1207 votes
-
Alligator Strip
7/10 Roman noir à forte dose d'humour. Les personnages se retrouvent dans des situations pas possibles. C'est bien écrit. La fin m'a un poil déçu par rapport à la qualité du reste du roman.
07/07/2008 à 13:51 1
-
L'Homme du lac
9/10 Indridason est vraiment un de mes auteurs préférés et j'ai trouvé tous ses romans excellents malgré leurs différences. Celui-ci sur fond de Guerre Froide est particulièrement bien écrit. Les personnages sont toujours aussi attachants et l'intrigue des plus intéressantes. A lire.
02/07/2008 à 17:50 5
-
Les Morsures de l'ombre
8/10 Parti avec un a priori plutôt négatif du fait de la simplicité de l'intrigue, j'ai finalement été conquis. Beaucoup d'intensité jusqu'à la fin, excellente : j'ai tourné les pages à une vitesse folle.
Très bonne note pour Karine Giebel dans ce difficile exercice qu'est celui du huis-clos, qui plus est à deux personnages.01/07/2008 à 00:50 3
-
Le Vallon
8/10 Un très bon Christie avec Hercule Poirot. Comme toujours avec la reine du crime on tombe dans le panneau et la fin nous surprend.
30/06/2008 à 00:30 1
-
Versus
8/10 Très bon roman noir. Chainas écrit et décrit à la perfection la noirceur de ce monde. "Seulement" 8 car j'ai eu un sentiment mitigé sur l'intrigue policière en elle-même : il y a là un fort potentiel et je pense que l'auteur aurait peut-être pu mieux l'exploiter. Je suis d'accord avec ceux d'entre vous qui prédisent un grand avenir à cet auteur et j'attends son prochain roman.
30/06/2008 à 00:20
-
Camelia.c@me
7/10 Assez peu de surprises au final, mais une construction de qualité, avec plusieurs histoires parallèles et quelques belles trouvailles. Les personnages sont bien décrits et plutôt crédible (Martucci, Nathalie Lepape). Mamou, journaliste, fait quelques clins d'œil à son métier à travers certains personnages.
Bon premier roman. Auteur à suivre.18/06/2008 à 14:11
-
L'Encombrant Mister Kitchen
8/10 Très bon roman, noir et déjanté.
Le personnage est certes antipathique, mais par son talent, Higson fait qu'on en vient presque à s'attacher à lui ou au moins à le prendre en pitié.
Le ton humoristique employé est bien noir (cynique, ironique) mais me convient parfaitement.
La fin, excellente, est à la hauteur du reste du roman.18/06/2008 à 14:02
-
L'Interprétation des meurtres
8/10 Dans ce très bon polar, Jed Rubenfeld a réussi à trouver le dosage parfait entre des éléments historiques avérés (sur la New-York du début XXe ou les débuts de la psychanalyse) et des ajouts de sa part qui sont de pure fiction.
L'intrigue est certes assez complexe mais pas alambiquée pour autant.
Les personnages qu'ils soient réels ou fictifs sont bien décrits et sont parfois attachants (je pense comme vous tous à Littlemore, mais aussi à Nora ou encore le Dr Younger).
L'aspect documentaire du livre est palpable, mais s'insère toujours dans l'intrigue, ce qui a pour effet de ne jamais paraître de trop.
Assurément un très bon premier roman. Vivement la suite.29/05/2008 à 10:45
-
Faites vos jeux !
7/10 Faites vos jeux ! se lit très bien malgré ses presque 500 pages, mais je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel.
Beaucoup d'action, un peu d'humour, certains personnages réussis, d'autres moins.
L'intrigue est assez sympa bien que peu crédible. Ce livre m'a beaucoup fait penser à un James Bond, avec ce que cela comporte de bon ou de moins bon.29/05/2008 à 10:26
-
L'otage
9/10 Après hésitation, va pour le 9.
Difficile de qualifier ce formidable roman. Très peu d'action : c'est presque un docu-fiction. La trame de l'histoire peut sûrement se résumer en quelques lignes.
Olav Hergel nous dresse un portrait - noir cela va de soi - du Danemark actuel autour de trois sujets principaux (qui se recoupent sans cesse) : la politique, l'immigration et le journalisme.
Ce roman ne pourra certainement pas plaire à un grand public mais je l'ai trouvé vraiment exceptionnel.
Un excellent premier roman qui vaut vraiment le coup d'être lu.13/04/2008 à 00:10
-
Soleil noir
7/10 Soleil noir est un bon roman de la même couleur.
Objectivement, je ne vois pas trop quels défauts on pourait lui trouver.
Les personnages sont originaux et fouillés, avec une mention pour Brandon, le rappeur-hacker.
Le problème c'est que je n'ai qu'à de très rares moments véritablement réussi à accrocher à l'histoire, sans que je ne puisse vraiment comprendre pourquoi.12/04/2008 à 12:45
-
Les fleurs du bal
8/10 "C'est Le crime de l'Orient-Express version cassoulet !" Cette phrase prononcée par le supérieur de Saturnin Loze, le commissaire chargé de l'enquête, résume vraiment ce livre.
C'est un roman à énigmes, "à l'ancienne" je dirais, où tous les protagonistes sont tour à tour suspectés avant le dénouement final.
Et puis le cassoulet pour Toulouse et sa région, magnifiquement décrite dans ce roman. Les personnages, les lieux, les bals populaires de l'été, tout est criant de vérité.
L'écriture de Noël Balen pour ne rien gâter est vraiment excellente.28/03/2008 à 16:57
-
Je vais tuer mon papa
7/10 L'idée de départ est assez originale. La construction choisie par Nozière, celle du récit intercalant différents points de vue est appropriée et maîtrisée. Les personnages principaux sont sympas, mais je n'ai pas totalement accroché : ils ont un quelque chose de "trop" qui fait que ça ne fonctionne pas. L'ambiance générale (Sponge et ses habitants) très réussie passe beaucoup mieux. La fin m'a plutôt déçu. Un bon roman malgré tout.
23/03/2008 à 22:40
-
À la petite semaine
8/10 Bien plus que l'intrigue, somme toute assez simple, le grand intérêt de ce roman réside dans la description du personnage principal de ce roman : l'Irlande d'aujourd'hui.
Gene Kerrigan est journaliste, et cela se ressent. Il nous dresse le portrait de son pays à travers une histoire d'enlèvements autour duquel on va rencontrer divers personnages, de tous âges, de de la petite écolière au septuagénaire blasé.
Un beau "roman noir social".20/03/2008 à 09:43
-
Aime-moi, Casanova
7/10 Indéniablement, il y a du talent chez Antoine Chainas. Il a un style percutant, et sait parler de choses très dures et/ou très crues avec un vocabulaire à rendre envieux bien des écrivains.
Comme Fabien, je tiens à souligner le travail descriptif remarquable quant aux différents protagonistes de l'histoire, parfois riches en couleur.
Que 7 après ces louanges ? Oui, car malgré ces bons points, j'ai été très déçu par l'intrigue policière en elle-même, qui est finalement quasi-inexistante.14/03/2008 à 16:00
-
Témoin involontaire
8/10 Très bon roman noir
Le milieu de la justice est décrit avec une extrême justesse, et pour cause : Carofiglio est procureur. Le roman est très bien écrit, et le personnage, un avocat dépressif, très intéressant.
L'auteur a su faire d'une histoire simple, voire banale, un roman qui tient vraiment la route.
La simplicité de l'intrigue est à la fois la force et la faiblesse de ce livre, qui aurait peut-être gagné en qualité avec une intrigue un brin plus complexe.14/03/2008 à 15:52 2
-
Dans les bois
8/10 Plutôt déçu par mes derniers Coben, cet opus m'a bien plu. Bien que la trame reste très similaire - évènements du passé ressurgissant soudainement - il y a une certaine "fraicheur" dans ce roman. Les rebondissements sont incessants, surtout vers la fin.
09/03/2008 à 23:19 2
-
Les Normales saisonnières
7/10 Ce roman est esthétiquement très réussi. Très belle écriture, notamment dans les descriptions, construction originale qui sert parfaitement l'intrigue, peut-être un chouïa simpliste.
29/02/2008 à 13:04
-
La Comédie des menteurs
9/10 Raconter une histoire à rebours est sans aucun doute un exercice de style extrêmement difficile. David Ellis parvient non seulement à nous fournir une intrigue, mais plus encore il nous mène sur des fausses pistes et introduit peu à peu de nouveaux éléments, des rebondissements, ... La même phrase, reprise à divers moment du récit, peut alors prendre différentes significations. Un roman déroutant et abouti.
29/02/2008 à 13:00 1
-
La Vie de ma mère !
8/10 Raconter l'histoire d'un "jeune délinquant" depuis son point de vue, avec son langage, tel est l'exercice de style que s'est imposé Jonquet pour nous raconter cette histoire. C'est parfaitement réussi, agréable à lire, efficace.
24/02/2008 à 21:54 6
