Le manuscrit du 103e pèlerin

Au coeur du territoire des Indiens Hopis, dans le désert de l'Arizona, le vieux Whisper, un chaman de la réserve, disparaît. Son corps, atrocement mutilé, est retrouvé peu après, au fond d'un canyon, abandonné aux bêtes de proie.
Au même moment, en Provence, Robert Magnussen, un historien hollandais à la retraite, reconnaît, au volant d'une voiture, l'un de ses anciens confrères, spécialiste en épigraphie carthaginoise. Or le professeur Manchat est officiellement décédé plus de huit ans auparavant. L'historien hollandais n'a pas plus tôt alerté les gendarmes qu'il meurt noyé.
A Paris, en pleine nuit, Juliette est appelée par la police. Son acien compagnon, Jean, gît, inanimé, dans son pavillon de banlieue à l'abandon. Il a laissé un message à son intention, alors qu'ils ne se sont pas vus depuis de longues années.
Qui a tué Whisper, et pourquoi a-t-il été torturé? Pourquoi le professeur Manchat a-t-il laissé croire à sa mort? De quel mal étrange souffre Jean ? La photo noir et blanc retrouvée près de son corps indique un premier lien entre ces affaires. Le cliché représente trois soldats alliés à Berlin en 1946.
Et puis, il y a ce Whillian G Arthouse, embarqué avec cent deux autres pèlerins sur le Mayflower en 1620. Nul document ne le mentionne, mais le professeur Manchat en recherchait assidûment la trace. Quels tsecrests recèle donc le manuscrit de W.G.Arthouse, disparu avec lui dans les profondeurs du Nouveau Monde?
Des deux côtés de l'Atlantique, de la réserve Hopi aux Alpilles, de Paris à Cape Cod, des Indiens et des Français que tout sépare vont mener l'enquête et affronter de grands dangers... Des liens se font jour, ô combien plus anciens, dévoilant la lutte sanglante que se livrent, depuis la nuit des temps, les chevaliers du Roseau et leurs ennemis.

Roman à suspense

On en parle sur le forum : Le manuscrit du 103è pèlerin de Pascale Deschamps

Soumis le 31/08/2008 par El Marco

Proposer des corrections

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.