Bastion.
    La bibliographie, malgré quelques lacunes Lyonnaises, est agréable à lire et révèle des choses peu connues.

    16/01/2023 à 16:27 2