357 votes
-
Les 13 Énigmes
6/10 A part dans l'oeuvre de Simenon. On est ici en présence de nouvelles qui mettent en scène un détective, G7, qui résout des whodunit "classiques", rapportés par le compilateur qui ne comprend jamais rien à rien. Certains clins d'oeil sont faits à la littérature populaire et au roman feuilleton. Toutefois le regard mordant de Simenon envers les hommes est bien présent. L'âme humaine est peinte avec brio et la bourgeoisie paraît bien pathétique. Et présent également cet attachement de Simenon aux lieux, à la géographie. Une curiosité à lire en complément des romans.
10/12/2015 à 12:50 1
-
Le Grand Nulle Part
10/10 Tome 2 du quatuor de Los Angeles, Ellroy continue ses chroniques de la ville (sa ville) californienne dans les années 50 et mêle les histoires de l'inspecteur Upshaw, du lieutenant Malcolm Considine et de Buzz Meeks, ancien flic, qui travaille désormais tout autant pour l'industrie du cinéma que pour la mafia comme homme de main; trois hommes dont les destins vont se croiser pour les amener à vivre un calvaire; ils seront littéralement malmenés par l'auteur. Ellroy reprend sa recette habituelle dans une intrigue d'une violence extrême, où se retrouvent le jazz, le cinéma, les magouilles politiques, la corruption, le racisme, la lutte contre le communisme... Le lecteur doit être attentif, perdu qu'il est au milieu d'un tas de personnages dont aucun n'est immaculés, dans une intrigue à cent à l'heure aux multiples événements, dont on ne saurait démêler ce qui ce rattache à la réalité historique de ce qui est pure fiction. Un moment de lecture qui laisse pantois, hagard face à tant de forces déployées.
10/12/2015 à 12:48 5
-
Le Jeu des Trente
5/10 Tommy Rennseler, un riche antiquaire new-yorkais, a été assassiné à l'aide d'une injection de venin de serpent puis éviscéré. Sa fille décide d'engager un privé, Jimmy McShane, la police semblant manquer de compétences. Très vite le détective se rend compte qu'il doit faire face à un adversaire particulier et bien mystérieux. L'auteur peint une galeries de personnages attachants, dont beaucoup sont des femmes, et livre une critique assez bien vu, même si quelque peu simpliste, des hommes. Il n'hésite pas à alterner l'humour et les sujets graves, à distiller tendresse et violence. Les révélations finales sont bien loin de ce qu'on pouvait prévoir au début du roman. Un polar prenant, sans grande originalité, mais qui a le mérite d'être très divertissant.
10/12/2015 à 12:47 1
-
Là où dansent les morts
9/10 Tony Hillerman a su peindre avec beaucoup de talent les indiens navajos, leur culture, leur vie dans les réserves... Joe Leaphorn doit ici retrouver un jeune garçon qui a disparu. Comme souvent chez Hillerman, l'immensité du Nouveau Mexique est parfaitement rendue; un profond sentiment de solitude se dégage de ce livre, l'enquêteur se retrouve souvent seul face aux espaces déserts de la réserve. Les traditions indiennes sont très bien décrites, et un glossaire en fin de volume vient éclairer le lecteur. Les "blancs" font montre de bien peu de respect face à la civilisation indienne et à ses croyances. Un très beau roman qui souligne notamment combien la nature est toute puissante face à l'homme.
10/12/2015 à 12:45 2
-
Le Troisième homme
7/10 L'intrigue se déroule dans le Vienne de l'immédiat après Seconde guerre mondiale. Rollo Martins, le personnage principal, est sur les traces de son ami Harry Lime, qui a mystérieusement disparu et dont on ne sait s'il est vivant ou mort. Martins n'a rien d'un héros. Il se montre sans cesse impulsif et imprudent, allant jusqu'à causer la mort d'autres personnages. Dans cette ville, personnage à part entière, partagée entre quatre nations, les identités sont troubles et les gens semblent errer sans trop savoir qui ils sont. Le livre débute sur une image de chute de neige et s'achève avec la fonte de celle-ci, soulignant bien la fin d'un cycle.
10/12/2015 à 12:42
-
Les confidences d'Arsène Lupin
7/10 Recueil de neuf nouvelles parmi les premières mettant en scène notre gentleman cambrioleur national. D'emblée, ces aventures prennent un aspect ludique; nous sommes bien dans un divertissement, celui de l'énigme policière. Lupin déjà accumule les pseudonymes et passe d'un déguisement à un autre dans une succession de masques et d'identités. Lupin se moque de la police, lutte contre les autres criminels, se joue des bourgeois, connaît parfois des difficultés en dévoilant ses faiblesses... Et toujours apparaissent les thèmes récurrents des amours contrariés et de la filiation.
10/12/2015 à 12:40
-
Au bonheur des ogres
9/10 Premier tome de la saga (et de la smala) Malaussène. Pennac met en scène Benjamin Malaussène et sa famille dans ce premier roman en forme d'enquête policière, qui voit le grand magasin dans lequel le héros joue les boucs émissaires être la cible d'attentats à la bombe bien curieux. Pennac, tout comme Benjamin, ont un réel talent de conteur. On devine un grand lecteur, goûteur de mots, qui construit son roman dans une langue joyeuse et joueuse. Le regard du héros est tantôt tendre, tantôt ironique et amer. Réflexion également du personnage / auteur sur la fiction et la réalité, sur le rêve. "Avec toute la distance que la vie met entre réalité et fiction, quoi qu'on fasse".
10/12/2015 à 12:39 6
-
Le Brouillard rouge
8/10 Paul Halter met en place dans ce roman à énigme dans le plus pur style anglais une intrigue en deux parties. Tout d'abord, un meurtre en chambre close, assez classique dans le traitement, pour ensuite, quelques années plus tard, déplacer son histoire à Londres en mettant en scène un célèbre meurtrier en série de façon très originale. Un très bon roman aux subtiles ficelles.
10/12/2015 à 12:37
-
Le Masque de Dimitrios
9/10 Ambler réussit un coup de maître en mettant en scène un écrivain obsédé par la figure de Dimitrios. On tombe très vite dans la mise en abyme, entre la fiction et la réalité historique, à savoir la Turquie des années 30. Très beau personnage que celui de Latimer sans cesse trimballé, et presque maltraité, au gré des événements. Une petite citation, entre autres, pour illustrer mon propos: "Il (Latimer) croyait s'avancer les yeux grands ouverts; il était en fait aveugle." Lui qui habituellement mène le lecteur "en bateau" dans ses romans policiers est ici à son tour "victime". Et finalement toute cette histoire n'est qu'un jeu de masques ! "L'avantage du métier d'écrivain est qu'il autorise les pires extravagances." Un très grand roman.
10/12/2015 à 12:36 1
-
Le Silence des agneaux
9/10 Deuxième roman dans lequel apparaît Hannibal Lecter. Le film a contribué à rendre célèbre ce chef-d'oeuvre. Après Bill Graham dans le premier volume, c'est ici Clarice Starling qui se colle à l'enquête qui va la mener sur les traces d'un dangereux tueur en série qui cherche à se faire une robe à partir de la peau de ses victimes. Ambiance glauque pour un suspense intense qui ne se lâche pas facilement une fois commencé. Une référence.
10/12/2015 à 12:35 4
-
Dragon Rouge
9/10 Premier opus qui voit apparaître Hannibal Lecter. Ici, le profiler Will Graham reprend du service pour chercher à démasquer celui que la presse surnomme le "Dragon rouge" en raison de ses meurtres mis en scènes suivant les oeuvres de William Blake. Graham est un personnage fascinant, capable de se mettre littéralement dans la peau des tueurs sur lesquels il enquête, y jouant à chaque fois son équilibre mental. Un des premiers romans à avoir lancé la mode des tueurs en série.
10/12/2015 à 12:33 6
-
Lune sanglante
9/10 Voici le premier tome de la trilogie consacré au policier Lloyd Hopkins. Avec un style qui lui est propre, nerveux, parfois lyrique, toujours très violent, Ellroy campe un personnage aux méthodes très personnelles, qui oeuvre en solo, bon enquêteur, faisant preuve de beaucoup de talent. Hopkins est un écorché qui vit en grande partie pour son travail; même s'il aime sa famille, il a tendance à les faire passer au second plan, faisant de lui un personnage pas toujours sympathique. Il va s'acharner à trouver qui est le tueur en série qui oeuvre sur son secteur, responsable de crimes atroces. Et Hopkins se rendra compte qu'il a de nombreux points communs avec ce meurtrier sanguinaire si sensible. A noter également, comme souvent chez Ellroy, en toile de fond une Los Angeles babylonienne. On retrouvera Hopkins dans : "À Cause de la Nuit" et "La Colline aux Suicidés".
10/12/2015 à 12:30 3
-
La Rue aux trois poussins
6/10 Ce livre est un recueil compremant sept nouvelles. On baigne une fois de plus dans la grisaille de l'existence. On y retrouve des thèmes chers à l'auteur comme les scènes dans un port ou encore les difficultés de la vie de couple. Simenon décrit des êtres tantôt pathétiques, tantôt cupides, en maître-peintre de l'âme humaine qu'il est.
10/12/2015 à 12:27
-
From Hell
10/10 Grand "graphic novel" qui développe une des théories sur l'identité de Jack l'éventreur, à savoir qu'il s'agirait du Dr Gull, chirurgien de la reine Victoria. Magnifiquement illustré par les dessins noir et blanc d'Eddie Campbell qui rendent à merveille une atmosphère londonienne pleine de noirceur et souligne les difficiles conditions de vie de l'époque, l'histoire d'Alan Moore va bien plus loin que la simple enquête en mêlant à la folie de l'éventreur des considérations sur la magie et faisant de Londres un des protagonistes à part entière. Incontestablement une des grandes réussites de la bande dessinée mondiale.
10/12/2015 à 12:25 1
-
Autobiographie d'un virus
6/10 Thriller médical dans lequel le meurtrier est un virus qui cause la stérilité chez les hommes ! Eric Nataf s'inscrit dans la "tradition" du roman à la Werber, à savoir le thriller scientifique avec une pointe de science-fiction. L'auteur est lui même médecin et cela se confirme à la lecture car le sujet est très bien documenté. On passe sans cesse de l'enquête en laboratoire à l'enquête sur le terrain dans un suspens très bien mené qui concerne de plus un sujet d'actualité (la baisse de fécondité). A conseiller sans retenue à tous les amateurs du genre.
10/12/2015 à 12:22 1
-
Détective Conan Tome 1
7/10 Manga très rigolo qui narre les aventures d'un jeune homme redevenu enfant suite à l'ingestion d'un poison. Il se trouve que ce personnage est un détective d'une grande intelligence capable de résoudre les énigmes les plus compliquées. Il choisit alors, pour sa nouvelle identité, de s'appeller Conan en hommage au célèbre père de Sherlock Holmes. Chaque aventure peut se lire indépendamment même si l'histoire de Conan cherchant à retrouver sa taille normale apparaît toujours en filigrane.
10/12/2015 à 12:17 3
-
La Conspiration des Ténèbres
10/10 Un bel hommage au cinéma fantastique et surtout au cinéma bis ainsi qu'aux petites salles et autres cinéastes oubliés. Qui sera le premier à mettre la main sur les oeuvres de Max Castle ? Un livre dense dans lequel une "société secrète" a tout compris des pouvoirs du cinéma (entre autres). Nullement hypnotique comme voudrait le faire croire le bandeau du livre mais réellement prenant pour peu que l'on s'intéresse au cinéma "underground" (du moins à un certain type) et que l'on fasse l'effort de lire sans s'attendre à un thriller horrifique "banal" (sans dénigrer quelqu'oeuvre ou auteur que ce soit).
10/12/2015 à 12:15 2
-
Lilliputia
9/10 Xavier Mauméjean revient, dans "Lilliputia", sur la mythologie des Etats-Unis. On peut en effet y découvrir une tranche de l'histoire américaine. Depuis sa Roumanie natale, Elcana, lilliputien de son état, part pour les Etats-Unis, terre de tous les possibles puisque pays en train de se construire. Il va se retrouver avec les "siens" dans un parc à thème de Coney Island, Lilliputia, dans lequel tous les habitants sont de "petits hommes". Et là commence la légende... C'est une histoire fantastique fortement teintée de mythologie grecque, réutilisant notamment le mythe de Prométhée. Une histoire aux personnages pourtant tellement humains, remplie de douleur et de monstruosité. Tout est ici affaire d'échelle, du plus petit au plus grand, de la petite à la grande histoire, en une série de parallèles et de symétries très subtils. Un grand roman de plus à mettre au compte de l'auteur. "Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende".
10/12/2015 à 12:13 1
-
La promesse
9/10 C'est l'histoire d'une promesse: celle qu'un policier fait à la mère d'une enfant assassinée par un sadique.
Et cette promesse va reposer sur les épaules de ce policier consciencieux, proche de la retraite, comme de véritables chaînes qui vont l'amarrer à son idée fixe: parvenir à retrouver cet assassin.
Dürrenmatt parvient dans ce court roman à placer le lecteur au côté de Matthaï, un homme tout entier dévoré par son obsession.
Un livre très noir, qui s'achève par un rebondissement qui fait basculer dans l'absurdité.10/12/2015 à 12:04 3
-
Meurtriers sans visage
9/10 Avec la série policière consacrée à Kurt Wallander, il est important de lire chaque roman dans l'ordre de parution originale. En effet, on suit au fur et à mesure de chaque volume les enquêtes de l'inspecteur suédois mais également sa vie privée. Avec cette histoire de meurtres horribles de personnes âgées, affaire qui s'avérera difficile à résoudre pour Wallander, embarqué pour un temps sur la piste de nationalistes, le lecteur entre déjà dans l'intimité du personnage. On se rend compte qu'on est bien loin de se trouver aux côtés d'un flic à l'américaine, parfait sous tout rapport (ils ne sont bienheureusement pas tous comme ça) ou énième portrait de policier alcoolique aux méthodes douteuses qui se tient quasiment au ban de la société. On fait notamment connaissance ici avec le père du héros, artiste peintre au caractère difficile et on entend parler de sa fille unique avec laquelle les rapports sont loin d'être simples. Bref, un être humain empli de doutes, qui traîne son existence en faisant au mieux son travail et en surmontant tant bien que mal ses problèmes personnels. Un très bon premier opus.
08/12/2015 à 14:34 5