91 votes
-
Le Serpent aux mille coupures
8/10 Très agressif et piquant, lu dans la foulée de ma relecture de Citoyens clandestins, j'ai très vite reconnu le motard, content de le retrouver, j'ai retrouvé des éléments de la superbe série Narcos, pas dépaysé. Le style est propre à l'auteur que j'apprécie. Pour moi il s'agit d'une nouvelle. Quelqu'un qui n'a pas lu Citoyens clandestins a peu de chance de l'apprécier à sa valeur !
Il est publié conjointement à son prédécesseur sous le nom de "cycle clandestin 1", espérons une suite.02/05/2018 à 22:59 8
-
Alex
9/10 Tout d'abord, cet opus est pour moi la confirmation que j'apprécie beaucoup le style de Pierre Lemaitre, une littérature en conformité avec son siècle et le polar, c'est très propre. Alex, sur le fond, c'est le scénario idéal, inventif, pas un renouveau mais le perfectionnement et la combinaison de tout ce qu'on peut lire, rien que pour ça, je ne peux que recommander sa lecture. Malheureusement, je n'ai pas été emballé par la captivité d'Alex, même moi qui déteste les rats au plus profond, les siens m'ont laissé de marbre, arrivé au quart du livre j'espérais que les chapitres lui étant consacrés allaient s'espacer, ça rebondit heureusement, mais ça gâche un peu les rebondissements, ces longueurs... L'interrogatoire final tout en dialogue est très prenant, mais le frérot est plat, là encore ça rebondit mais mou. Dommage, il y avait là la perfection en idées. Quant au flic Camille, sa taille amuse, son caractère est déjà rencontré chez d'autres auteurs, à quand un flic normal (pas veuf) ?. Ces aspects "négatifs" lui font perdre un point : 09/10, bravo M. Lemaitre !
03/06/2017 à 19:33 11
-
La Femme du Ve
6/10 L'auteur profite de son roman pour traiter du gnagna de la littérature et c'est plutôt convaincant car parallèlement le style employé est direct et concernant. Quoiqu'un brin naïf, cet américain (naïf) à Paris (naïf, c'est aussi là une chose plaisante, pas d'américain ou de Paris meilleur que l'autre) tient bien son rôle dans un orchestre élaboré, que j'ai trouvé facile et plaisant à lire. C'est plutôt plat jusqu'à une bonne moitié mais très accessible et divertissant, le troisième quart est prenant, dans le respect du style imposé, la fin est bien trop fantasque et fantastique, très décevant pour moi. Douglas Kennedy réputé pour remettre en question la relation art-artiste parvient à une belle prouesse pour ensuite tout saccager, quel dommage ! Un 6/10, au lieu d'un 9 (?), ma déception n'est pas gratuite...
03/06/2017 à 17:55 2
-
La Défense Lincoln
9/10 Aurai eu 10 si la fin avait été un peu moins courte. Connelly jouant avec la justice via un avocat, j'avais connu avec la blonde en béton et j'adore les deux. Grandiose, digne des 1ers Bosch dans la construction, la psy des personnages et l'empathie ainsi générée. Absolument rien à voir avec le poète, ce pavé devrait le devancer et de loin dans toute considération.
11/11/2008 à 17:06 3
-
Les Arcanes du Chaos
6/10 Encore déçu par Chattam, je crois que c'était mon dernier. Rien d'original, ses idées tout droit sorties d'internet et autres bouquins de marchés, ses personnages sans relief, un style d'écriture épuré au point d'être décousu. Il y a même cette classique bourgeoisie omniprésente. Ca se lit et ça s'oublie.
11/11/2008 à 16:58 1
-
L'Ordre noir
7/10 Découverte de l'auteur sur ce livre, j'ai bien apprécié, même si parfois il y a quelques longueurs quelques grosses énormités. Mais j'ai lu un scénario génial. C'est trop linéaire, trop sage, trop scolaire pour faire vibrer, pour être un thriller d'Auteur et c'est bien dommage. Cette linéarité vient en partie du personnage, je l'espère en tout cas car j'ai hâte de lire d'autres titres de l'auteur, plus vivants et colorés.
24/10/2008 à 19:49
-
Le Dernier Coyote
7/10 Connelly a déjà fait mieux, le meurtre d'une prostituée entraine l'enquête de Harry sur sa mère... pas très fin, l'auteur sait mieux faire. Et il s'est déjà montré bien plus habile à dissimuler le coupable. Un long début avec un Bosh aux comportement, sentiments et état d'esprit TROP décalé avec le personnage habituel, une psychiatre pas bien psychologue TROP cruche stéréotypée.
Superbe malgré ces détails.24/10/2008 à 19:42
-
Le réseau Corneille
8/10 Redoutablement efficace !
24/10/2008 à 19:36
-
Le Vol du frelon
8/10 Très très bien, dommage que le quatrième de couverture raconte lamentablement l'essentiel du livre et fait perdre le meilleur du suspens - ne lisez pas le dos de votre exemplaire, vous l'apprécierez davantage.
24/10/2008 à 19:34
-
La Chambre des Morts
7/10 J'aurai bien mis 10, moi, expatrié du Nord. Hormis ce fait, c'est très conventionnel, tant sur le scénario que l'écriture mais c'est en même temps si différent. Je ne supporte pas certaines auteurs best sellers (les x clark entre autre) pour ces mêmes critères mais là je ne sais pas, il y a vraiment... un travail de tripes et de sincérité de la part de l'auteur peut-être qui m'a sensibilisé. A suivre, bonne initiation en tout cas.
06/10/2008 à 20:09 1
-
Le Serment des limbes
3/10 Si quelqu'un pouvait me dire qui a écrit ce truc, c'est pas du Grangé, même la ligne noire qui m'a déçu était 1000 fois mieux. Je me suis ennuyé du début à la fin, ce livre m'a presque dégouté de la lecture tellement il est pathétique, mal écrit, long, inconsistant, puéril,... ok j'arrête je vais me faire trucider mais tout de même, une honte ! à croire que les bons auteurs français sont soudoyés pour écrire ce genre de gachis en ce moment.
06/10/2008 à 20:00
-
La Ligne Noire
6/10 Une problematique extra, vraiment originale, j'ai été scotché par le synopsis. L'écriture est médiocre, les personnages sans reliefs, le tout traine en longueur, quel dommage !!! surtout quand on a connu Louis Antioche. Excellent navet...
06/10/2008 à 19:55
-
Citoyens clandestins
9/10 J'ai un peu eu peur au début, brefs chapitres, plein de personnages peu approfondis, au bout d'un moment je suis bien entré dedans. Je reste un peu sans opinion, comme l'auteur, mellant réalité et fiction, rien n'est impossible, peu d'opinion de l'auteur (une machine ?) exprimées. Ce bouquin est criant de vérité notamment sur ces clans sans cesse en guerre. Petites maladresses de l'auteur, notament autour du personnage féminin qui à cause de certains passages peu paraitre très faible en relief, ce qui n'est pas le cas. Et un sentiment que... mais bon, tous les arabes ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, c'aurait été bien de le dire un peu plus.
Enfin je tiens à dire que je trouvais ça un peu ridicule, la playlist à la fin mais après avoir fini le bouquin, je comprenais et prenais plaisir à revivre grâce à un tel résumé ce chef d'oeuvre.26/09/2008 à 19:57 2
-
Shutter Island
5/10 Des rêves ennuyeux que j'ai fini par lire en travers, à la moitié du livre j'avais deviné, non pas que je sois intelligent, tout est écrit partout presque en majuscule. Je me suis ennuyé mais j'ai décidé de le lire entièrement tant j'avais entendu de bonnes choses sur ce livre, une fin inimaginable, un décor de cauchemars, une narration extra... bien, j'ai fini et je zappe, ça ne vaut pas le coup, j'accroche pas le style de l'auteur et ses tentatives de renouveler un genre déjà trop copié. Dommage, l'approche psychiatrique est pour une fois très proche de la réalité.
19/09/2008 à 19:54 1
-
Rupture de Contrat
7/10 J'adore les personnages de cette série, mais là il faut bien avouer que l'histoire vole bas, très bas, soit, pour ma part je ne me suis jamais attendu à un chef d'oeuvre de la part de cet auteur. Il a de l'humour, cette série est bonne pour ça, un livre divertissant ou il n'y a pas besoin de réfléchir, juste se détendre.
19/09/2008 à 19:46 1
-
Le 5e Règne
4/10 Très déçu, les gosses n'ont pas l'âge approprié, le narrateur ne se place pas parmi eux, il est un adulte observateur, du cul pour rien, rien d'original ni de fantaisiste. La préface cite SK avec Stand by me et Ca, si vous connaissez, à l'inverse de ce que dit l'auteur, vous serez paumés en lisant ce livre. Indulgence ? c'est son 1er roman, il avait 20 ans, et bien justement, il était bien placé pour se souvenir de ce que c'est que d'être un gosse, là il a juste voulu jouer dans la cour des grands !
19/09/2008 à 19:43 1
-
Les démons de Barton House
7/10 J'ai franchement dévoré ce roman à forte teneur en psychologie à la Minette Walters, comme elle sait si bien le faire. Toutefois, même si elle se renouvelle peut-être un peu plus que dans d'autres de ses espèces de huis clos, certains personnages manquent de cette empreinte forte que l'auteur sait habituellement dessiner. Roman placé un peu trop précisemment dans le temps à la différence des autres ?
19/09/2008 à 19:36
-
Rage
8/10 Un peu typé nouvelle à la SK, donnerai une excellente adaptation à l'écran. Tout cela donne à réfléchir tant ces échanges, points de vue et réactions semblent ordinaires alors que c'est tout l'inverse. Cependant je comprend que certains soient déroutés. A peut être ne pas lire...
19/09/2008 à 19:31
-
L'Oeil de Caine
7/10 Dix petits nègres (Agatha Christie) se retrouvent à Désolation (Stephen King), arrivé à la moitié j'avais envie d'arrêter de lire tellement c'est mal écrit, superficiel, pompeux, j'ai décidé de lire les derniers mots et ai pu constater qu'il y aurai des surprises et donc continué, la fin indique que ce livre a été inspiré par les deux titres cités précédemment mais surtout par un excellent film (livre ?) je ne peux dire lequel sans spoiler (sauf qu'il est de David Fincher, 1997). Un mix de trois oeuvres, bonne idée, mauvais boulot !
07/09/2008 à 17:30
-
La Reine du Sud
7/10 Il faut aimer l'auteur et ne pas se laisser décourager par l'espagnol (surtout lorsqu'on n'en parle pas un mot), alors là on apprécie bien ce roman "biographique", avec des enchaînements interview - passé/présent de plus en plus dynamiques. APR sait faire plonger le lecteur, on oublie de juger les actions de Teresa car on en devient complice, la cerise sur le gateau avec les révélations de la DEA. J'ai passé un bon moment et même si ce ne fut pas grandiose, je m'en souviendrai.
07/09/2008 à 17:20