gamille67

2381 votes

  • Darwyne

    Colin Niel

    7/10 Dans ce roman (très) noir, Colin Niel nous emmène dans les bidonvilles guyanais , à la lisière de la forêt amazonienne. Il aborde des thèmes comme le rapport de l'humain avec l'environnement, la maternité et les différences. Le récit est à l'image de cette forêt, dépaysant , moite, étouffant, oppressant, sale et étrangement envoutant. La fin ne m'a pas trop emballé par contre.

    28/01/2023 à 10:01 8

  • Le Cuisinier de l'Alcyon

    Andrea Camilleri

    7/10 L'auteur précise dans une note que l'histoire développée dans ce roman était à l'origine un scénario de film et qu'il l'a finalement adapté pour la série Montalbano. Ca se remarque un peu je pense, mais c'est bel et bien une nouvelle (et dernière ?) aventure pour ce fameux commissaire. Les fans ne seront pas déçus.

    27/01/2023 à 18:32 2

  • Saint-Elme, tome 3 - Le Porteur de mauvaises nouvelles

    Serge Lehman, Frederik Peeters

    7/10 Un scénario truffé de mystères et d'énigmes, beaucoup de mystères aussi autour des personnages, mais la BD se lit bien. On peut ne pas aimer le choix des couleurs psychédéliques. Le point faible de l'ensemble, c'est que la série est en cours et que la suite n'est pas encore sortie : pas évident d'accrocher les wagons entre deux tomes compte tenu de la complexité de l'intrigue (j'ai dû relire le deuxième tome avant d'attaquer le troisième).

    25/01/2023 à 19:00 1

  • Bobby Mars forever

    Alan Parks

    9/10 Excellent polar écossais, la bière et le whisky coulent à flots, et Harry McCoy n'est pas le dernier à s'en imbiber. Et il a d'autres vices, comme par exemple celui de fricoter avec la pègre et les voyous de Glasgow. Malgré cela il a de l'éthique et un cœur en or. Bref, on éprouve beaucoup de sympathie pour ce personnage borderline. L'intrigue est bien ficelée et très rythmée, aucun temps mort. A suivre dans d'autres épisodes, j'espère.

    22/01/2023 à 15:15 7

  • Maison-vide

    Hub

    10/10 Une BD exceptionnelle : pour placer son histoire dans l'empire aztèque du début du 15ème siècle (avant l'arrivée des conquistadors) , l'auteur a fait un travail de documentation extraordinaire. Un scénario en béton, un dessin d'une richesse incroyable. Une oeuvre qui marque, à ne rater sous aucun prétexte.

    22/01/2023 à 11:23 5

  • Les Sept Divinités du bonheur

    Keigo Higashino

    8/10 Découvert dans le précédent roman "Le Nouveau", le personnage du policier Kaga est décidément très intéressant : ses méthodes d'investigation sont très originales, il est un peu l'électron libre de l'équipe d'enquête avec l'accord plus ou moins explicite de ses supérieurs , et bien entendu c'est lui qui va résoudre l'énigme. L'immersion dans la vie quotidienne des japonais à Tokyo est également une grande source de plaisir et d'intérêt pour le lecteur. J'en redemande.

    19/01/2023 à 17:33 6

  • Triangle rose

    Michel Dufranne, Maza

    9/10 Un récit qui évoque avec beaucoup de réalisme et de sensibilité la répression de homosexuels en Allemagne pendant la période nazie, et qui a continué encore plusieurs dizaines d'années. Le sujet est également développé dans un film que j'ai vu récemment , Great Freedom. On apprend beaucoup de choses et on en sort révolté.

    18/01/2023 à 17:44 3

  • Du Sang sur les mains

    Hubert, Kerascoët

    8/10 L'enquête se poursuit au sein de la maison close, les suspects ne manquent. Joséphine Baker donne un coup de pouce à l'héroine. Un très bon scénario qui captive le lecteur.

    16/01/2023 à 18:25 2

  • Au fin fond de la petite Siberie

    Antti Tuomainen

    8/10 Un roman de saison dans l'hiver finlandais. Une météorite de 4 kilos (valeur estimée à 1 million d'euros) tombe sur le siège passager d'un ex champion de rallye automobile et les répercussions sur les quelques habitants d'un petit village au fond des bois sont spectaculaires. Le pasteur ne reconnait plus ses ouailles. Un bon polar burlesque typiquement finlandais avec du rythme et de l'humour.

    16/01/2023 à 07:32 3

  • La Vierge du bordel

    Hubert, Kerascoët

    8/10 Dans le Paris des années trente, Agathe assiste à un meurtre, mais c'est sa soeur qui est ensuite assassinée suite à erreur. Elle va mener l'enquête et pour cela elle se fait embaucher dans un bordel de luxe. Le style du dessin est un peu enfantin, mais donne un peu de légèreté à un scénario qui ne l'est pas. Très plaisant à lire, pas de temps mort. J'ai lu ce tome dans un livre qui regroupe les deux premiers épisodes, ce qui permet d'enchainer sans tarder.

    15/01/2023 à 14:45 1

  • Scalps en serie

    Thierry Gloris, Jacques Lamontagne

    6/10 La suite des aventures de Hicock et Calamity Jane, qui participent à la construction du chemin de fer à travers l'Ouest américain : rien de changé malheureusement par rapport à mon ressenti exprimé après la lecture du deuxième tome. On est loin de la qualité d'un Blueberry par exemple.

    14/01/2023 à 17:30 2

  • Wild Bill

    Thierry Gloris, Jacques Lamontagne

    6/10 Une bd qui combine l'histoire de la conquête de l'ouest avec le récit des aventures de Wild Bill Hicock et Calamity Jane. Ce mélange a comme conséquence d'affaiblir l'intensité du scénario, et aussi l'intérêt que l'on peut trouver à suivre ces deux personnages.

    14/01/2023 à 17:24 2

  • Ombres sur Tombstone

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    9/10 Du grand western : Blueberry au milieu de l'Histoire de la conquête de l'Ouest devient presque un figurant et passe au second plan. Très bon numéro.

    12/01/2023 à 21:49 2

  • Mister Blueberry

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    8/10 Début d'un nouveau cycle : les deux auteurs n'ont rien perdu de leur imagination au bout de 25 tomes. On se trouve à Tombstone, on y croise les frères Wyatt et Doc Holliday, les frères Clanton... On devine vers quoi le récit nous mène et si l'on consulte le titre du tome 27, on a la confirmation. La fin de cet épisode est tragique et laisse le lecteur en état de panique. J'exagère un peu.

    09/01/2023 à 19:41 2

  • Billy Summers

    Stephen King

    9/10 Un excellent roman dans un genre différent pour l'auteur : aucune trace de surnaturel dans ce récit. Un vrai polar classique, noir de chez noir, avec un suspense intense comme Stephen King sait les distiller. Un peu comme par hasard, durant ma semaine de lecture de ce roman, j'ai visionné "Le virtuose" qui a des thématiques voisines : de quoi alimenter mon imagination visuelle.
    L'auteur s'est amusé à glissé quelques références , plus ou moins visibles, qui rappellent ses précédentes oeuvres.
    Une réussite qui en appelle d'autres je l' espère.

    09/01/2023 à 07:32 6

  • Arizona Love

    Jean-Michel Charlier, Jean Giraud

    7/10 Un album très différent de tous les autres : Blueberry est amoureux et il fait un peu n'importe quoi pour conquérir sa belle. La chute sera dure.

    03/01/2023 à 18:04 2

  • L'Illusion du mal

    Piergiorgio Pulixi

    8/10 Beaucoup de rythme dans ce polar italien, avec des chapitres ultra courts. Un nouveau personnage vient épauler le duo d'enquêtrices, et permet à l'auteur de varier les situations. J'ai d'ailleurs trouvé ce roman plutôt différent du précédent. Je me suis amusé à retrouver certains lieux sur google maps et streetview, notamment les restaurants et bars, ils existent vraiment. Non seulement un bon roman policier, mais aussi un guide touristique.

    01/01/2023 à 09:43 11

  • Récursion

    Blake Crouch

    8/10 J'ai habituellement un peu de mal avec les histoires qui traitent du voyage dans le temps, et les paradoxes qui en découlent me donnent souvent une sensation de vertige. Ce roman ne déroge pas à la règle. J'ai néanmoins passé un très bon moment de lecture : le thème est connu mais il est traité de façon originale, et donne l'occasion au lecteur de se divertir tout en le poussant un peu à la réflexion. Un bon roman noir de science-fiction.

    31/12/2022 à 17:01 13

  • Bleak - volume 1

    Diane Fayolle, Squeezie

    6/10 Une BD qui est supposée faire peur : on va dire que dans ce cas, le lectorat est également supposé être très jeune. Les trois histoires sont amusantes, mais le pitch est un peu répétitif.

    26/12/2022 à 18:34 1

  • Infiltrée

    Mike Nicol

    8/10 Cela débute par le meurtre d'un ministre qui déclenche l'enquête du détective Pescado, mais très vite on bascule vers un roman d'espionnage à l'intrigue relativement complexe, mais très rythmée et prenante. Il faut vraiment attendre les ultimes pages pour avoir les explications , mais pas toutes. L'auteur a réintroduit des personnages de ces précédentes oeuvres que l'on ne pensait pas revoir un jour : surprise !
    Au final, un excellent moment de lecture qui augmente mon niveau d'addiction à la série.

    26/12/2022 à 16:54 5