La cavale de Jaxie Clackton

(The Shepherd's Hut )

  1. La cabane aux confins du monde

    Jaxie Clackton fuit. L’adolescent n’a emporté que le minimum vital ainsi que des armes pour mettre le maximum de distance avec Monkton. La raison ? Il a retrouvé son père écrasé sous son véhicule – probablement à cause d’un cric mal fixé – et il craint qu’on ne l’accuse de ce meurtre maquillé. Après avoir survécu à la nature aride, il finit par tomber sur la cabane de Fintan MacGillis, un ancien prêtre. Une rencontre imprévue et une cohabitation d’abord difficile : Jaxie trouvera-t-il la rédemption auprès de ce compagnon d’infortune ?

    Ce roman de Tim Winton surprend autant qu’il séduit. Le lecteur ne peut que se réjouir de faire la connaissance de cet adolescent si atypique. Avec ce récit à la première personne, on comprend rapidement que ce pauvre gosse a salement dérouillé : une mère trop tôt disparue, un père alcoolique et violent (les circonstances durant lesquelles il est devenu borgne sont mémorables), et un village paumé où tout le monde le croira coupable de l’accident stupide qui a eu raison de son géniteur. Et c’est après un pénible périple qu’il parviendra chez Fintan, ce pauvre bougre, ancien prêtre, défroqué pour des raisons obscures, avec lequel il tissera progressivement une relation de confiance, d’amitié, voire de filiation de substitution. Tim Winton nous emmène dans le bush stérile, sans approvisionnement d’eau ni d’électricité, au gré d’un vocabulaire âpre, parfaitement adapté à la psyché de notre protagoniste si meurtri, et aux rares dialogues présentant la spécificité de n’être précédés d’aucun tiret cadratin. Le final, très marquant et brutal, avec ces voisins inattendus qui vont réorienter l’histoire dans une direction violente, marque l’épilogue d’un ouvrage fort et puissant, sombre et vorace.

    « Parce que maintenant, je sais qui je suis. Et la paix est en chemin. Y a intérêt, bordel », est-il écrit : un livre où intervient une quête de rédemption qui essaie de restructurer une enfance dysfonctionnelle et poignante. Une œuvre aussi noire que lumineuse.

    /5