36 votes
-
Le Corbillard zébré
9/10 Excellent roman où l'auteur, avec son détective Lew Archer, plein de finesse psychologique, nous fait entrer dans les grandeurs ou noirceurs des personnages. L'intrigue, très bien menée, n'est dénouée qu'à la fin du livre !
06/05/2021 à 12:52 3
-
Le Jardin
8/10 Voilà un thriller psychologique où l'auteur nous fait vivre le désarroi d'un grave accidenté de la route confronté au handicap et à l'isolement. On revit avec lui lé délitement de son couple avant l'accident et sa relation nouvelle avec sa belle-mère qui pleure sa fille. La bizarrerie de la belle-mère va aller crescendo ! Un court roman qui se lit d'une traite.
02/05/2021 à 10:44 3
-
La Reine des pommes
9/10 1° roman du cycle de Harlem écrit par Chester Himes, la reine des pommes nous met dans le bain des arnaques et crimes du quotidien dans ces années 50 dans ce quartier réservé aux non-blancs. Avec le personnage principal, d'une naïveté confondante qu'on voudrait sauver de tous les pièges dans lesquels il tombe naturellement. Un sacré roman à la fois dur et touchant.
28/04/2021 à 14:13 3
-
Le Baiser à la veuve
9/10 Merci aux éditions numériques de permettre la découverte d'auteurs qui ont disparu des librairies. André Héléna, qu'appréciait Léo Malet, était un forçat de l'écriture pour essayer de survivre. Dans ce roman du Baiser à la Veuve, on a un roman très noir qui se passe dans le milieu de la pègre des années 50. C'est écrit avec un rythme effréné, sans digressions, style coup de poings ou de pétard. Une belle découverte, à titre personnel, que je recommande et qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur.
21/04/2021 à 17:20 2
-
L'Ange et le réservoir de liquide à freins
9/10 Voilà un curieux roman qui mélange les genres : depuis le fantastique jusqu'au policier en passant par le terroir, voire le documentaire et traversé d'humour et de tendresse.
Cela commence par un accident de voitures mortel pour une des bonnes sœurs au volant (d'une deuche, of course), une enquête menée par deux petites pensionnaires de l'établissement catholique qui voient les morts se rajouter régulièrement, tout cela sous l'œil d'un ange de bas étage.
J'oubliais : cela se passe juste après mai 68 dans la campagne au bord de la Loire.
Et bien, on ne s'ennuie pas, grâce au talent de l'auteur qui nous replonge dans une certaine France rurale en plein bouleversement avec un ton très drôle et une intrigue qui tient en haleine. Comme on aurait dit à cette époque, un livre bat !19/04/2021 à 19:10 6
-
Les Mois d'Avril sont Meurtriers
9/10 Le titre français annonce la couleur : ce n'est pas le récit d'un beau printemps.
Nous retrouvons le Service des décès non éclaircis où sévit un sergent tenace confronté à un psychopathe majuscule. Comme toujours avec Robin Cook (attention, ici c'est bien l'auteur anglais ayant vécu en Aveyron et pas l'américain), le héros, qui exerce son activité dans l'Angleterre des années 80, est un révolté contre l'injustice, la hiérarchie et les malfaisants. Cela donne une couleur au récit et aux dialogues particulièrement prenante. Robin Cook est bien un maître du roman noir.16/04/2021 à 12:36 2
-
Étranges rivages
9/10 Cet inspecteur de retour sur sa terre natale pendant ses vacances va affronter des fantômes du passé. Celui de cette femme inconnue, puis de son frère, perdus un jour de tempête. Cette double recherche de deux morts sans corps est le prétexte pour l'auteur de nous dévoiler des paysages de son île, l'Islande, et les gens qui y vivent. Très beau roman où tous les personnages sont bien rendus, me rappelant Simenon.
13/04/2021 à 15:12 6
-
Quand la ville dort
9/10 1er roman de la série Underworld, dans une traduction rénovée et intégrale parue en 2019 chez Quarto, The Asphalt Jungle (1949 )pourrait être présenté comme un roman de "casse″, ce qu'il est. Mais c'est surtout un roman où les personnages sont plus importants que le casse, particulièrement les gangsters. Pas d'histoire de détective qui traque le crime, mais des criminels emmêlés dans leurs combines et leurs existences sans avenir confrontés à un chef de la police intègre. C'est la première fois que je lisais du Burnett, sa façon de faire vivre les protagonistes est passionnante. Le fait que ce fut un grand scénariste doit aussi expliquer le déroulement sans temps mort de l'intrigue.
08/04/2021 à 17:09 1
-
La Dernière frontière
10/10 Extraordinaire roman où Howard Fast retrace un des derniers soubresauts d'indiens Cheyennes face au colonisateur.
Tiré d'une histoire vraie, il nous décrit comment un village de quelques centaines d'indiens affamés essaient de retourner vers leurs vertes prairies d'antan. C'est superbement rendu par l'auteur qui nous met dans la peau de tous les protagonistes et rend bien compte du choc de ces deux cultures, C'est également un beau livre contre l'injustice et pour les libertés, thèmes chers à Howard Fast.06/04/2021 à 10:58 3
-
Une Histoire simple
9/10 Cette histoire simple parue en librairie le jour du décès de Leonardo Sciascia, est le récit d'une enquête sur la mort d'un sicilien qui rentre au pays dans sa maison natale. Entre le commissaire qui veut classer l'enquête pour suicide et le brigadier qui se rend compte des incohérences, les raisons de cette mort vont être dévoilées au fur et à mesure de ce court récit (60 pages). Sciascia met en exergue la présence mafieuse sans la citer. Du grand art !
03/04/2021 à 16:41 3
-
Le Labyrinthe aux olives
9/10 En cette période morose, voilà un livre qui donne la pêche, pour ne pas dire de l'olive.
Ce roman écrit par Mendoza, en fait le 2ème de la série "le héros sans nom″, se passe dans le début des années 80 à Barcelone.
L'auteur nous fait suivre les tribulations de ce fameux héros, pas si fou que cela, bien que sortant d'un asile, dans le petit monde de Barcelone confronté au "grand monde″, pour une mission tordue de transfert de fonds... C'est écrit avec beaucoup de drôlerie et on ne s'ennuie pas. Au final, ce livre m'a donné envie de lire d'autres Mendoza, par ailleurs auteur espagnol qui a reçu le prix Cervantes en 2016 pour son œuvre, c'est dire !02/04/2021 à 17:28 2
-
De bons voisins
8/10 Venant après la lecture d'un roman de SF douce (Au Carrefour des étoiles de Simak), le roman "de bons voisins″ fait un choc.
En suivant la nuit des différents témoins du crime, l'auteur nous fait vivre de l'intérieur les gesticulations de tous ces "braves voisins″ qui ne s'occupent que d'eux et surtout pas de la victime, car ″il y a bien quelqu'un qui va appeler la police″...
Il faut dire qu'ils ont beaucoup à faire qui, pour satisfaire ses pulsions, qui pour régler ses comptes.
Tout ceci est très bien rendu, à un rythme tendu, comme l'intrigue qui se déroule sur quelques heures. La noirceur et la violence du récit ont été heureusement atténuées par quelques rayons de lumière.
En résumé un moment fort de lecture... qui nécessitera, pour ma part, un peu de légèreté pour le prochain livre !!31/03/2021 à 17:27 3
-
En attendant l'été
8/10 Une plongée dans la rade de St-Trop et de la France des 70's : l'immobilier, les sectes, les multinationales. Tout en évoquant plein de sujets sérieux, Michel Lebrun nous raconte à un rythme haletant également l'histoire de la renaissance d'un couple...en pas plus de 250 pages ! Un auteur qui mériterait d'être réédité.
28/03/2021 à 20:07 3
-
L'Univers en folie
9/10 Voilà un livre de SF qui a la saveur d'un polar. Le héros, Keith, expédié dans un univers parallèle se voit être l'homme à abattre. Brown s'en donne à cœur joie pour nous le faire suivre dans ses sorties nocturnes remplies d'êtres bizarres.
Du rythme, beaucoup de folie et toujours de l'humour avec cet auteur hors normes : en bref un super moment de détente.26/03/2021 à 19:27 4
-
La Nuit du Jabberwock
9/10 Livre lu en 2 jours : un polar bien arrosé de Lewis Carroll et de whisky : un régal !
24/03/2021 à 14:00 5
-
Rive gauche
8/10 Toujours un grand savoir-faire de Bordage pour raconter des histoires.
La fin de Rive gauche appelle explicitement la visite de la Rive Droite.24/03/2021 à 11:12 2