196 votes
-
Coule la Seine
7/10 Nouvelles très courtes, tout en poésie, qui insistent sur l'originalité et l'humanité du commissaire Adamsberg. J'ai parfois regretté le raisonnement trop intuitif, mais la fraicheur des dialogues et des situations m'a fait passer un bon moment.
01/02/2010 à 20:27
-
Ce Cher Dexter
7/10 Le début m'a réellement enthousiasmé, surtout les réflexions de Dexter et le ton ironique, qui donnent un caractère politiquement incorrect au récit. Ensuite, l'intrigue perd un peu de son charme, les intériorisations de Dexter sont moins amusantes, et ça traine en longueur. Dommage.
25/01/2010 à 18:46
-
Les Emmurés
7/10 Découverte de Brussolo pour moi. J'ai apprécié la belle galerie de personnages, pervers et passionnés, et leurs rapports conflictuels. Et surtout, il y a une ambiance dans ce roman, difficile à décrire, mais omniprésente, un peu comme si la maison était une personne à part entière.
19/01/2010 à 18:14 1
-
Total Khéops
8/10 Plus qu'une enquête policière, Total Khéops est un enchevêtrement de tranches de vie, empreint d'humanité et de poésie, dans la cité de la Bonne Mère. Et magnifique personnage que ce Fabio Montale, énigmatique, mélancolique, un peu à côté de ses pompes mais qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat, au nom de l'amour, l'amitié, la justice. Après la lecture, restent de belles images de Marseille, et un regard juste sur la société.
13/01/2010 à 15:35 1
-
Shutter Island
8/10 Ambiance psychologique lourde, en huis clos, entre aliénés et adeptes de thérapies radicales. La construction de l'intrigue, remarquable, réserve suspense et conjectures en tous sens. Je regrette d'avoir ressenti émotions et tension principalement dans la dernière partie et pas assez avant, mais globalement, un très bon moment de lecture ! 8.5/10
13/01/2010 à 15:20 2
-
L'Aliéniste
9/10 Les "nouvelles" techniques d'investigation, les analyses psychologiques, la cohésion entre les personnages aux spécialités diverses, l'ambiance New York fin XIXe font de "l'Aliéniste" un roman passionnant, à savourer !
04/01/2010 à 12:40 4
-
Disparu à jamais
8/10 Lecture très agréable avec une intrigue pleine de faux-semblants et un suspense qui dure jusqu'au bout. Je l'ai préféré à "ne le dis à personne" car plus crédible, à mon sens. Et j'ai beaucoup aimé la fin !
18/12/2009 à 20:44
-
Les Loups de Fenryder
5/10 L'auteur a rallongé la sauce, pour pas grand chose, et la lecture m'a semblé interminable !! L'intrigue est superficielle, sans réel suspense, et pas vraiment effrayante... ce qui est dommage car j'ai lu plusieurs fois des avis qui rapprochaient Alec Covin de Stephen King. Pour moi, Les Loups ne souffrent pas la comparaison avec Shining, Simetierre, ou Salem où interviennent aussi des phénomènes paranormaux ! J'ai aussi constaté un problème d'unité dans l'histoire: à la fin, ça ne forme pas un tout, ce n'est pas bien rebouclé par rapport à plusieurs personnages, et le dénouement, façon film d'horreur de série B, n'apporte que peu d'explications. J'ai par contre apprécié certains personnages au caractère bien trempé, leurs répliques, et j'ai été sensible à la quête de Stan. Au final, un petit 5,5/10, je suis déçu, mais ce n'est que mon avis... peut-être que l'ambiance n'a simplement pas pris sur moi, et m'a empêché d'apprécier toute l'histoire...
07/12/2009 à 12:10 1
-
Le Poète
10/10 Dès le début, j'ai ressenti de l'émotion face aux blessures intérieures de Jack Mc Evoy, et à ses rapports avec les autres. J'ai trouvé l'écriture très juste, et j'ai su rapidement que je tenais une pépite. Le travail de Connelly est remarquable de précision, tout se tient dans son intrigue, avec des détails et des révélations savamment distillés. Bémol pour le dénouement un peu hollywoodien qui fait glisser le roman vers un côté obscur, parfaitement évité jusque là, mais ça reste raisonnable, et j'étais déja conquis. 9,5/10.
11/11/2009 à 12:44 4
-
Le Joueur d'Echecs
8/10 Courte nouvelle sur les thèmes de l’enfermement psychologique, et du fonctionnement de l’esprit face au néant. Zweig s’attache avec beaucoup de style aux mécanismes et aux séquelles de la conscience humaine.
31/10/2009 à 12:31 4
-
L'Affaire Pélican
8/10 Un roman bien mené où on entre dans les rouages des services secrets, du pouvoir, des manipulations politiques. Grisham développe son intrigue à travers plusieurs points de vue, ce qui la rend plus riche, parfois complexe, mais qui entretient le suspense et la tension jusqu’à la fin.
31/10/2009 à 12:30
-
Stigmate
8/10 Stigmate me laisse presque l’image de 2 romans distincts, et en tous cas, 2 ressentis opposés. Dans les 1ère et 2e parties, j’ai adoré l’ambiance psychologique, due en grande partie au génie et aux réflexions anthropologiques de Kurtz. De plus, on ressent chez ses victimes, libres ou captives, l’empreinte malsaine du dresseur: une paranoïa, un vide affectif et social. Les stigmates du conditionnement de Kurtz sont des chaines psychologiques qui relient pour toujours les victimes au tortionnaire. A partir de la 3e partie, les 150 dernières pages, je me suis réellement ennuyé… le rythme lent, les rapports improbables entre les 3 personnages, la pension de famille… peut-être aussi l’absence remarquée de Kurtz ? Puis le dénouement ne m’a pas convaincu, non plus, mais crée une ouverture pour Instinct, que je lirai bientôt. Pour Stigmate, j’évalue mon plaisir de lecture à 8/10, mais à la fin de la 2e partie, j’aurais mis 9,5/10.
31/10/2009 à 12:28
-
Tout ce qui meurt
8/10 J'ai apprécié l'ambiance très sombre de ce roman, ainsi que les décors, en particulier le bayou, les marais, et bien sûr la personnalité de Bird. Par contre, au fil de ma lecture, j'ai un peu mélangé les personnages, et je n'ai pas pu relier précisément tous les événements.
14/10/2009 à 18:55 1
-
La Chambre des Morts
7/10 Bon roman, avec des personnages charismatiques, mais l'intrigue manque un peu d'originalité et de suspense. Thilliez ne m'a pas embarqué, angoissé et dérangé comme il l'avait fait avec les 2 enquêtes de Sharko. Petite déception quand on attend beaucoup.
16/09/2009 à 09:32 1
-
L'Empire du Mal
7/10 Un thriller politique et idéologique qui nous balade à travers l’Europe, sur fond de complots, meurtres, trahisons. Les personnages centraux sont assez marqués par leur passé, poursuivent un but, en luttant contre leurs démons. Les personnages secondaires sont en grand nombre, mais pas de souci, le ménage est fait régulièrement ;-) C’était une lecture agréable, mais trop longue. J’ai ressenti des répétitions à la fois dans les événements de l'histoire et dans le style de la narration… une sorte de "modèle" utilisé par Folsom, qui fonctionne sûrement mais devient un peu lassant à haute dose.
02/09/2009 à 10:06
-
Le Masque de l'Araignée
7/10 Lecture et découverte agréables, avec un méchant qui m'a rappelé Kurtz pour ses plans très étudiés, et Hannibal pour ses manipulations psychologiques. J'ai regretté cependant les épisodes dans la prison, qui donnent un coup de mou au récit, et aussi l'analyse psychologique, pas assez fouillée selon moi. Quoi qu'il en soit, je lirai la suite, pour Alex Cross qui est un personnage attachant.
19/08/2009 à 10:19
-
Le Bikini de diamants
7/10 Belle galerie de personnages. Style décalé, et très second degré. L'histoire est amusante, mais ça n'a pas grand chose d'un polar, ce serait plutôt une farce. Difficile à évaluer, donc 7/10 pour l'humour, l'ironie, les situations caucasses, et le plaisir de lecture.
31/07/2009 à 17:48 2
-
Modus operandi
8/10 On navigue sans cesse entre les brumes éthyliques et une enquête embrouillée. On ressent une vraie compassion pour Darrieux, esclave de son alcoolisme, mais profondément humain, volontaire, opiniâtre, et incompris. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance de ce roman plein de noirceur.
22/07/2009 à 14:03 1
-
La Ligne Noire
7/10 J'ai trouvé ce thriller un peu trop descriptif et manquant de niaque. Comme c'est une quête "à froid" sur les traces d'un tueur sanguinaire, c'est normal que l'histoire soit axée sur les descriptions et l'horreur psychologique. Mais ça m'a empêché de ressentir l'ambiance oppressante d'autres romans de Grangé, et j'ai été un poil déçu. J'ai aussi trouvé improbables les rapports entre les personnages principaux, et quelques ficelles un peu grosses. Celà mis à part, on retrouve avec plaisir la très bonne patte de Grangé dans le scénario, le style, la découverte de contrées lointaines, un tueur incroyable, le mal personnifié, et aussi on apprend plein de choses, qu'elles soient scientifiques, culturelles, ou historiques. Avec Grangé, c'est toujours une grande lecture :-)
22/07/2009 à 13:42 1
-
Relic
Lincoln Child, Douglas Preston
7/10 7,5. Ravi d'avoir fait la connaissance du fameux duo Preston/Child, de cette écriture visuelle et dynamique, d'une atmosphère mêlant scènes d'horreur, recherche génétique et enquête policière. Ca m'a donné envie de me documenter (je l'ai fait en parallèle de ma lecture) sur l'évolution des espèces, les mutations, Darwin, ... la génétique en général. Pendergast a été aussi une sacrée découverte: un personnage tout en contrastes: calme et fonceur, rationnel et intuitif, flegmatique et calculateur. Je me suis délecté de ses petites touches pleines de finesses et d'ironie. Je regrette simplement un coup de mou au milieu de l’histoire, et une partie de l’action qui visuellement m’a un peu trop fait penser à un film d’horreur. Enfin, les dernières pages donnent vraiment envie de lire la suite.
08/07/2009 à 14:40 1