8 votes
-
8/10 Le livre terminé, je le ferme et le repose délicatement. Comme les premiers rayons de soleil après un long hiver, je laisse les effets de cette lecture imprégner mon corps, me réchauffer le cœur. Ce livre procure cette puissance contradictoire : il s’agit d’un roman social noir qui dépeint une misère si cruelle qu’il pourrait faire déprimer le plus optimiste. Mais Martyn Waites prouve par son écriture forte et subtile que le noir peut être magnifique. Lire Né sous les coups c’est assister à un match de boxe entre deux grands champions qui se livrent corps et âmes : les coups pleuvent, font mal, mais ce sont les ingrédients d’un match magnifique.
1984, Coldwell, bourgade (fictive) proche de Newcastle. Stephen Larkin, jeune journaliste prometteur, souhaite couvrir la révolte des mineurs qui combattent la politique de Margaret Thatcher, première ministre anglaise, qui cette année, décide de fermer les mines de charbon du pays. Il va croiser la route de Tony, jeune footballeur professionnel, de Louise, jeune adolescente en quête d’amour, de Tommy, qui fera sa place dans la mafia locale, et de Mick le mineur syndicaliste.
20 ans plus tard, après une carrière londonienne, Stephen Larkin revient à Coldwell pour faire le bilan des années de révolte. Que reste-t-il de cette lutte sociale ? Que sont devenus celles et ceux qui voulaient refaire le monde ?
Mais pourquoi les gens ne bougent-ils pas, ne changent-ils pas cette bourgade de misère ?
La réponse de Martyn Waites est sans appel : « Oh, je suis sûr qu’ils voudraient bien. Mais peut-être ne savent-ils pas comment. Ou qu’ils n’en ont pas les moyens. Ou qu’ils ne sont pas physiquement capables de le faire. Et ceux qui devraient, qui ont de l’argent et le savoir-faire, ne le font pas. Ils pensent que c’est aux gens qui vivent ici de prendre leurs responsabilités. Et ils ne feront rien tant qu’eux ne feront rien. »29/07/2018 à 08:41 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 8
-
8/10 Une lecture en apnée sous les coups pleuvant tout au long de ce roman très noir de Martyn Waites.
Nous assistons à la lutte des mineurs essayant en vain de survivre au régime imposé par Thatcher à l'époque...ce qui fait froid dans le dos quand de nos jours il semblerait que l'on nous promette une "thatchérisation" de notre société...va t-on vivre sous les coups...?
J'espère me tromper !
25/11/2016 à 10:55 TaiGooBe (188 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
8/10 Un polar social très noir, avec des personnages qui prennent de l'ampleur tout au long du roman jusqu'aux dernières lignes.
21/10/2016 à 15:51 taylor (266 votes, 7.5/10 de moyenne) 4
-
8/10 Des personnages que l'on retrouve à deux périodes de leurs vies, et que l'on suit en parallèle. On découvre à la fin la tragédie qui s'est déroulée vingt ans plutôt, et on comprend mieux leur présent (tout aussi tragique, rien n'a vraiment changé). C'est original comme construction et c'est très bien écrit : très bon pour ce qui est annoncé comme étant un premier roman.
18/10/2015 à 17:43 gamille67 (2445 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
9/10 Un formidable roman noir d'une rare puissance. Le choc se produit dès les premières pages. Après un prologue fulgurant et violent, le premier chapitre de la première partie commence par deux pages de description d'un match de foot pendant lequel un joueur marque un but. La description est tout simplement à couper le souffle. Et le reste du récit est à l'avenant, prenant le lecteur aux tripes jusqu'à la fin.
Une écriture puissante et racée, des personnages forts qui prennent vie au fil des pages, une intrigue noire et sociale implacable, qui se met peu à peu en place et captive l'attention du lecteur pour mieux montrer les dégâts causés par la folle politique dictatoriale, criminelle et ultralibérale de Thatcher.
Vous pensez que le sujet en tant que tel ne vous intéresse pas, et donc que vous n'accrocherez pas ?
Détrompez vous : Martyn Waites est aux commandes, la construction de son récit est imparable, ses personnages plus vrais que nature, le drame terrible - d'autant plus qu'il est basé sur la réalité - et de plus en plus palpable. L'auteur nous offre un superbe roman noir et âpre qui témoigne de la déliquescence de la société anglaise sous les coups de boutoir de l'ultra-libéralisme, tout en lui insufflant une puissance romanesque, une intensité dramatique, un suspense et une tension crescendo dignes d'un grand thriller. Une lecture marquante, poignante et édifiante dont on ressort sonné. Martyn Waites est à coup sûr une révélation éblouissante, une voix originale avec laquelle il faudra désormais compter, et son premier roman, énorme coup de coeur, en est la preuve !
À découvrir d'urgence, à l'heure où paraît enfin en France son second roman, "La Chambre blanche".
09/09/2015 à 14:01 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 11
-
9/10 Né sous les coups met en lumière, tous les malheurs et la misère qu'à engendrée les politiques désastreuses de Miss Maggie. Ce roman est la fresque de tout un monde qui lutte pour survivre, c'est très édifiant de ce qui se passe de nos jours.
08/08/2015 à 16:29 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 5
-
9/10 Jonglant habilement entre passé et présent, Martyn Waites nous gratifie d'un très beau roman dont l'intrigue solide, balayant une vingtaine d'années de l'histoire récente de l'Angleterre, est servie par une plume efficace et élégante. Fresque noire sans être totalement désespérée, ce premier roman très abouti est une belle réussite qui, espérons-le, en appellera d'autres.
26/09/2014 à 09:10 Hoel (1178 votes, 7.6/10 de moyenne) 8
-
9/10 Une fresque réussi sur le parcours de personnages cardinaux d'une époque politique brutale envahie par la propagande. Histoires jonglant dans le temps sans confusion et retraçant des destinées antagonistes aux espoirs et aux idéaux déçus. Roman noir des terrils et corons sur un pan du Thatcherisme et ses dérives.
15/07/2014 à 00:18 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 5