Fab

810 votes

  • Charly

    Eric Corbeyran, Emmanuel Despujol

    9/10 La petite Rebecca est très dangereuse. C’est pour cela que Charly dit la ramener à New York. Suite à quelques péripéties mécaniques, ce duo « peu banal » croise la route d’un cirque « pas banal du tout » où l’on ne peux se fier aux apparences. Les dessins souples et chaleureux servent magnifiquement un récit riche en faux semblants et rebondissements.
    Vous pensez avoir lu 1000 fois ce genre d’histoire, mais non !! Assurément une des belles surprises bd

    14/02/2022 à 07:38 1

  • L'Assassin des petits carreaux

    Nathalie Ferlut, Etienne Oburie

    7/10 Malgré la naïveté et la jeunesse des graphismes, ce policier en format « roman graphique » m’a tenu en haleine. L’originalité de cette jeune veuve, russe et bourgeoise, se retrouvant seule à Paris et cherchant l’oubli dans le fond de bouteilles de vin a de quoi séduire.Le « suicide » de sa voisine et seule amie va l’entrainer dans un mic mac familial et Ania en une justicière plutôt singulière.
    Une plongée rafraichissante dans le Paris des années folles.

    14/02/2022 à 07:36 1

  • Fausses pistes

    Bruno Duhamel

    9/10 Depuis 15 ans, Frank incarne le célèbre Marshal Johnson dans le spectacle quotidien de Woodstone. Il est obstiné, colérique, et totalement possédé par son personnage. Un peu trop sans doute. Officiellement jugé "trop vieux" il se fait virer. Son seul horizon : un voyage organisé dans l’Ouest, offert par ses collègues. Il va se rendre compte qu’il est plus facile d’écrire la légende quand elle dépasse la réalité.
    Un album fort, drôle, graphiquement impressionnant et aux dialogues qui claquent comme un bon vieux Colt.

    14/02/2022 à 07:34

  • Le Réveil de l'archimage

    Olivier Gay, Tina Valentino

    7/10 Les Nécromants utilisent les compétences des morts, il vaut mieux se lier aux fantômes les plus puissants. Mais ça c’est quand on est doué. Acher, notre héros, est pour sa part un bien piètre nécromant. Ses 3 fantômes sont un vieil érudit qui ne sait plus grand-chose, un jeune guerrier maladroit et une danseuse du ventre. Pas les meilleurs atouts quand on doit sauver le monde^^
    Un début de série en fanfare aussi plaisant à lire qu’à regarder.

    14/02/2022 à 07:32

  • Mort blanche

    Benjamin Von Eckartsberg, Thomas Von Kummant

    9/10 Le futur, en Europe. La "Plaie Blanche" a décimé une partie de la population et les survivants ont du s'organiser. L’Europe tout entière est devenue une zone de danger où la vie n’est possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés. Les règles sont importantes. Même un enfant sait cela. Jusqu’à ce qu’il devienne adolescent... 2 frères, Archer et Zack, réfractaires à l’autorité,vont bousculer tout ça.
    Clap de fin grandiose pour une des séries les plus marquantes de ces dernières années.

    14/02/2022 à 07:30 1

  • Les Genêts

    Jordi Lafebre, Zidrou

    10/10 Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Direction le sud pour un mois à oublier le quotidien. Mais cette année les Faldérault se retrouvent coincés sur la route des vacances suite à un accident et doivent changer de programme.
    Une tranche de bonheur estival et familial qui se déguste comme une Blanche de Namur par une météo caniculaire. On en sort rafraichi, le sourire aux lèvres et sans crainte du mal de tête.

    14/02/2022 à 07:27

  • Reid Eckart

    Jean-Luc Istin, Erwan Seure-Le Bihan

    7/10 Ils sont 50% hommes, 50% machines, 100% assassins. Ce sont les ISS Snipers, une unité aux ordres de la Fédération des planètes unies et spécialisée dans le sale boulot. Et il ne faut pas les chercher. Chaque tome permet de suivre un de leurs membres. Un space-opéra "bourrin" qui fleure bon la SF d'action des années 80 !
    La nouvelle série concept, des tomes indépendants les uns des autres, des éditions Soleil et qu’il ne faut pas manquer.

    14/02/2022 à 07:26

  • Le Rêve Américain

    Philippe Charlot, Miras

    8/10 Ellis Island ? C’était le passage obligé lorsque l’on voulait débarquer aux USA jusqu’aux années 50.
    Tonio, le sicilien porte tous les espoirs de son village malgré son pied bot. Mais sa trajectoire s’annonce rapidement bien sinueuse…. Les couleurs chatoyantes sont très originales et servent habilement l’ambiance trépidante mais parfois sournoise, d’Ellis Island.
    De l’aventure avec un grand A pour ce diptyque très réussi.

    14/02/2022 à 07:24

  • Black Friday

    José Homs, Zidrou

    9/10 Les années 1850. Londres. Tout y est permis lorsqu’on est bien né (et surtout le pire). Et si Jennifer fait partie de cette classe sociale, sa pitié pour une jeune japonaise va tout faire basculer. Le récit vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher. Les somptueux dessins de Homs vous en mettent plein les mirettes.6 ans après les événements ayant entrainé la destruction de la flotte britannique, nos héroïnes sont de retour à la tête d’un mouvement pour les droits des femmes et des enfants.

    13/02/2022 à 22:09

  • Unité Shadow

    Vincenzo Cucca, Denis-Pierre Filippi

    9/10 Espace, frontière de l'infini...
    Recherchant des colons endormis dans des vaisseaux à la dérive, Milla et son équipe doivent composer avec des pillards et une administration galactique de plus en plus trouble. La menace s’intensifie, et notre équipe d’explorateurs spatiaux doit faire face à l’adversaire le plus rusé et le plus redoutable qu’elle n’ait jamais eu à affronter. Un récit de SF moderne aux décors incroyables entre actions, intrigues politiques et réflexions philosophique.

    13/02/2022 à 22:08

  • Le Tombeau du Géant

    Julien Lambert

    8/10 Cet album, même s’il est déjà le 3eme de la série, se lit indépendamment des autres. Les rues de Villevermine sont sales et les gens y sont plutôt brusque. Notre héros, lui, est détective et son pouvoir extraordinaire et secret lui rend bien des services : il peut parler aux objets. Aujourd’hui il est chargé de retrouver un merlin… ?? Perso, j’avais beaucoup aimé l’originalité de tons et les graphismes du 1er cycle. Ce tome 3, auto conclusif, est du même tonneau ^^

    13/02/2022 à 22:03

  • Rocking Chair

    Alain Koch, Jean-Philippe Peyraud

    9/10 Et oui, il peut y avoir beaucoup de sensibilité dans un western. Ce nouvel album dessiné par Kokor en est une très belle preuve. En retraçant la grande aventure des colons d’origines très éloignées partis découvrir les grands espaces américains, le dessinateur nous « scotche » avec sa maîtrise des courbes, son élégance du trait et ses cadrages : c’est vraiment très beau.

    13/02/2022 à 22:00

  • La Brigade Chimérique - Ultime renaissance

    Stéphane De Caneva, Serge Lehman

    8/10 Tout le monde a oublié l’existence de la Brigade et des super-héros français. Le professeur Charles Deszniak est un spécialiste de l’hypermonde. Il étudie l’histoire des aberrations scientifiques. Suite à l’attaque d’un rat géant dans le métro parisien, il est contacté afin de retrouver les membres de la Brigade qui seraient encore vivants. Nul besoin de connaitre la 1ère version de cette série pour se plonger avec bonheur dans ce thriller SF très cinématographique dont tous les ingrédients font mouche. Les dessins sont séduisants et apporte au récit une rondeur chaleureuse.

    13/02/2022 à 21:59

  • Mezkal

    Jef, Kevan Stevens

    7/10 Vananka, un jeune américain en perdition, part à l’aventure au Mexique. Il y rencontre un vieux shaman, son petit-fils aveugle aux pouvoirs étranges et surtout la belle Leila. Alors que la vie lui semble plus douce il se retrouve au milieu d’une guerre sans merci entre un cartel mexicain, un gang de motards et la police. Tout part alors en sucette. Les couleurs sont vives, les balles et les références à la pop-culture dans un scénario qui va à 100 à l’heure. Si vous aimez les road-movies, Tarantino et l’humour alors ce polar muy caliente est fait pour vous.

    13/02/2022 à 21:58

  • Hovanne l'irrésolue

    Christophe Arleston, Adrien Floch

    7/10 Il se sera fait attendre ce 3ème tome mais il est enfin là. C’est le retour de Sangre. Cette orpheline toujours aussi décidée à se venger des 8 assassins de sa famille. Floch, qui s’est échappé d’Ythaq, de son trait fin et élégant et Arleston construisent leur intrigue autour du traumatisme de jeunesse de l’héroïne. Sangre est donc un personnage ambivalent qui est prêt à tout pour mener à bien sa quête. Si vous étiez passé à côté de cette série jusque-là, c’est le moment de vous rattraper. Une jolie édition en grand format noir et blanc est également disponible.

    13/02/2022 à 21:57

  • La Nuit des temps

    Christian De Metter

    8/10 Combien de passions littéraires se sont éveillées au fil des pages de Barjavel? Elles sont sûrement très nombreuses. L'Amour avec un grand A qui est décrit dans La nuit des temps est magnifique et absolu. Il est enfoui aux confins des glaces polaires et n'attend qu'une mission scientifique pour se réveiller. De Metter signe une belle adaptation de ce monument de la littérature fantastique. Après Shutter Island ou Au revoir là-haut, le dessinateur frappe une nouvelle fois très fort.

    13/02/2022 à 21:55 3

  • Jours de sable

    Aimée De Jongh

    10/10 John, jeune reporter photographe a eu la chance de décrocher un travail pour un bureau gouvernemental pendant la Grande Dépression aux USA. Il doit rendre compte en images du Dust Bowl : énorme tempête de poussière qui ont dévasté les grandes plaines pendant des années. Bien vite, le jeune garçon découvre pourtant l’humanité alors que le désert recouvre tout. Conclu par un dossier historique, le récit qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus.

    13/02/2022 à 21:53 3

  • L'Eté de cristal

    Pierre Boisserie, François Warzala

    9/10 En cette année 1936, Bernie Gunther le détective privé voit d’un très mauvais œil ces chemises brunes avec leur croix gammée devenir de plus en plus brutaux. Son enquête sur le meurtre d’une riche héritière et un vol de bijoux va l’entrainer de haut (Göring et la Gestapo) en bas (les malfrats berlinois). Les éditions des Arènes nous proposent ici une adaptation des romans de Philip Kerr dont le dessin « ligne claire » sert magnifiquement l’intrigue.

    13/02/2022 à 21:50 1

  • Ombre-Montagne

    Hub

    8/10 Après une virée dans un japon médiéval et fantastique (avec Okko), c’est au tour de l’empire aztèque. Un héros, un homme « masqué » et un p’tit vieux, Hub utilise le même trio que son 1er succès pour nous embarquer dans une enquête policière ensorcelante. Le dessin est toujours aussi foisonnant de détails. Les couleurs sont chaudes et vivantes (celles de ce T1 ont été refaites). Bref, un voyage extraordinaire.

    13/02/2022 à 21:48 2

  • Sous les galets, la plage

    Pascal Rabaté

    9/10 Son patronyme : Saint-Jalme. Son avenir : intégrer une école militaire. Odette : C’est le charmant grain de sable, croisé sur une plage d’été, et qui va tout chambouler. Car les grains de sable peuvent parfois être surprenants, très surprenants. Voilà un album totalement réjouissant par la délicatesse de son graphisme. Rabaté fait vibrer nos souvenirs de vacances d’été et nos amours adolescentes avec un humour à la fois piquant et charmant. Un régal^^

    13/02/2022 à 21:46 1