931 votes
-
Sousbrouillard
Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg
8/10 Drôle de nom pour un village. Pourtant, cela ne manque pas d’à-propos car sous la brume, les habitants cachent bien des secrets. Pas de trucs louches, non, plutôt de belles histoires. Avec Sara, nous allons plonger dans ces parcours de vie iconoclastes et sensibles. Elle pourrait même y découvrir les secrets de son origine. Les auteurs de Serena aux éditions Sarbacane font mouche une nouvelle fois.
13/02/2022 à 21:04
-
Morts à Venise
8/10 Les nuits vénitiennes ne cachent pas que des amoureuses. Hélas, les sbires de Docteur Radar naviguent sur les canaux. Docteur Radar ? Mais c’est l’Ennemi public n°1 ! Son projet : détruire le monde. Cette série d’espionnage ne manque pas d’action. Si les dessins de Bézian ne sont pas réalistes, ils sont d’une énergie incontestable qui ajoute à l’atmosphère du récit. J’aime aussi beaucoup les dialogues intelligents et « pince sans rire » qui donnent juste ce qu’il faut de légèreté.
13/02/2022 à 21:03 1
-
La grande souche
Sylvain Runberg, Marcial Toledano
8/10 Le 19 septembre 2020, un virus dévastateur a fait son apparition aux USA. Quelques jours plus tard, 125 millions de personnes ont déjà disparu. D’où vient ce virus ? Est-ce un simple effet indésirable de l’arrivée d’aliens ou l’utilisation d’une de leurs armes…? Ces extra-terrestres n’attaquent pas les humains de façon frontale mais ils ont des caractéristiques très gênantes.
Vous l’aurez deviné, le lecteur se retrouve vite captif de ce récit addictif et angoissant.13/02/2022 à 21:01 1
-
Tananarive
Mark Eacersall, Sylvain Vallée
10/10 Amédée, le notaire et Jo, le bourlingueur sont amis depuis des années. Lorsque la route de Jo s’arrête, au fond de son jardin, son ami sombre dans une sorte de léthargie. Déjà que ce n’est pas un nerveux ! Mais une simple carte d’identité va tout faire basculer…Ce road trip hexagonale sent bon l’aventure et la Triumph décapotable^^
Le dessinateur d’Il était une fois en France et Katanga signe un one shot incontournable, disponible aussi en édition limitée noir et blanc.13/02/2022 à 21:00 4
-
L'Echelle de Richter
Luc Desportes, Raphaël Frydman
7/10 Tout naturellement, lorsqu’on est le storyboarder de Cédric Klapisch, on imagine des histoires pour le cinéma. Mais c’est finalement en 496 pages que les lecteurs découvriront qui a tué Stéphanie, dans cette chambre d’hôtel sordide. Le choix d’une structure en petits chapitres de planches sans cases ajoute de la fluidité à la lecture.
Le découpage du récit est très cinématographique : rapide, tranché. Les dialogues sont parfois crus. Et il y a aussi une histoire de steak haché… ?? Si si^^13/02/2022 à 20:57
-
Taïga de sang
8/10 Les neiges de Sibérie ne parviennent plus à dissimuler les ravages de la déforestation organisée par la mafia russe et les autorités corrompues. Quelques idéalistes, une journaliste, notamment, enquêtent pour stopper ce drame écologique. Mais s’isoler dans la Taïga russe vous expose à 1001 dangers : les tempêtes de neige, les brutes sans scrupule mais surtout un tigre gigantesque qui, blessé devient une créature mystique terrifiante… Vivement la suite de ce diptyque.
13/02/2022 à 20:54
-
Le Dernier Atlas tome 3
Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann
10/10 Voici le point final d'une trilogie uchronique qui revisite la fin de la guerre d'Algérie et nous plonge dans un récit de science fiction totalement captivante. Inspiré par ses souvenirs d'enfance de Goldorak, Vehlmann rêvait d'écrire une histoire de robots géants. Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui ordonne de trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70.
13/02/2022 à 20:52
-
Route des nuages
7/10 1804. Un petit village de Cornouailles battu par les vents et les marées. Buddy a quinze ans et il est en quête du mystère de sa naissance et de sa véritable identité... De l'aventure, du suspense et un soupçon de magie (qui sait !) : voilà les quatre ingrédients principaux de ce diptyque. L’intrigue est très rythmée avec des personnages atypiques. Pas étonnant : le scénariste connait les ficelles. Le dessin de couverture est peut-être un peu convenu mais les planches sont bien mieux réussies. Une jolie surprise chez un éditeur à suivre.
13/02/2022 à 20:50
-
Salvaje
9/10 Chaque aventure de l’Undertaker (croque-mort pour les non-bilingues^^) se déroule sur 2 tomes. C’est donc la conclusion de la 3eme aventure (vous suivez ?) qui vient de sortir. Souvenez-vous, il devait ramener le corps du fils d’une riche dame de Tucson mort en territoire apache. Mais ce Caleb, même mort se révèle plein de surprises… C’est sans doute LE meilleur western BD actuellement. Incontournable pour les amateurs de genre et à dévorer pour les lecteurs curieux qui ont soif de grands espaces.
13/02/2022 à 20:49 6
-
Paloma mi amor
8/10 Une série très sympa qui nous vient du pays des caribous et du sirop d’érable pour ce duo d’espions, dont les aventures sont rocambolesques. Les jeux de mots sont piquants sans abuser d’argot québécois et les dessins « tradi » sont appliqués. Dans ce 4ème tome leur nouvelle mission va se révéler aussi improbable que dangereuse: des pigeons voyageurs disparaissent mystérieusement. Vous aimez OSS 117 ? Vous allez vous régaler avec MacGuffin et Smithee.
13/02/2022 à 20:46 1
-
La Rose dégoupillée
Dominique Bertail, Jean-David Morvan, Madeleine Riffaud
9/10 JD Morvan s’est lié d’amitié avec Madeleine Riffaud, une résistante au courage d’acier. De cette confiance mutuelle, a germé le projet de raconter la vie de Madeleine en Bd. Accompagné par les dessins sépia de l’excellent Dominique Bertail, JD Morvan, scénariste de Sillage, est inattendu dans cet exercice. Mais le ton de Madeleine nous touche et nous emportera dans le tourbillon de son combat, dans une trilogie qui s’annonce d’une force rare.
13/02/2022 à 20:44 4
-
La Nef des Damnés
7/10 Quand la réalité rejoint la fiction!!
Un cadavre nu est découvert dans la galerie d'une ancienne ardoisière près du lac de Guerlédan en centre-Bretagne. Deux squelettes d'enfants disparus depuis vingt-neuf ans gisent au fond d'un puits un peu plus loin.
2 capitaines du SRPJ de Rennes se mettent sur la piste d'un adversaire redoutable.
Dehors, alors que la tempête de neige du siècle fait rage, le pire est à venir et s'apprête à déferler sur la Bretagne.
Le match à 3 entre les flics de la SRPJ, le "maitre" de la nef et ce qui se cache derrière le pire est prenant et fonctionne bien.
C'est plutôt haletant,efficace et l'ambiance de crise est vraiment bien rendu10/05/2020 à 14:45 6
-
Les Morts de Bear Creek
9/10 Keith McCafferty vient de rejoindre Craig Johnson en tête des auteurs que je prends le plus de plaisir à retrouver.
Je le pressentais déjà l'an dernier avec Meurtres sur la Madison mais j'en attendais confirmation.
C'est chose faite avec Les morts de Bear Creek que je referme avec une petite larme à l'oeil.
Une double enquête policière que je ne dévoilerai pas (l'une faisant écho à une BD sortie il y a peu),la nature sauvage,la pêche, un soupçon de romance mélancolique, de la tendresse, de la nostalgie bienveillante, de l'humour parfaitement dosé et de formidables personnages aux liens complexes que l'on aimerait pouvoir rencontrer.
Si vous deviez avoir qu'une seule lecture cet été choisissez Keith McCafferty.19/07/2019 à 14:43 8
-
Surface
8/10 Abîmée dans sa chair lors d'une interpellation , cabossée dans sa tête ensuite la capitaine Chastain est mis au placard dans l'Aveyron.
Entre vie à la campagne,nouveaux collègues et ennui elle entame sa reconstruction jusqu'à de douloureux souvenirs remontent à la surface.
Prenant,rythmé,percutant Olivier Norek enchaine parfaitement après Entre deux mondes. Ses personnages sont biens campés, fonctionnent parfaitement.
La palme revenant revenant à Chastain.
Très bon14/07/2019 à 22:39 9
-
November Road
10/10 Franck Guidry a un rôle important au sein de la pègre de la Nouvelle Orléans. Baratineur hors catégorie,Il est est important parce qu'il est le gars qui facilite les choses, qui sait sur quel bouton appuyer pour que ça marche ou mettre de l'huile dans les rouages quand ça grippe un peu.
Mais surtout Franck réfléchit vite et bien.
Le 22 novembre 1963, lorsque le monde entier apprend l'assassinat de JFK, Franck réfléchit rapidement au fait qu'il a peut-être appuyé sur un des boutons qui ont permis cela et qu'il devient gênant.
Alors Franck va réfléchir encore plus vite que d'habitude mais tiraillé par le doute peut-être un peu moins bien. Il va alors prendre la tangente.
Et dans sa fuite il va rencontrer Charlotte, ses 2 filles Rosemary et Joan, leur chien Lucky et toutes ses certitudes vont voler en éclat.
Trouver le grand amour quand on est un mort en sursis c'est un sacré défi. Même quand on réfléchit vite et bien, et surtout quand Paul Barone, tueur à gage d'exception, qui lui aussi réfléchit vite et bien est sur votre trace.
Grand road-trip qui joue avec le lecteur, parce qu'il ne va jamais là où on l'attend, et qui mêle habilement les codes du roman noir et de l'histoire d'amour. Les 3 voix sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre et les rebondissements sont souvent amenés très subtilement.
Magistral et déchirant, un immense roman!!
09/07/2019 à 15:21 7
-
Les Adieux de Brodie
6/10 Une petite déception.
Si on a toujours autant de plaisir à retrouver Douglas Brodie et tous ceux qui l'entourent, l'intrigue n'est pas à la hauteur de ce dernier chapitre censé,pour le moment, conclure ce "quatuor de Glasgow".
Cela fonctionne au début mais rapidement tout devient un peu laborieux et difficilement crédible. Heureusement l'attachement que l'on peut avoir pour les personnages compense en grande partie.
Néanmoins c'est dommage, brodie aurait mérité une sortie du même standing que les 3 premiers titres de la série.28/06/2019 à 14:42 4
-
L'Île au ciel noir
7/10 Un peu lent à se mettre en route, comme si les protagonistes prenaient le temps de récupérer de leur aventure précédente, mais après les éléments s'enchainent.
L'isolement des îles et leurs huis-clos naturel à ciel ouvert permettent une atmosphère prenante et pesante.
L'intrigue est plutôt bien menée, et surtout elle referme dès le 2ème opus un fil narratif dont on aurait pu craindre que Lara Dearman aurait fait le choix de le faire trainer.
Et ça, pour la suite, c'est plutôt une bonne chose.
Après Guernesey, embarquez-vous pour l'ïle de Sercq et l'îlot de Brecqhou pour faire toute la lumière sur 2 meurtres qui viennent perturber l'existence d'une population atypique
Une bonne lecture estivale
Un28/06/2019 à 14:28 2
-
L'Etoile du nord
7/10 Roman d'espionnage solide et richement documenté qui vaut surtout pour ses chapitres en Corée du Nord que pour ses chapitres américains.
Les premiers saisissant immédiatement notre curiosité et permettent de "combler" quelques lacunes, notamment sur la mort de Kim Jong-il.
La quête d'une sœur pour retrouver sa jumelle à travers les programmes étatiques d'enlèvements d'enfants pour du conditionnement à grande échelle.
C'est simple dans son intrigue mais c'est prenant pour cette plongée en Corée du Nord.
26/06/2019 à 15:08 7
-
De bonnes raisons de mourir
10/10 26 avril 1986: date funeste à Tchernobyl.Les événements occultent un double meurtre et l'irradiation de la zone entraine sa fermeture.
Pour autant la région est devenue le centre d'un nouveau "tourisme" et 33 ans après un nouveau meurtre a lieu. Un corps mutilé est découvert à Pripiat. Un corps dont l'identité ramène à la nuit de la catastrophe.
Pour faire la lumière sur toute l'histoire une double enquête avec aux manettes Melnyk le milicien ukrainien d'un côté et Rybalko le flic moscovite borderline. Leurs chemins vont se croiser....
Un thriller redoutable qui propose une immersion assez incroyable dans cette double page d'histoire récente (Tchernobyl et la crise russo-ukrainienne). Ambiance pesante, environnement totalement hors du commun, écriture fluide et incisive.
La réussite est totale.
La claque de ces six premiers mois26/06/2019 à 14:44 13
-
La Carrière du Mal
7/10 Dans la même veine que les précédents au niveau écriture mais avec une ambiance un peu plus sombre et violente.
Même si parfois le côté amourette des 2 persos peut être un tantinet agaçant je continue à bien accrocher et à les retrouver avec plaisir.
Surtout que je viens de me mettre à la série TV qui fonctionne bien et qui donne envie de s'y replonger26/04/2019 à 12:06 4