983 votes
-
Beau monstre
8/10 Dans la lignée des 2 précédentes enquêtes de Banks, l'excellent "Saison sèche" et le très bon "Froid comme la tombe", Robinson applique à nouveau les mêmes recettes que dans ses précédents romans avec un égal bonheur.
04/06/2012 à 15:00 1
-
La Mort vous a choisi
6/10 Bien que pas inintéressant, un petit thriller qui se lit vite mais l'histoire aurait vraiment gagnée à être plus développée. En effet, l'histoire est bonne (malgré une fin très classique avec ce genre d'intrigue), les idées sont présentes, l'écriture est fluide et c'est agréable à lire mais le roman manque vraiment d'épaisseur, au propre comme au figuré. Dommage.
19/05/2012 à 21:17
-
Alex
8/10 Un très bon thriller de Lemaître, bien maîtrisé, quoique finalement assez classique. Difficile néanmoins de bouder son plaisir, tous les ingrédients du thriller étant présents : une bonne intrigue, un très bon suspense, des personnages intéressants (avec des enquêteurs hauts en couleur, dignes des Adamsberg et Danglard de Fred Vargas). Bref, même s'il est moins original que son superbe "Robe de Marié", Alex n'en demeure pas moins un très bon thriller.
19/05/2012 à 21:00 4
-
Froid comme la tombe
8/10 Peut-être un peu moins bon que "Saison sèche", ce roman est très agréable à lire et tout ce qui fait le charme de l'écriture de Robinson est une fois encore présent.
18/05/2012 à 19:43 2
-
Saison sèche
9/10 Comme de coutume avec Peter Robinson et les enquêtes de Banks, il n'y a rien d'extraordinaire mais il n'y a jamais de réelle déception. Ici Robinson fait du Robinson et c'est donc très efficace et très agréable à lire avec quelques plus par rapport aux précédentes aventures de Banks. L'intrigue de saison sèche est encore meilleure que celles de ses précédents romans et la construction est originale (avec retours continuels entre passé et présent). Ce qui est propore au style de Robinson est toujours présent, ses personnages toujours très intéressants et très bien dépeints. L'attrait du roman tient également au fait qu'on continue à suivre l'évolution de la vie de Banks sans pour autant que cela ne prenne le pas sur ce qui doit rester le but premier du roman : son intrigue, et celle-ci est passionnante et très bien construite, avec un épilogue à l'avenant (alors que l'on pouvait reprocher à ses précédents romans une fin un peu trop abrupte). Une très belle réussite donc.
08/05/2012 à 14:29 1
-
La Mort n'attend pas
9/10 Cette 5ème aventure de Roy Grace est palpitante de bout en bout. Tout les ingrédients sont réunis : des personnages attachants, une histoire tellement crédible que cela en fait froid dans le dos, un très bon suspense. Un excellent thriller.
27/04/2012 à 21:39
-
La mort des rêves
8/10 Un très bon petit roman avec une idée très originale et très bien exploitée. Le roman est très agréable à lire, avec une très belle écriture (agrémentée de quelques touches d'humour bienvenues). Une auteure très prometteuse que j'espère relire prochainement.
22/04/2012 à 15:32
-
L'Apparence de la chair
7/10 Gilles Caillot nous manipule tout au long du roman, nous faisant partager la souffrance de son héroïne qui se bat constamment pour déméler le vrai du faux. C'est agréable à lire mais malheureusement, pour ma part, je suis resté sur ma faim, ne comprennant pas pourquoi l'auteur s'est évertué à nous diriger vers tant de directions et que l'épilogue ne permette pas de faire les recoupements. Agréable tout de même mais, pour moi, très loin d'être bluffant.
22/04/2012 à 15:27
-
Meurtres pour rédemption
7/10 Un roman fort mais long ... trop long. J'aurai aimé, comme la majorité des lecteurs, être subjugué par ce roman et déposer une critique élogieuse. Malheureusement, malgré toute la fluidité de l'écriture, l'efficacité du style, l'intérêt de lhistoire et l'attrait des personnages (Marianne en tête), 2 défauts majeurs (selon moi) ont un peu gâché mon plaisir : l'insubmersibilité de l'héroïne, vraiment trop exagérée, et surtout la longueur du roman, notamment la 1ère partie (qui bien qu'intéressante car décrivant de façon très dure et crue le milieu carcéral) aurait gagné à être épuré afin d'en venir plus rapidement au véritable sujet du roman ; la mission que devra mener Marianne pour gagner sa rédemption. Pour autant, force est de reconnaître le talent de Karine Giebel, mais talent selon moi, plus mis en valeur dans "Jusqu'à ce que la mort nous unisse".
22/04/2012 à 15:08 1
-
Le Sang à la racine
7/10 Un Robinson de bonne facture bien que, selon moi, un ton en dessous que "Un goût de brouillard et de cendres", l'enquête précédente de Banks. L'intrigue est néanmoins agréable à suivre mais on peut regretter un dénouement un peu rapide. Pour autant, l'intérêt du roman réside aussi dans le fait qu'on rentre un peu plus dans l'intimité de son personnage principal et cela vaut donc le coup de lire "Le sang à la racine", aussi pour cela.
08/04/2012 à 18:17 1
-
Les voisins d'à coté
7/10 Un bon thriller, agréable à lire et cela même s'il ne sort pas des sentiers battus. Cela reste très classique. Pour autant, l'auteur sait capter notre attention et nous guide vers un épilogue sans véritable surprise.
28/03/2012 à 09:50 1
-
La Onzième Plaie
4/10 Sur fond d'émeutes (je ne vois d'ailleurs vraiment pas ce que cela apporte au récit), l'auteur développe un sujet difficile, le thème de la pédophilie et de ses réseaux de distributions de cette abjection étant à prendre avec beaucoup de pincettes. Hélas, ce qui d'un Franck Thilliez ou d'un Patrick Sénécal aurait pû aboutir à une oeuvre forte, avec ce jeune auteur, cela donne un roman parfois très confus (de multiples pistes difficiles à suivre), avec une surenchère de violence évitable, et malheureusement (ce qui aurait pu un peu sauver ce laborieux roman), un épilogue, non pas mauvais, mais loin d'être surprenant, car même s'il est difficile de dire qu'on peut le deviner dans son intégralité, dès le début, il est aisé de deviner la majorité de certaines "révélations" de ce final décevant.
12/03/2012 à 14:09
-
La Maison d'à côté
8/10 Un bon thriller qui n'est pas sans rappeler Les Apparences de Gillian Flyn. Certes, ce thriller reste très classique dans le genre mais est très agréable à lire ; Une bonne intrigue, des personnages attachants, des révélations progressivement distillées font de ce thriller une réussite.
29/02/2012 à 23:16
-
Seul à savoir
4/10 Une histoire sans intérêt, des personnages insuffisamment développés et des rebondissements finaux qui, à défaut d'être prévisibles, sont risibles tant ils sont improbables. L'auteur avait fait très fort avec ses 2 premiers romans mais Seul à savoir, quant à lui, ne nous épargne aucun cliché. Cela démarre à 100 à l'heure, ne nous laisse aucun répit et finit, comme prévu, avec des révélations fracassantes. Pour autant, le roman tourne à vide, en ne nous laissant que comme certitude que d'ici à une semaine, on en aura oublié jusqu'au synopsis. Selon moin, un roman plus que dispensable.
29/02/2012 à 23:12 1
-
La Reine dans le palais des courants d'air
9/10 Ce 3éme opus de la trilogie Millénium ne déçoît pas. Suite directe du 2ème tome, déjà excellent, une énorme attente etait née tellement, avec les 2 premiers romans, le décor était bien planté et des réponses attendues. Stieg Larsson, avec ce 3ème tome répond admirablement à cette attente et au final, l'intrigue fouillée et les personnages mémorables (Lisbeth Salander en tête) laisseront une empreinte indélébile.
26/02/2012 à 21:40 1
-
La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
9/10 Ce 2ème tome de Millénium est aussi intéressant et palpitant que le 1er et cela même s'il prend un tour plus politique. Dans le 1er, Stieg Larsson posait les jalons de sa trilogie en commençant à développer l'histoire et la psychologie de Lisbeth Salander, personnage devenu culte, et c'est réellement dans ce 2ème tome qu'elle devient le centre de l'intrigue. Elle n'est plus seulement un des personnages, elle devient le sujet du roman. Et c'est tout bénéfice pour la trilogie tellement le personnage sort du commun. Un excellent roman qui donne envie de lire dans la foulée le 3ème tome.
18/02/2012 à 21:21 2
-
Contre Dieu
7/10 Un roman d'un pessimisme extrême, imprégné par la douleur immense dont est victime le héros de ce très court roman. Le style de Sénécal est toujours aussi percutant et la forme très originale (une seule phrase). Cependant, au regard de certains ses précédents romans (qui sont pour moi ce qui se fait de mieux en matière de thriller) tels que Les 7 jours du Talion, le Vide ou Hell.com, Contre Dieu est une sympathique distraction mais n'affiche pas une grande ambition.
09/02/2012 à 20:31
-
Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes
9/10 Un succès plus que mérité ! Certes l'intrigue peine un peu à démarrer mais cela apparaît comme un ''mal'' nécessaire. En effet, il doit mener de front 2 fondamentaux : nous présenter ses 2 héros récurrents et commencer à développer l'intrigue de ce 1er volet. Malgré cela, il réussit à capter notre attention et à faire en sorte de créer un attachement irrémédiable avec ces 2 personnages intéressants et très originaux (sans pour autant être caricaturaux). Quand, de surcroît, l'écriture est fluide, le mystère continuel et l'histoire passionnante, bref, quand toutes les qualités inhérentes aux très bons polars sont présentes, cela donne une franche réussite et nous donne envie de continuer à lire la trilogie.
28/01/2012 à 19:02 3
-
L'Enfant à la luge
8/10 Un très bon roman, à la lecture très agréable, maîtrisé du début à la fin par l'auteur. Par exemple, entre la moitié et les 2/3 du roman, on a le sentiment que Mooney s'éloigne du coeur du sujet (la disparition de Sarah) en développant certains aspects de la vie de l'entourage de Mike (que l'on pense éloigné de ce sujet) mais on s'aperçoit que cela permet d'arriver très finement vers une conclusion imprévue et très intelligente.
16/01/2012 à 16:07
-
Daemon
4/10 L'idée de base du roman est intéressante et est très "vendeuse". On a envie, après un départ très prometteur, de savoir comment l'auteur va développer cette idée et de nous laisser transporter vers un dénouement qu'on espère renversant. Malheureusement, le roman n'en reste qu'aux intentions et devient vite pollué par les aspects techniques, indispensables, certes, mais trop détaillés et cela au détriment des personnages insuffisamment développés (et qu'on a pourtant envie de découvrir). De plus, au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on devine sans mal qu'il n'aura pas de réelle fin et que l'épilogue ne sera qu'une porte ouverte vers une suite. En comparaison, le Meurtre.com de Deaver est nettement meilleur.
04/01/2012 à 20:46 1