Mic

117 votes

  • Le Monstre de Florence

    Douglas Preston, Mario Spezi

    7/10 Il peut arriver parfois que l'on perde le fil de l'histoire, tant les personnages de cette tragique histoire sont nombreux. Mais cette obligation d'une architecture narrative précise est nécessaire, car le lecteur suit cette histoire criminelle sur une période de vingt-cinq ans. Le journaliste florentin Mario Spezi se révèle un homme volontaire, tenace et courageux face à l'adversité. Mais ce qui surprend le plus dans cette affaire, ce sont les failles inquiétantes de la justice et de la police italienne, quant aux médias n'en parlont même pas !

    23/04/2010 à 18:53

  • L'Heure trouble

    Johan Theorin

    9/10 Je me suis accroché à chaque indice de l'enquête, à chaque révélation. Un suspense aussi mordant que le vent du Nord, où le lyrisme captivant de Theorin, flirte toujours avec une inquiétante étrangeté. Une intrigue au réalisme méticuleux qui aspire à révéler l'envers du prétendu idéal modèle suédois. Un auteur populaire à l'écriture accessible à tous. Alors ouvrez-le vite et vous ne lâcherez plus, ces cinq cents pages bien denses, comme le brouillard sur une île, là-haut, en plein hiver.

    16/04/2010 à 19:18 1

  • Birdman

    Mo Hayder

    9/10 Voilà un très bon roman noir, à découvrir d'urgence. "Birdman" c'est une histoire sur les secrets du passé et sur l'infinie douleur des sentiments. Mo Hayder alterne les moments d'action, de violence et d'émotion sans jamais se tromper ni surdoser. Fougueux, la langue est écorchée, les personnages tendancieux et font de "Birdman" un livre choc !
    Un exercice de style particulièrement brillant, un suspense incroyablement original. Si vous n'avez encore jamais lu Mo Hayder, l'occasion est vraiment trop belle, pour combler cette lacune.

    03/04/2010 à 19:20 1

  • Rafael, derniers jours

    Gregory Mcdonald

    10/10 C'est un roman incontournable, âpre, violent et d'un réalisme insoutenable. Un récit court mais extrêmement prenant, qui dès la dernière page tournée, pousse le lecteur à la réflexion. Une littérature efficace et faisant aimer la lecture au public. Un ivre dont la présence est indispensable dans sa bibliothèque. A lire d'urgence.

    26/03/2010 à 20:52 1

  • Dark Tiger

    William G. Tapply

    7/10 Grâce à "Dark Tiger" je viens de découvrir un excellent auteur américain : William G. Tapply. Les aventures de son héros Stoney Calhoun, est avant tout un portrait d'une Amérique contemporaine humaniste, entre western et roman noir, entre poésie et réalisme. C'est la description d'un endroit sauvage et naturel : Le Maine. Une théorie qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. Bien loin des clichés habituels de ceux d'une génération perdue, passablement déglinguée et désabusée, face au culte du fric et du cynisme généralisé. Il me tarde de découvrir maintenant les deux premiers volets : "Dérive Sanglante" et "Casco Bay". Lisez William G. Tapply vous ferez une belle rencontre où seul le voyage compte davantage que sa destination ...

    20/03/2010 à 13:22 4

  • Echo

    Ingrid Desjours

    9/10 "ECHO" est un récit fiévreux comme une addiction. Ingrid Desjours préfère s'intéresser aux personnages plutôt qu'à l'intrigue policière. Rien ne la séduit autant que le défi de la narration, et plus encore à la forme du récit, aidé en cela par son incroyable habileté à manipuler l'intellect du lecteur. Style âpre et dépouillé, Desjours met rapidement son lectorat en prise directe avec la société actuelle, elle dissèque avec brio, le fonctionnement monstrueux, qu'on n'attendait pas bien sûr. Impossible à lâcher, "ECHO" est le livre qui résonnera en vous pous longtemps. Précipitez-vous, vous ne le regretterez pas!

    12/03/2010 à 16:13 1

  • Level 26

    Duane Swierczynski, Anthony Zuiker

    7/10 Chapitres courts, écriture fluide, c'est pervers, plein de rebondissements et joliment écrit. Un style d'aujourd'hui, un piège pour le lecteur. Bien sûr, les amoureux des grandes voix du polar américain n'y trouveront par leur compte, mais "level 26" est un polar facile à lire, s'adressant à un large public. Le thriller est un genre idéal, pour de jeunes auteurs qui souhaitent se déshiniber, ils peuvent s'en donner à coeur joie. C'est le cas pour Anthony Zuiker, ou plutôt Duane Swierczyinski qui a écrit ce livre, sur une idée originale de Zuiker.

    06/03/2010 à 19:28

  • Ne vous retournez pas

    Maud Tabachnik

    4/10 Déçu de ne pas retrouver avec cette suite du "5ème jour", un récit plus violent, plus sombre, plus tourmenté. Maud Tabachnik n'a pa su rendre compte, avec un certain lyrisme, de l'hyperviolence qui aurait dû frapper les deux adversaires, c'est-à-dire Nichols, le monstre froid et Levine, le flic déserpéré. Le mélange des genres entre attentats terroristes et traque du serial killer ne permet pas au lecteur de vivre intensément, ce face à face tant attendu. Très déçu par cette suite, "Le 5ème jour" reste à mon avis un modèle du genre à lire absolument.

    26/02/2010 à 17:11

  • Une Etude en rouge

    Arthur Conan Doyle

    8/10 Enigme insolite, composée de deux parties : l'une se déroulant à Londres et l'autre à Salt Lake City (Utah). Narrées avec beaucoup d'habileté par le docteur Watson, ces deux parties vont se rejoindre à la toute fin de l'histoire, en une solution ingénieuse, mêlant l'amour, la rivalité, la vengeance et la communauté mormoniste. Une première enquête à découvrir avec beaucoup de curiosité, c'est divin, reposant et efficace ...

    20/02/2010 à 15:50

  • Au-delà du mal

    Shane Stevens

    10/10 Le caractère très bien structuré de l'histoire, garanti rapidement la mise sous tension du lecteur. La plume de Shane Stevens est sombre et tourmentée, écriture journalistique à la limite du documentaire. "Au-delà du mal" est un très grand roman noir, parfaitement construit, il ne laisse pas une seconde de répit au lecteur avant le mot "fin". Un récit sans égal, sur la façon dont la société fabrique un monstre, une oeuvre exceptionnelle, extrêment intelligente et angoissante. Une épopée romantique, à la fois violente et fascinante, brutale et dantesque. A lire au moins une fois dans sa vie.

    10/02/2010 à 17:08 2

  • Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils

    Jacques Expert

    8/10 Ce récit à l'ambiance captivante, traite du côté noir de la psyché humaine. Servi par un style volontairement dépouillé, ce roman noir à la Simenon, pourrait être défini comme un ballet macabre sur le thème de la justice personnelle. Jacques Expert sonde fort bien et le plus souvent dans une langue crue et directe, les méandres de l'âme. Il décrit avec une minutie diabolique, ce portrait de vengeur qui se substitue à la loi, pour éliminer l'assassin de son fils. A lire.

    06/02/2010 à 11:09 1

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    3/10 Avec "l'anneau de moebius", franck Thilliez veut convaincre le lecteur, que si le thriller est indéniablement un genre populaire, il peut aussi se prêter aux expérimentations narratives, les plus ambitieuses.
    Malheureusement, le résultat est peu convaincant. A la question : Et si l'avenir est prévisible, peut-on le modifier? le lecteur se perd rapidement dans le découpage anarchique des chapitres. Et finalement, on se fiche pas mal de savoir, qui est ce fada maniant si bien le chaud et le froid.
    Vivement que Thilliez retrouve son cher Pas-de-calais, pour de nouvelles aventures, un peu moins prétentieuses, cette fois-ci. Car je me suis beaucoup ennuyé avec les élucubrations temporelles de l'auteur. Quel déception!

    29/01/2010 à 17:58

  • Les visages

    Jesse Kellerman

    9/10 Jesse Kellerman avance ses pions avec une rare finesse psychologique, dans le monde tordu de l'art. En lisant la quatrième de couverture, on pense savoir ce qui nous attend ... On se plante complètement, tant nous sommes loin avec "Les Visages" des polars calibrés habituels. Une histoire qui relie habilement le passé et le présent, un récit formidablement pensé, imaginé et agencé jusqu'à la toute dernière ligne. Un grand roman, il est dans ma tête, obsédant et il continue à me hanter, au moment où j'écris ces quelques lignes. Un événement!

    23/01/2010 à 13:51 1

  • Monster

    Patrick Bauwen

    10/10 J'ai pris un vif plaisir à lire ce polar, qui se révèle terriblement addictif et ce, jusqu'à la dernière ligne. Ecrivain à l'imaginaire transatlantique et défendant la littérature populaire, comme un Alexandre Dumas ou un Edgar Allan Poe en leur temps. Bauwen nous embarque où il veut, et nous on marche, on en redemande même. Polar à l'américaine, visant avant tout le grand public, "Monster" nous sort rapidement de la grisaille ambiante, pour nous plonger dans un récit passionnant à lire. Un polar épatant !

    16/01/2010 à 16:45

  • Absente

    Megan Abbott

    9/10 Ecriture sublime, texte intelligent et érudit, Megan Abbott se révèle être une conteuse hors pair. "Absente" est un précieux témoignage sur les coulisses d'Hollywood, où une foule de marionnettistes producteurs, acteurs, gangsters et journalistes se livrent un combat sans merci. Plus accessible qu'un James Ellroy, j'attends avec impatience les prochains ouvrages de cette talentueuse romancière américaine. Merci aux éditions Sonatine.

    10/01/2010 à 13:21 1

  • Enfant 44

    Tom Rob Smith

    10/10 Ce suspense oppressant, restitue magistralement l'enfer stalinien. C'est un roman policier, un roman d'espionnage, un roman politico-social, bref! je ne recommanderai jamais assez la lecture de cet ouvrage. Tom Rob Smith est un jeune auteur talentueux et très prometteur, à ne râtez sous aucun prétexte.

    31/12/2009 à 11:25 2

  • Seul contre tous

    Jeffrey Archer

    5/10 Un rythme assez lent, des chapitres mal agencés et surtout une ressemblance très peu crédible, entre les deux principaux personnages, fait de "Seul contre tous" un roman laborieux à lire. Je ne suis pas prêt à lire un autre titre de Jeffrey Archer, qui semble se moquer de son lectorat, tellement les ficelles sont grosses. A éviter!

    28/12/2009 à 14:31

  • La Nuit du Renard

    Mary Higgins Clark

    8/10 Un suspense tout à fait remarquable, aussi bien minuté que la régularité angoissante d'un métronome branché sur une bombe. Une mécanique impéccablement réglée où la tension dramatique monte crescendo. Peut-être le meilleur roman de Mary Higgins Clark, à lire absolument.

    13/12/2009 à 14:12

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    9/10 "Robe de marié" est certainement l'un des meilleurs polars de l'année 2009. Ecriture fluide, simple, il excelle dans les dialogues. Surtout, il sait jouer brillamment sur tous les registres, de l'émotion pure à la terreur. Lemaître est une grande voix du polar français.

    05/12/2009 à 14:12 1

  • Au bout de la nuit

    Tess Gerritsen

    8/10 J'ai pris un vif plaisir à relire "au bout de la nuit", Jane Rizzoli est toujours aussi volcanique et que dire de la destinée de cette pauvre Milla! Une fois de plus, Tess Gerritsen nous prend par le col et nous lâche plus avant le mot fin. Des personnages vivants au service d'une histoire très plaisante à lire, voilà un écrivain proche de ses lecteurs ...

    29/11/2009 à 11:31