fabien

230 votes

  • L'Origine du Silence

    Jed Rubenfeld

    8/10 Il y a cinq de cela, j'avais écrit la chronique de L'interprétation des meurtres du même auteur.
    Ici, il est question de la suite de ce premier roman. On trouve les même personnages fictifs mêlés à Freud et à ses théories. La principale différence est de l'ordre de l'ampleur. Je m'explique. Alors que le premier restait dans le cadre du polar, nous sortons avec celui-ci de ce simple cadre. Et l'auteur voit plus grand. Il dessine une véritable fresque de l'Amérique à la sortie de la première Guerre Mondiale mais également de l'Europe. L'Amérique se sent toute-puissante mais ce colosse se sait menacé par la Russie de Lénine. De l'autre côté de l'atlantique, l'Europe ne s'est jamais sentie aussi vieille. Elle a souffert de ce conflit mondial qu'elle pensait rapide. Les Hommes et les idées ont souffert. Tout change après un tel cataclysme.

    10/10/2011 à 22:17

  • Retour à Rédemption

    Patrick Graham

    9/10 Quand je pensais Patrick Graham, je voyais du fantastique décomplexé (et bien mené)
    Mais Retour à Rédemption est d'un tout autre genre. On touche aussi au style de roman qui est cher aux américains et dont les bibles sont Nuits d'été de Dan Simmons ou Ça de Stephen King. Ici, on a plus affaire à un mélange de Sleepers et The Body de KIng (comme le dit bien Micka). Rien de fantastique, juste de l'horreur bien humaine. Et des travers horribles mais humains.
    On dévore ce livre et on a hâte d'arriver au bout... même si on en voudrait toujours plus. Les personnages sont tous attachants et creusés comme il faut. De l'art je vous dis!

    18/09/2011 à 18:56 2

  • La Lignée

    Guillermo Del Toro, Chuck Hogan

    8/10 Sur le plan du pur style littéraire, nous n'avons ici rien de révolutionnaire. Nous sommes plutôt de l'ordre de la série B très bien ficelée. On prend du plaisir dans la lecture parce que justement les choses se passent comment on les aime. Du catastrophisme avec un peu d'action et des personnages emblématiques.
    Mais il y a originalité dans ce roman. Elle réside dans la cause du vampirisme. Il s'agit d 'une maladie qui s'explique scientifiquement. Tout est rationalisé. Et pourtant, la terreur vous prend et ne vous lâche pas.

    03/07/2011 à 17:47

  • Le Syndrome E

    Franck Thilliez

    9/10 Il nous mène par le bout du nez en nous emmenant là où il veut, quand il le veut. On assiste impuissant à une dégringolade d'événements détachés les uns des autres qui se réunissent dans un final puissant. On retrouve en ce sens le rythme et l'écriture de Thilliez. Des scènes précises qui amènent quelque chose au roman à chaque fois.
    Bluffant!!!

    28/04/2011 à 23:06

  • Paris la nuit

    Jérémie Guez

    8/10 Malgré un thème qui peut paraître déjà lu, Jérémie Guez nous pond un roman original de par le traitement des personnages. On ne tombe dans le pathos. Les faits sont les faits, et on les suit sans pouvoir les changer. Pas d'excuses ou de bons sentiments, le style est froid et chirurgical. Mais il ne nous lâche pas les tripes une seule minute. Je vous le dis, et vous commencez à me connaître, ce Monsieur Guez est a du talent à revendre. et il ne peut que s'améliorer vu son jeune âge.

    29/03/2011 à 22:00 4

  • La Face cachée des miroirs

    Catherine Fradier

    9/10 L'année dernière, Cristal défense de Catherine Fradier avait été mon gros coup de cœur.
    Catherine Fradier prend ses lecteurs à revers en changeant totalement son fusil d'épaule. Alors que pour le premier, elle alternait les points de vue des personnages, elle choisit ici de suivre Éléonore de Coursange au pas. Elle est présente dans toutes les scènes du roman. Et le challenge est réussi puisqu'il n'y a pas de latence ou d'ennui. Les événements tiennent en haleine le lecteur et le surprenne pour garder son attention. On n'a qu'une hâte: connaître la conclusion pour avoir enfin le fin mot de l'intrigue concernant la fille de Léo.
    Ce tome est bien la fin du diptyque. Mais on nous promet une saison trois. Alors j'ai hâte de voir les nouvelles intrigues.
    C'est vraiment la série à suivre pour le moment.

    25/03/2011 à 13:47

  • Le général Enfer

    Alec Covin

    10/10 Alec Covin revient avec la conclusion de sa saga des Loups. Avec ce quatrième roman ( 3ème de la série des Loups), Alec Covin signe une œuvre qui laisse sur le carreau nombreux de ses concurrents ou confrères. Alors que certains s'échinent à écrire un roman par an, et perdent en qualité avec les ans, il se bonifie avec l'âge. Il a son actif moins de publications que d'autres mais elles sont toutes de valeurs.

    26/02/2011 à 11:39

  • Zone Est

    Marin Ledun

    9/10 Marin nous pond surtout un roman où le suspens est roi. Écrit à la première personne, nous plongeons tête la première dans l'existence de Thomas Zigler. Il est un simple élément de la vie post-nanoaccident. Il fait son travail c'est tout. Et puis, un événement lui fait repenser toute sa vie, et celle de ses concitoyens. Par ce simple ressort dramatique, l'auteur parvient à nous faire réfléchir à notre situation actuelle.
    Donc Marin Ledun a réussi son pari avec brio. Et on a faim de lire un autre changement de registre de Marin.

    13/02/2011 à 18:41 1

  • Elysée Noire 666

    Alex D. Jestaire

    8/10 Alex D. Jestaire est l'auteur de Tourville dont j'ai beaucoup entendu parler notamment par Marin Ledun. Du coup, lorsque j'ai eu entre vos mains ce tome de la série de Mona Cabriole, je me suis dit que ce serait l'occasion de découvrir le style de cet auteur. Et j'ai été très étonné de la virtuosité d'Alex à réussir à multiplier les scènes dans tous les sens sans jamais perdre son lecteur. Justement, ce roman est le seul de la série où notre héroïne subit les événements en se faisant balader au gré des circonstances d'une scène à une autre. Par conséquent, nous avons affaire à un roman en décalage avec les autres. Je m'explique. Mona ne mène pas une enquête mais l'enquête tombe sur Mona et se résout quasi sans Mona.
    Mais n'allez pas penser que Mona n'est qu'un faire-valoir. Bien au contraire, Alex réussit le tour de force de faire de la journaliste la plaque tournante de tous les événements. Elle est au centre de tout mais n'y comprend rien. Pareil pour les lecteurs. Un petit bijou dans la Collection Cabriole.

    11/12/2010 à 21:12

  • Les Vestiges de l'Aube

    David Khara

    8/10 En commençant ce roman, j'ai eu peur de lire du déjà-lu, du peu original. J'ai eu peur de plonger dans un récit basique. Et je me suis trompé. David S. Khara a réussi à pondre un roman surprenant à tous les étages. D'abord, il mélange les intérêts de l'intrigue à tous les niveaux. En effet, l'enquête est intéressante et on veut comprendre le pourquoi du comment. Mais, à un second niveau de lecture, on suit la confrontation des caractères de nos deux personnages principaux. Tout les oppose, mais ils arrivent à se réunir dans les difficultés!

    21/10/2010 à 20:29

  • Un singe en Isère

    Marin Ledun

    8/10 Roman coup de poing, il m'a permis de faire la découverte de la série Le Poulpe. Comme il l'avait fait avec Mona Cabriole, Marin Ledun a digéré la Bible du personnage pour la recracher avec ses inspirations et ses doutes. Au final, on a un roman unique qui s'intègre dans un ensemble cohérent.

    15/10/2010 à 08:56 1

  • Retour à Cambrai

    Marc Fourez

    6/10 L'auteur s'amuse à nous perdre à la fois dans le temps avec des flashbacks mais aussi dans la liste des suspects. Alors que l'on raye un nom, deux autres arrivent sans crier gare. Les coups de projecteurs sont envoyés alternativement sur les personnages en leur donnant une épaisseur à laquelle on ne s'attend pas à chaque fois. On se retrouve du coup à la fin du roman avec un bestiaire large et varié. Et un tueur surprenant.

    15/10/2010 à 08:52

  • La Promesse des Ténèbres

    Maxime Chattam

    6/10 j'ai pas vécu à cette lecture la passion que j'ai eu avec ses tomes d'Autre-monde. J'ai eu comme un petit goût de trop peu, de trop vite. Le final est époustouflant et inattendu mais j'ai l'impression que le roman s'essoufflait. Qu'il était temps que la fin arrive. Par conséquent, mon avis est un peu mitigé. Le roman était attendu et il ne répond que partiellement à mes attentes.

    15/10/2010 à 08:51

  • Résurgences

    Yal Ayerdhal

    9/10 Ayerdhal revient. C'était déjà une bonne nouvelle en soi. Et elle m'aurait suffit à me réjouir. Mais, en plus, il revient avec Ann X. Les personnages sont encore un peu plus creusés que dans le précédent. On en apprend encore un peu plus sur eux, et on découvre de nouveaux portraits de la galerie. Et on se demande où il va chercher tous ses personnages.

    15/10/2010 à 08:48

  • Cristal défense

    Catherine Fradier

    10/10 Cristal Défense est surtout symptomatique d'une nouvelle écriture française. Je m'explique. Avec ce thriller, l'auteur nous pond une œuvre à l'écriture américaine du point de vue télévisuelle: on cultive les intrigues multi-couches: une intrigue principale et des secondaires qui courent tout le long de la saison.
    C'est le talent de l'auteur: à travers une histoire inventée, elle nous plonge dans une réalité opaque glauque. Mais c'est la vérité.

    15/10/2010 à 08:46

  • The Blonde

    Duane Swierczynski

    8/10 Cette lecture sera une des plus palpitantes de votre vie. Pas une longueur, pas une seconde où vous vous demandez pourquoi vous lisez ce roman. Bien au contraire, vous allez surtout vous demander comment vous êtes tombés dans ce monde de fous.
    Le rythme est vraiment haletant. On ne respire juste pour mieux repartir pour un sprint infernal. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je vais me pencher vers ses autres romans.

    15/10/2010 à 08:43 3

  • La Nuit ne viendra jamais

    Joseph d'Anvers

    7/10 Joseph d'Anvers a une écriture nerveuse. Il nous prend par la main et ne cesse pas un instant de bouger les pièces une par une sans jamais que l'on se rende compte des mouvements. Et puis, vous avez le décor de fond qui nous intrigue à chaque page. Comment on en est arrivé là? Et pourquoi? Dans ce roman, Mona nous apparaît dans toute sa fragilité et dans sa tendresse. Un morceau central dans la série, et hors-norme.

    15/10/2010 à 08:41 1

  • Seul à savoir

    Patrick Bauwen

    8/10 Après le huis-clos et la course aux freaks, il nous propose de lire une chasse à la vérité. Marion veut la vérité sur sa vie, et elle l'aura. Mais elle n'est pas toujours belle à entendre. Également, avec Seul à savoir, Patrick revient sur son thème de prédilection: les modes de communications modernes. Du thriller pur jus à la hauteur des meilleurs page-turners américains. Et puis, au passage, vous lisez plusieurs anecdotes que l'auteur glisse pour notre plus grand bonheur.

    15/10/2010 à 08:40

  • Artères souterraines

    Warren Ellis

    8/10 Sous le vernis du burlesque, Warren Ellis nous esquisse un portrait des Etats-Unis avec le décalage propre à ce pays: un dessus puritain cache une envie de sortir des règles pour mieux les explorer.
    Et, avec ce roman, son premier tout de même, il nous impressionne par sa maîtrise du récit.

    15/10/2010 à 08:38 2

  • Fractures

    Franck Thilliez

    10/10 Franck Thilliez nous pond un roman de haut niveau. Les personnages sont tous de vrais œuvres.
    Dans ce roman, on quitte le fantastique pour revenir dans le réel. Le réel froid et dur mais le réel le plus basique. La folie des hommes et la souffrance qui en découle sont les deux pièces maîtresse de cet ouvrage bluffant.

    23/09/2009 à 20:24