Xave

233 votes

  • Sale Boulot

    Larry Brown

    9/10 Comment faire beau en faisant simple. Demandez à Larry Brown. Un vocabulaire épuré au maximum pour des émotions fortes à chaque chapitre, c'est très bien fait. Cet instantané de vétérans de guerre est ultra simple mais riche de messages. Excellent

    26/07/2010 à 13:13 1

  • Cousu main

    Carl Hiaasen

    8/10 Le meilleur moyen de lorgner du côté de Hiaasen et son univers déjanté avec ce roman, supérieur à mon humble avis à Jackpot et Fatal song. Du Coen sur papier, on y est, en plein dedans.

    23/07/2010 à 11:01 1

  • Les Chaussures italiennes

    Henning Mankell

    9/10 Un roman dur, âpre, dans un style très franc, mais d'une poésie... Mankell est la preuve littéraire que les écrivains polardeux en ont dans la chaussette quand il s'agit de plume. C'est du poids lourd/léger: ça plane et ça vole que c'en est touchant, et ça percute là où ça fait mal au moment où l'on ne s'y attend pas. Du grand art.

    19/07/2010 à 18:05 3

  • 13 heures

    Deon Meyer

    7/10 Meyer se frotte au roman en temps réel et la sauce prend. Il sait donner du relief à ses personnages et l'intrigue se tient à merveille. Les histoires entrecroisées sont menées avec maestria, aucun doute là dessus. D'une façon très subjective, je n'ai pas été aussi hâpé qu'avec les autres romans de l'auteur, mais avec Meyer je deviens difficile.

    19/07/2010 à 17:58

  • Savemore

    Sean Doolittle

    7/10 On nous fait le coup du flic looser tentant sa revanche sur la vie, mais il y a maldone: Worth n'est ni stupide ni naïf, il s'en sort plus que bien, au contraire des seconds couteaux, si bien décrit ici. Au final un roman efficace, sympa, mais assez classique pour ne pas se démarquer.

    19/07/2010 à 16:23 2

  • La Voleuse de livres

    Markus Zusak

    8/10 Une très belle histoire dans l'Histoire. L'adolescence de Liesel, rue Himmel, à Molching, ville allemande, pendant la seconde guerre mondiale. La souffrance existait aussi, de l'autre côté. C'est touchant sans les larmes, avec une distance suffisante pour ne pas nous plomber, et assez proche pour nous capter. Joli moment de lecture

    25/06/2010 à 10:36 2

  • Thérapie

    Sebastian Fitzek

    5/10 Une dose de folie, une pincée de suspens, et des phrases chocs pour clôturer chaque chapitre, les fans s'y retrouveront. Rien d'original, tous les codes du genre y sont. L'écriture est convenue et la fin, clichée à souhait, a eu raison de moi.

    25/06/2010 à 10:18

  • Les ailes du sphinx

    Andrea Camilleri

    6/10 Un bon moment en compagnie de Montalbano et son charisme méridionnal imparable. On savoure chaque réplique comme une bouchée du carré de chocolat au moment du café. Malgré tout, l'intrigue m'a semblé poussive et peu intéressante. Reste cette brigade de policiers italiens hors norme qui est le véritable sel du récit.

    04/06/2010 à 13:27

  • L'Anneau de Moebius

    Franck Thilliez

    6/10 J'ai aimé la construction générale, l'idée est très bonne et c'est suffisamment maitrisé pour nous tenir en haleine. L'auteur parvient à ne pas sombrer dans le ridicule, les différentes situations temporelles auraient véritablement pu l'être. A défaut d'être crédible, l'ensemble reste très digeste. Je regrette sans doute les défauts qui me sautent aux yeux quand je lis un thriller: des personnages assez plats, des phrases parfois clichés, des dialogues conventionnels, des comportements surprenants de la part des protagonistes, bref, rien de nouveau. Dans l'ensemble, un honnête divertissement.

    21/05/2010 à 17:03

  • Sur ma peau

    Gillian Flynn

    8/10 On comprend rapidement que l'enquête proprement dite passera au second plan (autant être prévenu) pour laisser place à la psychologie des personnages, leurs relations ambigües, les passés troubles de chacun. C'est un récit fort et acide sur les relations familiales et les ravages qu'elles peuvent causer. Roman touchant par moment, jamais pathos. Très bon moment de lecture.

    08/05/2010 à 09:53

  • Dans les limbes

    Jack O'Connell

    9/10 Encore un roman où réalité et fiction se rejoignent subtilement pour donner un cocktail très original, au risque de perdre l'intérêt des lecteurs cartésiens. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à m'attacher aux personnages, à la poésie ambiante, et à cette histoire de monstres, pas si imaginaires que ça finalement. Au bout une question: Que renferme la conscience d'une personne dans le coma? Rationnels s'abstenir.

    03/05/2010 à 16:02 1

  • L'Empreinte des amants

    John Connolly

    7/10 Je découvre Parker avec le dernier en date et je suis clairement encouragé à lire les précédents tant l'intrigue est intéressante et ce Parker charismatique. Alors même si le paranormal n'est pas trop ma came et que le style plutôt classique ne m'a pas franchement emballé, le tout donne une lecture accrocheuse.

    16/04/2010 à 13:16 1

  • Un jour en mai

    George P. Pelecanos

    8/10 J'ai eu grand plaisir à retrouver Pelecanos que j'avais délaissé depuis son excellente trilogie Derek Strange. Un contexte qui ne change pas: Washington, ses quartiers populaires, sa population et ses états d'âme... Une histoire touchante entre trois blancs et trois noirs. L'auteur parvient, sans jugement, à nous présenter un fait divers raciste qui tourne mal, et qui resurgit des années plus tard. Certaines personnes ont changées, d'autres n'y parviennent pas... C'est social et profondemment humain. J'aime

    18/03/2010 à 11:35 1

  • Divine Providence

    Donald Westlake

    7/10 Ce qui est bien avec Westalke, c'est qu'il est très difficile d'être déçu: les situations sont toujours cocasses et la façon de les décrire très efficaces. On sourit, on se gausse de la naïveté de ce Fred, arnaqué professionnel, les quelques heures de lecture sont forcément agréables. Alors il ne faut pas chercher une histoire à couper le souffle qui rebondit de pages en pages, et même si le dénouement paraît capillotracté, on s'en fiche, on vient de lire un Westalke pur jus et ça fait du bien.

    10/03/2010 à 11:02 1

  • Le Grand Loin

    Pascal Garnier

    7/10 Un Garnier comme les autres: personnage central désabusé, un brin rêveur ou dépressif au choix, qui affronte ses démons à tâtons, sans trop savoir où cela mène. Toujours cynique, économie de mots, mais c'est tout l'art des grands: savoir émouvoir et faire passer des tas de choses avec des phrases simples mais lourdes de sens. Ce dernier roman n'a pas la force et la saveur de la théorie du panda qui reste son meilleur à mon sens, la fin m'a déçu, mais Garnier vient de rejoindre son grand loin, sa plume et ses histoires touchantes me manqueront beaucoup, c'est certain.

    10/03/2010 à 10:55

  • Souvenez-vous de moi

    Richard Price

    6/10 Après avoir été particulièrement séduit par l'approche très humaine et réaliste de la police enquêtant sur ce fait divers, mon intérêt s'est réduit par la suite, expliqué en partie par le flou (volontaire?) dégagé par les rapports entre les différents personnages et leurs implications. Les dialogues sont imprégnés d'une véracité qui fait plaisir à lire mais c'est l'histoire elle même qui m'a quelquefois un peu perdu, sans arriver toujours à reconnaitre les "qui-fait-quoi" et les "pourquoi", ce qui est un peu frustrant. Lecture appréciable toutefois.

    26/02/2010 à 17:10 1

  • Dissimulation de preuves

    Donna Leon

    3/10 Une note qui baisse au fur et à mesure de la lecture pour donner un 3. Intrigue archi classique, personnages creux, écriture lisse, pas d'humour, aucune émotion, pour un ennui permanent. Est ce le style ? Est ce la traduction ? C'est old school à un point...

    18/02/2010 à 10:56 1

  • Robe de marié

    Pierre Lemaitre

    8/10 Peu habitué au thriller psychologique et au thriller en général, j'ai pourtant apprécié cette histoire qui aurait pu facilement devenir farfelue si l'auteur n'était pas parvenu à rendre crédible l'ensemble et a assumer à plein son scénario, qu'il maitrise parfaitement au final. C'est bien fichu, assez machiavélique, et l'issue m'a, quand à moi, convaincu.

    11/02/2010 à 12:42 1

  • Darling Jim

    Christian Mørk

    9/10 Excellent moment passé en compagnie de ces deux journaux intimes (et pas que) nous expliquant l'inexplicable. Le tout nourri d'une écriture fine et poétique, collant parfaitement avec l'ambiance propre aux conteurs irlandais dont s'inspire l'histoire. Le pouvoir de la fascination, du charisme, de l'emprise des sentiments amoureux sur les comportements, de tout ça il est question dans ce livre scotchant. Seule la fin m'a un peu déçu et m'empêche de mettre une meilleure note encore.

    01/02/2010 à 11:16 1

  • Aller simple

    Carlos Salem

    7/10 Un bon moment passé en compagnie de 3 loufoques, complètement déjantés et désinhibés. Le début est savoureux, même si j'avoue m'être un peu lassé à force de ces péripéties totalement improbables, il en reste un roman attachant, très dynamique, amusant et original. Terry Gilliam ou Kusturica en feraient une très bonne adaptation au cinéma, si ça peut donner une idée...

    25/01/2010 à 14:31 1