Max

765 votes

  • Le Prix de la mort

    Dominique Hé, Noël Simsolo

    7/10 Dan, ancien résistant et tueur de l’ombre au sein des services spéciaux de l’état, s’est reconverti en patron d’un bar de nuit. En1957, en pleine guerre d’Algérie, rattrapé par son passé, il se voit contraint de reprendre du service. Premier contrat abattre un trafiquant d’armes, fournisseur du FLN.
    Noël Simsolo, nous plonge dans un thriller politique violent et rend un hommage au polar noir des années 50 ou 60. Les dessins de Dominique Hé sont sombres et d’une certaine froideur. Ambiance des années 50. Les protagonistes ont la gueule de l’emploi.

    16/06/2023 à 22:17 2

  • La Mer à boire pour Nick Jordan

    André Fernez

    8/10 Un rentier suisse, Hans Gruber décède à Saint-Raphaël. En fait ce rentier n’est qu’autre qu’Heinrich Tellmann, chef des sections spéciales de Katenbrunner pour la Provence, la Côte d’Azur et la Corse. En 43 ou 44, le colonel Tellmann a fait immerger au large de la Corse ou ailleurs dans la Méditerranée un trésor. Deux milliards, des archives et le fichier des agents infiltrés dont certains sont encore en activité.
    Le testament a été remis à Curt, le fils, qui est l’un des locataires de la maison d’arrêt de Fresnes.
    Les services contre-espionnage souhaitent mettre la main sur le magot et surtout le fichier. D’autres aussi.
    Mais attendre dix ans…
    Jordan et son boss, dit le vieux, on un coup d’avance. Offrir, une évasion clef en main, à Curt Tellmann.
    Un bon roman d’espionnage qui est plus proche du polar. Très bien construit. De facture classique et efficace.

    15/06/2023 à 18:12 3

  • Le Passager du Polarlys

    José-Louis Bocquet, Christian Cailleaux

    8/10 Février 1930, Marie Baron, une petite vendeuse du quartier des Batignolles rencontre à la Coupole, - le refuge des artistes, des intellectuels et des fêtards - un groupe d’ami qui l’embarque pour continuer la fête et la nuit, dans le studio de Max Feinstien. Le lendemain, on découvre son corps nu dans le studio. Overdose de « Çakébon ». Héroïne ou Morphine.
    Quelques jours plus tard, des passagers montent à bord du « Polarlys », un vapeur côtier qui fait Hambourg – Kirkenes, le dernier port norvégien avant la frontière.
    Passager introuvable, vol d’argent, meurtre d’un policier – un huis-clos maritime entre l’Allemagne et la Norvège en pleine tempête.
    Très bonne adaptation de l’un des premiers romans durs du créateur de Maigret.
    Les auteurs ont réussi à cerner l’ambiance simenonienne.
    J’ai apprécié le dessin de Christian Cailleaux.

    15/06/2023 à 12:51 5

  • Utopie

    Gabriele Di Caro

    8/10 Troisième tome qui clôt l’histoire.
    L’inspecteur Reid et son supérieur, le commissaire Barnes, sont sur la piste d’un groupe de terroristes, tandis que des attentats provoquent la panique dans Londres. Tout mène vers la Maison Fleury, gravite de la mystérieuse Pearl, du trouble ou d’Edward Jenkins, habitué de la Maison Fleury, indicateur, agent secret, qui navigue sans scrupule entre deux eaux
    Dans l’ombre une secte s’active et la Reine Victoria au crépuscule de son règne intrigue.
    Les dessins de Gabrielle Di Caro, mis en couleur par Claire Nyman, sont superbes. L’intrigue est solide.
    Une très bonne série (à ne pas mettre dans toutes les mains) qui s’ouvre sans doute sur un autre cycle.

    14/06/2023 à 11:46 1

  • Meurtre à Cape Cod

    Mary Higgins Clark

    6/10 Les deux premières nouvelles sont des saveurs et d’une désolante banalité. La troisième se démarque par sa chute qui rappelle vaguement les Disques de la mort, une pièce radiophonique de Christophe Fiat.
    La nouvelle qui donne le titre au recueil sort du lot. Elle met en scène Willy et Alvirah Meehan, un couple qui a gagné à loterie nationale et qui croisent des personnes en détresse, accusées injustement de meurtre. L’homme d’à côté également.
    La mort porte un masque de beauté, un texte de moins de cent pages est assez structuré et classique.
    A la lecture de ces textes, je n’affirmerais pas qu’ils sont haletants et encore moins à la hauteur de ses romans.
    Du polar mariné à l’amour mondain.

    14/06/2023 à 09:47 1

  • Cadres noirs tome 2

    Pascal Bertho, Giuseppe Liotti

    9/10 Dans ce deuxième tome, on retrouve Alain Delambre en prison. Les flashbacks ne nuisent pas à la compréhension de l’histoire.
    Delambre prêt à tout pour un job, capable de monter un coup, de détourner beaucoup de fric de l’emprise puiser dans l’un des comptes occultes.
    Ce second tome tient également la route. Et confirme la qualité de cette adaptation.
    Les dessins de Guiseppe Liotti sont superbes.

    10/06/2023 à 19:44 1

  • Avant

    Pascal Bertho, Giuseppe Liotti

    9/10 Tout commence dans ce thriller social, par un cocktail dans une tour du quartier des affaires de la Défense. Puis, on en retrouve Alain Delambre, 57 ans, qui a participé à jeu cynique et odieux, concocté par une multinationale, pour choisir l’homme sans scrupules, « le désosseur social ». Mais, tout ne se déroule pas comme convenu.
    L’ancien DRH au chômage depuis quatre ans se retrouve en taule.
    Pascal Bertho au scénario et Guiseppe Liotti au dessin signent une excellente adaptation.

    10/06/2023 à 19:43 2

  • La Cité blanche de la mort

    James Sherburne

    8/10 Paggy Moretti, chroniqueur hippique au Spirit of the Times, dans le compartiment du train qui le conduit à Chicago pour couvrir entre autre le Derby, rencontre une certaine Velma, tandis que se déroule l’exposition universelle également à Chicago.
    La belle a disparu. Moretti se met à fouiner. Il prend des coups, s’obstine à mener sa propre enquête.
    Magouilles aux courtines entre Proprios, Jockeys, et disparition de prostituées. Sans oublier un flic, finaud rt qui ne paye pas de mine.
    Une très bonne histoire d’un auteur un peu trop oublié, aujourd’hui.

    09/06/2023 à 22:51 1

  • Le jeudi suivant

    Richard Osman

    7/10 Elizabeth, une ancienne du MI5, Ron un casier judiciaire, une vieille commotion cérébrale, 200 livres d’amende et la haine des conservateurs de tous poils et surtout de la première ministre et l’ennemie des mineurs en 1984, Joyce qui fut infirmière, Ibrahim psychiatre.
    Ce sont les membres du Murder Club du jeudi du village de retraite de Coopers Chase dans un coin du sud de l’Angleterre.
    Un nouveau voisin fait appel Elisabeth Best. En fait, c’est Douglas Middlemiss, agent également du MI5 et l’un de ses anciens, a besoin de son aide.
    Il a dérobé des diamants, qui valent vingt millions de livres à un certain Lomax.
    Il rêvait d’une retraite paisible. Mais on veut récupérer les diamants, on veut lui faire la peau.
    La chasse est lancée. Et le quatuor de septuagénaires enquête entre les cadavres.
    Un polar distrayant, agréable à lire. Une ambiance Cozy Mystère avec quelques invraisemblances.

    08/06/2023 à 16:30 2

  • Sara

    Sylvain Forge

    8/10 Nantes, Ville terre de violences et de terreur et de de toutes les luttes. Guillaume de Villeneuve est le nouveau très populiste maire qui a des rêves de destin national. Dès le début de son mandat il dote sa ville d’un système de vidéosurveillance et particulièrement « Intelligent » : SARA.
    Lorsqu’Elso Lombardi , le créateur et le patron de Moon Robotics, un ami de longue date du maire, le commandant Isabelle Mayet est chargée de l’enquête. Son adjoint est Lucas Berthet, un ancien des Stups, aux méthodes à la lisière de la légalité. Son patron, Olivier Jacquemin est un commissaire.
    Ici, à Nantes, les flics traînent leur fardeau familial – une maternité, des beaux-parents, la maladie d’un enfant, un divorce ; font des compromissions, se corrompt.
    Roman efficace, crédible. Un thriller avec une teinte d’anticipation, où presque tous les protagonistes sont complexes et mal embarqués dans le cours de leurs vies.

    05/06/2023 à 18:15 5

  • L'Epouse et la veuve

    Christian White

    8/10 Deux femmes que tout se semble opposer et qui alternent leur point de vue.
    Le première (La veuve) Kate Keddie, l’épouse de John médecin dans un centre de soins palliatifs, une fille de de dix ans, Mia et ses beaux-parents Fisher et Pam.
    La seconde (L’Epouse) Abby Girlin, un boulot à la supérette et un hobby viscéral – la Taxidermie - mariée à Ray qui le seul employé de sa société de gardiennage, deux enfants Lorie entre 16 et 17 ans et Eddie 15 ans.
    L’une possède une maison de vacances sur une île qui se trouve à moins d’une heure de la côte sud-est de l’Australie. L’autre y vit.
    John au lieu de se rendre à Londres pour des raisons professionnelles a rejoint l’Île de Belport.
    Les deux femmes vont finir par se croiser ainsi que leur destin.
    Un thriller noir et psychologique de facture classique et original dans sa construction.
    Les quelques sauts temporels peuvent surprendre et déstabiliser le lecteur.
    Un roman qui commence piano et prend rapidement son rythme. Dès que Kate pose le pied sur l’Île.

    02/06/2023 à 09:07 6

  • Parcourir la terre disparue

    Erin Swan

    9/10 De 1873, lorsque Samson le chasseur de bisons dans les grandes plaines du Kansas jusqu’à Moon, fille de Pénélope, 14 ans, rescapée de la colonie, avec deux autre, monstres ou Humains. Déimos et Phobos, en 2073.
    Béa, très jeune adolescente, mutique, enceinte, qui échoue en 1975 dans l’aile pédiatrique du centre psychiatrique de Kansas City et y rencontre le Dr James Edward Carson qui pratique les anamnèses du développement, médicale, psychiatrique, familiale.
    Paul, Petit-Géant, le créateur de la ville flottante sur les ruines de la Nouvelle-Orléans engloutie tandis la terre devient qu’un océan, et de la station martienne où la civilisation survivra
    K ou Kaiser ou Kay, la fille d’Eva et de Paul, la poétesse de la ville flottante ou celle du Refuge du Nord
    Pénélope l’une des futures mères de l’étoile rouge.
    Le même cauchemar récurrent poursuit certains protagonistes. Un homme portant des bottes et marchant dans un désert, vers eux sans cesse.
    Ces protagonistes apportent leurs pierres pour comprendre et assimiler l’histoire.
    Premier roman intimiste, surprenant, dense et intelligent, où les femmes ont un rôle prépondérant.
    Ce roman entre Science-Fiction et dystopie, qui a mis six années à naître est un véritable bijou.
    Il ne faut pas hésiter à le lire cette très belle découverte des éditions Gallmeister.

    29/05/2023 à 10:56 3

  • La Pratique Andromaque

    Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht

    8/10 On suit en parallèle la vie de Liselotte Ruf, Austro-Hongroise, reporter-Photographe en Allemagne, de Louis Kebraz, Breton et artiste peintre lancé à la conquête de la gloire, du succès et de Paris, de Georg Kneilingen leur fils qui abandonné et Sheila McDare, membre de l'Ira et qui combat au côté des allemands, fille d'un Irlandais et compagnon de de guerre de Louis.
    Des vies brisées. Des protagonistes qui luttent pour survivre dans le chaos de l'après guerre, les désillusions et le Nazisme.
    Le deuxième tome est dans la lignée du premier.

    23/05/2023 à 00:01 1

  • Loin en amont du ciel

    Pierre Pelot

    9/10 Anton Deavers journaliste et chroniqueur au True Republicain de Sycamore arrive à Greeson Lake City pour rencontrer Aloïs McDitty propriétaire et Rédacteur du Kansas Chronicle pour dresser le portrait du Sud en reconstruction. Le lendemain, dans l’écurie, un vieil homme noir, qui connait beaucoup de choses de la vallée Ozark, lui raconte l’histoire des McEwen et l’ombre de Dylan Stark
    Les filles McEwen Enéa Erin, Aïleen – (les deux jumelles) - et Aïra, quelques jours après la fin de la guerre de Sécession, sont en route, dans leur chariot, vers leur ferme quand elles tombent sur la bande de pillards du Captain Sangre de Cristo et la folle et sanguinaire Mother. Parents tués et brûlés, femmes noires également, éventrées du pubis jusqu’à la gorge. La plus jeune des filles – Aïra massacrée de la même manière. L’ainée mutilée et défigurée.
    Les trois rescapées du massacre se lancent dans la traque de la bande. Bientôt, rejoint par Cathy Moorves, Nattie Orton, A White Squaw et Mrs Samandra ( Prostistuées et tenancière de maison), puis le sheriff Kayce Martin
    Tandis qu’Anton Deavers, journaliste et biographe de Dylan Stark, mène sa propre enquête.
    Roman noir. Western crépusculaire, sauvage, violent et cruel.
    L’histoire des vies et des rêves brisés et de la vengeance.
    Un coup de cœur.

    16/05/2023 à 10:51 5

  • Le Dernier Loup

    Corrado Fortuna

    8/10 Piano Battaglia, petit village sicilien accroché au flanc de sa montagne et à plusieurs heures interminables de Palerme. Tancredi Pisciotta, écrivain d’un seul bouquin et aux rares ventes, mariée à Sarah et vivant un calvaire pour devenir père avec le supplice de la PMA, en vivant un autre avec le décès de son frère, Ruggero, mort d’un cancer, a décidé de faire une pause, dans ce coin perdu des Madonies, cherchant à fuir ses migraines et la « Camurria : ses ennuis, ses emmerdements, ses cogitations, ses pressentiments.
    Lors de sa première randonnée, il découvre Amir Abdel Salam le jeune berger marocain, mortellement blessé, qui était parti e à la recherche de la 75e brebis.
    Huis clos sicilien à ciel ouvert.
    Les protagonistes : Piero l’aubergiste, sa fille Angela qui arrêté dès que sa mère a quitté le foyer, l’inspectrice de Palerme Gaia Die Bellio 55 ans et fumeuse Multifilter, les vieux Abele et Mimmo, puis les autres disparus, décédés et toujours présents, sans oublier les crétins de jeunes.
    Deux affaires, le dernier loup abattu 40 ans auparavant.
    Roman (Amour, peur et secret), court et bien structuré, marqué par des plongées dans le passé.
    Conte sombre, noir qui rappelle Antoine Chainas.

    10/05/2023 à 19:57 4

  • Le futon de Malte

    Michel Embareck

    8/10 Un commissaire strasbourgeois ancien joueur du Racing à Montpellier terre de foot et surtout de rugby. Sur la plage de Maguemlone, pendant que l'identité judiciaire s'active au près d'un corps nu, un avant bras mutilé, une cravate comme seule habit. Crime sexuel ou non. Le Commissaire divisionnaire Patrick Friedman enquête sur la mort de Nicolas Alziari, notaire à La Grande Motte, et peut-être Président de l'USAP, sur fond de querelles et de guerre entre XV et le Jeu à Treize.
    Un polar court ,(moins de cent pages), incisif, efficace.

    09/05/2023 à 11:56 3

  • L'affaire Kustermann

    Roberto Ampuero

    7/10 Cayetano Brulé, un privé de Valparaiso, est engagé par Carlos Kustermann pour enquêter sur l'assassinat de son fils qui tenait une pizzeria dans la la station balnéaire de Vina del Mar. La police a classé l'affaire. Brulé doit retrouvé les meurtriers. Cayetano va reconstitué de le passé de Carlos Krustermann, du Chili jusqu'à Cuba en passant par Bonn. Picochet, la dictature, les groupuscule se de gauches, bras armé. Extrême droite, responsable militaire. Guérillero. Qui était vraiment Carlos Kustermann ?
    Pas vraiment de suspense. Cayetano Brulé assemble patiemment le puzzle. Un arrière goût d'inachevé. Il y avait de la matière.
    Agréable lecture.

    09/05/2023 à 11:40 2

  • Derrière les signes ennemis

    Aurélien Morinière, Nathalie Ponsard-Gutknecht

    8/10 En 1927, le jeune Georg Knielingen s'enfuit d'un orphelinat catholique du Sud de l'Allemagne, après avoir forcé une armoire et appris qu'il est le fils de Louis Kerbaz , un soldat français et de Liselotte Ruf, photographe et infirmière lors de la première guerre.
    Premier tome d'une saga dramatique et noire. Et les destins de cinq personnages qui se croisent. Une plongée dans au coeur des deux guerres mondiales.
    Le dessin d'Aurélien Morinière, qui est excellent, crée de parfaites ambiances.
    Une saga à suivre.
    Aurélien Morinière sera présent au Festival de BD de Saint-Léonard-de-Noblat qui aura lieu début juin.

    05/05/2023 à 19:06 2

  • Le Grand prix d'Angoulême

    Jean-Luc Delvaux, Thierry Dubois

    7/10 Jacques Gipar journaliste à France Enquêtes et Petit-Breton, au volant d'une bagnole qui lui coûte un bras question essence, sont partis assister au Grand prix d'Angoulême. Un accident de course qui se révèle être une "banale" tentative de meurtre qui se transforme en enquête pour notre duo. Route nationale 10 entre Paname et Angoulême, un modeste garagiste qui traficote autour de voitures accidentées, la Nationale 2 jusqu'à Laon. Puis, plus qu'un commerce douteux, un trafic de diamants vers la Belgique.
    Une plongée savoureuse des intrigues des années 50, et quelques clins d'oeil. Un agréable moment de lecture.

    04/05/2023 à 17:37 1

  • Les Loups

    Benoît Vitkine

    8/10 Dans un camp, parmi un groupe de jeunes archéologues. Olena Vladimirovna Hapko – 16 ans - est rejetée par Timon, le responsable de la brigade d’’élite. 46 ans plus tard – le 31 mai 2012 - Olena Hapko, la brune aux yeux bleus et bien en chair, élue au deuxième tour Présidente de l’Ukraine, (52,7%), est à trente jours de son investiture. Et après, elle pourra s’atteler à son programme, son grand projet : faire de chaque Ukrainien un riche homme d’affaires et s’affranchir du joug invisible du cousin Russe. Cela ressemble à des travaux d’Hercule. L’Oncle du Kremlin veille, d’autant que le contrat gazier doit-être renégocier. Et en outre, les Loups ne sont pas disposés à se laisser faire. Ces oligarques ukrainiens, dont le Gendre, le Chevelu et Technocrate, qui ont bâti leurs empires et leurs colossales fortunes amassés sur les décombres du pays, ne sont pas prêts à partager le gâteau avec quarante millions d’autres.
    Ils possèdent quelques minutions. Son passé. « La chienne », la louve de Gouliaï Polie, la princesse de l’acier, le Requin de Zaporojie, la fille unique d’un ouvrier d’une usine de Machines-Outils et d’une salariée qui bossait dans un abattoir, a construit sa fortune dans les années 90, celles des années folles et de tous les trafics, par la force et dans le sang.
    Tout est caché, camouflé dans des paradis fiscaux. Mais, tout peut remonter à la surface.
    Olena Hapko, face aux menaces, à trente jours pour agir. Elle peut compter sur son avocat, Oleg Belitch et Ilia Kirilenko son conseiller. Et également, Semion Moissenko, dit Grand-Mains, vieux gangster, son ancien lieutenant et porte-flingue.
    Un Thriller politique crédible, efficace et passionnant qui flirte avec la réalité.

    03/05/2023 à 14:16 5