athanagor Modérateur

292 votes

  • Le Parfum

    Patrick Süskind

    10/10 Chef d'oeuvre. Cette histoire est tout simplement époustouflante ! Les descriptions des personnages sont éclatantes d'odeur, elles parlent à notre nez : on sent les descriptions littéralement. C'est une pure merveille. Le parfum est un des rares livres qui m'ait marqué positivement durant ma période Collège/Lycée ! L'histoire de ce serial killer au 18ème siècle, va vous transporter, je le SENS...

    28/09/2006 à 18:51

  • Dix Petits Nègres

    Agatha Christie

    9/10 Grandiose ! Un roman policier à intrigue superbement bien construit et qui se laisse lire avec un bonheur non mesurable ! En plus du style, c'est l'histoire qui est extraordinaire ! Extrémement bien ficelée et bien entendu, et c'est ce qui fait le charme de l'histoire : plausible au possible !!!

    01/09/2006 à 18:13 1

  • La Nuit Interdite

    Thierry Serfaty

    7/10 On sait dès le début qu'on va parler de sommeil. Ca part plutôt lentement (après néanmoins un incipit ultra rythmé) et ça se termine à une vitesse incroyable. Je l'ai lu sur une longue période et je me suis replongé à chaque fois dedans sans aucune peine : les personnages sont très facilement identifiables et attachants. Il y a certaines scènes un peu longues ou trop lentes à mon goût, mais le rythme de lecture "imposé" par Thierry Serfaty suit certainement les rythmes du sommeil qu'il nous décrit tout au long de cette histoire. Un premier Serfaty plein de promesses pour moi.

    24/08/2006 à 22:52 1

  • L'ultime secret

    Bernard Werber

    8/10 Du vrai Werber !!! J'entends par là que Werber nous plonge dans une enquête pretexte pour nous faire passer un message scientifique "complexe" ! Heureusement, l'histoire "pretexte" est plutôt agréable à lire. Des rebondissements, des passages haletants. Les 2 histoires qui se croisent sont toutes les 2 très prenantes. Une bonne et belle enquête.

    08/07/2006 à 16:07

  • L'Ombre du vent

    Carlos Ruiz Zafón

    10/10 Attention, chef d’oeuvre ! Bonheur de lecture. Bonheur de lecteur. Mon livre préféré. Mélange de genres : policier, thriller, historique, humour, amours, tristesse, tendresse, littérature : tout, tout, tout y est présent ! Une histoire miroir admirablement bien ficellée. Bref, un modèle du genre.

    07/07/2006 à 00:05 2

  • Nous, les Dieux

    Bernard Werber

    9/10 Mon premier Werber. J'ai été emballé !!! Une vraie réussite avec ses chapitres en apparté (l'encyclopédie du savoir relatif), des personnages attachants, une intrigue... intriguante, un déicide dont, pour le moment, je n'ai aucune idée de l'identité, et surtout, une question qui me permet de rêver : Et moi, à la place de Dieu, comment referais-je l'Histoire ?
    Notez que si j'avais su que c'était une trilogie, je ne l'aurais pas acheté tout de suite car l'attente est longue et difficile !!!

    06/07/2006 à 23:14

  • Les fourmis

    Bernard Werber

    8/10 Une histoire plutôt courte, passionnante, surprenante. Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Polar, thriller, science, science fiction, amusement, énigmatique... Un mélange des genres très agréable à lire.

    06/07/2006 à 23:09

  • Les Arcanes du Chaos

    Maxime Chattam

    8/10 Mouai... Difficile pour moi de noter un tel livre. Parfois, c'est admirablement captivant : lors des situations halletantes, des doutes, des moments "classiques" d'un roman à suspens... Par contre, ça touche au "vraiment moyen" quand l'histoire parle des révélations historiques. Révélations que j'ai reçues des dizaines de fois dans ma boite mails... Dommage... Mais je dois reconnaitre que l'histoire qui permet de "mettre en scène ces "révélations"" est plutôt bien écrite.
    EDIT QUELQUES SEMAINES PLUS TARD : j'ai relevé ma note de 7 à 8/10 car l'histoire est restée dans mon esprit et c'est une des forces de ce livre.

    30/06/2006 à 11:13

  • Carnages

    Maxime Chattam

    8/10 Une nouvelle qui ne souffre d'aucun temps mort. Partant d'un fait divers abominable, M. Chattam arrive à trouver une certaine morale et tente d'expliquer ce qui, dans la réalité est resté inexpliqué. Court (90 pages) mais n'aurait pas été meilleur s'il avait fait plus long. A découvrir car le style Chattam sur l'exercice d'une Nouvelle est des plus agréables !

    26/05/2006 à 10:18 1

  • Rendez-vous avec la mort

    Agatha Christie

    6/10 Où comment Poirot, après l'entente d'une phrase anodine qui ne lui était même pas adressée, démonte une intrigue assez agréable et plutôt inattendue. Au risque de paraitre inculte et incompétent aux yeux de certains, je le mettrais dans le même style d'intrigue que Le crime de l'orient-express. Ce sentiment est peut-être du au fait que la victime est tellement désagréable qu'elle est... à tuer : même nous, les lecteurs, serions passés à l'acte !!!

    05/05/2006 à 13:00

  • Un Cadavre dans la bibliothèque

    Agatha Christie

    6/10 Une intrigue amusante : tout le monde se soupsonne, personne n'est vraiment accusé. Un classique (je crois) pas indispensable, mais néanmoins agréable à découvrir.

    05/05/2006 à 12:53

  • La captive de l'hiver

    Serge Brussolo

    7/10 Mon premier Brussolo. C'est un vrai thriller. Cependant, rien ne se passe... Sauf peut-être quand on y repense !!! Franchement, je le conseille vivement : c'est un style très intéressant, une balade dans le froid en companie d'une prisonnière qui tente de s'échapper presque tout au long de l'histoire. Je vais vite en lire un autre car Brussolo m'a "captivé" ! (Dernière chose : il parait que l'héroïne apparait dans un précédent titre : moi, ça ne m'a absolument pas dérangé.)

    30/04/2006 à 10:44 1

  • Le Sang de la Mariée

    Laurent Scalese

    7/10 Les 170 premières pages sont EX-CEP-TION-NELLES ! J'ai subit de véritables suées, des rebondissements, des fausses pistes : c'est bien du Scalèse que je lis !!! Puis, peu à peu, je me fais une idée de qui pourrait finalement être le tueur. Au fil des meurtres, des situations horribles, des zigouillages inattendus (et je pèse mes mots) le tueur se précise dans mon esprit... Cependant, après les fins de folie "à la Scalèse", je sens qu'il va y avoir des rebondissements. Ils sont bien présents... mais malheureusement pour moi : j'avais vu juste quant à l'identité du tueur. Dommage.
    Je n'ai pas trop aimé les situations où les écrivains avaient la part belle dans le récit. A part ça, franchement, maintenant, aux vues des rebondissements et retournements de situation incessants, je vais pouvoir dire qu'il y a un style Scalèse ! (L'ombre de Janus reste, pour moi, au-dessus)
    Un dernier mot sur Elie Sagane : un personnage à suivre !

    20/04/2006 à 16:51

  • In Tenebris

    Maxime Chattam

    9/10 Le meilleur de la trilogie du mal.
    J'ai acheté celui là parce que le premier n'était pas en rayon : ça ne gène en rien la compréhension de la trilogie !
    N'hésitez pas. (Au fait : finalement, un peu plus tard, j'ai trouvé les autres en rayon : je compare donc en connaissance de cause ;o))

    16/04/2006 à 11:53 2

  • Deuils de Miel

    Franck Thilliez

    9/10 Après la chambre des morts, je me disais que F. Thilliez était un très très bon auteur de polars. Je me disais je ne pourrai pas être déçu par son prochain livre. Bingo ! J'avais plus que raison ! Une histoire éblouissante dans sa construction, avec des rebondissements et des personnages très Thillieziens ! Au niveau des thèmes abordés, on retrouve un peu de Maléfices de M. Chattam, un peu de La ligne noire de JC Grangé mais sur une histoire qui ne ressemble en rien à ce que j'avais pu lire jusque là. Une plongée dans l'horreur et la folie menée avec un style que F. Thilliez maitrise à la perfection ! Le style Thilliez existe, je l'ai raconté !

    16/04/2006 à 11:16 1

  • Le Crime de l'Orient-Express

    Agatha Christie

    8/10 Ca c'est de l'enquête ! Une conclusion terriblement terrible ! Se lit très rapidement avec une enquête assez lente mais qui ne gache rien à l'histoire. Moi qui d'habitude n'aime pas les livres où les personnages sont trop nombreux, ici, la conclusion de l'enquête m'a permis d'apprécier toutes les apparitions de chacun d'eux...

    28/02/2006 à 19:26

  • Le Couloir de la Pieuvre

    Olivier Descosse

    6/10 C'est un bon roman. C'est mon premier Descosse. Ce qui est assez curieux dans cette histoire, c'est que le héro se pose les mêmes questions du début à la fin du bouquin. Une des réponses arrive au dernier chapitre, à la dernière ligne (juste avant l'"épilogue"). Cette fin m'a laissé un goût d'inachevé... Le lieutement Cabrera doit avoir un sacré nombre de S'miles avec tous ces voyages : marseille, Paris, les îles : il n'arrête pas... Le rythme est soutenu.
    J'ai trouvé que c'était un héro très... humain : il n'est pas invincible et ça, c'est un bon point pour ce "récurent".

    28/02/2006 à 19:22

  • Le Sang du Temps

    Maxime Chattam

    8/10 Très bonne histoire après SA trilogie... Un livre qui a continué à vivre dans mon esprit, bien longtemps après la dernière ligne. Je n'ai pas été déçu du tout. Une histoire qui tient bien la route, sur le mont Saint-Michel ET en Egypte... L'histoire égyptienne est vraiment agréable à lire, et je m'énervais presque lorsque l'héroïne fermait son livre... Un style confirmé.

    28/02/2006 à 19:08 1

  • Maléfices

    Maxime Chattam

    8/10 Petit message perso à mes parents : quand vous me disiez "les petites bêtes ne mangent pas les grosses" et bein c'est pas beau de mentir.
    Ce n'est pas le meilleur de sa trilogie du Mal, mais il se laisse lire très facilement.

    28/02/2006 à 19:03

  • Les Rivières Pourpres

    Jean-Christophe Grangé

    9/10 Au départ, pour moi, un film époustouflant qui m'a permi de découvrir un scénariste génialissime. Ensuite, j'ai lu le livre... Et bien même si le film est toujours un de mes préféré, il faut avouer que le livre est beaucoup plus imagé et nettement plus compréhensible... Je pense que le livre et le film se complètent très bien. Un livre qui donne une très bonne idée de l'univers Grangé.

    28/02/2006 à 18:52 2