Quais du Polar 2022 : le palmarès

Quais du Polar 2022 : le palmarès

De plus en plus de prix sont remis à l'occasion du Festival International du Polar de Lyon, les fameux Quais du Polar, qui vient de se terminer.

Voici les principaux prix qui ont été remis cette année et leur lauréat.

- Le Prix des Lecteurs Quais du Polar / 20 Minutes a été remis à Hervé Le Corre pour Traverser la nuit (Éditions Rivages).

- Le Prix Le Point du polar européen a couronné Victor Guilbert pour Terra Nullius (Hugo Thriller).

- Le Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon a distingué La Cité des squelettes de Richard Petitsigne (Gulf Stream).

- Le prix Polar en Séries, qui "récompense un roman noir, thriller ou polar francophone pour ses qualités propres et son potentiel d’adaptation en série télévisée" a été décerné à Noémie Adenis pour Le loup des ardents (Robert Laffont).

- Le Prix BD Polar Expérience / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé Queenie, la marraine de Harlem d’Elizabeth Colomba et Aurélie Levy (Anne Carrière).

- Le nouveau Prix Quais du Polar des bibliothèques, créé en partenariat avec les bibliothèques municipales de la Ville et de la Métropole de Lyon et la revue Alibi, salue notre tout frais Prix Polars Pourpres Découverte, L'Île des âmes du Sarde Piergiorgio Pulixi (Gallmeister).

- Le Prix Claude Mesplède / Quais du Polar du livre de non-fiction sur le polar récompense La Ville de plomb, une réédition de Jean Meckert dirigée par Stéphanie Delestré et Hervé Delouche (Joëlle Losfeld).

Des informations complémentaires sur les nominés, le palmarès et la composition du jury des différents prix est disponible sur cette page du site du festival pour les plus curieux.

En bref

  • 12/04 Prix Polars Pourpres : n'oubliez pas, vous avez jusqu'à dimanche 23h59 pour voter, par ici !

  • 06/04 Le prix Landerneau Polar est attribué à Sébastien Vidal pour De neige et de vent paru aux éditions Le Mot Et Le Reste.

  • 12/03 Datas sanglantes de Jakub Szamalek, publié par Métailié et traduit du polonais par Kamil Barbarski, remporte le prix Libr'à nous polar 2024.

  • 06/02 Dans la catégorie « roman étranger », le Prix Mystère de la Critique revient pour la 2e fois à Denis Lehane pour Le Silence, paru chez Gallmeister et traduit par François Happe.

  • 06/02 Le 53e le Prix Mystère de la Critique récompense la Québécoise Roxanne Bouchard pour son roman La mariée de corail paru dans l'Hexagone aux Éditions de l'Aube.

  • 03/02 L'écrivain britannique Christopher Priest, notamment auteur du roman Le Prestige, s'en est allé ce 2 février.

  • 29/01 À Angoulême, la BD Contrition, de Carlos Portela (scénario) et Keko (dessin), parue chez Denoël Graphic, remporte le Prix Fauve Polar SNCF Voyageurs.

  • 25/01 Posy Simmonds (Cassandra Darke, Gemma Bovery) a reçu le Grand prix de la ville d'Angoulême. La bédéaste britannique est la 5e femme à inscrire son nom au prestigieux palmarès.

  • 04/01 François Guérif, fondateur de Rivages/Noir, vient d'annoncer la disparition de Jack O'Connell, auteur emblématique de la collection connu pour sa série se déroulant à Quinsigamond.

  • 29/11 L'auteur floridien Tim Dorsey s'en est allé. Serge A. Storms (découvert en 2000 dans Florida Roadkill chez Rivages) est en deuil.