Quais du Polar 2022 : le palmarès

Quais du Polar 2022 : le palmarès

De plus en plus de prix sont remis à l'occasion du Festival International du Polar de Lyon, les fameux Quais du Polar, qui vient de se terminer.

Voici les principaux prix qui ont été remis cette année et leur lauréat.

- Le Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes a été remis à Hervé Le Corre pour Traverser la nuit (Éditions Rivages).

- Le Prix Le Point du polar européen a couronné Victor Guilbert pour Terra Nullius (Hugo Thriller).

- Le Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon a distingué La Cité des squelettes de Richard Petitsigne (Gulf Stream).

- Le prix Polar en Séries, qui "récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée" a été décerné à Noémie Adenis pour Le loup des ardents (Robert Laffont).

- Le Prix BD Polar Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé Queenie, la marraine de Harlem d’Elizabeth Colomba et Aurélie Levy (Anne Carrière).

- Le nouveau Prix Quais du Polar des bibliothèques, créé en partenariat avec les bibliothèques municipales de la Ville et de la Métropole de Lyon et la revue Alibi, salue notre tout frais Prix Polars Pourpres Découverte, L'Île des âmes du Sarde Piergiorgio Pulixi (Gallmeister).

- Le Prix Claude Mesplède / Quais du Polar du livre de non-fiction sur le polar récompense La Ville de plomb, une réédition de Jean Meckert dirigée par Stéphanie Delestré et Hervé Delouche (Joëlle Losfeld).

Des informations complémentaires sur les nominés, le palmarès et la composition du jury des différents prix est disponible sur cette page du site du festival pour les plus curieux.

En bref

  • 20/11 Le Prix Découverte Claude Mesplède a été décerné à Noir sur la ville à Lamballe ce dimanche à Sylvia Cagninacci pour Des îles et des chiens (Éditions in8).

  • 19/11 Au festival des Littératures européennes de Cognac, Marin Ledun a reçu le le Prix ALÉ ! (Adolescent-e-s, Lecteurs-trices... Européen-ne-s !) pour L'enfer (éditions in8).

  • 18/11 Un nouveau prix pour Marie Vingtras et son remarqué Blizzard : le Prix [du métro] Goncourt.

  • 10/11 L'écrivaine Anne Fakhouri nous a quittés le 9 novembre à l'âge de 48 ans.

  • 19/10 L'écrivain Jean Teulé est décédé hier d'un arrêt cardiaque à l'âge de 69 ans.

  • 12/10 Père de l'inspecteur Banks, Grand Prix de littérature Policière 2001 pour Saison sèche, le Britannique Peter Robinson, publié en France par Albin Michel, a été emporté par la maladie.

  • 09/10 L'écrivain Peter Straub s'en est allé le 4 septembre dernier.

  • 03/10 L'auteur Jim Nisbet nous a quittés le 28 septembre dernier.

  • 24/09 Dans la catégorie "Littérature", le lauréat du Prix des Lecteurs 2022 du Livre de Poche est Laurent Petitmangin pour Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de livres).

  • 24/09 Dévolution de Max Brooks (Calmann-Lévy) a remporté le Prix des Lecteurs 2022 organisé par Le Livre de Poche dans la catégorie "Imaginaire".