La Liste interdite

  1. Un thriller parfaitement maîtrisé qui confirme le talent d'Olivier Descosse

    Flic black exilé au fin fond du Perche, Michel Diallo est enfin confronté à une affaire qui sort de l'ordinaire : un homme est retrouvé carbonisé dans sa voiture accidentée, sur une route de campagne déserte, sans la moindre trace de présence d'un autre véhicule.
    A Paris, dans le quartier asiatique, une autre personne est découverte au pied d'un HLM, victime d'une chute de 17 étages. L'affaire est confiée au juge d'instruction Claire Brissac, qui devra déterminer avec l'aide du commissaire Mayol s'il s'agit d'un suicide ou d'un meurtre.
    Très vite, les enquêteurs comprendront que la clé de ces deux énigmes se trouve dans le passé des victimes. Quel est le rapport entre ces deux affaires ? Quel terrible secret se cache sous la disparition de ces hommes ?

    Cinquième polar d'Olivier Descosse, La Liste Interdite prouve, dès les premières pages, l'efficacité narrative de son auteur. Après un prologue choc, le lecteur se trouve immédiatement plongé dans l'enquête, grâce à un style percutant, aussi convaincant dans les descriptions des personnages et de leur passé que dans les scènes d'enquête et d'action.
    Sur plus de 500 pages, Olivier Descosse parvient à maintenir tout l'intérêt du lecteur, grâce à son sens aigu du rythme (qu'il maîtrise sans pour autant avoir recours à des rebondissements superflus) et sa gestion du suspense, parfaitement dosé. Au niveau de l'intrigue, La Liste Interdite est sans doute l'un des thrillers les plus aboutis de l'auteur, chaque détail — même ceux en apparence anodins — prenant toute son importance au cours de l'enquête. L'histoire se révèle ainsi parfaitement construite et travaillée : un vrai régal pour les amateurs de mystère et de suspense.
    Des personnages convaincants et variés complètent le tableau de ce polar de qualité, qui impose définitivement Olivier Descosse comme l'un des auteurs de thrillers français les plus efficaces du moment !

    /5