Marchenoir

13 votes

  • Les Hommes de Paille

    Michael Marshall Smith

    9/10 Une plume singulièrement incisive, fine, pleine de grâce et d'ironie. L'intrigue, malgré, je vous le concède, quelques ratages le premier quart du roman, s'avère envoûtante, l'ambiance poisseuse à souhait avec ses personnages originaux, travaillés, mais aussi, fait exceptionnel dans le polar: humains. D'autant plus remarquable que c'est pour l'instant le seul chez d'oeuvre du genre de M.Marshall (alias M.Marshall Smith en SF, lire "La proie des rêves").

    28/05/2006 à 11:03

  • Les Arcanes du Chaos

    Maxime Chattam

    2/10 Mauvais, décevant, banal, quelconque, plat, inintéressant, bancal, ... la parano à tout prix ne paie qu'alliée avec un cerain talent, dont, pour la première fois, M.Chattam fait cruellement défaut. On s'ennuie, l'ossature de l'oeuvre symétrique à faire peur, l'intrigue sortie des plus mauvais pulp fiction, les personnages par trop incrédibles, sans compter sur ces incessantes logorrhée post-apocalyptiques, plongent le roman dans un ridicule inévitable. Bref, c'est pompeux à souhait. Reste le guide du parfait paranoïaque, théoriciens du complot, prenez la plume...

    28/05/2006 à 10:53

  • Villa Vortex

    Maurice G. Dantec

    9/10 Le génie (car il s'agit bien là du divin) à l'état pur: la matière, la création du "maître narrateur", combattant du futur, face à l'immense connerie humaine. "Villa Vortex" nous entraîne dans un prisme fabuleux, infini, où, tel des séismes, se répercutent nos angoisses, notre passé, présent et avenir. L'alliance mystique d'Artméis et de Chronos sous une des plus élegantes plumes de "l'ère littéraire".

    22/05/2006 à 21:16

  • Babylon Babies

    Maurice G. Dantec

    10/10 Le meilleur M.G. Dantec!!! autrement dit: la crème de la crème! Le fleuron de notre littérature au service de l'extrême droite! une pure merveille!Sombre, puissant, profond, "Heideggerien"(l'homme, la femme, face à la mécanique, la machine et sa pureté), ... mercenaires, tueurs et auteurs fusionnent pour former le Verbe, découdre la méta-naration, comme "théatre des opérations"!

    21/05/2006 à 21:22

  • Nécropolis

    Herbert Lieberman

    9/10 En effet, c'est très très bon. Le nectar du polar américain, la quintescence du morbide, au service de l'humain. Bien qu'inférieur à "La traque", du même auteur, "Nécropolis", en fer de lance d'un combat éternel, montre que le roman noir est un genre entier, complet, sans complexe, "tête haute, mains propres" de la Littérature contemporaine.

    21/05/2006 à 20:16 3

  • Les Loups de Fenryder

    Alec Covin

    4/10 Visiblement sous l'influence de King et de Chattam, "Les loups de Fenryder" ne tient que par une ambiance sympathiquement glauque (le Sud arrierée), mais, à part ça, à coups de péripéties dignes des "pieds nickelés", on ne retiendra que de la poudre aux yeux, vite oubliée...

    21/05/2006 à 20:11

  • La Sirène rouge

    Maurice G. Dantec

    9/10 Seul "Les racines du mal" méritent le 10/10, mais à coups sûr, Dantec est un écrivain majeur du XX, XXIème, et, peut être déja, XXIIème siècle! Que de talent! Que d'emphase! Quel style verbeux, incisif, voluptueux! Quel génie! MGD mérite sa place entre L. Bloy et M. Houellebecq, dans la boutique des crypto-anarchistes, habités par la foi, non pas en l'Homme, con, vulgaire, stupide et stérile mais en son oeuvre littéraire. louisdubost@hotmail.fr

    21/05/2006 à 19:45 1

  • Anges et Démons

    Dan Brown

    1/10 Déja, le "Da Vinci code", malgré une bonne "ligne narrative" déçevait par sa chute, banale, fade et insipide. Mais là, avec "Anges et Démons", D. Brown prouve à quel point il ne sait que jouer médiocrement avec un ésotérisme douteux, de bas étage. Ce roman ne contient rien, il est nulissime d'un bout à l'autre.

    21/05/2006 à 19:37

  • L'Empire des Loups

    Jean-Christophe Grangé

    7/10 Après "Le vol des cigognes", le meilleur Grangé! Autant le film est navrant, autant le roman (dont s'inspirera Dahan, réalisateur) est fascinant, ambigue, et... pour une fois, l'auteur nous offre une intrigue complexe, sans sombrer dans le ridicule!
    On reste néanmoins dans le "petit polar de gare".

    21/05/2006 à 19:31

  • Le Sang du Temps

    Maxime Chattam

    7/10 Nettement au-dessus de la "Trilogie du mal", "Le sang du temps" marque un tournant certain dans l'oeuvre de M. Chattam: on joue avec les grands, maintenant!
    C'est sombre, excitant, correctement écrit, intelligement lié, parfois un rien attendu, mais toujours mené à tambours battant... que demande le peuple?

    21/05/2006 à 19:27 1

  • Maléfices

    Maxime Chattam

    3/10 Franchement, c'est très très moyen. A mon avis, le plus banal (chiant?) et quelconque de la fameuse trilogie de Chattam. Heureusement, l'Histoire montrera que Maxime a encore une foule d'histoire glauques et sympathique à nous conter avec délice, sadisme, et, parfois, masochisme.

    21/05/2006 à 19:21

  • Les Racines du Mal

    Maurice G. Dantec

    10/10 Mon Dieu... le chaînon manquant entre le polar, la SF et la littérature en majuscule! Dantec, auteur de tous les talents, signe ici une oeuvre dense, complexe, effrayante, d'une incroyable noirceur cybergénique. Terreur à l'état pur.

    21/05/2006 à 18:06 1

  • Hannibal

    Thomas Harris

    8/10 Sensuel et terrifiant... attrayant et repoussant... à l'instar d'une titanesque statue barbare, "Hannibal", de Thomas Harris fascine son lecteur, l'entraîne dans les eaux sombres de notre inconscient, oubliées depuis l'enfance, là où, vicieusement, dorment nos monstres, et, parfois, surgissent nos fantasmes inavouables...

    21/05/2006 à 18:02