52 votes
-
Le Syndrome E
9/10 Une fois encore F.Thilliez séduit ses lecteurs et les emporte dans une intrigue fouillée, de très grande qualité. Les thèmes abordés sont parfaitement documentés et absolument passionnants.
Belle idée de réunir ses personnages récurrents, certains éléments étaient peut-être prévisibles, mais très bien orchestrés par l'auteur, et surtout, ils ont sûrement répondu aux espoirs de beaucoup de lecteurs qui apprécient ces deux héros !
Les passages en Egypte sont Excellents,au niveau de l'intrigue, des rebondissements, mais aussi des descriptions, j'ai vraiment adoré ce voyage !
Un petit bémol, cependant, avec un rebondissement, justement,qui m'a semblé "too much", mais, c'est du roman, du thriller, alors ma remarque est discutable.
Enfin, j'ai trouvé formidable que le lecteur puisse s'attacher à un personnage qui est, en réalité, une "vision", une construction de l'esprit d'un autre : une hallucination qui a sa place à part entière dans le roman, c'est fort, très fort ! Déjà présente dans certains des précédents romans, je m'y suis beaucoup plus attachée dans celui-ci et je tenais à le souligner, j'ai ressenti beaucoup de tendresse pour cette petite fille.
Franck Thilliez ne manque pas d'imagination, pour notre plus grand plaisir....Vivement la suite !!!27/01/2011 à 09:10
-
La Guerre des Vanités
9/10 Excellent roman, qui se lit d'une traite, très bien construit, très bien écrit (Excellente écriture, quel plaisir !) la noirceur de l'intrigue avec sa (très) grande violence psychologique et le personnage d'Alexandre Korvine, sombre et tout autant attachant font que je ne suis pas sortie indemne de ma lecture... Bravo à l'auteur.
08/01/2011 à 11:45 3
-
Retour à Rédemption
5/10 Après en avoir tant entendu parler, qualifié de "chef-d'oeuvre", je m'attendais vraiment à autre chose. C'est mon premier roman de P.Graham et j'en sors déçue. L'histoire se lit relativement bien, le noyau est intéressant et l'auteur arrive à captiver son lecteur, en particulier dans la 1ère partie, mais, dès le départ, ni le style, ni l'écriture ne m'ont convaincue, passages inégaux, l'écriture est parfois très bonne, voire excellente puis subitement très bancale...
Le défaut majeur selon moi est une surenchère globale dans l'horreur, pas tant en terme de violence(s) physique(s), de sang (j'aime les thrillers, je n'ai rien contre l'hémoglobine) mais dans les atrocités vécues par les adolescents, avec en parallèle celles du présent, des adultes.... Cette surenchère ne me semble pas nécessaire, à ce point, pour traiter le sujet. Alors oui, ça fait de l'effet, et c'est sûrement ce qui était recherché, mais justement, cela se voit beaucoup trop, et sonne faux !
Dans le seconde partie, et jusqu'à la fin, il y a aussi énormément d'invraisemblances qui rendent le roman de moins en moins crédible. Alors oui, c'est du roman.., mais ce fond méritait à mon sens un autre traitement par l'auteur, c'est vraiment dommage, ma note va contraster avec les autres mais elle est d'autant plus sévère que le sujet était là, globalement les personnages sont attachants, il y a "quelque chose ", l'idée de départ est bonne,mais le roman ne la porte pas avec justesse.13/12/2010 à 10:00 3
-
Seul à savoir
8/10 Un véritable "page turner". Très efficace, le roman captive son lecteur immédiatement et jusqu'à la fin.
Je l'ai lu d'une traite (en 4h !) tant il était difficile (impossible ?) de le lâcher sans savoir. L'intrigue et les univers (médicaux...) m'ont tout de suite séduite. P.Bauwen signe aussi un excellent témoignage sur les nouvelles technologies qui nous entourent et les futures techniques médicales. Le roman utilise parfaitement ces éléments et c'est un réel plaisir de les (re)trouver au coeur d'un thriller tout en apportant une certaine réflexion sur le sujet.
"Seul à savoir" est pour l'instant mon préféré de l'auteur. Un 8 qui serait plutôt un 8,5 mes deux petits "moins" : j'aurais préféré par moments une écriture plus travaillée, plus "littéraire" et avec du recul, j'ai trouvé certains rebondissements un peu "too much" ( mais très efficaces au cours de la lecture!)25/10/2010 à 14:26
-
Roma Enigma
8/10 Un nouveau "Piersanti" très bien construit. Roman tout en finesse où Gilda joue de tous les contrastes (sociaux, psychologiques...) le premier étant que, comme toujours (du moins, ceux que j'ai lus), le roman est totalement immergé en Italie, mais parfaitement écrit en français avec des références très fouillées. Malgré d'importantes révélations sur l'intrigue, dès le début, Gilda tient et retient son lecteur de la première à la dernière page. C'était un très grand plaisir de retrouver Mariella et toute l'équipe pour une nouvelle enquête, l'humour des personnages( et donc de l'auteure) est efficace, les univers traversés sont décrits avec justesse, bravo et merci Gilda !
25/10/2010 à 14:00
-
La Spirale des abysses
8/10 8,5 ! Une intrigue à tiroirs remplie de mystères, le retour de l'écriture incisive d'Olivier et ce voyage (car comme toujours on voyage) d'un autre genre, fascinant, passionnant, qui apporte beaucoup d'originalité à l'intrigue et au thème de la paternité qu'on explore une nouvelle fois avec l'auteur...Ce n'est peut-être pas LE meilleur Descosse mais il fait partie des meilleurs.
22/06/2010 à 18:30
-
Fractures
9/10 Mon 1er polar de 2010, Excellent ! Lu d'une traite tant à un moment je ne pouvais lâcher les pages, l'envie d'en savoir toujours plus, la fièvre de découvrir. D'ailleurs, peut-être parce que je suis malade et fiévreuse mais pour ma part, je n'ai pas deviné la fin avant LA Fin. Donc, captivée de la première à la dernière page. Cette descente dans l'âme humaine était un vrai cadeau et bien avant de le lire je savais que le sujet me passionnerait ;) Merci Franck !!
16/01/2010 à 18:25
-
L'Anneau de Moebius
9/10 Excellent ! Ce fut mon premier thriller de 2009, lu mi Janvier en moins de deux jours lors d'un court moment de répit dans cette année de folie.
Je n'ai pas regretté mon choix : je n'ai pas pu le lacher avant la fin, captivée sur toute la longueur du roman... Bravo Franck et MERCI.17/06/2009 à 12:06
-
Agônia
8/10 Très bonne suite de "PEUR", quel plaisir de retrouver les personnages qui sont, à, mon sens, le point fort du roman : on ne se lasse pas de les découvrir encore plus, de les suivre et on ne peut les lâcher avant la fin ... Enfin, l'humour de Thierry est comme toujours bien présent !
07/06/2009 à 18:39
-
Les Enfants du néant
8/10 Une semaine après ma lecture, l'enquête et les personnages m'habitent toujours un peu...Olivier est fou. Voilà précisément ce que j'ai pensé en fermant ce roman. 4h de lecture intense, extrasystole, tachycardie, sueur et quelques larmes au programme. Une chute brusque dans l'univers Descossien. Pas de temps mort, et si la chute est brusque, la tension se maintient jusqu'aux dernières pages. J'ai cru à toutes les hypothèses, toutes les issues, toutes les combinaisons possibles, j'ai vécu l'enquête avec les personnages, leurs moments de flou, de doutes, leurs certitudes aussi et... le suspense a été conservé jusqu'aux toutes dernières pages où le jeu macabre s'est enfin dévoilé.
Wouah ! Serait le mot le plus approprié pour décrire ma sensation. Le roman est comme toujours, très bien écrit, je l'ai trouvé parfois plus nerveux encore que les précédents, il m'a rappelé Miroir de sang sur de nombreux points et fait revivre les sensations vécues à l'époque.
Pas le temps de souffler, mais toujours le temps de s'attacher aux personnages et de vivre l'horreur avec eux....
Olivier nous entraine dans leurs vies fragiles, abîmées, douloureuses.. Mais également dans l'adolescence, ses errances, son chaos parfois...
Que dire de plus ? Si ce n'est que ce Descosse fini, je pense déjà au prochain, je l'espère déjà...17/03/2009 à 13:10
-
A la vue, à la mort
8/10 Très bon roman. On suit Françoise Guerin et son commissaire à l'aveugle! L'intrigue est très bien construite, la psychologie des personnages soignée et cette pointe d'originalité.. Mention spéciale au commissaire plongé dans le noir ! Sans oublier,Jacinthe, la psy : leurs entretiens m'ont captivée. A quand le prochain ?
05/09/2008 à 12:18
-
Marketing viral
9/10 Marin Ledun nous revient avec Marketing Viral, roman très différent de son premier mais au moins tout autant réussi. Si la construction du roman est excellente,l'intrigue, elle, est ingénieusement construite. Les personnages, les rebondissements, l'écriture font qu'on ne peut lâcher le roman avant la fin. Et puis, il y a ces scènes effroyables, "rouges" ou plus froides... Dans une chambre ou dans une salle, qui donnent des frissons...Je n'en dirais pas plus, avis aux amateurs de talent et d'originalité : lisez le !
24/07/2008 à 14:40 2
-
Jaune Caravage
9/10 Chez Gilda Piersanti le jaune est une couleur aussi meurtrière que le bleu.Ou le vert ou bien encore le rouge...
Jaune Caravage clôture en beauté la quadrilogie de ses saisons riches en meurtre(s). Un Excellent roman, on retrouve avec grand plaisir les personnages fouillés, originaux et si attachants de Gilda. Tout est (encore) là, le décor, l'Italie, les références toujours aussi nombreuses,les rebondissements, la maîtrise du suspense et l'écriture( si fine) propres à l'auteur(e). Un Excellent roman, bravo Gilda !! Et merci pour ces moments de lecture.20/07/2008 à 15:38
-
La Liste interdite
9/10 Le grand retour de l'avocat du polar ! Et un retour en force...Un Excellent roman d'O.Descosse avec des personnages plus que jamais fouillés, une intrigue parfaitement construite de la première à la dernière page. Sans oublier le suspense formidablement bien maitrisé(de main de maître !). Une phrase résume le roman: un des meilleurs, si ce n'est le meilleur....! Encore bravo à l'auteur ;)
07/07/2008 à 21:44
-
Et Tu seras sauvée
7/10 Une bonne lecture et un très bon roman ! L'histoire avec ses personnages (re)venant(s) de l'au-delà... est vraiment très originale, le style est excellent, l'écriture très belle, très métaphorique. Trois points qui m'ont vraiment séduite.
Bemol(s) cependant : certains passages un peu confus et d'autres passages historiques très bien documentés mais parfois un peu (trop?) longs...
Ma note ? Un 7,5 !20/11/2007 à 14:27
-
Prise en eaux troubles
6/10 Un bon premier roman et une très bonne lecture !
Roman vivant, ambiance "sudiste" au coeur de Cannes et de ce décor du pourtour méditteranéen. JP Hublet nous propose une plongée dans ses "dessous" derrière le(s) décor(s) de rêve : les magouilles et le reste...
L'"artisto" et son équipe sont des personnages attachants et bien campés qui apportent beaucoup au récit.
Enfin, niveau style, petite préférence pour la seconde partie de ce premier roman,Jean-Paul Hublet a aussi une bien belle écriture...14/11/2007 à 22:36
-
Peur
9/10 Excellent ! Après le sommeil, la peur, leurs peurs et surtout... la nôtre.
Le roman est très prenant, très riche, c'est un grand plaisir de retrouver les personnages attachants de La Nuit Interdite et de voir leur évolution, de véritablement vivre cette intrigue avec eux....
L'écriture s'est encore affinée mais on retrouve le "style Serfaty", teinté d'humour, nerveux et très efficace. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, pas de temps mort, des scènes parfaitement décrites, une grande psychologie des personnages, enfin le sujet de la peur ( et ses troubles...) est très bien analysé. Encore Bravo à Thierry Serfaty !!01/11/2007 à 17:53
-
Aux Diables ! Des hommes qui pleurent
7/10 C'est avant tout le titre qui m'avait attirée. Aux diables... des hommes qui pleurent ! Hummm..
C'est un roman qui a un peu l'allure d'une "course contre la montre" tictactitac...
Je résumerais sa "dynamique" ainsi : regards en arrière, fuite en avant....Et le lecteur se retrouve embarqué dans cette fuite avec le personnage principal,on plonge tout de suite dans l'histoire - son histoire qui nous entraine avec elle,un roman plutôt original et bien écrit, teinté d'humour aussi (noir et ironique la plupart du temps...)
Les rebondissements de fin bien qu'un peu prévisibles (pour ma part) étaient palpitants.01/11/2007 à 17:43
-
La Nuit Interdite
8/10 Un très bon roman, anti narcose (rires) impossible de s'endormir pendant cette immersion passionnante dans les méandres du sommeil, des personnages très attachants, les détails - explications scientifiques sont très bien dosées, on se laisse totalement entrainer par le récit car le suspense pèse plus lourd page après page, la tension monte...
Certains rebondissements de fin m'ont totalement surprise mais je dois avouer que je me méfiais et plus ou moins j'avais déjà ma petite idée sur la fin, sur les intentions de certain(es)..mais le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout,j'ai douté jusqu'à la dernière page...01/11/2007 à 17:31
-
On ne s'endort jamais seul
9/10 Un 9 pour ce roman de René Fregni qui m'a emporté avec lui. Les émotions sont vivantes, parfaitement décrites, comme le dit Mag on ressent l'amour d'Antoine pour sa fille et cela donne un autre regard sur certaines scènes très violentes ..."Ce qu'on fait par amour s'accomplit toujours par-delà le bien et le mal", la citation de F.Nietzsche au début du roman est parfaitement choisie....
René campe parfaitement chacun de ses personnages tous très fouillés, l'écriture est aussi très poétique. Un Excellent roman !!01/11/2007 à 17:22