Le Jardin

(The Hole / 홀)

3 votes

  • 8/10 Voilà un thriller psychologique où l'auteur nous fait vivre le désarroi d'un grave accidenté de la route confronté au handicap et à l'isolement. On revit avec lui lé délitement de son couple avant l'accident et sa relation nouvelle avec sa belle-mère qui pleure sa fille. La bizarrerie de la belle-mère va aller crescendo ! Un court roman qui se lit d'une traite.

    02/05/2021 à 10:44 Rv1263 (24 votes, 8.5/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Ce court polar coréen, très alléchant sur le papier, s'avère au final un peu décevant.
    On ne ressent pas vraiment d'empathie pour Oghi, le "héros", pourtant paralysé, muet et défiguré suite à un accident de voiture. Et si les divers aspects de l'enfermement (mental, physique et géographique) sont bien décrits, ils ne suffisent pas à nous procurer une sensation d'angoisse et d'oppression. La faute à une écriture assez froide et dénuée d'émotion. Trop de pathos, c'est parfois lourd mais pas de pathos du tout, ce n'est pas terrible non plus !
    Et puis surtout, le déroulé s'avère très prévisible, aucune surprise dans le comportement de la belle-mère, dans le passé d'Oghi et dans le dénouement.
    La seule chose que j'ai beaucoup aimé, c'est la subtile relation affective des trois personnages principaux "au jardin".
    Mais au final, si la lecture en est agréable, ce roman n'a rien à voir avec Misery de Stephen King auquel il est comparé et qui, sur un thème un peu similaire, nous prenait aux tripes.
    Je me permets de vous conseiller plutôt, sur un thème similaire, Côté jardin d'Alain Monnier.

    23/12/2020 à 16:23 Ironheart (641 votes, 7.5/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une belle surprise que ce huis-clos venu de l'Asie. Un bon roman bien anxiogène à découvrir.

    26/04/2020 à 11:58 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 1