1007 votes
-
Jamais je ne reviendrai
9/10 Une histoire, au départ somme toute assez simple, qui est superbement bien racontée et prend au fur et à mesure de plus en plus de volume. Un suspense, ou plutôt un mystère, constant, des fausses pistes habilement distillées et des personnages très attachants que l'on a envie de retrouver dans de nouvelles aventures, font de ce thriller une grande réussite du genre.
06/08/2011 à 23:07
-
Les quatre fils du Dr March
7/10 Un petit livre sympa, agréable à lire et à la construction originale. Il a de plus le mérite de ne pas être trop long (240 pages) car au delà, la forme choisie par l'auteure serait devenue fatigante. Brigitte Aubert, selon moi, a su éviter d'en arriver à cela et nous délivre de surcroît un épilogue inattendu tout en restant crédible. Cela n'était pourtant pas gagné d'avance car pour un roman tel que celui-ci, ce qui est attendu plus que tout est la révélation finale qu'on sait par avance être un coup de théatre. C'est donc dans cette attente qu'on lit le roman mais c'est à double tranchant : si la fin est décevante, on est déçu par l'ensemble du roman, si elle est convaincante et nous surprend, on est satisfait, ce qui pour ma part fut le cas.
06/08/2011 à 22:56
-
Le Couloir de la Pieuvre
5/10 Un roman qui commence très bien malgré une écriture un peu pompeuse. Un début d'enquête prometteur, un zeste d'action, de bons personnages, tout cela se présente bien. Malheureusement, progressivement, cela devient de plus en plus confus, les héros patinent parmi les fausses pistes et, à leur instar, nous nous perdons également. Sérials killers, sectarisme, complots, lobby nucléaire, mysticisme ... ne font pas bon ménage dans ce thriller qui se termine laborieusement. Un point positif à retirer : le personnage de Cabrera qu'on a envie de retrouver dans une autre aventure que j'espère moins confuse.
01/08/2011 à 20:44 1
-
L'Armée furieuse
8/10 Histoire très originale, idées à foison, dialogues détonnants, personnages atypiques, style inimitable : tout y est ! Un Vargas jouissif.
25/07/2011 à 18:27 1
-
Qu'elle repose en paix
7/10 Malgré quelques longueurs, un bon Kellerman dans la lignée des précédentes aventure du duo Delaware-Sturgis. Dommage que certains passages soient un peu trop long (beaucoup trop de descriptions parfois) et que la fin ne soit pas à l'avenant de cette histoire intéressante est agréable à lire.
23/07/2011 à 22:35
-
Tous comptes faits
7/10 Un bon roman policier comme sait si bien les écrire Peter Robinson : rien d'extraordinaire, c'est vrai, mais une lecture agréable avec des personnages attachants à l'instar de Banks, son personnage principal récurrent.
13/07/2011 à 12:39
-
Cette nuit-là
8/10 Un thriller qui, même s'il utilise de façon assez classique tous les codes du genre, sait tenir en haleine. On est pris dans l'histoire, on a envie que le mystère soit levé et connaître le fin mot de l'histoire.Hormis la révélation du "mystérieux donateur" qui n'est pas une grande surprise, l'épilogue du roman est globalement réussi et à l'avenant de ce très bon thriller qui procure une très agréable lecture.
11/07/2011 à 13:40 1
-
L'Ombre de Janus
7/10 Un petit thriller agréable à lire même s'il n'est pas très original. Il pâtit de la surabondance de rebondissements et d'une fin très convenue. Pas vraiment décevant mais pas très exaltant non plus. Pas mal donc mais ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
02/07/2011 à 21:11
-
Le Chuchoteur
9/10 Un thriller éblouissant. Tout ce qu'on attend du thriller s'y trouve : mystère, rebondissements, suspense, manipulation, ... La psychologie des personnages est très bien développée sans pour autant prendre le pas sur une intrigue complexe et superbement développée. Le coeur du roman reste l'histoire et Donato Carisi nous la raconte remarquablement bien en ne précisant pas où elle se déroule. Cela se situe en Italie mais cela pourrait tout aussi bien se dérouler dans un autre pays. Ainsi, l'auteur s'attache à ce qui est vraiment important dans le roman ; l'histoire, à la fois dure et cruelle mais aussi d'une intelligence rare. Cerise sur le gâteau : la sublime et très subtile fin, révélation finale qui clôture admirablement cet extraordinaire thriller.
02/07/2011 à 21:05 3
-
Accident Man
7/10 Plus prêt du roman d'espionnage que véritablement du thriller, un roman agréable à lire. L'auteur a l'intelligence de se baser sur un fait réel (le décès accidentel qui a été, de tout temps, le plus médiatisé), et développer une fiction efficace sans pour autant accorder une importance démesurée à la mort de Lady Di. Un bon roman donc même si on aurait pu s'attendre à un peu plus de surprises.
22/06/2011 à 11:10
-
Hypothermie
8/10 Après les très bonnes premières enquêtes de Erlendur, j'avais été très déçu par Hiver Arctique. Avec Hypothermie, Indridason redresse admirablement la barre en nous livrant à nouveau une histoire passionnante, très originale et très bien menée par Erlendur qui enquête de façon non officielle.
13/06/2011 à 13:38 4
-
Retour à Rédemption
7/10 Un bon roman écrit sous une forme que j'apprécie particulièrement avec ses allers-retours entre le passé et le présent. Effectivement, nul doute que Patrick Graham s'est inspiré de Stephen King (la dimension fantastique en moins) mais il en ressort une très bonne histoire et un livre qui se lit à vitesse grand V. Il est vrai que tout n'est pas parfait et que la chronologie des faits dans "le présent" notamment est pour le moins curieuse. Néanmoins, et même si on peut avoir le sentiment qu'avec un tel sujet et une écriture aussi agréable, l'auteur aurait pu nous livrer un roman encore plus abouti, il n'en reste pas moins une lecture très agréable.
11/06/2011 à 14:19 3
-
Sous les mains sanglantes
8/10 Un très bon roman de Val McDermid. Tout y est : une très bonne intrigue (originale et bien développée), des personnages attachants, une écriture fluide. Que demander de plus ? Bref, un super moment de lecture.
07/06/2011 à 21:09
-
L'Epouvantail
7/10 Même s'il ne brille pas par son originalité, cet opus de Connelly n'en reste pas moins efficace. Avec ce roman, l'auteur n'atteint pas, selon moi, le niveau de certains de ses précédents polars mais avec Connelly, on a toujours la certitude de faire une agréable lecture.
07/06/2011 à 21:05 3
-
Sur ma peau
4/10 Après avoir lu le très bon "Les lieux sombres", je me suis empressé de lire ce 1er roman de Gillian Flynn. Une grosse déception car il n'y a pas de réelle enquête et le développement de l'intrigue n'est que prétexte à divulguer l'intimité de l'héroïne et ses liens compliqués avec sa famille. Pourquoi pas si cela sert l'intrigue ! Ce n'est malheureusement pas le cas dans ce roman ennuyeux.
07/06/2011 à 20:47 1
-
Tu ne m'oublieras jamais
8/10 Cette 4ème aventure de Roy Grace est passionnante de bout en bout. Un bon suspense.
16/05/2011 à 15:47
-
Le Parfum
5/10 Après un première partie (de la naissance de Grenouille à son départ de Paris) qui m'a scotchée, la suite m'a énormèment déçu. Une deuxième partie trop longue (bien que ne comptant que 50 pages) qui n'apporte pas grand chose et une troisième partie où la folie de Grenouille se manifeste (enfin) mais trop rapide. Et que dire de la fin (le sort de Grenouille) que j'ai trouvé ridicule. Reste le sujet (intéressant) du roman et le style de l'auteur. Une déception néanmoins pour moi après toutes les critiques élogieuses que j'ai lu.
16/05/2011 à 14:28
-
44 jours
5/10 Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. Le sort de Brian Clough m'a, de plus, indifféré, peut-être parce que je n'ai pas trouvé le personnage sympathique (arrogant, avec un égo surdimensionné). De surcroît, j'ai du mal à croire que quelqu'un qui ne s'intéresse pas un tant soit peu au milieu du football puisse aimer ce roman. Pour ma part, le football m'intéresse mais le roman m'a moyennement intéressé.
15/05/2011 à 22:51 1
-
Les Lieux Sombres
8/10 Un très bon roman avec une alternance des chapitres (passé/présent) qui nous amène de façon très subtile vers un dénouement inattendu. Une belle réussite.
30/04/2011 à 23:24 1
-
Sans laisser d'adresse
7/10 Certes ce n'est pas de la grande littérature mais cette aventure de Myron Bolitar n'en reste pas moins agréable à lire : des dialogues incisifs, des personnages hauts en couleur, ... que demander de plus pour passer une journée agréable de lecture ? Lire de temps en temps une aventure de Bolitar racontée par Coben , c'est un peu comme aller au Mc Do en fait : on sait ce qu'on va y trouver, cela se consomme vite et, si on en abuse pas, c'est assez agréable finalement !
30/04/2011 à 23:17 1