Dans le silence éblouissant de l’ouest de l’Australie, au cœur sauvage d’un lac de sel, l'extraordinaire cavale de Jaxie, à l'argot brutal et hilarant, est un mélange de roman d’apprentissage et de road-movie noir et flippant.
En découvrant son père — une brute borgne peu avare de raclées — écrasé sous sa voiture (le cric a lâché), Jaxie Clackton, 16 ans, craint de faire un parfait coupable aux yeux des flics. Et maintenant il court pour sa vie, droit devant lui vers le nord et sa petite cousine adulée, à plusieurs centaines de kilomètres de là. Dans cette étendue de nature sauvage d’un blanc aveuglant, Jaxie identifie le moindre son, capte les odeurs, perçoit le danger à l’approche, rien qu’en collant l’oreille au sol. Et crève de soif.
La Route de Cormac McCarthy vient à l’esprit, mais pas seulement. Et l’argot brutal et si drôle de Jaxie est sans rival. Le jour où il tombe sur la cabane de berger et son occupant, un intrigant prêtre défroqué, pas question de baisser la garde. Jaxie sait que personne n’est digne de confiance. En même temps, il faut survivre. Donc accepter le compromis. Tels le chat et la souris, ces deux-là cohabitent tant bien que mal jusqu’au jour où des bruits, et des traces, réveillent la peur, pour l’un comme pour l’autre. Puis la violence éclate, inouïe.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 29/01/2021 par Norbert