196 votes
-
Instinct
5/10 J'ai trouvé ce 3e opus particulièrement décousu, avec un rythme bizarre qui ne tient pas le lecteur en haleine. Je n'ai pas été convaincu par les situations, peu probables pour moi, et je ne me suis pas attaché aux personnages. C'est encore une fois la star Kurtz qui sauve ma lecture, avec ses pointes d'ironie, ses réflexions sur l'homme, et les effets du conditionnement. Mention spéciale aux carnets de Kurtz à la fin qui sont excellents. J'hésite entre 5 et 6, mais le roman est vraiment moyen: j'ai été déçu.
19/03/2011 à 15:51
-
La Mémoire Fantôme
9/10 Franck Thilliez nous livre une intrigue en forme d’équation, une enquête qui part dans tous les sens avant de s’ordonner, telle une démonstration, où toutes les pièces du puzzle s’assemblent à la fin.
Les passages sur les maths, ainsi que les explications médicales et psychologiques des troubles de la mémoire, m’ont vivement intéressé, tout comme Thilliez apparemment, qui confirme son attirance pour le monde scientifique.
Et quel plaisir de retrouver Lucie Hennebelle, avec ses blessures intérieures, sa sensibilité à fleur de peau et sa volonté de fer ! Egalement, la pathologie de Manon m’a inspiré une réelle compassion, et au final, j’ai trouvé cet opus bien meilleur que la chambre des morts, plus abouti, plus fort émotionnellement.31/01/2011 à 14:38 4
-
L'Amour à Mort
7/10 Un roman d'introduction apparemment, pour présenter le psychiatre Franck Clevenger, un anti-héros attachant qui connaît bien son boulot, mais qui cumule les désordres personnels : drogue, alcool, femmes, impulsivité, séquelles d’une enfance difficile, etc. L’intrigue policière n’est pas tellement fouillée, mais le roman est surtout intéressant pour les aspects psychologiques, et on a hâte de connaître la suite des aventures de ce cher Franck. Psycho Killer me fait déjà de l’œil !
19/01/2011 à 10:19
-
Les Egouts de Los Angeles
9/10 Encore un bon roman de Connelly qui devient une de mes valeurs sûres. Cet auteur sait poser son intrigue, ses personnages, ses décors, sans donner dans la surenchère, mais avec un grand souci de précision… pour nous laisser avec l’agréable sensation qu’à la fin, toutes les pièces du puzzle s’assemblent. J’ai aimé découvrir Harry Bosch, le rebelle, "le franc-tireur qui n’appartient pas à la famille" et je lirai la suite de ses aventures ! J’ai juste une petite réserve sur quelques schémas ou disons des points communs qui font un peu répétition avec "le poète", écrit plus tard, mais que j’ai lu avant. 8,5/10
12/01/2011 à 14:15 5
-
Hématome
5/10 5,5/10 pour "moyen", pas "mauvais". Mais je n'ai pas réussi à me mettre dans la peau d'Emma, si bien que j'ai vécu son histoire sans empathie, comme un spectateur resté sur la touche. Pourquoi ? sans doute un style d'écriture qui ne me parle pas, des personnalités pas assez fouillées, quelques faits sordides mais inutiles... Sinon, les derniers rebondissements sont intéressants, et j'aime bien l'image de la pelote qu'on déroule, avec les révélations qui s'accélèrent sur la fin.
27/12/2010 à 18:31
-
Seul le silence
9/10 Plutôt 8,5/10. C'est l'histoire poignante d'une vie, avec beaucoup de poésie dans l'écriture. La fin est un peu rapide et ne satisfait pas complètement la curiosité du lecteur, dommage. L'image qui me restera du roman, c'est "une belle plume" ;-)
17/12/2010 à 17:20 2
-
Le Temps paralysé
8/10 Agréable lecture, avec des personnages attachants, et d’intéressantes théories sur le voyage dans le temps, les paradoxes temporels, dans l’esprit d’un "Retour vers le futur" ou d’un "Terminator". L’intrigue est centrée sur la vie de Laura, mais sur une longue période, d’où des sauts dans le temps assez énormes. J’ai trouvé ça original, et j’ai été plus particulièrement touché par les passages sur sa jeunesse. Je pourrais juste reprocher une fin un peu longue et des méchants vraiment méchants (aspect récurrent chez Koontz). Attention, si vous avez l’édition "J’ai Lu Epouvante" de 1990, la 4e de couv' dévoile des faits importants et raconte presque la fin !
23/11/2010 à 11:41 1
-
Le Serment des limbes
8/10 Encore un bon Grangé, très documenté sur les aspects scientifiques et religieux, ce qui donne un intérêt certain à la lecture ! J'ai aussi aimé la personnalité de Mathieu et son rapport à la religion: plutôt original pour un flic de roman policier. Par contre, j'ai regretté l'histoire d'amour improbable et inutile, et un léger recyclage des mécanismes habituels de Grangé. Autre défaut récurrent, certains faits demeurent non élucidés: je trouve que l'auteur "triche" un peu, sous prétexte de nous envoyer soit sur une mauvaise piste, soit plus loin dans l'horreur, et que le dénouement n'explique qu'à moitié les faits, ou de manière peu convaincante. Booon… Ces reproches sont pardonnables, vu la complexité de l’intrigue, et la traque infernale qu’il nous offre :-)
11/11/2010 à 12:26 1
-
Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
8/10 8,5/10. Jonquet passe au second plan l'investigation policière pour nous dépeindre un paysage social, sans concessions. Il nous offre une chronique des banlieues à travers un discours ferme, plein d'intensité, politisé, et qui trouve son écho dans des événements de la réalité. J'ai beaucoup apprécié les personnages, et la plongée dans leurs opinions et cultures. Un roman qui donne à réfléchir !
06/10/2010 à 11:06 4
-
Le Magicien
4/10 La magie n’a pas opéré sur moi : je n’ai ressenti aucune émotion à la lecture de ce roman. L’intrigue est classique, les ficelles sont énormes : à chaque moment, on voit la suite arriver, sans réelle surprise, et la résolution est finalement un tissu de coïncidences peu crédibles.
L’écriture ne rattrape même pas le coup : un style froid, détaché, sans âme, des dialogues qui sonnent faux. Ou comment tenir le lecteur à l’écart de l’histoire, sans l’impliquer psychologiquement, émotionnellement, ou avec des détails techniques. Certains lecteurs ici parlent de style documentaire… moi je l’ai trouvé presque scolaire !
Les seuls intérêts que j’ai trouvés à ce roman sont dans la description des rouages d’une enquête de la police criminelle, et les réflexions intérieures du tueur… et encore ! On sait surtout ce qu’il fait pour se cacher, se donner une autre apparence, mais on en apprend finalement assez peu sur les raisons profondes de son déséquilibre.02/09/2010 à 12:18
-
Rebecca
7/10 De ce roman, transpirent toute l'émotion et les états d'âme d’une narratrice déracinée, naïve, rêveuse, trop jeune et inexpérimentée pour la charge qui lui est désormais dévolue. Bien que la comparaison systématique avec la précédente maîtresse de maison semble naturelle pour l’entourage, les domestiques, etc., on la perçoit comme injuste, pénalisante : on vit la gêne, le sentiment d’infériorité, l’oppression et l’humiliation ressentis par la jeune femme qui en perd jusqu'à son prénom, jamais cité dans le livre, et écrasé par celui de Rebecca !
17/08/2010 à 18:06
-
Une histoire de fous
8/10 J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages, leurs rapports, et les intériorisations. Katzenbach tente de nous faire toucher du doigt l'essence de la folie, et aussi ce paradoxe qui existe entre être fou et en même temps conscient de son état. Il décrit avec empathie des gens qui doutent de leur capacité de jugement, qui savent être atteints, mais se demandent à quel point. Le regard de l'auteur est très humain, ses descriptions sont justes, et quelle écriture !! Ce livre m'a bien accroché, sauf un coup de mou vers les 2/3, une impression de faire du sur-place... et au final, c'est globalement trop long par rapport à l'histoire qui est racontée... heureusement qu'il se lit facilement ! 7.5/10
19/07/2010 à 10:13
-
Miroir de Sang
8/10 J'ai bien apprécié les enquêtes parallèles et croisées au coeur de la Provence, sans oublier les passages mettant en scène le psychopathe, nous faisant partager son délire. Ecriture soignée, dynamique, imagée, dans la veine de Grangé ou Serfaty.
17/06/2010 à 12:53
-
Le Fléau
8/10 Une belle œuvre de la part du King, avec ses personnages si spéciaux, victimes de leur passé ou de divers déséquilibres intérieurs, et auxquels on s’attache. J’ai assisté avec intérêt au démarrage d’une nouvelle humanité, à l’apparition d’organisation, d’entraide, de politique, et d’un autre côté, à l’avènement de la dictature, de la violence, … Finalement, quand tout s’effondre et que l’homme "devient plus libre", qu’il a l’occasion de refaçonner le monde, il reconstruit quand même à l’identique, piégé par son vécu, ses habitudes, ses repères. J’ai beaucoup apprécié cette fresque, mais n’ai pas retrouvé l’étincelle des meilleurs King. Il m’a manqué de la tension et des rebondissements au fil de ces 1500 pages !
17/06/2010 à 12:50 1
-
Expiation
6/10 On éprouve le mal-être et le sentiment de culpabilité d’une femme, face à la suspicion et la méchanceté gratuite. L’impression que tout le monde se ligue contre Maggie est oppressante et laisse un sentiment de profonde injustice. Le roman est intéressant de ce point de vue, mais le déroulement est classique, sans réel suspense, du même niveau qu’un Mary Higgins Clark, pour moi.
31/03/2010 à 23:13
-
Le Sang des Sirènes
7/10 Roman sans prétention, qui se laisse bien lire et réserve son lot de suspense. J’ai été un peu déstabilisé par la 2e vie de Jan : de quoi se souvient-il exactement et à quels moments ? quelle est sa marge de manœuvre ? quel est son objectif ? Une bonne impression générale, au final !
20/03/2010 à 17:28
-
Le Grenier des Enfers
Lincoln Child, Douglas Preston
5/10 J’ai lu cet épisode de manière détachée, sans retrouver l’étincelle de Relic, où la science et la génétique trônaient en bonne place, avec un Pendergast plus fin et inspiré. J’ai trouvé l’intrigue peu vraisemblable, et les situations dignes du film d’horreur et du seau de pop-corn. Un bon point toutefois pour les rapports de force bien sentis entre les différents milieux (recherche, presse, police, politique) et pour la belle écriture des auteurs (quoiqu’un peu trop descriptive à mon goût).
20/03/2010 à 17:26 2
-
Chimère
8/10 Tout d'abord, les décors inhabituels m'ont beaucoup attiré, qu'il s'agisse de la station spatiale ou du centre de contrôle de la NASA... avec tout ce que ça implique: les expériences scientifiques en apesanteur, les engins spaciaux high-tech, les tensions humaines, la politique, le pouvoir, le secret, ... Un petit goût d'Apollo 13, en plus politique, de Deception Point, avec des personnages plus complexes, et surtout des détails techniques et scientifiques à foison. J'étais à fond dedans ! Pas un vrai polar cependant, plutôt un roman d'aventures scientifiques.
23/02/2010 à 11:26 2
-
Les Sept Cadrans
5/10 Je me suis ennuyé et n'ai été conquis ni par les personnages, ni par l'intrigue. C'est Agatha Christie donc il faut reconnaitre qu'à la fin, tout se tient, cependant rien de passionnant dans la résolution du mystère. Un petit air de la chambre jaune, mais en moins fin. Bof !
14/02/2010 à 19:03
-
Nous, les Dieux
7/10 Il faut avoir oublié un peu les schémas classiques de Werber pour se replonger avec plaisir dans ses romans. On se rend bien compte de quelques redites par rapport au précédent "l'empire des anges" et le suivant "le souffle des dieux", une légère impression de redoubler une classe ;-) mais les domaines abordés me plaisent toujours: histoire de l'humanité, spiritualité, sciences, sociologie, mythologie, ... Lecture bien agréable et instructive !
09/02/2010 à 10:53