Les Enchanteurs

(The Enchanters)

2 votes

  • 1/10 Une histoire racontée de manière incompréhensible, sans queue ni tête, une multitude de personnages (avec des noms multiples, des surnoms,..) pour amplifier le chaos. Difficile de croire que cet auteur soit une référence en matière de romans policiers.
    Marylin Monroe y est dépeinte comme une call-girl, droguée, alcoolique, voleuse, actrice porno, idiote de surcroît et j'en passe. Les frères Kennedy sont de gros magouilleurs pervers ("Jack le pourri"). Hollywood et ses studios sont gangrenés par le vice, la drogue, la prostitution, les baisodromes, les magouilles financières, etc...
    L'étoile de ma note ne va pas au bouquin mais au comédien qui a prêté sa voix : il est bon, mais ne sauve pas le navire. Livre écouté.

    07/03/2025 à 18:45 gamille67 (2478 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 6/10 James Ellroy a une écriture des plus particulières. C’est rapide, efficace et très percutant.
    Dans la première moitié du livre je me suis un petit peu perdu dans les personnages et l'intrigue ce qui a rendu ma lecture assez laborieuse malgré cette écriture fluide.
    Je n'ai pas vraiment été séduit par l'intrigue certainement dû à l'époque (les années 60) que je ne maitrise pas.
    Je ne mettrai que la note de 6 mais c’est purement personnel car, et je me répète, l’écriture de James Ellroy est d’une grande efficacité.

    24/01/2025 à 19:20 Elfe Falco (93 votes, 7.3/10 de moyenne) 2