Polarbear

870 votes

  • Le Carré de la vengeance

    Pieter Aspe

    7/10 Ce commissaire Van In me faisait de l’œil depuis quelques années, les différents avis glanés ici et là me promettaient beaucoup d'originalité. Je n'ai pas été déçu, ce fut une lecture agréable, amusante, prenante sans toutefois atteindre un niveau intersidéral. Le couple Van In / Hannelore Martens (substitut du procureur) fonctionne bien, ils sont séduisants, se renvoient des pics avec humour et répartie comme la balle au tennis. L'intrigue est prenante et le suspens bien entretenu, les révélations tombent à point nommé. On a le droit aussi à une bonne étude de mœurs de la bourgeoisie belge, on ressent bien les fractures sociales et sociétales qui caractérisent le plat pays.

    10/09/2020 à 09:20 8

  • Le Fond de l'Enfer

    Ian Rankin

    8/10 Deuxième opus consacré à l'inspecteur Rebus, ce roman nous offre une image bien sombre d' Édimbourg. Loin de cartes postales, encore que, dans l'histoire il est question d'un cliché touristique du château d’Édimbourg, mais d'autres photos qui révèlent des pratiques peu glorieuses mais très lucratives dans des lieux cachés, il y en a au cœur de cette intrigue. "Hide and Seek" le titre anglais de ce roman fait référence au Dr Jekill et Mr.Hyde de Robert Louis Stevenson, et c'est bien de cette dualité qu'il est question dans cet ouvrage. Ronnie, un photographe/junkie ou du moins son corps, curieusement mis en scène, victime apparemment d'une overdose, est découvert dans un squat. Cela n'intéresse pas grand monde, excepté Rebus qui voit, derrière ce meurtre sordide, une affaire bien plus importante. Aidé d'un nouveau personnage, le constable Brian Holmes, qu'il prend un peu sous son aile, il aime son côté pugnace, besogneux, Rebus, va aller de découvertes en découvertes, son enquête va le mener des bas-fonds jusqu'aux clubs huppés de la ville. La lecture est très agréable, Ian Rankin sème ici et là des références artistiques, des peintres, des designers, des musiciens mais aussi des criminels célèbres, ce qui donnent une authenticité à l'histoire. La vie personnelle de Rebus nous tient toujours en haleine, il s'est fait largué par Gill Templer, qui l'a délaissé pour un animateur radio des plus détestables, mais il n'a pas perdu tout espoir de la reconquérir, enfin et avant tout, l'enquête est trépignante. C'est donc de nouveau un très bon Rebus que j'ai dévoré, il me tarde de lire le prochain.

    08/09/2020 à 10:14 5

  • Grass Kings – Tome 2

    Tyler Jenkins, Matt Kindt

    8/10 Dans le Grass Kingdom résident des âmes égarées, mais une solidarité véritable soude entre eux les habitants de la communauté. Aussi quand une morte, à priori suicidée, se révèle être un meurtre, la méfiance refait surface. On enquête, on fouille le passé, quitte à sortir des cadavres du placard. La tension permanente, la fragilité de l'ensemble, la menace jusqu'alors extérieure, semble ébranler l'apparente sérénité des habitants, cela rend l'atmosphère déjà désespérée, encore plus lourde, le tout est très bien mis en image par les aquarelles de Tyler Jenkins.

    03/09/2020 à 19:27 1

  • L'Etrangleur d'Edimbourg

    Ian Rankin

    9/10 Le personnage de John Rebus me fascine. Depuis quelques années, je lis régulièrement un roman de Ian Rankin, et toujours j'en revient à cet inspecteur si attachant. Alors j'ai entrepris de lire toutes ses aventures dans l'ordre chronologique. Dans ce premier roman qui lui est consacré, si l'histoire est assez classique, les descriptions, notamment d’Édimbourg sont passionnantes, ses pubs, la partie souterraine, mais aussi l'histoire de la ville. Ce sont autant de lieux que l'on retrouve plus tard, et qui imprègnent l'oeuvre de Rankin.
    Mais par dessus tout, Rebus occupe l'espace, sa ténacité, sa robustesse mais aussi sa fragilité, il doute en permanence, il est sur la brèche constamment, ses addictions, ses blessures, le font basculer comme s'il était foudroyé, surtout quand ses proches entrent en scène. Et ici, son frère Michael, son ex Rhona, la relation naissante avec une collègue Gill, sa fille Samantha, sont au cœur de l'intrigue. On en apprend beaucoup sur son passé, son passage au SAS, la dépression qui en a suivi, et cela explique qu'il perde les pédales par moment, on est touché et on comprend, on s'identifie et on se régale.

    03/09/2020 à 09:44 7

  • Empire mécanique 1/2

    Fred Duval, Stevan Subic

    5/10 Un curieux mélange des genres auquel je n'ai pas adhéré. Le dessin, l'univers steampunk est assez plaisant à feuilleter mais le scénario est indigeste, trop de digressions. Je ne poursuivrai pas la série.

    01/09/2020 à 16:02 1

  • Donbass

    Benoît Vitkine

    8/10 Donbass, avant ce roman je n'avais jamais entendu parlé de ce territoire. Pourtant, il y a une guerre là-bas, une guerre qui n'intéresse pas grand monde, un territoire où tout n'est que désolation, sous les bombes qui s'abattent inlassablement. Les habitants, en grande partie des veuves, sont blasés, ce martèlement les rend cyniques, alcooliques ou fous, mais il y a une solidarité qui entretien un mince espoir. Ce roman est une immersion totale dans un monde ravagé. L'intrigue est secondaire, mais pas inintéressante, elle tourne autour d'un flic désabusé, survivant de l’Afghanistan, de meurtres d'enfants, de trafics aussi, il y en a toujours pour tirer partie de la misère humaine. Après cette lecture, on est plus au fait du conflit qui oppose les Ukrainiens aux séparatistes pro-Russes et des conséquences que cela a sur une population oubliée de tous ou presque.

    31/08/2020 à 09:57 8

  • Manhole tome 2

    Tetsuya Tsutsui

    8/10 Un nouveau personnage repoussant au possible, infecté, sort d'une bouche d'égouts et s'en prend à une jeune fille, il est arrêté et incarcéré mais son comportement est pour le moins étrange, une dame d'un certain âge prépare à manger et se taille les doigts, et surtout des milliers de moustiques tigre menacent de propager le mystérieux virus. Des scènes de panique, du gore, une menace angoissante, le dessin est très fin et expressif, on tourne les pages à cent à l'heure... Brrr! vite la suite!

    26/08/2020 à 20:59

  • Nuits Appalaches

    Chris Offutt

    9/10 Une excellente lecture, âpre, sauvage, naturelle. Du nature writing à son sommet. L'écriture est précise sans artifice, pourtant, les paysages et les situations sont merveilleusement décrits. Grâce à des personnages touchants, auxquels on s'identifie facilement, traversants des épreuves difficiles, l'auteur touche au cœur son lectorat.

    26/08/2020 à 15:15 9

  • L'Affaire du rideau bleu

    Jean-Blaise Djian, David Etien, Olivier Legrand

    7/10 Agréable à parcourir, cette BD est d'abord je pense, une mise en place des personnages pour une série au long cours. Les dessins sont très dynamiques, le sujet s'y prêtant bien, les bas-fonds de Londres période victorienne, l'auteur s'est fait plaisir sur les gueules d'alcoolos, de clodos, de prostituées, et autre maquereaux, tous plus savoureux les uns que les autres. Reste un scénario léger mais non dépourvu d'humour. A suivre, donc!...

    25/08/2020 à 20:13 2

  • Rue Sans-Souci

    Jo Nesbo

    8/10 Une fois de plus, Harry Hole m'a entraîné dans des enquêtes tortueuses, j'ai cru avoir compris, puis non, un ultime rebondissement a remis en cause mon raisonnement. En cela je n'ai pas été surpris, la même recette fonctionne toujours. Moins tourmenté par les démons de l'alcoolisme que dans d'autres épisodes, Harry n'en reste pas moins préoccupé par son passé, le meurtre de son ex coéquipière Ellen, et aussi pour son avenir, qui prend chair avec Rakel et Oleg, sa famille désormais. De plus une ex petite amie se fait trucider, Harry présent sur les lieux du crime ne se rappelle plus de rien, Aîe! quelqu'un est au courant de sa présence, et lui fait parvenir des mails mystérieux... Empêtré comme jamais, Harry va devoir enquêter, aidé par un nouveau personnage: Beate Lonn qui possède des talents surprenants. On voyage un peu moins que d'habitude même si on fait un petit crochet au Brésil, mais on en apprend sur les mœurs Tziganes, et c'est très intéressant. Bref, un bon Jo Nesbø, plein de complexité, peut être un peu trop, à mon goût.

    25/08/2020 à 10:19 6

  • Manhole tome 1

    Tetsuya Tsutsui

    9/10 Totale réussite cette entame de série, bien angoissante, crédible, bien construite, et dessinée d'une main de maître, fin, gore juste ce qu'il faut, les personnages bien équilibrés, l'assistante fait un peu gamine, mais après tout on s'adresse à un public ado/adultes. J'ai adoré.

    18/08/2020 à 19:13 2

  • Par-delà la pluie

    Víctor Del Árbol

    7/10 On retrouve dans ce roman les thèmes et les ambiances chers à Victor Del Arbol, à savoir la résilience par rapport au passé, la rédemption, la mélancolie, la mémoire, il y a chez cet auteur une telle soif de boucler les boucles que ça en devient un peu lourd. Les boucles sont très nombreuses, les personnages aussi, et tous ont des destinés fatalement tragiques. Dans ce récit à 2 deux branches principales, l'une se déroulant en Espagne l'autre en Suède, on s'en doute les deux sont liées mais je n'ai pas été convaincu par ce lien, je l'ai trouvé un peu forcé au moment où elles se rejoignent. D'un côté, une histoire d'amour, de l'autre du polar pur et dur. j'ai préféré cette partie. L'écriture elle est toujours aussi belle, poétique et la construction précise. De bons moments de lecture, mais parfois un peu longs et poussifs.

    17/08/2020 à 09:51 7

  • Dans les griffes de la Main Blanche

    Stephen Desberg, Will

    6/10 À la poursuite de Choc, nos 2 compères suivent chacun leur logique et leur propre chemin, ils vivent des aventures mouvementés dans des lieux exotiques, à qui va arriver en premier à mettre un terme à la terrible organisation la Main Blanche. Un peu d'humour, de l'action, des dessins sympas.

    11/08/2020 à 18:48 3

  • Kurosagi - Livraison de cadavres tome 1

    Ôtsuka Eiji, Yamazaki Hôsui

    7/10 Une joyeuse bande de jeunes ayants chacun un pouvoir bien particulier créent une agence de livraison de cadavres destinée à réaliser les dernières volontés des cadavres en question. C'est assez déjanté, l'humour décalé, les graphismes sobres mais assez gores. Les aventures sont variées, les situations cocasses. Une fois le pitch mis en place, on suit avec plaisir cette bande dans une atmosphère savoureusement nauséabonde.

    10/08/2020 à 20:45 3

  • Haine pour haine

    Eva Dolan

    7/10 On retrouve l'atmosphère chargée, les tensions exacerbées, dans les communautés d'immigrés que l'auteure avait évoqué si brillamment dans le 1er roman "Les Chemins de la haine". Dans ce second opus consacré à l'unité Crimes de haine de la police de Peterborough, on retrouve nos enquêteurs eux-mêmes issus de l'immigration l'inspecteur Zigic et sa coéquipière le sergent Ferreira, ils vont faire face à une série de crimes à caractère racistes, sous la pression de la classe politique, notamment du mouvement d'extrême droite ENL. La part moins importante consacrée aux déboires personnels de notre duo si attachant, et un certain engluement de l'enquête a fait que j'ai été moins emballé que la première fois, mais cela reste une lecture très agréable, et je lorgne déjà vers le 3ème opus "Les Oubliés de Londres". 7.5 pour celui-ci.

    10/08/2020 à 15:05 4

  • L'Ombre sans corps

    Maurice Tillieux, Will

    6/10 Quand j'étais ado je me gavais de BD, je lisais tout ce qui me passait sous la main, et plus tard j'ai, jeune adulte j'ai repris la lecture de ces ouvrages qui me fascinaient tant. À présent, il m'arrive des coups de nostalgies, et j'essaie de retrouver ce parfum de l'aventure qui nourrissait mes rêves d'alors. Je constate avec amusement qu'on ne s'embarrassait pas avec la vraisemblance de scénario, pourvu que l'on voyage, qu'on vibre et qu'on s'amuse. Dans cet album, nos 2 compères détectives rendent visite à une vielle connaissance, l'inspecteur Ficshusset de Scotland Yard, ersatz de Sherlock Holmes, c'est donc dans une ambiance très British que nos amis nous emmènent à la poursuite d'un gorille ( invisible! ) qui semble en vouloir à Fischusset. Une BD pleine d'action et d'humour, un peu enfantin, avec Will au meilleurs de sa forme au dessin.

    07/08/2020 à 12:51 2

  • Death Note tome 3

    Tsugumi Ōba , Takeshi Obata

    8/10 Toujours plus de complexité dans ce manga où Kira et L se rencontrent, et s'affrontent. L'arrivée d'un 2ème Kira ne va pas arranger les choses et on est déjà ferré pour le 4ème épisode. Beaucoup de suspens, des hypothèses et contre hypothèses à n'en plus finir. Quand on adhère, c'est intenable. Vivement la suite.

    06/08/2020 à 11:41

  • Au Nom du Bien

    Jake Hinkson

    9/10 Ce roman est un petit bijou, une pépite comme on en lit rarement. Comment, en si peu de mots, cet auteur parvient à nous dépeindre une Amérique qui nous intrigue tant? Comment un pays si riche en personnalités marquantes à travers les décennies a t'il pu mettre à sa tête un imbécile immature? eh bien lisez ce roman et vous aurez une bonne partie de la réponse. Attention, ce roman n'est pas un réquisitoire contre la présidence de Trump, encore que.. mais il décrit admirablement bien, et en peu de mots, le terroir qui a permit cette abomination. L'histoire elle est absolument savoureuse, le cynisme développé est un véritable nectar. J'ai adoré avec l'impression d'avoir lu un classique. À la fois simple, concis, très bien écrit et juste. Cet auteur est meilleurs à chaque nouvelle sortie.

    05/08/2020 à 11:04 13

  • Contrefaçons

    Alain Dodier

    7/10 Dessins soignés pour ce polar à l'ambiance urbaine. Les ingrédients habituels, humour, maladresses en cascades, et de l'action avec des personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé la baronne, vielle autoritaire qui ne s'en laisse pas compter. Je préfère les épisodes avec un peu plus de mystère, mais cela reste un bon opus.

    04/08/2020 à 19:49 1

  • Une Erreur de parcours

    Franck Biancarelli, Denis Robert

    8/10 Ce roman graphique de environ 150 pages constitue un polar judiciaire au dessin classique et au scénario habilement construit. On y croise des personnages troublants, mystérieux et l'auteur nous malmène et nous balade. Une belle surprise.

    03/08/2020 à 16:24 6