4 votes
-
9/10 On retrouve Rebus toujours aussi loup solitaire, bourru, n'en faisant qu'à sa tête. Il est sorti de sa retraite pour filer un coup de main aux affaires non classées, mais très vite on le met au placard tant il est insupportable pour la hiérarchie. On s'imagine bien que cela ne va pas l'arrêter si facilement, ayant flairé sa proie dans une affaire de disparitions de jeunes filles, le chasseur pugnace qu'il est, va poursuivre sa traque, usant de tous les moyens à sa portée. Il va user de sa complicité avec Siobhan Clarke, qui a de plus en plus de mal à faire le tampon avec les chefs. Il entretient ses accointances avec la pègre, Big Ger Cafferty en tête, même si lui aussi est un peu retiré des affaires, mais jamais bien loin, ce qui lui vaut une surveillance du service des Plaintes (affaires internes) et plus particulièrement de Malcom Fox. Les personnages sont nombreux, l'histoire complexe, mais tout est bien huilé, c'est un véritable régal.
31/12/2025 à 10:40 Polarbear (984 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
9/10 Ce qui semblait impossible est finalement arrivé !! Ça y est John Rebus est à la retraite. Oh pas totalement non plus puisqu'il officie encore dans un service d'affaires non classées. Ses liens avec Clarke se sont un peu distendus, son ennemi de toujours s'ennuie de lui alors ils vont boire des coups (chacun essayant encore de piéger l'autre) ce qui le met dans le collimateur du nouveau venu Malcolm Fox et de son équipe des affaires internes.
Mais en se mettant à fouiner sur un vieux cas de disparition devenu subitement très médiatique Rebus va trouver le moyen de revenir sur le devant de la scène.
Une nouvelle donne dans laquelle Rebus se régale à encore plus n'en faire qu'à sa tête. Des gros caractères, des dialogues savoureux pour l'un des meilleurs de la série.12/08/2023 à 08:34 Fab (1007 votes, 8/10 de moyenne) 4
-
9/10 Après avoir abandonné Rebus pendant quelques années Rankin nous ramène l'inspecteur à la retraite mais plus en forme que jamais. Toujours aussi indépendant et avec ses méthodes peu orthodoxes c'est le moins que l'on puisse dire!!!
Un des tous meilleurs de la série.12/04/2020 à 15:18 eagle4 (872 votes, 7.4/10 de moyenne) 5
-
9/10 Dans ce nouveau roman de Ian Rankin, on trouve un cocktail de choses que j'aime dans un polar : un personnage principal bourru, plein de défauts et aux méthodes un peu limites, des personnages qui l'entourent forts, une intrigue qui tient la route et la distance, des dialogues tendus et occasionnellement drôle, un environnement et un climat typé. Rebus est en fin de course mais il continue son parcours en "hors-piste" : amusant de le voir croiser un personnage qui tente de lui mettre des bâtons dans les roues, et qui , si j'ai bien compris, sera le héros d'une nouvelle série lancée par l'auteur.
30/06/2015 à 08:05 gamille67 (2575 votes, 7.3/10 de moyenne) 4
