Sur une route de campagne, un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture. Simple accident ou exécution planifiée? A Paris, dans le XIIIe arrondissement, un autre plonge du haut d'une tour.
Suicide ou meurtre ?
Michel Diallo, flic à la peau noire, ancien de la Crime coincé au fond du Perche, mène la première enquête, obligé d'adapter ses réflexes de policier urbain à la pesanteur rurale, où le moindre mot peut faire l'effet d'une bombe.
Juge d'instruction au passé douloureux, Claire Brissac hérite malgré elle de la seconde affaire. Le commissaire Christian Mayol, bouddhiste convaincu, la guidera dans les arcanes dangereux du Chinatown parisien pour y traquer la vérité.
Sans rapport apparent, les enquêtes parallèles vont explorer le passé des deux hommes disparus, de l'univers des junkies à celui des triades chinoises, du monde feutré de la grande bourgeoisie parisienne aux fights mortels des hordes de hooligans.
Peu à peu, les liens se tissent, les deux affaires convergent. Et si ces morts dissimulaient d'autres enjeux ? Si elles relevaient d'un débat qui a coupé la France en deux et déchaîné les passions ?
Confrontée à ses doutes personnels et professionnels, la juge Brissac verra ses certitudes voler en éclats en découvrant le secret explosif de la liste interdite.
On en parle sur le forum : La Liste interdite, d'Olivier Descosse
Soumis le 10/01/2008 par Nico