15 votes
-
Clair de Lune
4/10 C'est plein de fausses pistes : quand on croit une chose, c'est pas ça ... c'est autre chose.
On sent que l'auteur s'est fait plaisir en inventant des situations pour surprendre le lecteur. Mais il y a trop d'invraisemblances. Il faut être particulièrement crédule pour y croire. La fin n'est pas une fin ... Elle sera dans un prochain bouquin je pense. Je déteste ce procédé : non seulement je m'achetai pas le bouquin qui sera la suite mais en plus je boycotterai Deaver. Un polar doit se finir. On n'est pas dans le roman-feuilleton !23/08/2010 à 16:18
-
L'Ombre du vent
9/10 Ce n'est pas un polar. Mais c'est un excellent bouquin. Que les amateurs de tueurs bien sanguinaires soient prévenus, ici ils ne trouveront pas ça. Mais l'histoire est passionnante et fort bien écrite.
23/08/2010 à 15:58
-
Les Marécages
9/10 Plus qu'un polar : c'est à la fois une chronique sociale, un livre historique, un livre sur l'environnement ... enfin plein de choses différentes mais toutes bien intégrées au récit. Formidable !
23/08/2010 à 15:48 2
-
Terminus Elicius
8/10 Premier roman de Karine Giebel déjà très bon. Les suivants confirment le talent de cet auteur.
20/06/2010 à 19:49 2
-
Seul le silence
9/10 Un roman noir d'une belle qualité. L'écriture et le ton donnent un climat un peu nostalgique pour une histoire sombre.
Peut-on appeler ce bouquin un polar ? Non ! c'est une œuvre littéraire d'une grande qualité.19/06/2010 à 17:02 2
-
1983
3/10 On dit que David Peace est un grand auteur alors j'ai voulu essayer. Résultat : j'ai laissé tomber le bouquin au bout d'une centaine de pages que je me suis forcé à lire ... ensuite je n'ai pas pû. Faut aimer le glauque et le sordide pour continuer.
19/06/2010 à 16:47 1
-
Cul-de-sac
9/10 Le personnage principal veut changer la cadre de sa vie plutôt ennuyeuse. Il va se dépayser dans le bush australien. Il se retrouve au sein d'une tribu folklorique au début puis inquiétante à la fin. C'est très bien raconté avec beaucoup d'humour. Excellent bouquin.
19/06/2010 à 16:37 2
-
Le Bonhomme de neige
7/10 Des bonhommes de neige apparaissent à certains endroits mais ils ne sont pas joyeux, ils annoncent une prochaine disparition de femme. Ils sont le signe annonciateur d'une punition à venir. L'histoire est complexe, pleine de fausses pistes et de retournements.
Le Harry Hole de Nesbo ressemble quand même beaucoup au Harry Bosch de Connely ... en plus alcoolique, bien que dans cet épisode il fasse de réels efforts de sevrage. C'est bien, sans plus.19/06/2010 à 16:18
-
Julius Winsome
9/10 La solitude d'un homme paisible et de son chien. Mais quand on tue son chien l'homme tranquille part en guerre. Il y aura quelques victimes innocentes, comme dans toute guerre. L'intrigue est simple, le récit épuré. Un roman noir dans un paysage blanc. Excellent !
19/06/2010 à 15:34 2
-
Cadres Noirs
9/10 Ce roman est bien caractéristique de notre époque où le chômage sévit. Alain Delambre est un cadre vieillissant qui a fait partie d'une charrette de licenciés. Maintenant il fait des petits boulots avilissants. Une dernière chance se présente a lui de se réintégrer à travers une petite annonce. Il va mettre tout en œuvre pour réussir mais il s'apercevra que les dès sont pipés. C'est un polar social. Les aficionados des thrillers bien sanglants où le fameux "mal absolu" frappe partout ont des chances de ne pas aimer. Ici ont est un peu plus dans la nuance. Ceux qui ont apprécié le Couperet de D. Westlake vont surement aimer. Pour moi c'est excellent !
19/06/2010 à 13:35 1
-
Garden Of Love
5/10 A vouloir brouiller les pistes, on finit par embrouiller le lecteur. C'est ce qui m'est arrivé avec ce roman à multiples points de vue. On ne sait plus qui raconte et on se demande si on lit un polar où quelque chose qui ressemblerait au Grand Meaulnes revisité façon serial killer !
Si j'ai été sensible au style mélancolique de l'écriture, l'histoire emberlificotée ne m'a pas franchement emballée. Il me tardait d'en finir !19/06/2010 à 12:13 2
-
L'Anneau de Moebius
5/10 Je ne suis pas vraiment en phase avec les nombreuses critiques dithyrambiques. J'ai eu l'impression qu'au lieu de raconter une bonne histoire bien ficelée, l'auteur a essayé de monter quelque chose d'astucieux et de surprenant, en faisant un exercice de style qu'il souhaite brillant. J'ai pas vraiment adhéré à cette histoire où les temps (passé, présent et futur) se confondent, ça ressemble plus à de la science fiction qu'au polar.
19/06/2010 à 11:57
-
Sonate de l'assassin
8/10 Je trouvé ce livre très original bien que ce soit encore une histoire de tueur en série ... une de plus ! Mais ici au lieu d'avoir affaire à un monstre qui représente le fameux "mal absolu" que l'on trouve à la pelle dans pas mal de thrillers, le tueur est un artiste sensible, pas un artiste du meurtre, mais un vrai artiste musicien qui cherche une inspiration, une passion qui le fera jouer formidablement. Pour trouver l'état de grâce, le feu sacré, il y a des artistes qui se droguent ou qui sombrent dans l'alcoolisme; celui-là, il tue !
Qu'est ce qui provoque l'étincelle du génie ? Ici vous trouverez une réponse … à ne pas utiliser !19/06/2010 à 11:47
-
Les Morsures de l'ombre
9/10 Le livre raconte un huis clos étouffant entre deux personnages. Le style est direct, sans fioritures. Ce livre est court et se lit facilement. L'auteur réussit à piquer notre curiosité et nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Le sujet du bouquin n'est pas d'une grande originalité. Il y a des ressemblances avec Misery de Stephen King concernant les thèmes de la séquestration et du harcèlement mais je trouve qu'ici aussi ces sujets sont très bien traités.
Si quelqu'un vous en veut, priez pour que ce ne soit pas une femme.... Cela s'applique parfaitement à ce polar d'excellente qualité.19/06/2010 à 11:44 1
-
Robe de marié
9/10 Le livre est construit en 3 parties, bien nettes, bien séparées et tout l'intérêt vient de cette construction.
C'est quasiment chirurgical ! Et c'est merveilleusement bien orchestré ! C'est à la fois très simple et extrêmement efficace, bien loin de ces livres formatés où il faut une scène d'action toutes les 15 pages, un scène de sexe torride toutes les 30 pages et un retournement invraisemblable toutes les 50 pages.
C'est un livre sur la manipulation et à la fin le lecteur s'aperçoit qu'il a été lui aussi manipulé par un auteur très habile … mais il ne lui en veut pas !19/06/2010 à 11:40 1