Les forbans de Cuba

( The crook factory)

2 votes

  • 6/10 J'avais abandonné "La Finca" d'Hemingway l'année dernière en ne terminant pas la lecture de "L'automne à Cuba" De Leonardo Padura. Je la retrouve ici en pleine activité puisqu'elle sert de repère d'espions menés par l'écrivain américain en 1942. Ce roman d'espionnage mêle habillement la fiction à une multitude de faits historiques de l'époque. On y découvre également Hemingway dans sa vie cubaine désirant participer activement à l'effort de guerre.
    Le livre s'avère toutefois très long avec de nombreux passages lents et fastidieux concernant la vie familiale de ce personnage, ou de multiples documents authentiques produits ou glanés par les services de renseignement US. J'ai retrouvé avec intérêt les différents événements de la 2ème GM et les influents personnages qu'on y croise et qui recoupent les éléments servant de cadre aux livres de Philip Kerr dans sa série Bernie Gunther et dans "La paix des dupes".

    08/10/2019 à 14:42 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 7/10 En 1942, Hoover charge un agent du FBI, Joe Lucas, de surveiller Ernest Hemingway, qui réside alors à Cuba. Ce dernier a décidé de créer un réseau de contre-espionnage dans les Caraïbes pour contrer les nazis.
    Je suis peu familier des romans d'espionnage mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces deux héros qui vont se lier d'amitié, et je trouve le personnage d'Hemingway très réaliste, un fort en gueule mais aussi en action, écrivain qui vit pour ses convictions. L'histoire d'ailleurs repose sur une base réelle, ce qui est bien étonnant mais renforce l'intérêt du roman.
    Un récit haletant et une belle histoire entre deux hommes qui se respectent et apprennent à se connaître. De plus, une agréable évocation d'une partie du monde que l'on a peut l'habitude de lire, surtout durant cette période historique.
    Et bien sûr un très bel hommage à Hemingway.

    17/12/2015 à 12:07 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 3