1190 votes
-
Comme son ombre
6/10 Val McDermid n'a jamais caché son homosexualité ; et ce récit est très certainement le plus militant de tous ses thrillers... Mais que de digressions et de longueurs aux dépens de l'intrigue ! Dommage, car malgré un bon sujet d'enquête et une étude intéressante de la psychologie des différents personnages, l'ennui finit par s'installer au fil des pages de ce roman d'amour lesbien.
02/08/2015 à 15:57
-
L'Anneau de Moebius
9/10 Quand la physique s'invite dans le monde du polar... L'Anneau de Moebius est assurément un thriller intelligent, implacable, remarquablement construit et dont la lecture est une inépuisable source de réflexions. Peut-on échapper à son destin ?
28/07/2015 à 13:34 5
-
Tempête blanche
Lincoln Child, Douglas Preston
9/10 Quel formidable hommage à Conan Doyle que cette nouvelle enquête de Pendergast, assisté de sa protégée Corrie Swanson, et qui à eux deux forment un tandem proche du légendaire duo Holmes/Watson ! Sans compter cette enquête de Sherlock Holmes intégrée au récit le temps d'un long chapitre qui ravira tous les holmésiens...
23/07/2015 à 11:46 5
-
Il faut tuer Peter Pan
9/10 Autour d'un nouveau crime impossible, une enquête minutieuse qui oppose cette fois-ci David Gurney à un insaisissable et pervers tueur à gages. Un duel terrifiant et apocalyptique qui a permis à ce roman d'être élu aux États-Unis l'un des dix meilleurs thrillers à suspense de l’année 2014.
20/07/2015 à 17:27 1
-
Une putain d'histoire
9/10 Même si le titre de ce thriller semblait ne pas être accrocheur, il faut reconnaître que ce roman présente au lecteur une putain d'histoire, toute en rebondissements et qui semble dévoiler chez l'auteur une admiration pour Stephen King et son club des Ratés dans "Ça" . En bref, une intrigue totalement maitrisée, rythmée, angoissante et machiavélique !
12/07/2015 à 12:44 12
-
RIP Ric
8/10 Une enquête mouvementée située en 1968, bourrée de références aux albums antérieurs à cette année, dans laquelle le narrateur est le tristement célèbre Caméléon faisant de Ric Hochet lui-même un grand absent du récit.
Mais le lecteur ne s’ennuie pas une seconde et, malgré un dessin très éloigné de celui de Tibet, retrouve avec plaisir l'ambiance des premières aventures du reporter.
Toutefois, le ton ironique de l'auteur égratigne parfois la légende, et le récit, dans sa volonté peut-être de toucher un public plus adulte, bouscule la mentalité de certains protagonistes ; ce qui pourra surprendre et agacer...
On peut regretter aussi quelques mots ou expressions anachroniques employés : la modernisation de la saga envisagée par Simon Van Liemt et Zidrou doit rester malgré tout cohérente avec la volonté de situer ces nouvelles aventures dans les années 60.30/05/2015 à 15:24 3
-
La Nouvelle Vie d’Arsène Lupin
5/10 Ce recueil de nouvelles est très éloigné des très réussis pastiches de Boileau et Narcejac, et on retrouve difficilement dans ce Lupin le personnage lui-même, sa gouaille, ses faiblesses, sa fantaisie, ses idées anarchistes, et le charme des romans de Maurice Leblanc. Lupin immortel ? Pourquoi pas ! (N'a-t-il pas fréquenté la Comtesse de Cagliostro, détentrice du secret de l'immortalité.) Mais à la seule condition de rester fidèle à l'esprit du gentleman cambrioleur. Sinon, autant en faire un autre personnage, à l'instar des Holmes des séries Sherlock et Elementary...
30/05/2015 à 09:39
-
Meurtres en majuscules
7/10 Un véritable plaisir que de retrouver Hercule Poirot, ses manies et ses petites cellules grises, ainsi que le charme désuet des romans d'Agatha Christie. Mais l'énigme est beaucoup trop alambiquée !
06/05/2015 à 09:21
-
Occupons-nous des vivants
7/10 Suite et fin de "Monopolille" (qu'il faut par conséquent lire antérieurement et peu de temps auparavant pour ne pas en oublier la trame et les différents protagonistes).
03/05/2015 à 10:49
-
La Dernière à mourir
7/10 Une intrigue qui en début de roman est accrocheuse et laisse espérer un développement angoissant et captivant... Mais au final, ce nouvel opus du tandem Rizzoli/Isles s'avère être peu surprenant ni inquiétant, et son final, précipité, est un peu confus. Dommage, cette ambiance de pensionnat, véritable atout du récit, n'était pas sans rappeler celle des "Disparus de Saint Agil" !
01/05/2015 à 14:59 1
-
Viscères
8/10 Sur fond de prise d'otages, un huis clos oppressant dans lequel Mo Hayder accumule les fausses pistes et s'amuse à piéger ses lecteurs et qui permet à son héros Jack Caffery de découvrir enfin la vérité sur la disparition de son frère...
29/04/2015 à 14:18 1
-
Lignes de fuite
8/10 Dans ce roman psychologique, l'intrigue policière semble ne servir que de prétexte à vivre les cinq dernières années d'une star de la télé-réalité ; et malgré l'excellente plume de Val McDermid, l'ennui peut s'installer... Toutefois, ce passé fortement bien décrit par l'auteur permettra à un lecteur complétement manipulé d'appréhender un final surprenant.
27/04/2015 à 10:25
-
Les Écorchés Vifs (Les Rédempteurs)
6/10 Premier tome d'une trilogie, "Les Écorchés vifs", que l'on peut qualifier de véritable roman noir, sombre et émouvant, surprend au début par son style atypique, ses personnages forts, et ses scènes de violence, dignes d'un scénario d'un film de Quentin Tarentino. Dommage que l'auteur se perde trop souvent dans des digressions (réflexions certainement très personnelles) et dans de trop longs passages écrits en italiques qui alourdissent le récit. C'est ainsi qu'après un premier tiers du roman réellement étonnant la suite du récit s'enlise et provoque très rapidement l'ennui. De plus, il est regrettable que l'éditeur n'en ait pas corrigé les nombreuses erreurs de typographie et fautes d’orthographe. Mais la jeune plume d'Olivier Vanderberq mérite l'attention et devra être suivie avec confiance.
18/03/2015 à 22:10
-
La corde d'argent
6/10 Deux énigmes impossibles pour deux solutions assez décevantes (la première étant connue de tout amateur de récit de chambre close, la deuxième étant assez fantaisiste, pour ne pas dire douteuse...)
06/03/2015 à 16:56
-
Le Mystère Fulcanelli
8/10 Certainement le meilleur des Mackenzie, avec un Ari plus cynique et drôle que jamais, le Mystère Fulcanelli est une véritable enquête historique qui permet à son auteur, visiblement passionné par le sujet, de livrer son hypothèse, et d'inviter le lecteur non féru d'alchimie à s'y intéresser. Ce thriller est aussi une belle chasse au trésor qu'un certain Arsène Lupin aurait pu convoiter...
02/03/2015 à 09:59 3
-
Que ta chute soit lente
9/10 Le monde des stars du cinéma et de ses fans parfois déséquilibrés, trois enquêtes menées en parallèle, et le retour de Sandy dont on apprend enfin les circonstances de sa disparition : un roman riche qui fait la part belle à la vie affective de ses protagonistes. La saga Roy Grace se poursuit et ne faiblit pas...
26/02/2015 à 16:20 2
-
Mr Mercedes
10/10 Quel coup de Maître ! Que ce soit dans le domaine du fantastique ou dans celui très récent du polar, Stephen King est décidément un conteur hors pair, produisant un récit efficace, époustouflant qui oscille entre humour, tendresse et dénonciation de certaines idées ... Et l'aspect psychologique de ses personnages n'en est pas pour autant négligé : son trio d'enquêteurs improbables prend vie au fil des pages et se révèle être un formidable obstacle au Mal qu'incarne ce Mr. Mercedes, tueur psychopathe très éloigné des traditionnels tueurs en série qui peuplent nombre de romans actuels.
23/02/2015 à 13:38 7
-
Le Bâton de Plutarque
8/10 Un préquel des plus réussis et qui offre au lecteur la première rencontre entre le colonel Olrik et les héros de Jacobs.
08/02/2015 à 18:33
-
Angor
10/10 Une fois de plus, Franck captive le lecteur avec ce thriller médical extrêmement documenté et parfaitement vulgarisé. Un véritable bonheur que de retrouver une fois de plus le duo fétiche de l'auteur, plus uni que jamais, plus sage aussi..., mais toujours en lutte contre le Mal !
24/01/2015 à 09:24 4
-
Le pont qui s'effondra
3/10 Une réelle déception que la lecture de cet inédit d'Arsène Lupin : la traduction de cette nouvelle (jusqu'alors uniquement éditée en langue anglaise et attendue fébrilement par tous les fans du gentleman cambrioleur) est extrêmement mauvaise (pour ne pas dire faite à l'à-peu-près !), les fautes d’orthographe fréquentes et la mise en page désastreuse !!! Comment cette édition a-t-elle pu bâcler un tel travail et ainsi ne pas rendre hommage à ce récit de Maurice Leblanc ?
31/12/2014 à 13:26