23 votes
-
L'homme au ventre de plomb
9/10 On entre dans cet opus dans le milieu du théâtre et découvrons un Nicolas sensible aux charmes d'une jeune comédienne, ce qui pimente un peu le récit.
Nombre d'enquêtes parallèles ponctuent le récit, demandant au lecteur un peu plus d'attention, d'autant que ce volume propose une intrigue politique complexe dans laquelle les Jésuites ont une part à jouer. Madame de Pompadour craint pour la vie du roi et sollicite une protection étroite suite à la tentative de régicide dont Louis XV a déjà été victime.
Mais dans ce volume, la personnalité de Nicolas le Floch s'impose d'autant plus qu'il apprend la vérité sur sa naissance et ses origines, entrant ainsi dans le cercle fermé des admis à la Cour.29/05/2016 à 18:27 1
-
L'Enigme des Blancs-Manteaux
9/10 Quelle belle découverte ! Voici une saga qui promet de bons moments de lecture. Bien écrite et richement documentée, elle nous entraine au coeur du XVIII°S, au coeur de Paris jusqu'à la cour de Louis XV .
Le héros ,des plus attachants, se voit propulsé dans une carrière d'officier de police grâce à son esprit fin et déterminé, sa discrétion et ses capacités d'analyse. La force de ce premier tome est de donner nombre d'informations sur ce personnage , sans lasser, tout en ménageant une enquête des plus intéressantes.29/05/2016 à 18:25 1
-
L'affaire Nicolas Le Floch
7/10 Cet opus des enquêtes de Nicolas Le Floch m'a semblé plus complexe que les précédents. J'y ai retrouvé la plume animée et propre à nous plonger dans le climat de 1774, mais ai eu plus de mal à rassembler les pièces du puzzle dans une intrigue plus longue. Comme d'habitude l'enquête principale est doublée d'une intrigue de cour. Cependant ici, l'originalité du tome fait que le coupable désigné n'est autre que le commissaire lui-même ( il fallait bien que cela arrive !). Pourtant à aucun moment je n'ai craint pour sa vie ( la peine capitale était pourtant de mise) et l'ai regretté, non pas pour notre héros mais pour le suspens !
29/05/2016 à 18:24
-
La Neuvième Pierre
8/10 J'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous entraîne dans les rues du Londres du XIX°S, sombres et inquiétantes, porteuses de misères et d'obscurs secrets, mais aussi en Inde, pays de couleurs et de lumière qui recèle de terribles légendes.
L'ambiance victorienne n'est pas sans rappeler les romans de Dickens par la peinture froide et touchante à la fois de ces jeunes orphelins arpentant les rues à la recherche de petits boulots plus ou moins v=convenables pour survivre. Notre héroïne est de la trempe des femmes qui réussissent et sortent du ruisseau et l'on suit son évolution sur plusieurs années.
Le lecteur appréciera dans un premier temps la découverte du milieu journalistique nécessairement relié aux crimes qui surviennent régulièrement dans les rues sombres, puis la bouffée d'air que l'on ressent lors du voyage en Inde de Lily Korechnya puis de Sarah qui offre une jolie palette de couleurs.29/05/2016 à 18:13 3
-
Avant la tourmente
7/10 J'ai un peu regretté ce début abrupt qui ne laisse pas la place aux sentiments, l'enquête débutant tout de suite par la recherche du document. Fort heureusement la perte des êtres chers est bien traitée par la suite et la distance du début s'efface au profit des tensions qui sont racontées.
J'ai particulièrement apprécié le fond hstorique et les visions divergentes qu'il entraine, les uns pensant que l'assassinat de l'Archiduc entrainera un conflit mondial , les autres étant convaincus que, si conflit il y a, il ne saurait concerner que l'Autriche,La Serbie, éventuellement l'Allemagne et la Russie. Pour nous lecteurs, qui connaissons la suite des événements, les discussions relatées sont intéressantes car soulignent l'aberration des débuts d'un conflit que nous savons planétaire mais soulignent aussi la théorie du complot. Le point de vue anglais développé souligne le contraste entre la majorité persuadée que cet événement ne concernent en rien l'Angleterre et la minorité qui voit là les prémices de remous de plus grande ampleur.29/05/2016 à 18:06 1
-
Le Temps des armes
8/10 Ce deuxième tome nous plongé véritablement au coeur de la tourmente et, même si une enquête est menée comme dans le premier tome, elle ne prend pas le dessus sur la description des tranchées, du no man's land, des zones navales ou des lieux de combat. Anne Perry souligne ici sa maitrise du sujet par un récit très documenté .
29/05/2016 à 17:56 1
-
L'ultime secret du Christ
6/10 Mon avis est assez mitigé. Je dois dire que ce récit est une véritable démonstration d'érudition et que la plume de Dos Santos rend accessible au simple lecteur certains aspects complexes et méconnus de l'Histoire. Cependant, même si l'on plonge tout de suite dans les explications de Tomas Noronha qui se révèlent passionnantes, on ne peut que regretter que l'enquête et le cheminement de l'assassin n'apparaissent qu'en toile de fond. Il faudra attendre le dernier quart du roman pour que l'action prenne le dessus et que l'on comprenne les motivations de chacun.
29/05/2016 à 17:52
-
Resurrection Row
8/10 Probablement un des plus drôles de la série des Pitt, ce tome nous entraine au sein de la bonne société victorienne mais aussi dans les bas-fonds de Londres, proposant ainsi un décalage propre à susciter l'intérêt des lecteurs. Le côté humoristique du roman vient des situations cocasses que génèrent les profanations et des conséquences qu'elles éveillent chez les nobles. La plume d'Anne Perry est ici savoureuse et souligne, comme souvent, les petits défauts de chacun et les grands secrets de famille. On appréciera les répartis assassines des uns et des autres, les personnages acariâtres comme la belle mère de lady Alicia qui est absolument odieuse ou bien le major Rodney dont les propos à l'encontre des femmes font bondir !
29/05/2016 à 17:48
-
Le mystère de Callander Square
8/10 Le roman est essentiellement centré sur les femmes, de la domestique dont la place est fragile au sein d'un milieu où les hommes ont tous les droits, à l'aristocrate, soucieuse d'élever ses enfants dans les règles mais aussi de masquer la réalité par des convenances.Tout cela, mené tambour battant par une auteur qui mêle à merveille données historiques et enquête policière autour d"une tasse de thé, vous promet un bon moment de lecture.
29/05/2016 à 17:47
-
L'Étrangleur de Cater Street
8/10 Ici l'enquête policière arrive bien après la description de la bonne société victorienne, ses convenances, ses us qui permettent aux hommes d'assouvir tous leurs désirs ( et leurs vices) et demandent aux femmes de tenir le foyer et de bien présenter.Ce roman développe d'ailleurs assez bien la réflexion sur les vices , la menant à son paroxysme avec la femme du pasteur dont le discours est assez effrayant. Percevant le péché partout autour d'elle, elle se sent investie d'une mission de purification qui glace le sang. L'Eglise, représentée par le pasteur, apparaît d'ailleurs comme une source d'avilissement plus que comme un refuge, ce que regrettent les femmes dans ce récit.
Evidemment, dans un millieu plutôt féminin, il est question de mariage, d'alliances avec la noblesse et de chiffons ! Mais l'on prend plaisir à découvrir la répartition des classes sociales et le gouffre entre la haute bourgeoisie londonienne et le tout venant.29/05/2016 à 17:45
-
Rutland Place
7/10 Comme d'habitude avec cette série, Anne Perry nous entraine au coeur de la bonne société londonienne du XIX°S, ses petits tracas, ses petits meurtres entre amis. Une simple affaire de vol et le lecteur se trouve aussitôt immergé dans les petits secrets du voisinage. Cependant l'auteur ne s'en tient jamais là et ce qui pourrait passer pour une petite fresque sans importance révèle en fait le moeurs, souvent pervertie, des bourgeois.
29/05/2016 à 17:43
-
Nymphéas noirs
8/10 Ce roman c'est du bluff ! Une intrigue qui semble banale, finement liée à la vie d'un village à l'allure de tableau. On pourrait penser alors que la clé de l'enigme est là : si ce village a été conçu à la manière d'un tableau alors c'est en lui que se cache le secret. Car il s'agit bien d'un secret, souligné dès les premières pages avec cette vieille femme qui arpente les rues, salue à peine les passants, a déjà tout vu et tout compris et se rit de ce qui va se produire, comme si elle en pressentait l'ampleur.
29/05/2016 à 17:41 3
-
Le cadavre de Bluegate Fields
7/10 J'ai beaucoup apprécié de nouvel opus des aventures du couple Pitt car il renouvelle un peu la série en proposant une nouvelle approche, de nouveaux thèmes. Bien entendu l'on retrouve le fossé entre la richesse ignorante de ce qui l'entoure et les pauvres, soumis à une loi qui les accable. Mais ici le thème de la prostitution et de l'homosexualité ouvre des perspectives que l'auteur exploite à merveille.
29/05/2016 à 17:39
-
Le sang des farines
8/10 L'intrigue laisse de côté la vie personnelle de notre héros, ce que l'on peut regretter ici car l'éloignement de Mlle d'Arranet et la disparition de louis ne sont pas plus traitées que cela. Cependant l'enchevêtrement d'actions dont on soupçonne qu'elles soient liées, ne laisse pas de repos à Nicolas le Floch ni au lecteur qui tente de comprendre comment sont imbriqués le meurtre d'un boulanger, un complot d'envergure internationale et une mystérieuse morsure venimeuse. On pressent la révolution qui animera les foules 15 ans plus tard
29/05/2016 à 17:36
-
Inferno
7/10 Une intrigue bien menée ,qui nous entraine au coeur de Florence, tient le lecteur en haleine. Dans cette course poursuite on retrouve l'idée de temps, chère à Dan Brown, et la dimension ésotérique ne tarde pas à apparaitre avec l'Enfer de Dante. J'ai beaucoup apprécié le travail minutieux sur ce texte et les trésors qu'il recèle. Comme d'habitude le lecteur se prend au jeu, se demandant si tout ce qui lui est ici révélé est exact.
29/05/2016 à 17:34
-
Jane Austen et le Prisonnier de Wool House
8/10 Je ne connaissais pas cette série mais suis tombée dedans comme on dit ! Le style tout d'abord, soutenu , recherché, donne vie à Jane Austen que l'on reconnait fort bien dans certaines remarques et l'humour qui transparait dans ces pages. Il faut dire que le récit est rédigé à la première personne et que lorsque Jane nous parle de navires et d'engagement, on reconnait la femme forte qu'elle était.C'est une peinture sociale à la fois passionnée et sans concession qui nous est livrée.En cela on reconnait l'influence de Jane Austen
29/05/2016 à 17:33
-
Les Loups à leur porte
8/10 De nombreuses critiques ont parlé d'un recueil de nouvelles pour ce roman qui lie les destins, entremêle les drames et envoie le lecteur sur de multiples pistes. Je ne suis pas d'accord, sans doute habituée à lire des romans à voix multiples dans lesquels les récits s'entrecroisent.
C'est un tout, violent, tragique, qui nous place face à notre part obscure. Ici la fiction s'inspire de la réalité et va plus loin, en un système d'échos , un miroir tendu aux personnages qui se découvrent doubles. Leur passé les rattrappe souvent, une enfance meurtrie, violentée, une peur enfouie qui ressort et explose. Je dirais que le personnage principal n'en est pas un, c'est une abstraction : Le Mal, qui peut prendre plusieurs formes, plusieurs visages.29/05/2016 à 17:30 3
-
Le Projet Bleiberg
7/10 Voici un thriller haletant que je relirai sans doute avant de me plonger dans la suite du Projet car il fourmille d'nformations qu'il faut prendre le temps de mûrir. Intéressée par cette période historique et tous les secrets qu'elle recèle, j'ai apprécié ce récit pour l'ntrigue qui imbrique le présent d'un jeune trader dévasté et ses racines liées à la seconde guerre, ses expérimentations, ses complots.
J'ai eu plus de mal avec le style de l'auteur mais je dois reconnaitre qu'il s'adapte parfaitement à l'histoire. Je l'ai trouvé un peu détaché, froid29/05/2016 à 17:26
-
Numéro zéro
6/10 Umberto Eco connait le poids des mots aussi n'est-il pas anodin qu'il ait choisi ce milieu comme intrigue de son roman. Son personnage, Colonna, est d'ailleurs spécialiste de la langue dans le groupe constitué par Simei : la façon dont le lecteur s'approprie une information, ce qu'il met sous les mots du journaliste n'est pas sans rappeler le travail de l'auteur dans Lector in Fabula.Pour ma part j'ai apprécié la promenade dans Milan, vue sous un autre jour, éclairée par l'Histoire, tantôt sombre avec Braggadoccio, tantôt plus romantique avec Maia.
29/05/2016 à 17:19
-
Le Nom de la rose
9/10 Un livre lu durant mon adolescence. J'ai donc retrouvé avec plaisir l'érudition, la fougue de l'auteur que l'on sent passionné par la période autant que ses symboles. Les descriptions sont fines et donnent véritablement à voir une abbaye telle que l'on aimerait en visiter. La description du portail m'a encore une fois, laissé une forte impression. En effet, il me semble que nombre de lecteurs sont déçus en découvrant que le récit ne se donne pas, qu'il faut forcer la porte de l'écriture, accepter de revenir sur la lecture d'un passage pour comprendre. C'est que l'auteur est avant tout un historien, et cela se ressent fortement ici.
29/05/2016 à 17:14