444 votes
-
La Ligne verte
9/10 J’ai vu ce chef d’œuvre du cinéma à plusieurs reprises, ce qui a du bon et du moins bon, et je me suis dit qu’il fallait bien un jour que je découvre le livre. C’est maintenant chose faite. D’abord, j’ai été frappé de voir à quel point le film était fidèle à l’histoire de Stephen King, ce qui n’est pas toujours le cas pour les adaptations cinématographiques. L’avantage, c’est que ça m’a permis de vraiment bien visualiser la ligne verte, son ambiance, et d’y associer les excellents acteurs que sont Tom Hanks, David Morse ou feu Michael Clarke Duncan (et tous les autres). En effet, impossible de ne pas penser à eux au travers de Paul, Brutal ou John. L’inconvénient, c’est que forcément je n’ai pas eu l’effet de surprise lié à l’ouverture d’un nouveau livre, et c’est certainement cela qui m’empêche de monter au 10/10. Mais de manière général, je pense avoir plutôt bien réussi à surpasser ça, parce que j’ai vraiment pris un plaisir énorme à la lecture. Le niveau d’émotion que procure ce roman est assez incroyable, tant on s’attache à ces personnages que l’auteur malmène de bout en bout. Le début est un peu déstructuré, mais c’est assez rapidement justifié par le fait que c’est raconté par un vieux monsieur qui doit fouiller dans ses souvenirs. Et au final, ça se lit bien et il n’y a aucun problème de compréhension. C’est certainement un des meilleurs Stephen King que l’on puisse lire.
04/04/2021 à 14:40 7
-
Perdu dans Mega Game
7/10 Le gros avantage de cet escape game est qu’on balaie en un seul livre plusieurs univers : une île mystérieuse, le château de Dracula et une guerre intergalactique. Trois univers de jeux vidéos assez différents, dans lesquels vous recherchez votre ami Tom, qui s’est perdu dans sa console Mega Game. J’avoue avoir eu un faible pour l’ambiance de la salle du château, avec ce cercueil morbide qui trône dans la pièce et ce beau vitrail qui la plonge dans la pénombre. Les autres salles m’ont un peu moins fait frissonner que d’habitude, avec des énigmes que j’ai trouvé plus faciles que d’ordinaire (sans doute parce que celui-ci est destiné à un public plus jeune), même si la difficulté de tenir le délai de l’heure de jeu est toujours bien réelle. Mes exigences sont maintenant élevées en matière d’escape game, mais attention, on passe malgré tout un très bon moment de distraction !
28/03/2021 à 12:19 3
-
À la recherche du temple de Wen Sé
9/10 Ma première pensée après avoir fini cet escape game de poche va au pilote de l’hydravion : pourquoi ne lui ai-je pas dit de m’attendre deux heures plutôt qu’une ? En effet, je me retrouve maintenant seul(e) dans la forêt (mais riche, s’il vous plaît !)… Vous l’aurez compris, j’ai mis bien plus de 60 minutes pour sortir. Il faut dire que les énigmes sont assez coriaces, j’ai même dû utiliser un indice à un moment (satanée fontaine à réactiver !), et me créer un tetris sur papier pour m’aider. Mais qu’importe, c’est ce qui fait le charme de ce temple de Wen Sé : j’aurais été déçu de me confronter à des problèmes trop simples. Là, j’ai été servi. Même le titre a son importance dans le jeu, et ça, c’est fort. L’ambiance ensuite : elle est tout simplement extraordinaire, avec ses lianes, ses statues, ses bambous, son puits, sa fontaine… Tout cela bien aidée par les excellents dessins des différentes salles illustrées dans le livre. L’immersion est totale. On peut évidemment penser à Indiana Jones, mais pour ma part je me suis plutôt cru Link, dans Zelda, avec son arc à flèches, en train d’essayer de sortir des différents donjons comme le temple de la forêt, de l’eau ou celui du feu. Et j’ai réellement adoré. Le petit truc qui m’a manqué un peu (mais ça n’aurait pas eu de sens dans ce temple), c’est de l’interaction avec d’autres personnage (comme dans « Meurtre au manoir »), mais on ne peut pas tout avoir dans un seul livre, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y en a plusieurs. Ma seule crainte maintenant, après avoir lu quelques-uns de ces excellents Escape Book, est d’être déçu sur les suivants, tant le niveau est élevé. C’est un gros coup de coeur pour moi.
20/03/2021 à 09:58 4
-
Christine
8/10 Après avoir lu « La voiture hantée », un R. L. Stine de la collection « Chair de Poule », j’ai passé la seconde en me plongeant dans « Christine ». Et le fait est que c’est forcément bien plus travaillé (c’est du King, après tout). J’ai été totalement happé par l’histoire d’Arnie, que l’on voit progressivement et littéralement se désintégrer au contact de cette voiture. Certaines scènes sont vraiment fantastiques, dans tous les sens du terme, et font froids dans le dos. Je suis un peu plus mitigé sur la fin, qui relègue Christine au second plan à mon goût, mais c’est tout de même loin d’être mauvais. Un très bon moment de lecture.
14/03/2021 à 09:39 6
-
Marche ou Crève
7/10 On se demande dans quel monde on a atterri en voyant cette foule acclamer la mort des marcheurs, comme à l’époque des gladiateurs. J’ai trouvé ça un peu malaisant, mais je suppose que c’est là le but recherché. On a toutefois bien envie de connaitre le vainqueur, et comment vont s’en sortir ces différents jeunes marcheurs que l’on découvre au fil de l’eau. Je regrette quand même la linéarité du récit : ça marche, ça meurt, ça marche, ça meurt. Il n’y a pas de réel rebondissement. La fin, quant à elle, est trop précipitée et finalement assez prévisible. Ça reste un bon livre dans l’ensemble, qui prend aux tripes, mais malgré tout un cran au-dessous d’un Cujo, Misery ou autre Simetierre.
07/03/2021 à 08:25 4
-
Brume
7/10 Un bon recueil de nouvelles du maître de l’horreur, bien qu’assez hétérogènes. Certaines sont mémorables. Je pense à « Brume » d’abord, évidemment, vraiment haletante. Un vrai huis-clos à la Stephen King. J’ai également beaucoup apprécié « Le radeau » et « Sables », deux histoires à phénomènes paranormaux, assez malaisantes. « Le goût de vivre » est à lire si on a le cœur bien accroché. D’autres sortent également du lot par leur caractère magique et bienveillant, notamment « Le raccourci de Mme Todd » ou « Machine divine à traitement de texte ». Enfin, et même s’il y a quelques longueurs, j’ai également pris beaucoup de plaisir à lire « La ballade de la balle élastique », avec ses fameux fornits. Malheureusement, à l’inverse, certaines sont d’une qualité moindre : « Pour Owen », « Paranoïa », « En ce lieu, des tigres », « Le chenal », « Le singe » ou encore « Mémé ». Trop de longueurs et pas assez de suspens, je me suis ennuyé. Au global, c’est malgré tout une jolie œuvre, à avoir dans sa bibliothèque pour les différentes émotions que dégagent tous ces récits.
05/03/2021 à 09:52 5
-
Brume
8/10 C’est terrifiant, apocalyptique, parfois dégoûtant, mais toujours haletant : c’est bien du Stephen King. Tout le monde n’appréciera peut-être pas les passages « sanguinolents » avec ces insectes/monstres géants, mais on ne peut pas rester indifférent face à la tension constante que sait si bien inoculer le maître de l’horreur, avec ses personnages calfeutrés dans ce supermarché enseveli dans la brume. Il m’a juste manqué une chose, c’est une vraie fin. Car clairement, il n’y en a pas, et je suis resté sur ma faim. Lui qui sait si bien nous écrire des pavés, pourquoi n’a-t-il pas plus développé celle-ci ? Mais ça reste un très bon moment de lecture, et une très bonne nouvelle. J’avais également beaucoup aimé l’adaptation cinématographique.
28/02/2021 à 08:37 6
-
L'Encre et le sang
Laurent Scalese, Franck Thilliez
5/10 J’ai entamé ce court livre sans aucun apriori, puisque je n’avais regardé aucun avis ni même lu le synopsis. J’ai donc d’abord été très surpris de trouver une histoire fantastique dans un livre de Thilliez (je connais moins les romans de Scalèse). Mais ça ne m’a pas forcément rebuté au premier abord, j’ai même trouvé l’idée de base plutôt intéressante. C’est ensuite que ça se gâte, au moment de la développer. J’ai trouvé que le tout manquait de finesse, que les changements par rapport à la réalité était trop gros. Difficile de vraiment surprendre le lecteur quand on met en place une machine avec laquelle tout est possible, du plus petit changement dans la vie de tous les jours, au plus grand, comme switcher de président ou supprimer la tour Eiffel. Le personnage principal est détestable, et je n’ai pas vraiment adhéré au fin mot de l’histoire.
20/02/2021 à 15:41 3
-
Quand vient la nuit
7/10 Je trouve que l’on reconnait quand même assez bien la patte de Dennis Lehane dans ce thriller, que ce soit dans l’atmosphère noire de la ville, dans les personnages, tous plus torturés les uns que les autres, ou tout simplement dans cette histoire de gangsters. Sans être le meilleur livre de l’auteur, j’ai malgré tout bien accroché. Quelques rebondissements que l’on ne voit pas venir m’ont bien plu. Je serais maintenant curieux de voir le film éponyme.
14/02/2021 à 09:59 3
-
Le Comte de Monte-Cristo
8/10 J’ai lu la version en six tomes : ceux-ci sont découpés proprement et scindent bien l’intrigue en six parties. La première construit le complot autour d’Edmond Dantès et sa captivité durant toutes ces années à la prison du château d’If. Les passages dans sa sinistre cellule, les dialogues avec l’abbé Faria ainsi que son évasion sont extrêmement prenants. La deuxième partie me semble être la moins excitante : elle nous conte le retour du prisonnier et, après un saut conséquent dans le temps, nous présente celui-ci devenu le fort puissant comte de Monte-Cristo, respecté de tous (même des bandits) en vadrouille en Italie. Dans la troisième, celui-ci est de retour en France, et retrouve, plusieurs années après, ses trois bourreaux, dont il se fait ami en vue de sa vengeance future. Les prémisses de sa vendetta commencent à se mettre en place dans le quatrième tome, et pour tous ceux qui apprécient les histoires de vengeance, la tension sera palpable dans certains chapitres. Tout s’accélère encore dans le cinquième tome, où l’on suit véritablement la descente aux enfers de ces messieurs, enfer où le diable les attend en la personne d’Edmond Dantès. Enfin, le sixième et dernier tome est le volet de toutes les révélations, assez jubilatoire. Tout comme les trois mousquetaires, c’est un classique de la littérature française, mais celui-ci, contrairement au premier, a vraiment réussi à me happer dès les premières pages. Il y a un vrai fil rouge tout au long de l’histoire, qui est construite pas à pas et avec brio, sans jamais (ou rarement) devenir ennuyante. Alexandre Dumas permet au lecteur d’avoir toujours un coup d’avance par rapport aux différents personnages, ce qui nous permet de sentir la tension grimper, et de mieux trembler pour eux lors des différentes révélations, pour vraiment savourer leur réaction. Enfin, l’évolution du personnage d’Edmond Dantès, assez naïf et presque benêt au début, cultivé, puissant, charismatique et plein de haine par la suite, pour finir dans la simplicité, le pardon et même parfois le remord, va vraiment ravir le lecteur. Une très belle œuvre de M. Dumas !
07/02/2021 à 10:31 4
-
Opération Code Turing
9/10 Il y a longtemps que je n’avais pas mis un 9/10, et je suis content que ce soit avec un livre de Nico ! Je me suis régalé devant cet escape book. Basé sur le même principe que « Le mystère Eiffel », nous nous baladons de chapitre en chapitre, avec une énigme à résoudre dans chacun d’eux. Celles-ci sont toujours d’une difficulté bien dosée, même si à titre personnel j’ai cette fois moins eu besoin de jeter un œil aux indices, certainement parce que je commence à m’habituer à l’esprit tordu de l’auteur :) L’histoire, quant à elle, est vraiment prenante : il prend le temps de bien la construire, de l’arrivée du professeur Brandt (vous-même) à Bletchey Park, en passant par la rencontre avec Alan Turing, une explication détaillée du fonctionnement d’Enigma, puis un message allemand à décrypter, pour lequel il vous faut une réplique de la machine et les paramétrages du jour. J’ai vraiment pris plaisir à découvrir l’intérieur de cette machine, mais aussi une partie de l’histoire de Turing. De plus, la partie travaux pratiques, à savoir la maquette d’Enigma à construire, est une idée tout simplement géniale. Cependant, c’est presque un sacrilège de proposer de découper les planches de la machine dans le livre (heureusement, on a également l’option des les imprimer), tant celui-ci est encore une fois un superbe objet, avec des annotations, des photos historiques, des plans, des schémas… Bref, si vous aimez l’Histoire, les sciences et les énigmes, et plus encore la cryptologie, vous allez vraiment passer de super moments à vous creuser les méninges !
31/01/2021 à 09:46 6
-
La Nuit des disparitions
2/10 Un des « Chair de poule » les plus ratés selon moi. Je n’y ai tout simplement vu aucun intérêt. La moitié du livre nous relate les 3 derniers Halloween des enfants, sans qu’il n’y ait rien de surnaturel (et on a envie de revenir à l’instant présent). Il y a également des cauchemars qui viennent interférer dans l’histoire de temps à autre, qui ne sont là que pour donner quelques frissons, qui retombent immédiatement lorsqu’on apprend que c’était un rêve. L’intrigue est une histoire de vengeance entre pré-adolescents, le but étant de faire le plus peur aux deux terreurs du collège. On a déjà connu mieux comme scénario… la fameuse « nuit des disparitions » n’est pas vraiment au cœur de l’histoire. Enfin, difficile de tenir un climat anxiogène dans un livre avec des monstres à tête de citrouilles, plus risibles qu’autre chose. Bref, rien ne va dans ce roman.
30/01/2021 à 10:04 1
-
Les Vacances de l'angoisse
3/10 Ce « Chair de poule » est un recueil de cinq nouvelles. C’est assez inédit dans cette série, du moins pour ce que j’en ai lu. La première nouvelle, « Traquenard sur la plage », est celle illustrée sur la couverture : elle est assez intrigante, et Tara étant une enfant plutôt désagréable, la fin m’a bien plu. « Oiseaux de malheur » est bien moins intéressante, le final étant assez loufoque. « Une vie de chat » ressemble trop à « Danger, chat méchant », ça manque d’originalité. Le seul intérêt de « Présence dans les bois » réside dans le twist final. Enfin, « P.S. : surtout, ne réponds pas » est encore une histoire de colonie de vacances dont je n’ai pas vraiment compris le but. Au final, seule la première histoire est digne d’intérêt.
28/01/2021 à 08:01 1
-
Kidnappés dans l'espace !
6/10 Même s’il n’est pas au niveau des meilleurs « Chair de poule » comme « Le fantôme d’à côté », « les épouvantails de minuit », « la colo de la peur », ou encore « Dangereuses photos », « Kidnappés dans l’espace » reste une bonne distraction de lecture. Le début est particulièrement angoissant, car les personnages principaux sont plongés dans un univers parallèle : ils reconnaissent par exemple leur école, mais plusieurs petits changements les perturbent, notamment le fait qu’ils ne reconnaissent plus les autres élèves. Ensuite, j’avoue que ça part un peu en sucette, avec des extraterrestres qui mangent sous leurs aisselles (oui oui, vous avez bien lu), le héros qui entend des voix, des scrabulles, créatures insectoïdes bizarroïdes velues, un vaisseau spatial, etc. Mais surtout, ce que je regrette, c’est le titre du livre, qui finalement dévoile déjà tout ce qu’il y avait d’intéressant à ne découvrir qu’à la fin. Dommage.
27/01/2021 à 08:12 1
-
La fièvre de la pleine lune
4/10 J’ai trouvé cet épisode de « Chair de poule » assez banal. Déjà, c’est une énième histoire de loup-garou, ça devient lassant. Ensuite, après l’histoire de leur grand-père, on se doute assez rapidement de ce qui va arriver aux enfants. Enfin, le reste du livre est consacré à y trouver un remède. Et malgré le twist des deux ou trois derniers chapitres (que l’on peut également prévoir sans trop de difficultés), j’ai trouvé le tout plutôt ennuyeux.
25/01/2021 à 07:57 1
-
La Voiture hantée
7/10 Premier roman que je lis dans lequel une voiture est hantée, et malgré l’intrigue finalement assez simpliste, et pas de gros retournement de situation dans le dernier chapitre, j’ai eu envie de connaître le fin mot de l’histoire. Et celui-ci en est presque touchant. Ça m’a d’ailleurs donné envie de lire « Christine », de Stephen King.
24/01/2021 à 10:54 1
-
Mort de peur
5/10 Un peu mitigé sur ce « Chair de poule ». D’un côté, l’histoire est plutôt bien structurée, avec une première partie axée sur la découverte du fameux jeu « Mort de peur » et ses conséquences dans la vraie vie, une deuxième qui s’oriente vers une immersion dans le monde fantastique du jeu en lui-même, et une troisième qui redistribue les cartes avec un changement de narration et de nouveaux personnages. Les deux premières font forcément pensées à « Jumanji », mais en moins amusant : pas d’araignées ou de plantes géantes, de troupeaux d’éléphants ou de singes furieux, mais des sorciers, dragons, chevaliers ou autres créatures diaboliques. Enfin le changement de narrateur dans le dernier quart du livre m’a déstabilisé : j’ai trouvé ça compliqué pour un intérêt plutôt limité. Je suis également resté sur ma faim sur certaines explications, assez évasives.
23/01/2021 à 12:35 1
-
Sous l'oeil de l'écorcheur
5/10 Un « Chair de poule » moyen… j’avoue toujours apprécier cette ambiance mystérieuse dans ces colos angoissantes, certainement grâce à l’isolement de ces enfants au sein d’une forêt lugubre. Cependant après « La colo de tous les dangers », « les fantômes de la colo », « la colo de la peur » ou encore « un film d’horreur », on commence à connaître toutes les histoires de colo de R. L. Stine : ça manque un peu de nouveautés. De plus, l’histoire de l’écorcheur est des plus banales, celle de cet élu miraculeux tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, et que dire de la fin… normalement j’apprécie beaucoup les twists finaux de Stine, mais là… je ne sais pas s’il avait un train à prendre, mais on dirait vraiment qu’il n’a pas eu le temps de terminer son récit proprement.
22/01/2021 à 08:59
-
Concentré de cerveau
7/10 Adieu la finesse avec ce « Concentré de cerveau » : dès le prologue, nous suivons un dialogue entre deux extraterrestres visqueux et répugnants. Ceux-ci veulent ramener deux humains sur leur planète pour les donner en esclave à leur empereur. Seul bémol : les humanoïdes sont très bêtes, comparés à eux, alors que l’empereur les aime intelligent. Intervient donc le concentré de cerveau, qui est censé les transformer en génie. Je dois dire que malgré le côté un peu grotesque de l’histoire, je me suis pris au jeu. Le fait de faire apparaitre les monstres dès le début permet au livre de se démarquer dans cette collection. J’ai donc suivi avec plaisir les aventures de Lindy et Nathan.
20/01/2021 à 08:09 1
-
Retour au parc de l'Horreur
2/10 Un des pires « Chair de poule » que j’ai lu. Rien ne va dans ce livre. Aucune originalité tout d’abord, puisqu’il reprend les mêmes ficelles que « Le parc de l’horreur ». Ensuite, tout y est ridicule, à commencer par le comportements des enfants au début de l’histoire, qui acceptent de revenir dans cet horrible parc où ils ont passé de sales moments. Puis leur comportement dans le parc : en panique totale face à la réalité et dangerosité de certaines attractions, puis deux minutes plus tard en train de faire des blagues idiotes ou de vouloir voir d’autres « manèges » ; ne portant aucun soupçon sur les adultes les accompagnant, qui disparaissent et réapparaissent à plusieurs moments et restent sans réactions face aux horreurs du parc… mais aussi le comportement des parents, qui laissent leurs enfants y retourner, ou même celui des « Horreurs », qui discutent tranquillement avec les enfants. Quand à l’auteur, il ne fait que survoler certaines peurs (les serpents, les momies, le vide, les dentistes, etc) et c’est tellement bref que le résultat est complètement bâclé. Bref, s’il y en a bien un à ne pas lire, c’est celui-ci.
18/01/2021 à 08:22 1