galeelox

29 votes

  • Le Passager

    Jean-Christophe Grangé

    6/10 Lire un livre de Grangé c’est un peu comme regarder un épisode des Experts. On se laisse embarquer par une histoire bien construite et une narration qui tient la route. Peu importe finalement qui est l’assassin (on est d’ailleurs souvent déçu), on se laisse bercer par le récit et on en profite pour apprendre deux ou trois choses qu’on ignorait. Comme le dit le sage, qu’importe la destination, c’est le chemin parcouru pour y parvenir qui compte vraiment.
    Le Passager ne fait pas exception à la règle. Mathias Freire, le personnage principal, est psychologue à Bordeaux. En prenant en charge un nouveau patient il se rend vite compte qu’il souffre lui même d’une pathologie identique : le passager sans bagages. Cette notion fait référence aux individus qui, pour fuir une réalité insoutenable, prennent la fuite (physiquement et psychologiquement). Après être passé par une courte phase d’amnésie ils finissent pas se réinventer un nom, un métier, un passé.
    Anaïs Chatelet est une jeune capitaine de police au caractère bien trempé. Elle enquête sur un meurtre à consonance mythologique autour du Minotaure. Très vite le destin de ces deux personnages se croisent au travers du patient de Mathias qui a été retrouvé amnésique à quelques pas de la scène de crime.
    Mathias prend conscience de sa pathologie au moment même où les soupçons de meurtre le pointent du doigt. Il découvre que son identité ne repose que sur des mensonges et de faux document. Il décide alors de remonter ses identités successives, imbriquées comme des poupées russes, pour remonter à la source et prouver son innocence.
    Sur le chemin de sa quête d’identité le héros se rend compte que des crimes mythologiques ont jalonnés son parcours à rebours jusque son moi originel. Poursuivi par la police, puis par des tueurs professionnels au service d’un conglomérat militaro-médical, Mathias ne pourra compter que sur lui-même (suivi de près par Anaïs qui reste persuadée de son innocence et enquête en parallèle) pour démêler toute cette affaire et faire la lumière sur son passé pour comprendre comment quel a été son rôle dans cette série de meurtres.
    Même si Le Passager n’est peut-être pas le meilleur ouvrage de Grangé, sa lecture est assez fluide et agréable. On ne s’attache malheureusement pas beaucoup aux personnages et l’histoire est parfois vraiment rocambolesque. La révélation finale et la scène de clôture sont assez décevantes et on sens que l’auteur a ramé pour trouver comment terminer habillement son récit.
    Au final, Le Passager nous laisse une impression assez mitigée même si sa lecture n’est pas désagréable et nous fait parfois passer de bons moments.

    11/01/2016 à 12:21 3

  • Le Prisonnier du ciel

    Carlos Ruiz Zafón

    6/10 Zafon comment à tourner en rond dans son style et son imaginaire qui étaient pourtant très bon au départ avec l'Ombre du vent.

    11/01/2016 à 12:12

  • Le quatrième sacrifice

    Peter May

    6/10 Sympathique mais pas trépidant non plus. Sa trilogie écossaise est quand même bien meilleure.

    11/01/2016 à 11:40

  • Meurtres à Pékin

    Peter May

    6/10 Je n'ai pas garder un souvenir très marquant de cette lecture...

    11/01/2016 à 11:44

  • La Fille du train

    Paula Hawkins

    5/10 Je n'ai franchement pas été très emballé par ce polar très convenu et assez mal écrit.

    11/01/2016 à 11:28 3

  • Le Syndrome E

    Franck Thilliez

    5/10 Histoire abracadabrante et suspense qui tombe à plat. A déconseiller aux lecteurs de polar exigeants.

    11/01/2016 à 11:46

  • Un avion sans elle

    Michel Bussi

    5/10 Bon bah c'est du Michel Bussi quoi...

    11/01/2016 à 12:09

  • N'éteins pas la lumière

    Bernard Minier

    4/10 Et un talent gâché, un ! Bernard Minier était vraiment prometteur avec "Glacé" qui était vraiment frais dans le paysage du polar français. "Le Cercle" commençait à dériver un peu mais restait très bon.
    "N'éteins pas la lumière" est une vrai déception. Minier semble céder aux facilités du thriller bas de gamme à l'image de ce que nous fait un Granger dans ces derniers opus mais avec moins de recherche. On sent aussi la tentative de se rapprocher d'un Thomas Harris avec son personnage de Hirtmann mais sans grande conviction.
    Au niveau du scénario c'est assez inintéressant et Pierre Lemaître a fait beaucoup mieux sur le même thème dans "Robe de mariée".
    Il n'y a que l'écriture qui reste agréable mais j'ai beaucoup de mal à trouver des points positifs. Je ne massacre toutefois pas la note car j'ai beaucoup aimé ses œuvres précédentes et je laisse au personnage de Servaz la chance de se refaire dans le pochain opus.

    11/01/2016 à 12:17 2

  • Numéro zéro

    Umberto Eco

    3/10 Je pense qu'Umberto s'est un peu foutu de nous avec ce bouquin. Une commande imposée par l'éditeur ? A fuir de toute urgence !!

    11/01/2016 à 11:35