2 votes
-
2/10 Drew, douze ans, a encore en travers de la gorge une fête costumée qui s’est mal passée lors d’une précédente fête d’Halloween il y a deux ans de ça, au cours de laquelle on lui a joué, à elle ainsi qu’à d’autres jeunes un bien vilain tour, humiliant. Alors, avec trois amis, elle a décidé de se venger de Lee et de Tabby. Sauf que la mère de Drew s’y oppose : c’est toujours à Halloween que des enfants disparaissent. Elle finit par revenir sur sa décision, mais peut-être a-t-elle tort.
J’ai rarement été autant déçu par un « Chair de poule » et d’accord avec l’avis de Mamboo. Jamais cette histoire ne décolle. Les préparatifs d’une longueur pesante, le flashback sans grand intérêt quand Drew et ses copains ont été salement moqués, les péripéties assez tartes où le côté surnaturel n’apparaît que tardivement (il faut attendre le chapitre 14, soit la page 67 pour lire « Jour J »). Là, on se dit que ça va attaquer d’autant plus fort que l’on a attendu très longtemps le changement de vitesse… mais même pas. Un chapelet de péripéties plutôt pénibles à lire tant elles sont téléphonées, et même les twists m’ont fait éprouver de la peine pour R. L. Stine : guère d’inventivité, pas de panache, platitude totale. L’explication finale sent la énième resucée de ce que l’on a déjà lu ou vu des centaines de fois ailleurs, au point que même l’auteur ne semble pas y croire. Comble de l’abattement : il n’y a aucun renversement de situation lors de l’épilogue comme on en a l’habitude, comme si R. L. Stine avait définitivement abandonné l’idée de surprendre ou de faire frissonner ses lecteurs. Bref, selon moi, ce véhicule littéraire a non seulement quitté la route, mais il s’est également envoyé dans le décor plein pot, et son conducteur semble même l’avoir volontairement poussé à l’accident tout en écrasant l’accélérateur.24/05/2021 à 18:15 El Marco (3458 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
2/10 Un des « Chair de poule » les plus ratés selon moi. Je n’y ai tout simplement vu aucun intérêt. La moitié du livre nous relate les 3 derniers Halloween des enfants, sans qu’il n’y ait rien de surnaturel (et on a envie de revenir à l’instant présent). Il y a également des cauchemars qui viennent interférer dans l’histoire de temps à autre, qui ne sont là que pour donner quelques frissons, qui retombent immédiatement lorsqu’on apprend que c’était un rêve. L’intrigue est une histoire de vengeance entre pré-adolescents, le but étant de faire le plus peur aux deux terreurs du collège. On a déjà connu mieux comme scénario… la fameuse « nuit des disparitions » n’est pas vraiment au cœur de l’histoire. Enfin, difficile de tenir un climat anxiogène dans un livre avec des monstres à tête de citrouilles, plus risibles qu’autre chose. Bref, rien ne va dans ce roman.
30/01/2021 à 10:04 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne) 1