terramater

305 votes

  • Un dernier verre avant la Guerre

    Dennis Lehane

    8/10 'est mon troisième D. Lehane et c'est toujours aussi bon à lire. Un vrai régal de polar noir. Dans ce roman on fait connaissance avec Kenzie et Gennaro. Deux détectives privés, un homme et une femme. Et leur relation ambigüe. Car Kenzie aime Genna et lui fait savoir mais elle résiste à la tentation. Elle est mariée à un salaud mais cela ne l'empêche pas de rester avec... C'est une relation sincère et forte qui lie ces deux individus.
    Lehane nous emmène faire une visite des différents quartiers de Boston. C'est une ville peu réjouissante. Les ghettos sont omniprésent. Et Lehane en profite pour nous dépeindre une socièté américaine à la dérive. Où le clivage Noir - Blanc est très fort.
    Encore et toujours un grand moment de lecture. Il faut aimer le noir pour apprécier ce roman.

    14/03/2007 à 12:23 4

  • Les petits hommes d'Abidjan

    Jean-Marie Villemot

    6/10 Le père Brigand est un personnage bien attachant. Il n'est pas très "catholique" car ce père n'aime pas le Pape et critique les directions prises par le Vatican. Il est très perspicace, et un peu décalé. Il se découvre un ami : un cafard qu'il salue tous les matins en se rasant. Un curé hors norme.
    Il se retrouve à Abidjan, au début de l'insurection des rebelles en Côte D'Ivoire. Malgré lui, il enquête sur une série de meurtres étranges.
    L'auteur en profite pour nous faire découvrir la Côte D'Ivoire avec une pointe d'humour (les dialogues des Ivoiriens et leur argot) mais aussi la face sombre de l'histoire actuel du pays.
    Un bon roman avec une structure classique, série de meutres, découverte de l'assassin et explications à la fin du roman, mais avec une belle et sombre découverte de la Côte D'Ivoire.

    05/03/2007 à 12:25

  • L'Oeil de Caine

    Patrick Bauwen

    3/10 Alors là, je ne suis pas du tout d'accord avec les autres lecteurs. C'est un thriller basique sans grande imagination. La construction du roman, les différents meutres, tout est prévisible.
    C'est typiquement hollywoodien. Je dois être allergique aux thrillers !!!

    26/02/2007 à 08:41

  • La 7e Femme

    Frédérique Molay

    5/10 Je l'ai acheté pour son prix reçu. Mais est-ce gage de qualité ? J'en doute fort. Ce livre se lit très bien. Il nous explique le fonctionnement de la P.J. Pour ce qui est de l'intrigue, c'est du classique, on a le droit à quelques fausses pistes et quelques rebondissements. Mais rien d'extraordinaire. J'avais trouvé le coupable 200 pages avant la fin. Donc l'intérêt de l'histoire en prend un coup. De plus tous les personnages sont les meilleurs à chacun de leur poste. Ils nous le dit pour chaque spécialiste auquel fait appel le commissaire Sirsky. C'est franchement bof !!!

    21/02/2007 à 20:32

  • Winter's Bone

    Daniel Woodrell

    5/10 Nous sommes dans la région des Ozarks aux U.S.A. C'est une région très peu hospitalière, il y fait froid, la neige n'arrête pas de tomber. L'ambiance est glauque du fait du temps, mais aussi du fait des personnages qui passe leur temps à être "défoncés" ou "bourrés". Franchement, je n'aimerais pas me balader là bas. Cette ambiance est le seul point positif du roman. Pour le reste il ne se passe pas grand chose. La jeune Ree passe sont temps à essayer de trouver son père et de comprendre ce qui lui est arrivé. Point. Je n'ai pas accroché à ce roman. Très lent et sans aucun rebondissement. Mais est-ce vraiment un polar ?

    21/02/2007 à 20:30

  • Garden Of Love

    Marcus Malte

    9/10 Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce très bon roman. Noir et superbement écrit. Un style fluide et envoûtant. D'une grande force. C'est difficile de parler de ce roman sans en déflorer trop. Il faut le lire c'est indéniable. C'est vraiment, vraiment bon. Et très noir.

    13/02/2007 à 14:07 2

  • Itinéraire d'un salaud ordinaire

    Didier Daeninckx

    7/10 Nous suivons Clément Duprest durant 40 ans. De 1942 à 1981. Ce policier franchit les échelons de la police nationale un à un. Effectivement c'est un beau salaud (Un parmi tant d'autres...) qui traverse le temps sans trop d'encombres. Il sait protéger ses arrières afin de sortir indemne de cette partie de l'histoire de France. Car tout les faits sont réels. La rafle du Vel' D'Hiv, l'après guerre, la guerre d'Algérie, Mai 68, Mesrine, Coluche... C'est un voyage à travers le temps très intéressant. On apprend l'envers du décors et toutes les manipulations politiques et policières afin d'éliminer tous les personnages gênants. Et cela fait froid dans le dos. Il y a de quoi devenir un peu parano !!!

    10/02/2007 à 21:16

  • Hématome

    Maud Mayeras

    7/10 Je viens de le finir. Et ce roman me dérange...Il me rend mal.
    Le début de l'histoire est classique, une personne perd la mémoire et la retrouve par bribes tout au long du roman. Le style est fluide et le livre ce lit rapidement. Au début j'ai eu un peu peur de me retrouver devant un livre à la Coben. Mais tout bascule vers le milieu du roman. L'action se fait plus dure et plus saignante, violente. Des scènes sont difficiles et c'est ce qui me perturbe. Je n'aime pas la violence et encore moins celle-là. Elle me choque et me fait mal. L'histoire devient glauque, il faut prendre du recul.
    Mais le fait que le roman me dérange, c'est ce qui fait sa force. Maud Mayeras a réussi à me déstabilisé. Je savais bien que cela clochait, mais quoi ? Et pourquoi ?.
    Même si ce n'est pas ma tasse de thé, Hématome est un très bon thriller.

    06/02/2007 à 14:45 1

  • L'Oiseau des Ténèbres

    Michael Connelly

    5/10 Nous suivons deux affaires bien distinctes, une que l'ancien flic McCaleb prend en charge suite à la demande de son ancienne collègue, et dans l'autre on suit un procès par les yeux de Bosch. Que nous réserve donc la suite ? Et bah... Pas grand chose à mon goût. Certes l'histoire est bien mené mais l'écriture de Connelly est froide comme ces héros. C'est très sérieux, très droit. Cela manque un peu de folie. Les rebondissements me laisse indifférent, je n'ai rien ressenti tout au long de ce roman. Sans parler de la fin très Made in Hollywood... même si Bosch n'est pas très claire.

    05/02/2007 à 12:21

  • L'Homme à l'envers

    Fred Vargas

    5/10 C'est mon troisième Vargas. Serais-je un fan ? Non pas vraiment. Mais j'aime bien ces personnages, et puis les intrigues tiennent la route. En parlant de route, on en fait beaucoup dans "L'homme à l'envers". C'est un vrai road-movie. Mais n'empêche, je n'ai pas accroché. Les personnages sont un peu plus classique que d'habitude. Camille est fade avec son catalogue de bricolage, et Soleman avec son dictionnaire et ces fables. Il y a le Vieilleux qui s'en sort. Le patriarche. Sans oublier le commissaire Adamsberg qui pointe sa gueule tordue vers la moitié du roman et là tout bascule. L'histoire prend une autre dimension.
    Heureusement qu'il est là pour nous sauver...
    Une roman moyen qui met du temps à décoller.

    30/01/2007 à 10:43 1

  • L'Homme aux cercles bleus

    Fred Vargas

    7/10 C'est ma première rencontre avec le commissaire Adamsberg, personnage récurant de Fred Vargas. On retrouve bien cet univers propre à F. VArgas avec des personnages étranges. Adamsberg en est l'archétype. C'est un commissaire qui aurait du "Colombo" pour son coté désinvolte et pragmatique. Il ne s'inquiète de rien ce qui énerve son lieutenant Danglard (poivrot à ces heures). Ce sont malgré tout des personnages attachants.
    Concernant ce roman, les dialogues sont vraiment bon avec des répartis qui vous feront sourire. Par contre, je suis déçu par la chute du roman, elle est pour moi peu crédible. Mais bon, c'est quand même un bon moment de lecture.

    19/01/2007 à 21:16 1

  • French Tabloïds

    Jean-Hugues Oppel

    7/10 L'action se déroule du 21/03/2000 au 21/04/2001, date du premier tour de l'élection présidentielle. Nous suivons cinq groupes de personnages, pour une histoire commune. Nous sommes encrés dans la réalité mais avec une part de fiction pour ce qui aurait (ou a pu) se passer dans l'ombre. Une vision paranoïaque ? Ou est-ce la réalité ? La vérité devrais-je dire ?
    Toute cette histoire nous replonge dans des faits qui se sont réellement déroulé pour lesquels J.H. Oppel nous donne sa vision sur la face caché des manipulations policière, des manipulations des médias, et sur la manipulations des français.
    Avec un style bien particulier. Dans un seul paragraphe, avec des phrases courtes, on peut retrouver le nom du personnages cité cinq ou six fois à chaque début de phrase. Et on retrouve cette construction souvent dans le livre.
    Nous connaissons la fin du livre avant de le lire car il relate des faits réels, mais ce n'est pas un problème, on est quand même curieux de connaître sa vision des faits. C'est une politique-fiction encrée dans le réel. Et c'est ce qui fait froid dans le dos.
    Rebelote en 2007 ???

    17/01/2007 à 10:30

  • Ne le dis à Personne...

    Harlan Coben

    5/10 C'est franchement une déception. J'avais lu de très bonnes critiques sur ce livre. Je ne connaissait pas l'auteur, mais maintenant c'est fait. Et je ne pense que je relirais un de ces romans. Au bout de 30 pages, je n'aimais pas trop les personnages. Ils étaient plats, sans relief. Leurs sentiments étaient un peu trop rose pour moi.
    Il y a énormément de dialogue, et très peu de description. C'est sûr que cela se lit vite et bien. Dans le style, c'est très proche de "Et si c'était vrai". Non merci...

    14/01/2007 à 21:30 1

  • Malavita

    Tonino Benacquista

    7/10 Nous suivons les pérégrinations d'une famille américaine dans une petit village normand avec leur chienne Malavita. Ils ont l'air ordinaires mais ils ne le sont pas. Ils déménagent en pleine nuit, et très vite on apprend que le père est un repenti de la mafia américaine, qu'ils sont en résidence surveillée. Le FBI n'est jamais loin. Tout ce passe dans le calme jusqu'au jour où...
    Plusieurs actions vont faire basculer l'histoire et Benacquista avec sa pointe d'humour nous régale. Le coup de la Gazette est vraiment très fort et très bien mené. Au début on se demande ce que cela vient faire dans le roman et puis on comprend et c'est un plaisir.
    C'est un bon moment de lecture, avec de très bonne réparties, des situations rocambolesques, et il arrive à nous faire apprécier une famille de salaud. Une comédie jouissive !!!

    14/01/2007 à 17:47

  • Un Plan Simple

    Scott Smith

    8/10 Comme quoi l'argent peut rendre fou. Une ambiance glauque, des personnages qui évolue au fil du roman. Des gentils plus si gentils... Humm...

    14/01/2007 à 17:46

  • Shutter Island

    Dennis Lehane

    9/10 Je viens de le finir. Et bien, je me suis pris une sacré claque. Il est vraiment très fort ce Lehane pour nous décrire un univers aussi glauque. Et en plus de cela on se fait manipuler. Très fort.

    08/01/2007 à 14:34

  • La Nuit des enfants rois

    Bernard Lenteric

    7/10 Ce roman est un souvenir d'enfance. Je l'ai lu au collège. 20 ans plus tard je m'en souviens encore. Je n'ose pas le relire de peur d'être déçu. Je lui mets quand même 7/10. Un très bon moment de lecture.

    05/01/2007 à 10:53

  • Hannibal

    Thomas Harris

    5/10 La fin est vraiment navrante. Ce roman est une déception.

    04/01/2007 à 14:15

  • L'Echiquier du Mal

    Dan Simmons

    5/10 Ce long roman (4 tomes en poche) ne m'a pas emballé. Je lis beaucoup de SF, mais là on n'est plus dans le fantastique, je n'ai pas accroché. Ca traîne en longueur. Franchement moyen.

    04/01/2007 à 14:11

  • Dead Zone

    Stephen King

    8/10 Le seul S. King que j'ai lu. Je l'ai trouvé très bon. Je l'ai lu après avoir vu le film.

    04/01/2007 à 14:07 2