30 votes
-
Le Mystère du grenier
7/10 Très plaisante lecture avec un meurtre en chambre close bien complexe. J'ai bien aimé aussi l'affrontement entre Ellery Queen et le détective privé Terry Ring qui est aussi l'opposition de deux écoles, le whodunnit pour le premier et le hard boiled pour le second. Ce mélange des genres étonnant donne des situations très drôles entre le cérébral Queen et le sanguin Ring.
26/09/2015 à 17:02
-
Crime à Chicago
7/10 Première aventure d'Ed Hunter et de son oncle Ambroise ainsi que le premier roman de Fredric Brown, Crime à Chicago est un roman plaisant à lire avec une intrigue solide. C'est aussi le début d'un parcours initiatique pour le jeune Ed qui à travers l'enquête sur la mort de son père devra faire des choix importants mais qui vivra aussi des expériences qui vont le forger. Le coeur du roman est avant tout la relation entre Ed et son oncle Am, un homme qui contrairement aux apparences a beaucoup de ressources et plusieurs cordes à son arc. A son contact, Ed va prendre part à des aventures dangereuses mais qui vont révéler des aptitudes inattendues. Deux personnages attachants dont j'ai hâte de lire les prochaines aventures.
10/09/2015 à 13:30 1
-
Frères de sang
7/10 Par le biais de ce roman, Richard Price s'attaque à un problème sociologique majeur: les choix d'un individu sont -t-ils dus à lui-même, à son libre arbitre ou au contraire sont-ils dus à son entourage familial, à sa classe sociale, aux valeurs qu'on lui a inculqué jeune? Stony DeCoco doit lui aussi faire des choix, doit-il continuer ses études ou alors travailler comme électricien avec son père et son oncle? Doit-il quitter le foyer familial pour ne pas devenir comme eux ou doit-il rester pour protéger son jeune frère tyrannisé par sa mère? Des choix difficiles qui conditionneront sa vie future.Mais d'autres comme les parents de Stony ou Chubby ont fait leurs choix il y a bien longtemps mais sans se rendre compte qu'ils ont reproduit les mêmes choix ou parfois les mêmes erreurs que leurs parents. Heureux de leur mode de vie en apparence, ils cachent pourtant des blessures et des regrets. Mais ce roman n'est pas que cela, c'est aussi une description de la vie New-Yorkaise en particulier du Bronx dans les années 70, du communautarisme, une évocation de l'enfance maltraitée. Les dialogues sont souvent crus ou violents mais sonnent tout le temps justes. Un roman remarquable de Richard Price( écrit en 1976) qui livre un témoignage instantané d'une époque et une chronique familiale passionnante.
24/08/2015 à 14:43 4
-
En ce sanctuaire
6/10 Dans ce roman, l'intrigue n'est qu'un prétexte. L'important est ailleurs, il se situe dans l'analyse de l'Irlande moderne qui s'est enrichie mais dont les inégalités se sont accrues dans le même temps, de l'Eglise catholique dont la présence se fait sentir mais qui a perdu de son influence à cause de scandales récents, de l'immigration, de la corruption des pouvoirs publiques dans la vie quotidienne. Mais c'est surtout aussi les malheurs de Jack Taylor, déjà affaibli physiquement et mentalement à cause de drame passés, attirant de son aveu même tous les tarés, qui doit malgré tout vivre dans ce monde de violence et de méchancetés. Ses seuls armes pour lutter dans cet enfer sont l'alcool et la drogue mais aussi son ironie et sa répartie, qui ne font qu'empirer sa situation. Un univers sombre qui me rappelle l'univers de Matthew Sccudder, le héros Lawrence Block, en un peu plus déjanté et ironique.
13/08/2015 à 18:14 3
-
Poirot joue le jeu
7/10 Une enquête bien plaisante d'Hercule Poirot. Les passages sur le processus de création de l'écrivain Ariadne Oliver sont très drôles. On se demande parfois s'il n'y aurait pas quelques points communs avec la façon de travailler d'Agatha Christie.
11/08/2015 à 22:40 1
-
Les Assassins de la 5e B
7/10 Un très bon roman qui est axé sur la psychologie complexe des personnages. A partir de la mort d'un enfant, l'auteur raconte son histoire par le biais de plusieurs narrateurs et dresse un tableau d'ensemble effroyable. Le roman aborde beaucoup de thèmes intéressants comme la relation professeur/élève, la relation mère/fils, le monde scolaire, la responsabilité pénale des mineurs. Un roman en fin de compte bien pessimiste sur l'âme humaine et qui n'épargne ni les adultes ni les enfants.
11/08/2015 à 22:23 3
-
La Nuit du Jabberwock
8/10 Excellent roman de Fredric Brown alliant humour et suspense dans lequel un journaliste va passer la plus folle nuit de sa vie. Ce roman est un hommage à Lewis Caroll: le héros tel Alice au pays des merveilles évolue dans un monde qui semble être devenu fou, on se demande parfois s'il ne rêve pas. Mais l'oeuvre de Caroll est aussi au centre de l'intrigue elle même ce qui en fait un roman à l'intrigue très original. De plus, cela donne envie connaître davantage l' oeuvre assez riche de Caroll.
01/08/2015 à 22:46 8
-
La Fille de nulle part
10/10 Un de mes romans préférés, un choc incroyable reçu en le lisant que j'ai rarement éprouvé depuis. Difficile d'en dire beaucoup sur l'intrigue si ce n'est que c'est une enquête sur le meurtre d'une jeune fille par un homme en convalescence. Cette fille assassinée va devenir une obsession pour notre héros. Fredric Brown fait preuve d'une grande maîtrise tant sur la gestion de la narration que du rythme car il impose un rythme lent sur une histoire simple en apparence. Mais au fur et à mesure que l'obsession du héros va croître, le rythme lui aussi va s'accélérer(ou alors c'est nous qui lisons de plus en plus vite). Les dernières pages sont sublimes, mon coeur battait fort lorsque la vérité commençait à apparaître petit à petit. Un livre à absolument lire avant de mourir!
01/08/2015 à 14:48 5
-
La Ligne de tir
4/10 Pas du tout accroché à ce livre et au style de l'auteur. Je m'attendais à un thriller mais malgré des chapitres courts, on est dans un univers assez étrange, sombre, avec des personnages, tous autant pourris les uns que les autres. J'ai eu la désagréable impression que ce qui était intéressant était soit résumé rapidement soit dans le passé des personnages mais que le présent avait peu d'importance. A aucun moment, je n'ai réussi à croire à cet univers, une impression de faux.
01/08/2015 à 14:19
-
Coyotes
7/10 Comme d'habitude avec Robert Crais, on a droit à un roman d'action divertissant et efficace avec une trame simple. Ici, Cole et Pike doivent retrouver une étudiante enlevée par des bajadores, des bandits qui volent des immigrants à d'autres bandits pour rançonner leurs familles. Sans ralentir le rythme de narration, Crais parvient tout de même à décrire ce monde effrayant rendu encore plus complexe par la mondialisation. Quel plaisir de retrouver Cole et Pike, des héros aussi différents qu'attachants.
01/08/2015 à 13:54 1