882 votes
-
Dust
6/10 j'en sors assez partagé. ça part très fort avant un gros tassement au bout d'une centaine de pages. je ne suis pas fan du pendule ni de ce côté j'ai hésité entre 2 fils narratifs et au lieu de faire un choix j'utilise les 2. j'ai trouvé ça un peu forcé, que ça ne s'emboitait pas bien. Un peu trop de tout en fait,à mon goût ça aurait demandé à affiner un peu plus
Et pourtant ça se lit plutôt bien,j'y suis allé au bout sans forcer.
12/04/2017 à 22:23 4
-
Mariachi Plaza
8/10 Depuis que Bosch est passé de la crim' à au service des cold case le niveau est au minimum bon et ce Mariachi Plaza ne fait pas exception.
Ressortir des affaires enterrées permet à Connelly de faire prendre son temps à Bosch. Il n'y a plus d'urgence et ça correspond bien à l'état d'esprit d'Harry, son âge et à la bande-son.Un très bon cru qui se savoure tranquillement et paisiblement.
Néanmoins le bout de la route se profile. Ce que semble confirmé le 4ème de couv' du nouvel opus. Hâte de voir ce que ça donne05/04/2017 à 17:02 7
-
En pays conquis
9/10 Fiction politique qui fait suite à son roman précédent Les Initiés, En pays conquis nous dévoile en profondeur la mécanique du pouvoir suite à un enchainement d'élections (Présidentielle et Législatives) qui paralyse le jeu politique par une double cohabitation.
Course(s) aux pouvoir(s), coups bas,affaires,ralliements et trahisons. Tout est là et tout fait évidemment penser à l'actualité alors que le roman est antérieur.
Prémonitoire? Réponse dans quelques semaines mais il est d'ors et déjà certain qu'il y aurait matière à une saison 3 pour cet excellent House of Cards à la française.
LE roman de la Présidentielle
30/03/2017 à 15:58 8
-
Les Ecailles d'or
8/10 Une anglaise à la recherche de sa fille disparue des années plus tôt est assassinée au Caire. Adil Romario star du foot égyptien disparait.
Saad Hanafi parrain local et milliardaire veut retrouver la vedette de son club. Ce vieillard a construit sa fortune et son pouvoir sur peur et la misère des gens en usant de violence.Ne faisant confiance à personne il embauche Makana un détective Soudanais en exil politique au Caire et réputé honnête et incorruptible.
il y a du Harry (Bosh ou Hole) chez ce Makana hanté par la mort de sa femme et sa fille et en quête de vérité et de justice.
Un très bon roman profondément politique riche en dialogues particulièrement bien sentis (– La démocratie, c’est comme l’amour : un mensonge inventé pour que nous restions à notre place, satisfaits de notre sort.
– Certains en diraient de même de la religion) et qui fait la part belle à une Egypte,et Le Caire, qui vit et périt de ses contrastes: richesse/pauvreté,religion/laïcité, ancienne Egypte et monde moderne.21/03/2017 à 22:02 4
-
Là où naissent les ombres
7/10 un western étrange pour des frères étranges. Avec Là où naissent les ombres nous ne sommes vraiment pas dans les images classiques que l'on peut attendre d'un western qu'il soit flamboyant ou crépusculaire. Là on retrouve plutôt une Amérique à l'état sauvage avec des 2 frères dont on doute assez rapidement du véritable lien de parenté,des personnages non nommés qui se rajoutent au fur et à mesure du récit sans trop savoir pourquoi par moment et on ne sait pas trop où l'on va.Il y a un côté hallucinant et halluciné.
C'est réellement une drôle de lecture. Dérangeante dans sa construction et dans son propos et à la fois addictive parce qu'on a envie de comprendre et de savoir.21/03/2017 à 11:30 4
-
Les Disparus du phare
7/10 Pendant une centaine de pages c'est du très haut niveau et subitement avec le début du 2ème fil narratif ça baisse clairement d'un ton. Malgré un grand à retrouver des éléments familiers de la trilogie de Lewis j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'intrigue scientifique.Elle me semble moins forte que ce qui aurait pu être fait.
Il m'aura manqué un petit quelque chose pour que ce soit un grand roman.
Mais un bon roman c'est déjà pas mal09/03/2017 à 21:51 6
-
La Voix secrète
10/10 Bluffant!
Même en sachant que c'est une version réactualisée du texte original de 2011 je suis vraiment bluffé par tant de maitrise.
Lacenaire est la pierre angulaire du récit. Un tueur d'enfants s'inspire de ses crimes et Allard,le chef de la Sûreté, le sollicite pour retrouver le coupable.
Jusque là,vu comme ça, que du très classique pour une intrigue policière néanmoins très solide. Mais là où le récit prend toute son ampleur c'est que Lacenaire, emprisonné à la Conciergerie, "s'évade" et refait le monde en écrivant ses mémoires.
Des mémoires qui sonnent comme l'oraison funèbre d'un monde et d'une société en pleine déliquescence .
La Monarchie de Juillet de Louis-Philippe, et de Thiers , abat et impose sa patte réformatrice sur une population toujours plus pauvre,toujours plus nombreuse.L'industrie connait un essor considérable et déjà le prolétariat coûte trop cher pour ceux qui ont le pouvoir et les cordons de la bourse.On chasse les Républicains,on censure la presse, on emprisonne les leaders d'opinions opposées, l'Anarchie et le Nihilisme explosent et on laisse mourir des enfants.Et pas seulement de la main du tueur.
Lacenaire,tout en ambiguïté, à la fois vrai criminel et épris de liberté et de justice sociale (du moins il reconnait la nécessité de changements sociaux) devine un avenir qui aurait pu basculé en 1871.
Mais Thiers sera là une nouvelle fois.
Pour que tout se termine à nouveau dans le sang
07/03/2017 à 17:50 8
-
Les Justiciers de Glasgow
8/10 j'ai retrouvé Brodie et Sam avec énormément de plaisir.
Sous couvert d'une justice sommaire rendue par des Vigilants Gordon Ferris continue à mettre en scène la société glaswegienne de l'après-guerre et en profite pour clôturer définitivement les fils narratifs du 1er opus.
Action,humour,meurtres et tensions social. Ferris maitrise parfaitement son sujet.C'est du très bon.01/03/2017 à 22:26 9
-
Woorara
6/10 à demi convaincu, c'est pas mal mais ça manque de finesse.
Autant j'ai bien accroché sur l'enquête, sur le passé des victimes et le quotidien des gendarmes autant je n'ai eu aucune sympathie pour le personnage principal et sa vision de la société.01/03/2017 à 21:56 2
-
Mon nom est N.
9/10 Mon nom est N. ou l'art du double jeu.
Un roman difficile, dans le bon sens du terme, à ranger dans une case tant il prend régulièrement des directions inattendues.Après une entrée assez banale l'histoire monte en niveau au fil des pages avec beaucoup de tension,de mystères et surtout des développements assez surprenants.Je me suis retrouvé scotché et il m'a été à chaque fois très difficile de stopper ma lecture.
Jusqu'au bout les personnages ne sont jamais ce qu'ils semblent être.Et encore plus par rapport aux standards habituels dans ce genre de récit.
Un magnifique jeu de dupes!!!
07/02/2017 à 14:11 3
-
Stasi Child
8/10 Grosse ambiance de paranoïa pour ce roman.
Tout le monde espionne tout le monde. Qu'est ce qui est vrai et qu'est ce qui ne l'est pas? Un duo de flic qui récupère une sale affaire et se sait rapidement pris dans un engrenage qui ne leur apportera rien de bon mais qui se doit d'aller au bout malgré tout.
Le poids de la machine d'état,véritable broyeuse d'existences, est présent jusqu'au bout du roman qui lève le voile sur des pratiques nauséabondes.
très bon malgré un style un chouia trop occidental surtout dans l'écriture de Muller02/02/2017 à 19:14 10
-
Police
7/10 Un roman sur des policiers mais pas un roman policier.
180 et quelques pages de choix à faire, de prise de conscience, des décisions à prendre et à assumer avec l'humain sous l'uniforme et l'uniforme derrière l'humain
Un récit très intimiste autour de 3 visages et beaucoup moins coup de poing que ce que je pensais.
Vraiment pas mal du tout02/02/2017 à 18:07 6
-
Block 46
8/10 Une entrée en matière avec une constitution du duo un poil sèche et artificielle à mon goût mais prend son sens par la suite Mais sinon à part ce point de détail c'est vraiment bien. C'est rythmé, tranchant et nerveux avec des chapitres courts. On tourne les pages rapidement pressé de faire le lien entre les 2 pans de l'histoire pour savoir quand le fil narratif effroyable de Buchenwald rejoindra celui de nos jours à Falkenberg.
J'en serai sans hésitation pour le prochain.20/01/2017 à 11:41 6
-
Treize Marches
8/10 Sur une trame classique, une enquête pour innocenter un condamné, et avec un rebondissement assez inattendu l'auteur présente et ouvre une véritable réflexion sur le système pénal japonais, entre justice rétributive et justice éducative, et son milieu carcéral.
Le débat sur la peine de mort,le déroulement des exécutions ,l'impact sur les gardiens de prisons et leurs rôles tout ça est vraiment intéressant et amené habilement tout au long de l'histoire.On y apprend beaucoup de choses (l'importance du repentir sur la durée d'emprisonnement). Je n'ai pas réussi à me faire un avis définitif sur l'opinion de l'auteur sur le sujet. En soi ce n'est pas important mais j'avoue que ça m'a titillé sur la fin.
Une belle découverte et un auteur à surveiller. Je suis curieux de voir sur quoi il enchainera après avoir démarré sur un tel sujet
13/01/2017 à 15:02 8
-
Mausolée
9/10 ultra-spectaculaire!!
ça tape sacrémment fort pour ce 2ème titre de la Hard Rescue.
Les péripéties,pièges,rebondissements et scènes d'action s'enchainent du début à la fin sans laisser de répit au lecteur. C'est toujours aussi richement documenté tant sur le plan historique que technique et la fin est très intrigante.
Dans le domaine ça faut un joli coup de pied aux fesses de la concurrence,Cussler et Gibbins en tête08/01/2017 à 14:40 5
-
Le Pape, le Kid et l'Iroquois
6/10 le crossover à la sauce Anonyme ou quand le Bourbon Kid et son background rencontrent ceux de Psychokiller.
Tous les ingrédients qui ont fait la recette et le succès des précédents titres de l'auteur mystérieux sont au rendez-vous mais attention à l'indigestion cette fois.
à trop tirer sur les, pour ne pas dire la seule, mêmes ficelles la lassitude et le manque d'intérêt pointent le bout de leur nez.
J'ai trouvé qu'avec tout ce casting c'était assez long à se mettre en place et que certains persos perdaient en aura et charisme.
Néanmoins le fun reprend le dessus en cours de route ce qui permet de relever le niveau d'ensemble29/12/2016 à 17:47 4
-
Le Verger de marbre
5/10 une très belle écriture,sans doute une des plus belle que j'ai pu lire, tant pour dépeindre les personnages que ce Kentucky peu reluisant.
Il fallait certainement au moins ça pour faire l'équilibre avec cette noirceur et cette crasse.
Sans ressentir énormément d'empathie pour Beam ou les autres toute la 1ère partie m'a plutôt bien embarqué jusqu'à ce qu'une touche fantastico-lyrique ambigüe, et quelques ellipses que je trouve maladroites, prennent plus de place dans le récit et me perdent en chemin,me laissant totalement sur le bord de la route en étant pas certain d'avoir tout saisi jusque la fin.
27/12/2016 à 10:23 7
-
L'homme qui tue les gens
8/10 Un polar ethnique qui a pour cadre l'Alaska et la place,compliquée à se faire, des communautés inupiats dans la société moderne. C'est la 1ère histoire avec Nathan Active jeune flic partagé entre ses origines biologiques et l'éducation inculquée par ses parents adoptifs; et qui se retrouve affecté dans le patelin où il a vu le jour.
Un polar intelligent,subtil sur fond de croyances esquimaudes avec des personnages bien campés dans la lignée de ceux de Craig Johnson. le parallèle entre ses indiens et les esquimaux est criant de ressemblance.
J'espère que nous aurons la traduction des autres romans de Stan Jones22/12/2016 à 12:00 3
-
Zigzag
9/10 excellente histoire d'arnaque au long cours pour les 1ères aventures inédites en France de Wu et Durant. Personnages hauts en couleurs, dialogues bien sentis et ciselés, humour grinçant et magouilles sont les atouts de ce récit noir et cynique.Une très belle redécouverte
20/12/2016 à 15:56 3
-
Les Dieux du verdict
9/10 Un excellent Connelly, un des meilleurs avec Mickey Haller et peut être même un des meilleurs tout court de l'auteur.
Haller se reconstruit suite à des évènements précédents et se retrouve pris dans une affaire qui concerne une de ses connaissances. Il en sortira meurtri physiquement et mentalement.
Une affaire passionnante qui te happe dès le début avec un procès de haute volée et spectaculaire, des persos qui continuent à évoluer et qui sont moins dans un romantisme nostalgique que dans la série des Bosch.
Excellent,j'en redemande14/12/2016 à 10:23 5