Fin de ronde

(End of Watch)

11 votes

  • 9/10 En bref, une trilogie à la sauce King que j'ai pris plaisir à découvrir !

    Je suis ravie d'avoir pu lire et terminer cette trilogie dans un temps relativement raisonnable (j'ai lu le tome 1 en avril 2021) afin d'oublier le moins de détails possibles et de garder cet attachement aux personnages qui est un des points forts de ces histoires.

    Je garde un avis un peu plus mitigé pour le tome 2 "Carnets noirs", clairement un tome de transition et qui n'est pas forcément indispensable à mon sens... (mon avis est à retrouver dans les slides suivantes)
    "Fin de ronde" reprend donc l'histoire de base que l'on découvre dans "Mr Mercedes", avec l'équipe au complet. J'ai beaucoup aimé retrouver tous ces personnages qui se complètent et s'entraident dans une ambiance chaleureuse malgré les événements et les problèmes de chacun.

    Un tome donc qui conclut parfaitement cette saga, même si le dénouement n'est pas celui que j'espérais... Pour continuer à suivre les protagonistes, rendez-vous dans "L'outsider" et la nouvelle "Si ça saigne".

    27/04/2023 à 09:41 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Une fin en apothéose pour cette trilogie, également une fin très poignante. Avec cette trilogie j'ai frissonné, j'ai ri parfois et j'ai pleuré et pour cela je dis un grand bravo à Stephen King qui prouve encore une fois qu'il est un grand conteur. Le côté surnaturel ne m'a pas gênée car il a un côté logique : il est probablement issu des coups que holly à asséner à Brady hartsfield et après tout que savons nous des capacités du cerveau humain ? J'ai aimé en apprendre davantage sur Brady Hartsfield, suivre ses progrès, ses plans machiavéliques et j'ai surtout aimé retrouvé nos sympathiques héros, j'avais l'impression de retrouver des amis que je quitte à regret. Cette trilogie est une magnifique ode à la différence, à l'amitié et un plaidoyer contre le suicide.

    04/11/2020 à 17:57 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 4/10 Mr Mercedes était très bon. Carnets noirs était bon. Avec fin de ronde, c’est la dégringolade. Je n’ai tout simplement pas du tout apprécié l’arrivée du surnaturel dans cette trilogie qui en était jusqu’à présent dépourvue. Ça m’a complètement gâché le livre. En plus, j’ai trouvé que c’était traité de manière terriblement grotesque pour un Stephen King, digne d’un livre jeunesse type « Chair de poule ». J’ai vraiment eu l’impression qu’il choisissait la facilité avec ce don accordé à Brady, comme s’il n’avait pas eu d’autre idée pour conclure la saga sans cet artifice. Certains font le rapprochement avec Cellulaire sur certains aspects : je suis un peu d’accord, et ce n’est pas bien glorieux étant donné le piètre avis que j’ai également de ce roman. Le seul aspect positif est que l’on retrouve des personnages très attachants. Je vais rester sur l’excellente impression que m’avait procuré Mr Mercedes et vite oublier cette fin de ronde.

    04/11/2020 à 10:09 mamboo (444 votes, 6.8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Troisième et dernier volumes de la série Bill Hodges. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve les 3 protagonistes des épisodes précédents et un peu moins que l'on retrouve Brady. Un peu moins car c'est un personnage antipathique à souhait que l'on n'a pas envie d'aimer. Donc pour ce qui est de mon avis, c'est le moins bon des 3 de la série, pas par la qualité du roman et de l’écriture, mais par l'histoire elle même qui s’avère un petit peu ("beaucoup") surréaliste, je sais que c'est la marque de l'auteur, mais là on sent bien toutes les ficelles qui sont là pour ramener le grand méchant de la série à la vie et c'est un peu "too much". Sinon, le livre réussi son effet, les personnages sont toujours aussi bons et l'on tourne les pages sans s'en rendre compte. Un trés bon roman, même si à mon avis cette troisième partie n'était pas nécessaire à l'histoire, mais juste là pour clore le cycle. Pour moi Mr Mercedes reste le meilleur des 3.

    28/04/2020 à 16:12 bidibule (257 votes, 7.9/10 de moyenne) 3

  • 7/10 C'est Stephen King, c'est du bon. Néanmoins je n'ai pas trop aimé l'histoire. J'adore le fantastique, ceci n'est pas le problème. Mais Brady et ses dons ne m'ont pas convaincu. Fort heureusement, nos trois protagonistes sont là pour porter tout le roman sur leurs épaules. Ils sont attachants, chacun à leur manière, et on adore les accompagner dans leurs aventures. La fin d'une plaisante trilogie.

    30/04/2019 à 13:13 LeoLabs (338 votes, 7.3/10 de moyenne) 4

  • 5/10 Après un bon début, l'intérêt pour le récit s'est rapidement émoussé. Récit très poussif avec plein de répétitions, sans grand suspense et avec une fin larmoyante. Très moyen. Ecouté en version audio.

    11/12/2017 à 18:48 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Fin de ronde… un titre à multiples facettes que le lecteur devinera au fur et à mesure des pages. Retraite, fin de l’histoire, fin de vie…Le titre rebondit sur les pages comme une balle contre un mur, laissant sa marque à chaque nouvel envoi. L’obsession de King : la mort, est prégnante dans le roman mais au final, c’est l’apologie de la vie que l’auteur a écrit. Une sorte de petit traité contre l’envie de lâcher prise face aux peines de l’existence. Comme une mise en garde de ce que le désespoir ou la solitude peuvent apporter à certains.

    03/09/2017 à 17:32 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Chassez le naturel, et il revient au galop : Après deux opus dans lesquels Stephen King nous prouvait qu'il pouvait être aussi un maître dans le domaine du roman noir, il nous revient ici avec un thriller purement fantastique (et une intrigue assez proche de celle de "Cellulaire", dans laquelle l'auteur nous fait part une fois de plus de son inquiétude à l'égard des réseaux informatiques). Ce retour à ce genre littéraire, dans le final de cette trilogie, a été pour moi une déception ! Il n'en demeure pas moins que "Fin de ronde" est un suspense riche en émotions, avec un magnifique et poignant portrait de flic...

    10/07/2017 à 10:36 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 8

  • 8/10 Cette fin de ronde, c'est la dernière ligne droite pour les deux principaux protagonistes de la trilogie de Stephen King: Bill Hodges, le flic à la retraite et Brady Hartsfield, le psychopathe catatonique... Un baroud d'honneur, le round final, mais sûrement pas la mise au rancart du talent de l'auteur qui intègre à sa diablerie policière un deus ex machina démesurément retors, et profite de l'aubaine pour s'offrir un duel au soleil (couchant), digne des meilleurs westerns...
    Une touche de fantastique qui rehausse le teint d'une intrigue bien noire, pour moi, le meilleur tome de la trilogie, King n'étant jamais aussi habile que lorsqu'il surfe sur nos angoisses ordinaires, celles que l'époque, et son modernisme, charrie au quotidien, qu'elles soient insidieuses, pernicieuses ou malignes... Ici, la boucle est bouclée...

    17/05/2017 à 09:40 jackbauer (727 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Avec la série des Mr Mercedes Stephen King délaisse la monde du fantastique et de l’horreur pour s’aventurer dans l’univers du roman policier. Les deux premiers tomes (Mr Mercedes et Carnets noirs) ont montré que contrairement à ce que l’on pense, le genre littéraire du roman policier et du thriller est un genre à part qui n’est pas donné à tout le monde.

    Stephen King se rattrape avec Ronde de minuit dans lequel on retrouve les points clés d’un bon roman policier (sans pour autant arriver au niveau du thriller. Côté personnages on a bien sur un policier mal en point, une assistante originale, voire légèrement déjantée, un tiers avec des talents particuliers et un méchant plutôt mentalement pervers.

    Du point de vue de la rédaction, on retrouve un Stephen King en grande forme : le style est impeccable de fluidité, où les détails sont réduits au minimum mais font à chaque fois mouche pour stimuler l’imaginaire du lecteur. L’alternance entre le point de vue de Bill Hodges et celui de Brady Hartsfield tient le lecteur en haleine.

    Mais la particularité de ce lire est que, si Stephen King s’aventure dans le roman policier, il revient à ses premières amours. En effet, les agissements de Brady Hartsfield font intervenir la télékinésie nous fait penser à son premier roman Carrie, quant au média à Cellular. Mais cette originalité, cette combinaison de genres, marche bien et plaira aux amateurs… un peu moins pour les puristes.

    Un bon roman qui clôt admirablement la série.

    22/04/2017 à 13:07 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Stephen King ne fait rien comme les autres. En se lançant dans une trilogie estampillée « thriller », il aurait pu proposer trois romans linéaires. Que nenni, chaque composante de cette triade noire a sa propre personnalité : thriller plutôt classique avec Mr Mercedes, développement sur le pouvoir de la fiction avec Carnets noirs. Et retour brutal au fantastique avec cette Fin de ronde.

    13/03/2017 à 06:56 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 3