fabien

230 votes

  • La Tempête du Siècle

    Stephen King

    4/10 J'ai vu le téléfilm et y ai retrouvé le monde de King. Mais je comprends pas trop l'intérêt de publier un scénario de la sorte. J'accroche pas du tout à cette forme d'écriture!

    24/08/2007 à 09:32

  • La petite fille qui aimait Tom Gordon

    Stephen King

    9/10 Un très bon livre de King. Juste peut être une fin qui tend un peu trop sur le fantatsique mais je laisse à chacun son interprétation!
    Ce thriller fait partie des romans à travers lesquels Stephen King démontre que l'horreur n'est pas l'apanage des monstres!...

    24/08/2007 à 09:30 1

  • (I Can't Get No) Mastication

    Jean-Luc Bizien

    9/10 n pur plaisir de lire ce festival du décalage!
    J'ai eu l'impression de lire un livre de tarantino, et c'est un excellent compliment pour moi!!! Que ce soit au niveau des scènes et leurs decsriptions, ou au niveau des dialogues (Quel plaisir cet humour noi, et cet amour de la répartie de Vuk!!! Mr. Green J'adore ce personnage!!!!!), c'est totalement Tarantinesque!!!! C'est vrai qu'on ne peut pas nier pour la scène finale la filiation avec Une nuit en enfer de Rodriguez!
    Jean-luc Bizien nous livre une oeuvre où il s'est fait plaisr, ça se ressent à chaque mot. Et j'ai pris mon pied à lire ça!!!! Très sincèrement.

    17/08/2007 à 18:41

  • Tous ne sont pas des monstres

    Maud Tabachnik

    9/10 l s'agit incontestablement du plus controvesré. Mais ceux qui le critiquent si vertement ont oublié une simple chose: c'est de la fiction et il faut prendre la France qui y est décrite comme un chose à laquelle on a échappé lors des émeutes mais qui n'est pas loin. On critique Maud tabachnik de généraliser les propos des islamistes à tous les gens de banlieue. Mais elle ne dit pas ça, tout l'inverse. Le titre est assez clair!
    C'est mon préféré parce que j'ai adoré cette atmosphère onirique (onirique veut dire rève, et les cauchemars sont aussi des rêves ;) ) Ce livre est superbement écrit.

    15/08/2007 à 15:36 1

  • Question de mort

    Johan Heliot

    9/10 Je rejoins ceux qui disent que ce livre penche plus dans le camp du polar plutôt que du pur livre d'horreur!Mais quel plaisir à la lecture! Les questions se posent jusqu'à la fin sur la nature véritable du Sphinx et de ses sbires. Un road book dans la pauvreté des Etats-Unis halletant et passionnant! Les personnages que l'on rencontrent ne sont aps ordinaires et pas lisses. MAis une certaine rugosité leur donne une réalité appréciable.
    Et puis, enfin, j'ai adoré le sinnombrables référence de l'auteur aux comics de Marvel et de toute cette culture.Encore une super lecture!!

    15/08/2007 à 15:35

  • Cold Gotha

    Guillaume Lebeau

    9/10 Ce roman est génial. Différent de [b]Mastication[/b], il nous entraîne dans Los Angeles d'une façon peu touristique. Les personnages secondaires sont croustillants et bien décrits (J'adore l'avocat Zigor Side). Le personnage de Hugo Van Helsing est très bon aussi. Un combattant un peu forcé qui fait ce qu'il doit faire mais qui ressent un brin de lassitude!

    15/08/2007 à 15:33 2

  • Les Cercles de l'Enfer

    Maud Tabachnik

    8/10 La secte des Illuminati (ou Haschichins: les deux sectes sont ici confondus) revient à la vie et décide de mettre à genoux la civilisation occidental. Pour cela, elle réunit et rassemble l'ensemble des groupes terroristes de la ploanètes (corse, basques, islamistes, irlandais...) Et chacun attaque à un autre ennemi que celui habituel. La différence de méthodes leur donne alors la victoire.
    Le tout est énormément crédible. Très bien écrit, on se retrouve dans cette apocalypse moderne et on dévore le roman. La patte de Tabachnik (un style très dur et très noir, avec un côté sec qui donne une certaine vie aux mots) rend ce thriller de haute volée un plaisir de lecture.

    C'est pour moi une façon agréable de faire connaissance avec cette auteure!

    15/08/2007 à 11:41

  • La Mémoire Fantôme

    Franck Thilliez

    9/10 Je rejoins totalement Nico dans son avis
    Je l'ai fini hier. Je l'ai lu en deux tranches de 200 pages. Il fait 420 pages quand même. Le pavé le plus important de Franck!Son style et son talent se perfectionnent à chaque livre.
    Ses deux derniers livres conjugués, la mémoire fantôme et la fôret des ombres, nous prouvent qu'il est capable d'écrire n'importe quel style et avec brio. J'avais peur de le commencer, peur d'être déçu comme à chaque fois que je commence un nouveau livre d'un auteur que j'apprécie tout particulièrement. Hé ben non!!!

    29/06/2007 à 08:58 1

  • Arctic-Nation

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    10/10 Un dessin de toute beauté qui n'est pas figé une seule seconde! Et un scénario très dense en à peine 46 pages. On en redemande. C'est le meilleur album des 3 pour le moment!!!

    26/06/2007 à 12:03 1

  • Quelque part entre les ombres

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    9/10 Les histoires ne sont pas d'une originalité manifeste (quoique... ) mais la force provient du découpage. Faut préciser que le dessinateur, espagnol tout comme l'auteur, est un ancien de Disney. Du coup, il connaît l'idée de mouvement qui se doit se dégager d'un dessin.
    Le debut d'une très grande oeuvre

    26/06/2007 à 12:01

  • Ame rouge

    Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido

    9/10 Vous le relirez une seconde fois rien que pour admirer les dessins. Le travail est précis et rempli de détails. Les expressions des visages notamment sont le fruit d'un labeur impressionnant.
    Le pari est réussi. L'intrigue policière est relevée de pointes d'humour. De la poésie accompagnée de dessins splendides. Mais que 9 parce qu'au niveau scénario, il est un brin en dessous de second!

    26/06/2007 à 12:00

  • The One

    Dan Chartier

    7/10 J'ai lu The One qui est son premier roman y a deux ou trois ans. J'avais bien aimé! Un thriller dans le monde de l'informatique qui ets bien mené et nous voyage des alpes française a Venise pendant son carnaval. Un roman sans prétention qui fait passer un bon, voire un très bon, moment

    26/06/2007 à 11:50

  • Conjuration Casanova

    Eric Giacometti, Jacques Ravenne

    8/10 Pour être franc, j'étais un peu inquiet. Le côté pédagogique qui rendait le premier tome intéressant ne pouvait pas être ici réitérer sous peine d'être redondant. Une fois le livre entre les mains, mes doutes se sont envolés. Les deux auteurs se sont libérés de leur propre style. Je veux dire par là qu'ils sont libres de toutes contraintes: ils se sont donnés le choix des armes littéraires. Résultat: ils ont pris énormément de plaisir à l'écriture, et nous aussi à la lecture. Une évolution énorme se constate à travers ces deux romans.

    26/06/2007 à 11:48

  • Promets-moi

    Harlan Coben

    5/10 Bon... Bah... C'est un polar intéressant qui fait passer le temps. Mais j'avoue très sincèrement que lire les autres n'est pas ma priorité. Surtout si celui-ci est le meilleur comme je peux le lire un peu partout!
    C'est bien écrit mais je m'attendais à chacun des rebondissements, et rien ne m'a surpris. Une lecture agréable mais pas passionnante!

    26/06/2007 à 09:46

  • Quatre Garçons dans la nuit

    Val McDermid

    9/10 450 pages d'un roman en poche, écrites petit. Et pas une seconde d'ennui. Ca résume assez bien les romans de cette grande dame de la littérature britannique.
    Une fois encore, elle m'a transporté dans son histoire. Elle m'a amené là où elle voulait, et j'ai rien vu venir. Alors qu'[b]Au lieu d'exécution[/b] traitait de ces injustices humaines dûes à des situations d'abus de faiblesse, ici, Val Mc Dermid nous parle de ce sinjustices organisées par l'homme par le biais de la machine judiciaire et de l'influence des médias.
    4 jeunes étudiants sont montrés comme les coupables d'un viol accompagné d'un meurtre, et cette culpabilité fictive les suit 25 ans après.

    Du très grand art!!!! :D

    22/06/2007 à 10:56

  • Coule la Seine

    Fred Vargas

    7/10 Je l'ai fini y a un moment et j'ai oublié de donner mon avis.
    J'ai beaucoup aiumé ces trois nouvelles qui nous permettent de rentrer dans la logique de ce flic hors-norme qu'est Adamsberg.
    Beaucoup de plaisir à la lecture, et une bonne façon de rentrer dans l'univers de Vargas!

    24/05/2007 à 09:56

  • Prédateurs

    Maxime Chattam

    7/10 a force visuel de l'auteur est à son paroxysme avec la guerre (sans date et sans nom) qui entoure l'enquête. Ces événements ne sont aps un décor mais ils créent un climat qui donne à l'histoire une toute autre importance.
    Enfin, je dois avouer que j'ai beaucoup aimé le thèmùe central du roman qu'est la Peur. Un des personnages explique que la Vie n'a de valeur que parce que la peur nous donne envie de nous dépasser et de nous unir. Ce passage, je l'ai trouvé bien écrit, das la veine de ce que nous fait Chattam.

    03/05/2007 à 07:40 1

  • Choc

    Robin Cook (USA)

    3/10 Déçu! J'avais entendu parler en bien de cet auteur, alors je m'attendais à des intrigues à la Serfaty bien prenantes et très rapides.
    Hé bien non!!! C'est long. L'histoire a du mal à démarrer. Et lorsqu'elle démarre, aucune surprise. Et il ne reste qu'à peine 70 pages!
    Pfffff!... Une lecture laborieuse que je regrette un peu!

    29/04/2007 à 14:07

  • L'Ordre noir

    Olivier Descosse

    6/10 Sinon, j'ai été entraîné dans la lecture. Ca faisait longtemps qu'il ne m'était pas arrivé d'être dans un roman à ce point. Dès que j'avais un moment de libre, je me jettais dessus. On est intéressé par ce combat du fils pour le père. et si c'était pour lui-même qu'il menait ce combat?... Luc, très différents de Paul Cabrera, est un personnage très fort. Je me suis vite identifié à lui. Sûrement le côté juriste. Et justement,ce côté thriller dans le monde de la Justice (du moins dans la 1ère partie) m'a particulièrement passionné. Je me sentais dans mon élément. Et sur ce point je me suis demandé si les non-initiés ne sentait pas un peu perdu de temps en temps.

    Un petit bémol. Autant la question se pose pas pour le fond que pour la forme. Pour moi, la forme est trop peu différente de la trilogie Cabrera. On reste dans le même style de road-book où le personnage va très vite d'un univers à un autre. Il y a peu de temps pour s'acclimater qu'il court ailleurs. Ce détail qui m'avait un brin gêné das la trilogie, je le retrouve là.

    Mais ça n'empêche que j'ai passé un très bon moment de lecture!

    15/04/2007 à 12:24

  • Le Crime de l'Orient-Express

    Agatha Christie

    7/10 On suit l'enquête pas à pas et les déduction de Poirot. Je connaissais la fin parce que j'avais vu très jeune le téléfilm qui en avait été tiré. Mais je me demandais par curiosité comment arriver en littérature à un tel résultat tant en laissant le tout crédible. J'en ai eu pour mon compte. Tout découle de source. c'est limite si on se dit pas à la fin "Mais j'aurai dû y penser!..."

    09/04/2007 à 07:39