Léviatemps

47 votes

  • 7/10 Un excellent voyage à l'Expo Universelle et aux débuts du XXè. Par contre la fin m'a laissé un peu sceptique. Je ne m'attendais pas du tout à ça (en règle générale c'est plutôt bien quand la fin est inespérée), mais cette fois-ci j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose. Bref, je n'ai pas accroché avec les 20 dernières pages. Dommage

    01/12/2010 à 15:14 Mamen (492 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 7/10 le voyage dans le Paris du début du XXeme siècle est très intéressant, l'histoire moins prenante que d'autres mais reste un bon polar

    12/11/2010 à 20:19 neferta (36 votes, 7.5/10 de moyenne)

  • 7/10 Une belle description de Paris en 1900, mais pour ma part le sujet de l'exposition universelle n'est pas assez mise en valeur : Dommage.
    L'intrique de ce roman, est plutôt intéressante du fait qu'il n'y a pas toutes les méthodes scientifiques de nos jours. Mais en ce qui concerne la chute de l'histoire, cela ne ma pas convaincu.
    Cela reste toutefois une bonne lecture.

    20/10/2010 à 11:05 ChrisNw (49 votes, 8/10 de moyenne)

  • 7/10 voici ici un bon roman de Chattam au style innovateur pour cet auteur. Ce n'est certe pas son meilleur opus, mais cela reste du très bon roman. Chattam arrive ici à nous plonger dans l'univers étonnant de Paris en 1900 avec une intrigue assez originale. Les personnages sont bien pensés même si comme le dit Fredo, Guy prend toute la place par rapport à des personnages comme Faustine ou Julie. Je dois reconnaitre que Guy est un peu agaçant avec son coté je sais tout, mais ce n'est pas le 1er ni même le dernier...

    11/10/2010 à 22:58 rossonere (309 votes, 7.2/10 de moyenne)

  • 7/10 Belle description du Paris de 1900, qui devient un personnage à part entière. J'ai également beaucoup aimé la mystérieuse ombre qui plane sur ce roman. Par contre, j'ai trouvé le héros trop agaçant, trop bon profiler, trop bon graphologue, trop bon connaisseur de la nature sombre des hommes et finalement, il subit comme les autres. Un héros qui éclipse d'excellents seconds rôles, comme Faustine ou Gikaibo, ce dernier étant malheureusement bien trop rare ... À noter un final dantesque, que les fans de Jérôme Bosch devrait apprécier et un coup de projo intéressant sur cette mystérieuse ombre ...

    22/09/2010 à 21:23 Fredo (1158 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Le Paris de 1900, l'exposition universelle... chic chic chic, voilà qui a l'air appétissant ! Bon, autant le dire tout de suite, j'ai été déçu par ce roman.
    La moyenne actuelle (6.4/10 après 45 votes) avait pourtant été une indication mais je m'étais refusé à lire les commentaires, voulant découvrir par moi-même s'il s'agissait d'un roman qui "méritait" une moyenne relativement basse sur PP dans la production de cet auteur dont j'apprécie les romans.
    Et mes premières impressions tendaient à infirmer ce constat : le décor est bien planté, on s'attache aux personnages, l'intrigue est accrocheuse, bref 150 premières pages réussies. Et puis... et puis Maxime Chattam se perd, nous perd dans les 200 pages suivantes, avec une intrigue qui n'avance plus ou si peu, noyée dans les éternelles considérations/réflexions chères à l'auteur sur le Mal, servies ici ad nauseam à tel point que je me suis dit "Léviatemps qu'ça s'arrête" (ok, je sors). Et dire qu'à ce moment-là, il me restait encore 200 pages avant de terminer le roman... Autre point qui m'a un peu énervé, c'est le fait qu'il faille attendre près de 350 pages pour véritablement entrer dans cette fameuse Exposition universelle.
    Heureusement, l'intrigue est ensuite relancée par une séance de spiritisme et l'étau se resserre ensuite autour de l'assassin. Les scènes finales sont assez marquantes et l'idée de base (expliquant le titre) est ingénieuse.
    Au final, une note qui oscille entre "moyen" et "assez bon", avec le sentiment tenace qu'en moins de pages, l'auteur aurait pu nous servir un roman bien plus marquant, tant les ingrédients choisis étaient les bons.

    03/06/2017 à 15:07 LeJugeW (1778 votes, 7.3/10 de moyenne) 9

  • 6/10 J'ai beaucoup aimé le premier tome "léviatemps" et je croyais que "le requiem des abysses" allait nous entraîner dans une nouvelle enquête dans ce Paris de 1900. En fait non, il s'agit bien d'une suite aux multiples rebondissements, plus improbables les uns que les autres, mais on a perdu le côté décalé de l'exposition universelle pour une campagne intemporelle ... Je me suis un peu ennuyée car à mon sens, l'intrigue ne méritait pas d'être diluée sur deux volumes.
    A part ça c'est tout de même un Chattam pour les accros ...

    01/07/2015 à 17:03 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 6/10 J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire ce roman. Quand je l'ai commencé, la première fois, je n'étais pas dans le bon état d'esprit. Le livre me semblait grossier, je voyais toutes les ficelles. Je n'y trouvais pas vraiment d'originalité dans les thèmes abordés et cela m'agaçait. La deuxième fois, j'ai été plus clémente et je me suis laissée embarquée dans l'histoire, qui m'a plus séduite que la première fois, sans vraiment me conquérir. Maxime Chattam nous plonge dans le Paris du début du 20e siècle, en pleine Exposition universelle. Guy est un auteur qui a connu une certaine célébrité. Issu de la bourgeoisie, il ne s'est jamais vraiment senti à l'aise. Alors un jour, il quitte femme et enfants, change de nom et se retrouve pensionnaire d'un bordel, Le boudoir. Fasciné par la naissance du mal, en pleine naissance de la psychiatrie, il se plonge à corps perdu dans la recherche du meurtrier d'une des prostituées de l'établissement, Milaine. Il est épaulé par Faustine, la préférée du Boudoir avec un passé qui n'est pas sans rappelé le sien et Perotti, jeune flic et client de la défunte. Ils sont entraînés dans une histoire sombre et glauque qui les amène dans les tréfonds de Paris et dans les coulisses de l'Exposition universelle. Alors que l'auteur nous avait habitués à des thrillers très ancrés dans le réel, dans le moment présent, il nous plonge là dans un Paris au tournant de son histoire. La Révolution industrielle est en marche, les hommes font preuves d'ingéniosité et la société est en pleine mutation. Les sciences humaines sont en pleine expansion. On est franchement dépaysé. Néanmoins, on retrouve les thèmes qui sont chers à l'auteur : le début d'une société consumériste, la naissance du Mal et la noirceur de l'âme humaine, des personnages au passé sombre et Guy, fasciné par la construction de l'esprit de l'homme. Un bon thriller, très sombre et assez pessimiste. Mention spéciale à une fin qui reste en suspens, avec la question restée sans réponse : qu'est-ce qui amène l'homme à de telles extrémités de violence et de noirceur ? La seule réponse donnée est que nous n'avons aucune certitude.

    21/06/2015 à 18:44 Ladilae (31 votes, 7.5/10 de moyenne) 2

  • 6/10 Un assez bon livre selon moi, même si je dois confesser que mes sentiments ont souvent alterné en fonction des passages. J’ai retrouvé avec plaisir la patte de Maxime Chattam, ce dynamisme, ce savoir-faire. Les chapitres alternent bien, le suspense est habilement orchestré et maintenu, et j’avais très souvent hâte de passer à la partie suivante. Pour ce qui est de la reconstitution historique et géographique, contrairement à certains avis et commentaires formulés par d’autres lecteurs, je ne l’ai pas trouvée trop démonstrative ni trop encombrante. Le Paris de l’époque m’est apparu très intéressant et vivant, sans trop d’ostentation érudite. J’ai eu en revanche plus de mal avec certains tics de l’auteur : les dialogues parfois ampoulés, où les personnages déclament plus qu’ils ne parlent, les assertions philosophiques un peu convenues à mon goût, et un protagoniste, Guy de Timée, qui ressemble un peu trop aux autres créatures littéraires de l’auteur, au point qu’ils finissent, à mes yeux, par tous s’apparenter. De ses déductions quant à la personnalité de l’assassin, ses motivations et son enfance, en passant par les analyses graphologiques (qui m’ont paru bien longues et souvent invraisemblables), tout cela m’a fait l’effet d’un lourd déjà vu, ou déjà lu, au point de perdre en crédibilité. J’ai eu aussi, pendant de très longs moments, l’impression que ce voyage dans le temps n’était que superficiel, que toute cette intrigue aurait pu se dérouler de nos jours, que Maxime Chattam se contentait de plaquer ce qu’il fait habituellement sur une époque différente, sans que ça ne soit réellement nécessaire, me donnant le sentiment que toute cette démonstration était purement artificielle. Mais à côté de ces défauts, il y a le final. Et là, j’avoue que je l’ai adoré. Une véritable petite perle, ce Léviatemps, ou plus exactement sa nature et son rôle, quoiqu’un peu trop téléphoné à cause du titre de l’ouvrage. Une idée très forte, avec un puissant impact visuel, que je ne vais pas oublier de sitôt. Je lirai avec plaisir l’autre partie du diptyque de l’auteur, « Le Requiem des abysses ».

    26/08/2012 à 10:55 El Marco (3260 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Pas grand chose à voir avec les premiers thriller's de CHattam, j'ai trouvé ça un peu lourd, un peu lent, et la fin pas très approfondie. Dommage car les personnages sont attachants et relativement bien décrits, l'environnement plutôt inhabituel. Exemple de lourdeur: les explications sur la graphologie ennuyantes à mourir. Bref, ça passe le temps, sans plus.

    01/02/2012 à 17:52 Carabine (58 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 6/10 Mon premier Chattam depuis longtemps: La description de Paris du début du siècle est bien réussie mais l'intrigue est décevante, quelques longueurs et incoherences mais l'ensemble reste correct.

    28/10/2011 à 15:41 Jabba (441 votes, 7/10 de moyenne) 2

  • 6/10 L'essentiel de l'intérêt de ce livre repose pour moi sur l'ambiance parisienne de 1900. Je n'ai pas été vraiment convaincue par l'intrigue, notamment la justification du titre arrivant bien trop tard à mon avis. Je n'ai pas non plus éprouvé plus d'empathie que ça pour les personnages, dommage...

    24/12/2010 à 09:29 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 6/10 une déception pour moi ! On s'aperçoit effectivement qu'il y a un énorme travail de recherche, de documentation mais qui rend le récit "lourd" (par ex : un chapitre entier sur la graphologie !), et la fin ne m'a pas convaincue.

    05/10/2010 à 08:30 sylio (186 votes, 7.6/10 de moyenne)

  • 6/10 Un cadre, celui de l'exposition universelle de 1900, superbement retranscrit et qui laisse entrevoir une documentation des plus solides. Toutefois, l'intrigue en elle-même ne m'a pas beaucoup impressionné : je m'attendais à une enquête plus riche et plus fouillée.

    03/10/2010 à 12:58 Nico (289 votes, 7.4/10 de moyenne)

  • 5/10 Un livre qui se classe parmi les livres moyens de chattam. Les récits historiques ne sont vraiment pas le fort de Maxime, des longueurs, un manque d'ambiance et de rythme...décevant. Je retourne à la trilogie du mal, véritable came de Chattam ;))

    27/09/2014 à 12:04 jasonkite (250 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 5/10 Leviatemps s'inscrit dans la continuité des derniers livres de cet auteur, que j'avais trouvé plutôt décevants.
    Même sentiment ce coup-ci, avec ce polar historique sans relief, bien loin de la trilogie du mal.
    Mon dernier Chattam ? en tout cas, je ne suis pas pressé de lire la suite...

    13/08/2011 à 15:45 mkl (178 votes, 7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Bof ... Est-ce vraiment du chattam? ça commence bien, ça avance bien, mais la fin est décevante!! A lire quand on n'a rien d'autre sous la main!

    18/06/2011 à 21:50 lamu06 (17 votes, 7.9/10 de moyenne)

  • 5/10 Une série de meurtres pendant l'Exposition Universelle de 1900, une descente dans les bas-fonds de Paris, des personnages complexes et attachants (notamment celui de Faustine), le style accrocheur de Maxime Chattam... mais beaucoup trop de lourdeurs, et un final qui m'a laissé un peu... sur ma faim. Une note moyenne donc, mais la curiosité de découvrir de Le Requiem des Abysses.

    21/05/2011 à 11:47 Haoua (50 votes, 8.3/10 de moyenne) 2

  • 5/10 moyen comme la note, je me suis pris au jeu que dans les toutes dernières pages, de là à rabaisser l'auteur uniquement sur ce roman il y a vraiment des kilomètres, j'attends le prochain avec impatience tout de même.

    05/05/2011 à 20:24 BERNIEnoel (136 votes, 7/10 de moyenne)

  • 5/10 Vraiment moyen.
    Chattam me déçoit une fois de plus, moi qui l'avais adulé pour la trilogie du mal.
    Intrigue plate, personnages ininteressants, j'ai l'impression qu'il a écrit un bouquin "alimentaire".
    Il faudrait se reprendre, car moi qui me jetais comme un mort de faim sur tout ce que Chattam sortait, je vais y aller un peu plus sur la pointe des pieds maintenant...

    04/02/2011 à 14:56 Looping (33 votes, 7.7/10 de moyenne) 1