mamboo

444 votes

  • Les Sept Cadrans

    Agatha Christie

    8/10 Il y avait un petit bout de temps que je n'avais pas lu un Agatha Christie aussi passionnant. À mi-chemin entre le roman d'espionnage et le roman à énigme, on ne peut que s'enthousiasmer devant tant de mystères, et se prendre de sympathie pour ces personnages vraiment très attachants jouant les détectives amateurs.

    18/06/2008 à 09:39

  • Agônia

    Thierry Serfaty

    5/10 Tout comme Inka, ce livre m'a assez déçu, alors que je restais sur une bonne impression avec son précédent roman. Déjà, le fait que l'histoire reprenne immédiatement après Peur m'a plutôt déstabilisé au départ, et je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de ne faire de ces deux tomes qu'un seul livre. J'ai du mal à voir la nécessité d'une telle coupure, qui n'apporte vraiment rien, à mon sens. D'autant plus que les deux intrigues y sont pratiquement identiques. Rien d'original : on prend juste un autre méchant et on recommence. L'enquête policière n'est pas non plus très poussée, il y a peu de victimes, peu de révélations, peu d'explications scientifiques, ou alors elles ne servent pas grandement l'histoire. Le suspens est peu présent, mis à part vers la fin peut-être... et encore. Certains passages sont assez inintéressants... Heureusement, les personnages et leur humour sont toujours là pour sauver un peu ce roman, au final tout de même plutôt ennuyeux, à mon grand dam.

    17/06/2008 à 10:33

  • Mystic River

    Dennis Lehane

    8/10 Je ne suis pas spécialement un grand fan de romans aussi noirs, mais celui-ci, il n'y a pas à dire, c'est vraiment quelque chose. J'avais déjà aimé le film de Clint Eastwood, mais le livre est encore bien meilleur. Dennis Lehane est véritablement un auteur impressionnant.

    16/06/2008 à 13:17 2

  • La Théorie Gaïa

    Maxime Chattam

    7/10 Le moins bon de la trilogie du cycle de l'Homme d'après moi, mais qui reste tout de même agréable à lire. Il y a beaucoup de suspens, Maxime Chattam finissant ses chapitres de manière à ce que le lecteur n'ait qu'une envie : continuer. J'ai une légère préférence pour la première moitié du livre, où le mystère est à son comble, et donc l'ambiance très prenante, plutôt que pour la suite et fin, plus tournée vers l'action. Ce tome conclut donc une trilogie que j'ai globalement trouvée très bonne, même s'il est tout de même difficile de ne pas préférer sa trilogie du Mal.

    15/06/2008 à 12:13 1

  • Blaze

    Stephen King

    6/10 Rien de particulièrement extraordinaire dans ce Stephen King qui, sans faire partie des meilleurs de l'auteur, n'en reste pas moins assez divertissant. Dommage que la personnalité du personnage central — Blaze — soit du déjà vu et devienne finalement assez vite lassante et prévisible.

    14/06/2008 à 11:21

  • L'Analyste

    John Katzenbach

    10/10 Un roman au suspens absolument incroyable. Certains préfèrent la première partie, d'autres la deuxième, moi je trouve personnellement les deux d'un très haut niveau, pour ne pas dire parfaites. Très différentes, mais mises bout à bout elles font de ce livre l'un des plus prenants que j'ai pu lire. Dantesque !

    13/06/2008 à 11:06 1

  • Coronado

    Dennis Lehane

    6/10 Pour un livre qui comporte 5 nouvelles, dont des très courtes (parfois seulement 10 pages pour une histoire), et dont une pièce de théâtre, choses dont je ne suis pas particulièrement fan à la base, eh bien j'avoue que je me suis ennuyé moins que prévu. Certaines histoires sont assez étranges, et ne présentent finalement que très peu d'intérêt à mon goût, mais on a pourtant du mal à reposer le livre, le style de Lehane étant ce qu'il est. Quant à "Coronado" (la pièce de théâtre), elle est assez originale et finalement plutôt plaisante à lire. En fait, je l'ai surtout lu parce que c'était un Lehane, et même si ce n'est pas son meilleur livre, ça reste assez bon.

    12/06/2008 à 09:52

  • Cul-de-sac

    Douglas Kennedy

    8/10 Un roman assez court, mais vraiment très bon ! Je lui trouve quelques similitudes avec Misery, de Stephen King. J'y ai en tout cas un peu ressenti la même angoisse en suivant le personnage principal et l'enfer qu'il traverse. Dément ! Et vraiment difficile de se décider entre 8 et 9, pour la note. Disons donc un bon 8,5.

    11/06/2008 à 11:24 1

  • L'ultime secret

    Bernard Werber

    7/10 Un Werber plutôt plaisant à lire. Les personnages sont sympathiques, et l'enquête agréable et intéressante. Du pur Werber, en fait, avec ce que ça implique de bien et de moins bien.

    10/06/2008 à 12:44

  • La Troisième fille

    Agatha Christie

    6/10 J'ai pour ma part trouvé l'intrigue assez atypique. On se demande souvent ce qu'on cherche, au final... bien sûr tout est expliqué à la fin, et comme d'habitude la solution ne peut nous laisser indifférente. Cela dit, j'ai eu du mal à me faire à l'ambiance de cet Agatha Christie, peut-être un peu trop moderne à mon goût, tout comme les personnages sont un peu fades, pas vraiment charismatiques. C'est un peu dommage, même si, soyons honnête, le livre est loin d'être mauvais, et se lit tout de même avec un certain plaisir.

    09/06/2008 à 09:15 1

  • Une Mémoire d'éléphant

    Agatha Christie

    5/10 Moi j'ai trouvé cet Agatha Christie plutôt moyen. La première partie est assez ennuyeuse : on y répète plusieurs fois les mêmes choses, et il y a des longueurs. Quant à la deuxième, bien que plus intéressante, elle n'a toutefois rien de vraiment emballante. L'enquête se déroulant fort longtemps après le drame, le livre ne comporte pas cette "intensité" qu'ont souvent ses autres romans lorsqu'il faut coincer un meurtrier au plus vite. C'est long, lent, ennuyeux, et finalement pas si surprenant que cela. Sans plus.

    08/06/2008 à 08:49

  • Le Bouc émissaire

    Daphné Du Maurier

    7/10 Ou plutôt 7,5, car ce livre m'a fait passer un très bon moment. Au-dessous de "Rebecca", mais légèrement mieux que "l'auberge de la Jamaïque" à mon goût, le style du roman reste toutefois propre à Daphné Du Maurier : l'ambiance est plutôt glauque, et la tension omniprésente. Ce qui nous fait lâcher le livre difficilement. Seule la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé, cependant vite oublié au regard de l'ensemble de l'œuvre.

    07/06/2008 à 09:43

  • La Dernière énigme

    Agatha Christie

    7/10 Plutôt un bon livre, bien que je me sois tout de même un peu ennuyé par moment. Les personnages sont évidemment très sympathiques, comme dans pratiquement chaque livre de l'écrivain, mais certains sont tout de même trop caricaturaux à mon goût. Quant à la fin, elle m'a bien plu, même si j'ai déjà vu plus surprenant. Bref, ce n'est pas le tout meilleur d'Agatha Christie, mais il se lit malgré tout avec plaisir.

    06/06/2008 à 08:19

  • Le Rapport de Brodeck

    Philippe Claudel

    8/10 Un livre magnifique. L'écriture de Philippe Claudel, sans être des plus complexes, emporte le lecteur dans cet univers abjecte, en lui ôtant pourtant tout envie d'en sortir avant la fin. Car même si le récit semble parfois partir un peu dans tous les sens, l'ensemble est au final totalement compréhensible. Et plus encore : tout est essentiel, il n'y a rien à jeter. Très prenant !

    05/06/2008 à 10:21 2

  • L'Aliéniste

    Caleb Carr

    7/10 Une bonne enquête policière, qui comporte toutefois quelques longueurs. On se prend malgré tout assez vite au jeu, et l'on suit les différentes pistes pouvant mener à l'assassin avec intérêt. Dans le même genre, j'ai néanmoins préféré "L'interprétation des meurtres", de Jed Rubenfeld, où certaines explications psychologiques, ainsi que les descriptions du New York d'antan, sont d'après moi globalement plus abouties et encore plus intéressantes.

    04/06/2008 à 09:56

  • Les fourmis

    Bernard Werber

    7/10 Voilà une idée osée et originale, traitée avec brio, et qui débouche au final sur un bon roman ! Le monde des fourmis est fascinant, et l'intrigue fantastique que nous livre Werber nous donne envie de toujours continuer pour savoir comment finira cette histoire de fou(rmi)s. Un livre très sympathique.

    03/06/2008 à 10:42

  • Je suis une légende

    Richard Matheson

    4/10 Déception, déception, déception... Le film m'avait enthousiasmé, et j'étais curieux de découvrir l'œuvre qui l'avait inspiré, mais je me demande si j'aurais dû... Vraiment pas grand chose d'intéressant dans ce court livre, malgré une idée de départ qui, je pensais, en ferait un très bon roman. Le personnage central n'est pas attachant pour deux sous, les (ou la, devrais-je dire) scènes d'actions sont assez misérables, et surtout, le suspens est tout simplement imperceptible... Bref, c'est rare qu'un film soit vraiment meilleur que son livre éponyme, mais là il n'y a clairement pas photo : c'est bien le cas. Vraiment dommage.

    02/06/2008 à 20:02

  • Sacré

    Dennis Lehane

    7/10 Avec une ambiance beaucoup plus légère que "Ténèbres, prenez-moi la main", en partie grâce à l'humour omniprésent de l'auteur, "Sacré" reste toutefois dans la lignée des autres Lehane... même si l'on peut trouver l'intrigue légèrement plus classique que ses prédécesseurs, et la chute moins bouleversante. Mais entendons-nous bien : ça reste magré tout un livre à lire absolument, ne serait-ce que parce que la plume de Lehane est toujours aussi magnifique, et que l'on trouve pratiquement tout fade après ses romans !

    01/06/2008 à 13:37 1

  • Ténèbres, prenez-moi la main

    Dennis Lehane

    8/10 Un roman sombre. Très sombre. Peut-être plus que les autres Lehane car l'humour est cette fois-ci moins présent : il y a moins de "phrases chocs" de la part du duo Kenzie-Gennaro, qui permettaient un peu d'alléger l'atmosphère. Rien à dire sur l'intrigue, ou le style de l'auteur, qui sont toujours au top, cela dit. Certaines scènes sont vraiment stressantes. C'est du tout bon.

    31/05/2008 à 22:21 3

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    8/10 Style exceptionnel, pour roman exceptionnel. En nous emmenant dans cette guerre des gangs en plein Boston, avec son extrême violence, Dennis Lehane nous captive du début à la fin. Sans oublier son duo de détectives, qui fonctionne à merveille et que l'on regrette déjà avant même d'avoir rangé le livre.

    30/05/2008 à 15:17 3