promkim

6 votes

  • Le Tueur de l'ombre

    Claire Favan

    9/10 Il s’agit d’un second opus et la suite du roman intitulé “le tueur intime”. Ignorant ce détail, je me suis plongé dans la lecture pour m’en rendre compte après quelques chapitres. Cette erreur ne m’a pas décollé du récit. Les explications disséminées par l’auteur m’ont permis de raccrocher les wagons.


    Will Edward, un tueur en série s’échappe d’un convoi pénitentiaire grâce à un tiers. Cette aide précieuse se révèle être un admirateur sadique. L’un devient disciple et l’autre le maître. Pourtant le rapport de domination est inversé.
    RJ, le profiler qui a oeuvré à la capture de Will Edward vit désormais avec l’ex-femme de ce dernier. Sachant le tueur en liberté, il s’acharne à le retrouver. Malheureusement, avec deux tueurs pour un crime, les pistes se brouillent.


    Dans ce roman machiavélique on croit connaître les criminels. Mais rien n’est moins évident, la chute m’a scotché. Des scènes de tortures difficilement soutenables jalonnent le récit, créant une ambiance noire et angoissante. Construction de l'intrigue, idées originales et sueurs froides, trois points forts de cet ouvrage captivant.

    07/11/2015 à 14:42

  • Corsaire

    Clive Cussler, Jack Du Brul

    9/10 J'ai adoré.
    Je ne connaissais pas Clive Cussler et j'ai lu ce roman au hasard, histoire de voir ce que l'auteur avait sous la plume.

    Le genre serait plus aventure/espionnage que polar/thriller.

    Les héros sont des mercenaires super entraînés , des Rambo bardés de matériels sophistiqués. Tout en déjouant un complot politique, ils cherchent une épave avec une valeur historique.

    Le rythme endiablé, les scènes d'actions, maintiennent le lecteur en transe. Certains pourraient regretter les invraisemblances. Moi, au contraire, je les trouve très imaginatives.

    Cussler, je reviendrai vers toi.

    07/11/2015 à 14:40

  • Perfidia

    James Ellroy

    6/10 C'est pas mon préféré.
    J'ai lu beaucoup de J. Ellroy, mais celui-ci est difficile à suivre. Le rythme n'est pas accrocheur.

    Pour les fans on retrouve avec délice les personnages d'autres romans. Un prélude au Dahlia noir, il fallait le faire.

    La description des USA aux prémices de sont engagement dans la guerre est formidable.

    07/11/2015 à 14:31 1

  • Le Dahlia Noir

    James Ellroy

    10/10 C'est un livre culte !
    écrit à la première personne, c'est en général difficile d'aborder une intrigue aussi complexe. Un seul point de vue du début à la fin. Cette plume est un régal. L'histoire une merveille.

    07/11/2015 à 14:28 5

  • Ne lâche pas ma main

    Michel Bussi

    8/10 Super ambiance. J'ai adoré me plonger sur cette île la Réunion, si exotique pour moi, Français de la métropole.

    Des rebondissements à la Coben ou Barclay.

    Jouissif !

    07/11/2015 à 14:26 2

  • Cabale pyramidion

    Samuel Delage

    9/10 Plusieurs années après l’aventure Code Salamandre, on retrouve les deux héros dans une nouvelle quête qui nous plonge dans l’Egypte contemporaine.

    Yvan Sauvage, commissaire priseur, est séparé de Marion Evans son étudiante à Paris. Cette dernière, alors qu’elle travaille au musée du Caire, est accusée de vol. Sa protégée cumule les tares : ancienne junkie et nid à problèmes. Malgré la rupture, Yvan lui garde une amitié sincère. Il saute alors dans un avion pour rejoindre l’Egypte dans le but de la disculper.

    Marion a échappé aux policiers. Mais dans une Egypte postrévolutionnaire où l’étranger est vu comme (au mieux) un profiteur ou (au pire) un pillard, Yvan se voit fermer les portes. Lors de ses efforts pour retrouver la fugitive, Yvan se confronte aux amis ou collègues de Marion. Au fil de l’enquête, les personnages montreront leur duplicité. Le lecteur appréciera les faces cachées dévoilées tout au long du récit.

    Yvan retrouve Marion. Mais l’aventure continue alors qu’ils pensent trouver la pièce manquante de la grande pyramide. En dépit des obstacles posés par les autorités locales, ils perceront une énigme millénaire.

    Samuel Delage nous a concocté de subtils jeux de piste mêlant puzzles historiques et thriller policier.

    Il ne faut pas oublier les éléments didactiques essaimés tout au long du récit. Oui, on apprend beaucoup. Si je m’attendais un fort fond historique, j’ai été agréablement surpris par la description de l’Egypte actuelle.

    La recette prend ! Après le château de Chambord, après la pyramide de Khéops, quel sera le nouveau terrain de jeu de l’auteur ? Vivement le prochain !

    26/05/2015 à 22:52 3